Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Te rapprocher de la titulaire qui doit aussi faire sentir son mécontentement !

Avez-vous le même règlement avec les mêmes sanctions ?

Tu expliques aussi que tout travail bâclé sera à refaire (soit pendant la récré, soit le soir) et tu le fais !

Les Ce1 ne savent pas tracer les lettres ? C'est très inquiétant ça !

Autre chose, je sais bien que tu fais comme tu peux mais évite de systématiser les coloriages magiques ou autres pour l'autonomie : 1 fois de temps en temps oui mais tous les jours non, enfin c'est ce que je pense :blush:

Par contre, pour l'autonomie, tu peux

- en cp : écriture (après avoir travaillé le geste avec toi en l'air, sur l'ardoise, au tableau ....), découpage collage d'étiquettes pour former des syllabes, le-la devant des images, fiche ou fichier sur les sons (coloriage images selon le son, croix à l'endroit du son ....), fichier ou exercices de maths après la manip ....

- en ce1 : exercices d'application, écriture ou copie, copie des devoirs, lecture silencieuse avec débuts de questionnaire ou travail avant que tu reviennes avec eux, ...

S'ils ne savent pas se comporter en arts visuels, explique leur que vous allez essayer à nouveau et que s'ils ont le même comportement, il ny aura plus d'arts tant qu'ils auront le même comportement !

Pour le bruit, tu peux indiquer que ceux qui font du bruit perdront du temps de récré ou autres en fonction de ce qu'a mis en place la titulaire !

Tu peux aussi féliciter ceux qui travaillent correctement et ont un bon comportement : après leur travail, ils ont le droit de lire, dessiner, faire un mandala, aller sur l'ordi, faire un jeu .... pourquoi pas être chef d'équipe en sport ..

Posté(e)

La titulaire arrive à avoir plus de calme ... mais les élèves ont du mal à etre concentré !

Elle ne veut pas se mêler de mon autorité.

Pour le règlement, je ne crois pas qu'elle en est un. J'ai fait le mien. Ils connaissent mes règles. Ils ont respecté au début ... mais le respecte de moins en moins.

La titulaire organise un système d'euro ( bon comportement on donne un euro, mauvais comportement on prend un euro ) .. mais certains s'en fichent complètement !

Pour le coloriage magique, j'en donne uniquement quand un travail est terminé. Toutefois, les élèves ont avec eux le coloriage magique de la titulaire a réalisé quand un travail est terminé.

Pour ce qui est du travail baclé, je ne peux priver un élève de récré pour terminer son travail ... car j'assure toutes les récréations et je suis la seule à y être avec ma classe. Je ne peux donc laisser les élèves seuls à terminer un travail. Ni les envoyer dans une autre classe, les élèves ont tendance à s'enfuir de l'école.

J'interpelle les parents à la sortie car la titulaire m'a signalé que les CE1 signent à la place de leurs parents. De plus, beaucoup ne maîtrisent pas le français.

Pour ce qui est des activités à donner en autonomie, je donne en fonction des matières à ma charge.

La titulaire exige que j'utilise le cap maths ... qui n'est pas toujours adapté aux élèves. Donc, je retravaille beaucoup des notions simplifiés en manipulation avant de revenir sur le cap maths.

Les CE1 ne savent presque pas lire et encore moins écrire. Ils n'ont rien fait pendant leur année de CP.

Pour la peinture, je les ai prévenus que c'était la dernière fois .... On a expliqué pourquoi. Certains ont compris. D'autres s'en fichent complètement.

Je félicite les élèves qui se comportent bien ... mais ca n'influence pas plus les autres qui se moquent d'eux!

Posté(e)

Je vais au cinéma 3x dans l'année avec les élèves. Sortie très tranquille donc : 15 minutes de car, cinéma et 15 minutes de car.

Cette année j'ai 12 élèves ( :blush: ), savez-vous si je dois prendre un parent accompagnateur? Parce que déjà à 25 c'est le genre de sortie où le parent n'est pas très utile, mais à 25 je préfère en prendre un quand même... mais 12... ça me parait ridicule...? Mais légalement? :idontno:

Posté(e)

Je prendrais quand même... Un élève qui a une envie pressante ou qui se met à vomir au milieu du film: soit tu le laisses seul, soit tu laisses les autres seuls... :idontno:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question quant à la catégorisation des mots. Comment faites-vous?

J'ai trouvé un album pour travailler sur les véhicules mais je ne sais pas comment amorcer la notion.

Melle,

Moi aussi je prendrai un parent pour accompagner. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez, même pour 12 élèves ( le rêve :)))) )

Posté(e)

Bonjour,

J'ai rendez-vous demain avec une maman pour mettre en place un PPRE pour sa fille. C'est une élève redoublant le CP mais avec un très gros retard (nous sommes en attente de la psy scolaire). Le problème c'est que pour la mère tout va bien! Dans le fichier Taoki, elle ne réussit que la partie Je vois (pas ou très peu de conscience phonologique, combine légèrement les syllabes mais surtout avec l et r, pas s et f, et ne comprend pas les mots qu'elle lit car lecture très très lente)

Est-ce que c'est envisageable selon vous de montrer un cahier d'écriture d'un autre CP (anonyme bien sûr) pour faire prendre conscience à la maman du décalage entre le travail de sa fille et celui des autres?

En mathématiques je n'arrive pas à lui faire passer la dizaine. Quand je lui demande de mettre 10 cubes d'unité, elle en met parfois 5, parfois 6, parfois 8, parfois 10. Le dénombrement et constituer une collection sont très difficiles, elle se trompe encore souvent sur des nombres inférieurs à 10 alors qu'on a travaillé ça toute l'année dernière.

Et avec mon double niveau, je n'ai pas autant de temps à consacrer que je le voudrais, car j'ai aussi 3 autres élèves faibles en lecture en CP et 1 en CE1. J'avoue que je suis un peu dépitée!

Désolée pour le roman mais ça fait du bien de l'écrire! Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai rendez-vous demain avec une maman pour mettre en place un PPRE pour sa fille. C'est une élève redoublant le CP mais avec un très gros retard (nous sommes en attente de la psy scolaire). Le problème c'est que pour la mère tout va bien! Dans le fichier Taoki, elle ne réussit que la partie Je vois (pas ou très peu de conscience phonologique, combine légèrement les syllabes mais surtout avec l et r, pas s et f, et ne comprend pas les mots qu'elle lit car lecture très très lente)

Est-ce que c'est envisageable selon vous de montrer un cahier d'écriture d'un autre CP (anonyme bien sûr) pour faire prendre conscience à la maman du décalage entre le travail de sa fille et celui des autres?

En mathématiques je n'arrive pas à lui faire passer la dizaine. Quand je lui demande de mettre 10 cubes d'unité, elle en met parfois 5, parfois 6, parfois 8, parfois 10. Le dénombrement et constituer une collection sont très difficiles, elle se trompe encore souvent sur des nombres inférieurs à 10 alors qu'on a travaillé ça toute l'année dernière.

Et avec mon double niveau, je n'ai pas autant de temps à consacrer que je le voudrais, car j'ai aussi 3 autres élèves faibles en lecture en CP et 1 en CE1. J'avoue que je suis un peu dépitée!

Désolée pour le roman mais ça fait du bien de l'écrire! Merci d'avance pour vos réponses.

Je l'ai déjà fait, et ça a à chaque fois "réveillé" les parents qui ont vu de leurs yeux l'écart entre leur enfant et le niveau minimum attendu... Donc oui pour moi c'est envisageable!

Posté(e)

Déjà fait aussi pour essayer de démarrer un déclic chez les parents.

Posté(e)

Ok, merci pour vos réponses je vais tenter ça.

Posté(e)

Demain, on lance une deuxième IP pour mon élève qui est vraiment dur.... (y'en a déjà eu une en CP)...... pfiou, il m'use.....

Il répond aux autres adultes (à une maman qui luit demande "tu te crois où? " il répond "dans tes fesses".... ), il coupe les cartouches de stylo plume et éclabousse les autres avec, chante des chansons de caca toute la journée.... fait semblant de s'étrangler avec sa serviette de piscine.... j'arrive à "mieux" gérer mais pfiou... l'année va être longue!

Et la semaine prochaine, équipe éducative....

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Vous me faite peur avec vos zozos!! Moi je reprends après les vacances (congé mater) j'espère qu'ils seront plus cool!!!

J'avais une question, enfin plusieurs:

-qu'allez vous faire en littérature (lecture suivie) après les vacances?? Et faites vous en commun avec les deux niveaux??? J'ai deux créneaux littérature pour les deux...

Je ne sais pas quoi faire. je sais qu'en période 3 je veux faire la BD, en P4 le policier et en P5 sur les monstres. Je pensais à la lettre et/ou dent mais l'année dernière j'ai fait le rdv de la petite souris et je ne peux pas le refaire car redoublants. Et faites vous la lettre au père Noel??

- l'école a décidé d'accentuer la lecture en ce1 pour la prochaine période et donc faire moins de grammaire, conjugaison... Mais voilà je ne sais pas quoi faire et comment faire.... J'aurai bien fait des ateliers: 4 groupes (3 gp de 6/7 en ce1 et un gp de 6 cp) mais que leur proposer, combien de fois et combien de tps??

Voilà si je pouvais avoir vos avis...

Posté(e)

Pour les CE1, je fais C'est moi le plus fort puis un album pour noël, le Petit père Noël rouge. Pour les CPs, je ne sais pas encore, j'aimerai trouver quelque chose qu'ils puissent déchiffrer eux mêmes pour une grande partie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...