Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi en écriture, je viens de finir le d.... je prends mon temps et en double-niveau... c'est chaud je trouve!

Posté(e)

moi en écriture, je viens de finir le d.... je prends mon temps et en double-niveau... c'est chaud je trouve!

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que je ne regarde pas où en sont celles et ceux qui n'ont que le CP car c'est complètement différent.

Moi je fais tout le travail de découverte avec mes CP par contre quand ils passent sur le cahier ils sont en autonomie (mon grand regret !)

Posté(e)

Bonsoir,

Une question en poésie cp : vous faites quoi en ce moment ? On en a fait 2 sur l'automne et je sèche un peu sur le thème du coup (pas encore envie d'aborder Noël).

Merci ^^

Posté(e)

Ici aussi... je suis dégoûtée qu'ils soient en autonomie pendant l'écriture... mais le mercredi, cp et ce1 ont écriture en même temps et je peux passer les voir.

En double niveau.... je n'y arrive pas à faire des poésies... comment faites-vous? je leur fait copier ou coller et illustrer... mais leur faire apprendre et réciter...

Posté(e)

Moi perso j'ai fait une poésie sur l'automne aussi puis là j'ai voulu faire dans le plus "rigolo" et j'en ai trouvé une sympa sur les sorcières (juste après Halloween).

Les cp ne l'apprendront pas en entier (sauf ceux qui veulent et y arrivent).

Nous avons appris ensemble les 5 premières lignes mercredi. C'est ma dernière demi-heure de la matinée du mercredi et ça fait du bien.

Je récite et ils répètent tous en cœur après moi, puis les élèves volontaires récitent ce qu'ils ont retenu.

Cela reste un moment détente et sympathique car répéter tous en cœur ils adorent et honnêtement ça rentre!

Pareil ce double niveau est vraiment difficile.

Je m'en veux énormément car j'ai mal travaillé l'écriture au cp je suis dégoutée...

Après moultes recherches, renseignements etc....je suis plus au clair.

J'ai 3 élèves qui écrivent très mal (normal en ayant été à la maison la moitié de l'année, maîtresse malade et pas de remplaçant...et oui en ZEP...)

Du coup, dès lundi j'attaque tout depuis le début, enfin je ré attaque: boucle, étrécies......e, l, i ,u .....gestes en l'air puis sur fiches plastifiées puis sur papier 4 mm puis fichier.

Ca c'est pour mes 3 élèves, les deux autres écrivent très très bien. Tous mes ce1 écrivent bien. Je poursuis le fichier en autonomie avec eux.Pas le choix puis les minuscules ça m'a l'air bien posé.

Vous revoyez tous les gestes au ce1?

Pour les majuscules, je reverrez les gestes en l'air, sur fiches plastifiées etc....

Posté(e)

Pour la poésie, nous n'en avons pas fait sur l'automne, mais une sur l'alphabet ( 3 au choix) quand nous avons fait en vocabulaire l'ordre alphabétique et la recherche dans le dictionnaire, puis nous venons de commencer une autre sur le cirque ( thème d'école ) . Puis peut etre que nous allons en faire une sur Noel mais même pas encore sur (enfin si mais une spéciale puisqu'en rapport avec l'album qu'on étudiera en décembre: Splat ).

Pour l'apprentissage, généralement je leur fait copier le mardi après midi, illustrer puis on fait l'apprentissage et explication de vocabulaire le mercredi matin . Mais l'apprentissage ensemble n'est pas aussi long que je voudrais , pas aussi long que ce que je faisais en maternelle , et heureusement , ils ont une bonne mémoire parce que ce n'est vraiment pas grâce à moi je pense .

Posté(e)

Ce sont vos ce1 qui copient?

Je n'ai pas encore tenté.

Je vais aussi faire Splat,j'ai vu la poésie Splat de Noël j'hésite entre ça et une autre poésie de Noël.

Et j'ai aussi prévu une petite poésie de saint Nocolas.

Posté(e)

les CE1 copient oui ( ils le faisaient déjà en fin de CP ) .

pas de saint Nicolas chez nous (d'ailleurs personne ne le fête et les adultes , moi la première, ne connaissent pas l'histoire réellement ). On en a juste parlé une année quand on avait une stagiaire allemande .

Posté(e)

Ici on le fête :-)

Bon je vais enclencher le processus "copie poésie" au ce1!

Posté(e)

Je ne peux pas non plus être avec mes CP lors de leur écriture sur le cahier, ça me désole un peu, car au final je trouve aussi qu'ils écrivent moins bien que dans un CP pur, mais bon, ils lisent mieux (puisqu'étant moins nombreux, ils passent plus souvent !) et ils enregistrent aussi plein de choses en écoutant l'étude de la langue des CE1.

En poésie, on vient de finir une poésie sur l'alphabet, et les CE1 recopieront cette semaine une 2ième pour la fin du mois de novembre : soit le "Brouillard" de M. Carême, soit "Feuille rousse, Feuille folle" de L. Fillol.

J'explique/raconte la St Nicolas en découverte du monde, même si je suis dans une région qui ne la fête pas du tout : je considère que ça fait partie de la culture européenne à connaître (au même titre qu'Halloween, la Toussaint, la St Patrick ou Noël). Mais je ne donne pas de poésie dessus : le mois de décembre est tellement court en classe ! Souvent on a juste le temps de copier une poésie sur les mois, poésie à revoir pour la rentrée de janvier.

Posté(e)

Ici on le fête :-)

Bon je vais enclencher le processus "copie poésie" au ce1!

Pareil ici!!!!! :smile:

Mes CE1 copient leur poésie depuis le début de l'année. Mais il faut dire que j'ai une bonne classe. La première était un peu laborieuse mais aujourd'hui, au bout de la troisième, ça roule!!!

Posté(e)

ptitloir, mes élèves de ce1 ont copié hier feuille rousse, feuille folle.

Maintenant, il faut que je trouve (prenne) le temps de leur faire apprendre, comme celle des cp ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...