mamiebrossard Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Ici au moins les parents sont conscients : la maman m'a même dit un jour : j'espère qu'au moins il n'est pas schizophrène
Transparent women Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Ici aussi les parents prennent conscience même s'ils minimisent depuis la PS... mais la psy m'a dit que le petit a l'impression d'avoir deux lui, deux personnes en lui, une méchante et une gentille.... Ce matin il n'était pas là... le bonheur et les élèves m'ont dit "ça fait du bien quand il n'est pas là"... c'est triste mais ça montre à quel point c'est violent pour mes élèves...
Chinchilla Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Oui c'est ça, pas une seconde de répit. En ICM, on a revu les règles de la classe et de l'école. En temps, on a commencé le jour et la nuit, il faut terminer. En sciences, on a fait le dessin d'observation de l'escargot et les hypothèses sur ce que mangent les escargots. En EPS, jeux collectifs (enfin pas tout le temps) et on a commencé la piscine il y a 2 semaines. En anglais, dire son nom. (c'est tout) En chant, 3 chants à la chorale ; 2 poésies ; et une écoute de "Une année au concert Cycle 2". En français CE1, on a fini "La nouvelle école" (2 épisodes) et "Le loup et les 7 chevreaux". Lundi on attaque "Le Petit Chaperon noir". On a fait 2 fois de la production d'écrits, ils commencent à prendre les habitudes. En écriture CE1, révisions des boucles et des rondes. En grammaire, on a vu la phrase ; en vocabulaire, on a commencé l'ordre alphabétique. En orthographe CE1, on a revu les sons [a]/ , [e]/ , [o], [on]. En maths CE1, on commence les doubles avec Picbille, un peu de retard par rapport à ce que j'avais prévu mais bon ça va. En CP : - écriture : les boucles, les cuvettes, les cannes - Taoki : son A, i, R, L, o, é, révisions, S. - Maths CP : on est très bon. Il faut que j'insiste sur la géométrie. Waouh... je n'en ai pas fait autant en ce1... - 2ème album de lecture suivie commencé aujourd'hui. - L'ordre alphabétique uniquement (la phrase demain) - Son (a/i/oi) + le ou demain : c'est le gros problème de mes ce1...très peu d'apprentissages en cp...maitresse sortie de la classe...très peu de lecteurs/problèmes à l'écrit - maths : nombres jusqu'à 29, jusqu'à 59 (lire/écrire/décomposer), ajouter/retirer un petit nombre, résolution problème Pas d'anglais, une poésie, une séance d'EPS... Loca84 tu me motives
loca84 Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Et Dieu sait que je rame avec mes CE1 qui sont moins autonomes que mes CP. J'ai des bons CP et des CE1 au niveau hétérogène. Aujourd'hui, une gamine n'a quasi rien fait le matin, enfin j'ai tellement râlé qu'elle a fini par s'y mettre. Elle n'a plus qu'à rattraper la page sur les doubles en maths (le pire c'est qu'elle a écouté, puisqu'elle a été capable de participer et est venue me dire les doubles de 1+1 à 9+9 en récréation. En tout cas, ravie de pouvoir te motiver.
loca84 Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Je pense commander une nouvelle série de livres chez lire c'est partir pour les périodes 4 et 5 car avoir un livre en main motive les CE1. Quels livres de lire c'est partir me conseillez-vous ?
Melle Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Je viens de finir le Chat botté de Lire c'est partir. J'ai aussi comme séries Le petit Poucet, l'oiseau de feu et les 6 serviteurs! Tous sont bien sympa (peut-être le petit Poucet plus difficile car dans un langage un peu ancien...)
bulle2 Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Mes CE1 avaient bien aimé L'oiseau de feu et Poucette (collection Lire c'est partir)
loca84 Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Merci ça me donne des idées et surtout je vais voir ce qui existe déjà sur le net sur ces livres
Melle Posté(e) 30 septembre 2014 Posté(e) 30 septembre 2014 Bonjour, j'aimerais avoir votre avis. J'ai cette année 4 CP : 2 très très bons, et 2 en difficultés. Aujourd'hui je travaillais une page de lecture avec les 2 en difficultés, et voyant que c'était encore un peu dur pour eux, je les ai mis chacun avec un de mes bons CP pour relire la page en question (moi j'allais travailler avec les CE1). Je me demande si c'est faisable de le refaire. Je ne veux pas parler du niveau scolaire : les 2 bons CP sont tout à fait capables de les reprendre en cas d'erreurs, ils ont vraiment un très bon niveau. Pour les 2 CP en difficulté, ce n'est que pour refaire ce qu'ils ont déjà fait avec moi... j'ai fait ça car s'entrainer ne peut leur faire que du bien... Je me pose plutôt la question au niveau psychologique... : n'est-ce pas néfaste que 2 CP "me remplacent" auprès de 2 autres CP?... Ca ne risque pas de mettre entre ces 4 élèves une relation trop particulière?... Ou alors c'est comme des tuteurs?... Enfin bref, pour aider mes 2 CP à s'améliorer, je me dis que c'est bien... mais en même temps ça me gêne un peu. Qu'en pensez-vous?
Clym Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour, j'aimerais avoir votre avis. J'ai cette année 4 CP : 2 très très bons, et 2 en difficultés. Aujourd'hui je travaillais une page de lecture avec les 2 en difficultés, et voyant que c'était encore un peu dur pour eux, je les ai mis chacun avec un de mes bons CP pour relire la page en question (moi j'allais travailler avec les CE1). Je me demande si c'est faisable de le refaire. Je ne veux pas parler du niveau scolaire : les 2 bons CP sont tout à fait capables de les reprendre en cas d'erreurs, ils ont vraiment un très bon niveau. Pour les 2 CP en difficulté, ce n'est que pour refaire ce qu'ils ont déjà fait avec moi... j'ai fait ça car s'entrainer ne peut leur faire que du bien... Je me pose plutôt la question au niveau psychologique... : n'est-ce pas néfaste que 2 CP "me remplacent" auprès de 2 autres CP?... Ca ne risque pas de mettre entre ces 4 élèves une relation trop particulière?... Ou alors c'est comme des tuteurs?... Enfin bref, pour aider mes 2 CP à s'améliorer, je me dis que c'est bien... mais en même temps ça me gêne un peu. Qu'en pensez-vous? Bonsoir, Je dirais que tu fais ce que tu peux avec ce que tu as. Le double niveau est souvent subi et non voulu et nous n'avons guère d'aides en dehors de nous-mêmes. Si les bons cp le vivent bien, pourquoi pas. Il faut que cela ne nuise pas à leur propre travail, que ce soit sur la base du volontariat et qu'ils puissent dire non ou stop quand ils le veulent. Dans les classes uniques où les 5 niveaux sont présents le tutorat est une règle alors pourquoi pas dans un double-niveau. Et puis dès que tu es dispo, tu retournes sur tes petits cp.
Melle Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 Bonjour, j'aimerais avoir votre avis. J'ai cette année 4 CP : 2 très très bons, et 2 en difficultés. Aujourd'hui je travaillais une page de lecture avec les 2 en difficultés, et voyant que c'était encore un peu dur pour eux, je les ai mis chacun avec un de mes bons CP pour relire la page en question (moi j'allais travailler avec les CE1). Je me demande si c'est faisable de le refaire. Je ne veux pas parler du niveau scolaire : les 2 bons CP sont tout à fait capables de les reprendre en cas d'erreurs, ils ont vraiment un très bon niveau. Pour les 2 CP en difficulté, ce n'est que pour refaire ce qu'ils ont déjà fait avec moi... j'ai fait ça car s'entrainer ne peut leur faire que du bien... Je me pose plutôt la question au niveau psychologique... : n'est-ce pas néfaste que 2 CP "me remplacent" auprès de 2 autres CP?... Ca ne risque pas de mettre entre ces 4 élèves une relation trop particulière?... Ou alors c'est comme des tuteurs?... Enfin bref, pour aider mes 2 CP à s'améliorer, je me dis que c'est bien... mais en même temps ça me gêne un peu. Qu'en pensez-vous? Bonsoir, Je dirais que tu fais ce que tu peux avec ce que tu as. Le double niveau est souvent subi et non voulu et nous n'avons guère d'aides en dehors de nous-mêmes. Si les bons cp le vivent bien, pourquoi pas. Il faut que cela ne nuise pas à leur propre travail, que ce soit sur la base du volontariat et qu'ils puissent dire non ou stop quand ils le veulent. Dans les classes uniques où les 5 niveaux sont présents le tutorat est une règle alors pourquoi pas dans un double-niveau. Et puis dès que tu es dispo, tu retournes sur tes petits cp. Merci pour ton avis, je vais voir comment ça évolue. Je mets facilement mes 2 bons CP à lire ensemble sans moi, mais c'est différent ils sont sur le même niveau, chacun corrige l'autre. Je ne peux mettre les 2 autres ensemble sans moi, ils ne sauraient pas corriger l'autre, et même pire ils risqueraient d'intégrer les erreurs de l'autre!... J'ai refais ce matin, toujours sur la même page, et quand je les ai repris, j'ai bien senti l'évolution!... A voir donc...
minoududonjon Posté(e) 1 octobre 2014 Posté(e) 1 octobre 2014 bonjour à tous, je viens afin d'avoir de l'aide et des conseils. Voila je suis décharge dans une classe de cp/ce1 ... les élèves ont un comportement très difficile !!!! Pour essayer de palier un maximum, j'ai réaménagé mon emploi du temps ... Je ne passe pas plus de 30 min sur une activité. Je propose des coloriages magiques ( calculs, lignes, mots croisés? ... ) pour que les élèves fassent du travail en autonomie pour que je puisse m'occuper d'un autre niveau. Les CE1 ont un niveau extrêment bas !!! J'ai fait rangé des mots dans l'ordre alphabétique sur étiquette ... Hier je suis passée à l'exercice écrit ... et beaucoup ne savent pas tracer les lettres ... donc je n'ai pas pu travailler avec les CP autant que je le souhaitais ! Les élèves sont très bruyants et cherchent sans arret les conflits avec les autres élèves ! Certains ne veulent pas travailler ... ( ils le disent clairement ) ou s'ils le font ... le travail est baclé ( sans réflexion ) ! Respecter une règle est très dure .... En peinture, les élèves ont peint partout sauf sur une feuille ( type vernis à ongle, dans les cheveux ). Pareil en sport, ils ne respectent pas les règles. J'ai beau écourté les séances et les stopper pour leur faire comprendre mon mécontentement ... ils s'en fichent ! Certains s'amusent à roter ou péter en classe ... bref ! J'ai beau interpellé les parents ... rien ne marche ! J'ia le sentiment d'etre considérée comme une remplacante ... et que mon autorité n'a aucun effet sur eux ! ils préfèrent obéir à leur maitresse ( et encore ! )! Bref,que feriez-vous à ma place ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant