Clym Posté(e) 11 novembre 2014 Posté(e) 11 novembre 2014 Les ce1 copient poésies, leons de français et exercices de maths. Comme vous, je n'ai guère le temps de vérifier la bonne tenue des crayons, c'est frustrant. D'ailleurs ce double-niveau est particulièrement frustrant.
Bla67 Posté(e) 12 novembre 2014 Posté(e) 12 novembre 2014 Poésie je vais faire copier,par contre faire copier les leçons de maths et français serait une perte de temps pour moi... Je n'y arriverais pas car je cours après le temps c'est l'horreur! Je leur ai préparé un rallye copie hier,ils auront 10 petits textes à copier.(rallye copie splat) Vous faites de l'écriture tous les jours au ce1? Je parle de l'écriture des lettres,lignes et fichiers.
Cesame Posté(e) 13 novembre 2014 Posté(e) 13 novembre 2014 Ici mes CE1 copient tous les jours (j'ai repris le copie puis dessine à ma sauce), et/ou ils font de l'écriture de majuscules (j'ai pris un graphilettre qui trainait dans l'école). Mais bon, je n'en ai que 5 et elles écrivent plutôt bien.
ptitloir Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 ptitloir, mes élèves de ce1 ont copié hier feuille rousse, feuille folle. Maintenant, il faut que je trouve (prenne) le temps de leur faire apprendre, comme celle des cp On l'a fait finalement jeudi, mais j'ai 2 CE1 qui n'ont toujours pas fini de copier malgré un temps supplémentaire accordé vendredi. L'un a un dossier MDPH en cours, je l'ai félicité car il en a fait les 2/3 et pour une fois c'était lisible. Par contre, l'autre c'est un immense poil dans la main qu'elle a : je songe sérieusement à la laisser finir de copier pendant la récréation lundi matin (s'il ne pleut pas). On a tout expliqué (et cherché "sentier" dans le dictionnaire), mais on n'a pas eu le temps de l'apprendre non plus : c'est remis à lundi. De toute façon, le vendredi, j'ai la nette impression que cette année, tout rentre par une oreille et sort par l'autre... Vous faites de l'écriture tous les jours au ce1? Je parle de l'écriture des lettres,lignes et fichiers. Mes élèves copient tous les jours (consignes sur le cahier du jour, petites leçons, définition d'un mot à chercher sur le dictionnaire, devoirs dans le cahier de texte, etc.). Mais pour ce qui est de l'apprentissage de l'écriture proprement dit (majuscules + révisions des liaisons difficiles), ils n'ont qu'un créneau par semaine et encore... avec le double niveau il m'arrive de le "sauter", faute de temps . Heureusement qu'on avait eu le temps de voir pas mal de majuscules en fin de CP !
cara Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 ptitloir, mes élèves de ce1 ont copié hier feuille rousse, feuille folle. Maintenant, il faut que je trouve (prenne) le temps de leur faire apprendre, comme celle des cp On l'a fait finalement jeudi, mais j'ai 2 CE1 qui n'ont toujours pas fini de copier malgré un temps supplémentaire accordé vendredi. L'un a un dossier MDPH en cours, je l'ai félicité car il en a fait les 2/3 et pour une fois c'était lisible. Par contre, l'autre c'est un immense poil dans la main qu'elle a : je songe sérieusement à la laisser finir de copier pendant la récréation lundi matin (s'il ne pleut pas). On a tout expliqué (et cherché "sentier" dans le dictionnaire), mais on n'a pas eu le temps de l'apprendre non plus : c'est remis à lundi. De toute façon, le vendredi, j'ai la nette impression que cette année, tout rentre par une oreille et sort par l'autre... Je suis tout à fait d'accord. Avec les nouveaux rythmes, j'ai gagné une matinée mais j'ai perdu une journée complète : le vendredi !
Bla67 Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 On est d'accord sur les rythmes... Moi,ce que j'observe dans ma classe,je suis dans une grosse ecole zep,c'est que les matins tout va bien on bosse bien.(bien qu'avec le double niveau j'ai presque toujours quelque de mon cahier journal qui passe à la trappe....ça m'énerve) MAIS l'aprem c'est fini...impossible de leur apprendre quelque chose...le matin ce sont des élèves qui bossent mais l'aprem ils sont surexcités donc j'ai placé art,DDM,musique l'aprem. Ma collègue qui me complète sur 1 jour et qui était en arrêt 2 semaines avant les vacances ne les avait pas revus depuis plus d'un mois,et bien elle a trouvé qu'ils ont vraiment changé tous,des élèves disciplinés et bosseurs. Ça m'a fait plaisir car quand on les voit tous les jours on a du mal à se rendre compte. Par contre je vais devoir mettre les bouchées doubles sur la copie au ce1!
sabt Posté(e) 16 novembre 2014 Posté(e) 16 novembre 2014 Est-ce que en découverte du monde vous faîtes un travail sur le corps ? Et si oui lequel ? Moi je fais beaucoup de copie en CE1 et de l'écriture à peu près 2 fois par semaine, mais pas de leçons ni de poésie car j'aime que ce soit propre ! De l'écriture tous les jours au CP mais c'est frustrant de ne pas pouvoir être avec eux dans ces moments là....
stephCP Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Pareil, en CE1 ils copient la poésie, et si au début ce n'était pas terrible, ça commence à être vraiment bien maintenant. Par contre, je vérifie leurs cahiers bien sûr avant l'apprentissage! Les leçons, ils les collent sur le cahier, cela prendrait beaucoup trop de temps à écrire et corriger après pour aucun bénéfice selon moi... Sinon, en écriture pure, 2 fois par semaine: une fois sur fiche et une fois sur cahier du jour.
PZIANE Posté(e) 17 novembre 2014 Auteur Posté(e) 17 novembre 2014 Moi aussi, copie de la poésie dès le début de l'année. Il faut dire que mes cp commencent à copier leur poésie à partir du 3 ème trimestre donc de ce côté là, ça va :-) Par contre, les règles sont collées. Je n'ai que 3 ce1 mais 2 ''cas'' (ce n'est pas péjoratif de ma part, c'est juste pour montrer que l'effectif n'est pas toujours une donnée qui peut à elle seule expliquer les difficultés dans une classe) qui m'obligent déjà à presque tout différencier. Je suis déjà très en retard en maths, un peu moins en français alors si en plus, elles devaient copier leurs leçons ... Sinon, j'ai pris les cahiers Dumont mais j'avoue que je ne suis pas toujours derrière, que ce soit les cp ou les ce, pour vérifier la tenue du crayon, ! Du moment que c'est lisible et propre.
cara Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Je voulais juste savoir ce que vous mettez dans le calendrier de l'avent de l'école. J'hésite entre chocolats, lettres pour découvrir le dictionnaire du père noël, une image pour reconstituer un puzzle,... Bref avez-vous des idées ?
Transparent women Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 ici c'est un calendrier à l'anglaise avec un choco par jour. Plus un calendrier de l'avent à cases à colorier avec 1 mot anglais par jour.
Melle Posté(e) 30 novembre 2014 Posté(e) 30 novembre 2014 Ici pour l'avent une devinette par jour sur le thème de Noël, et une décoration lorsque la bonne réponse est donnée : guirlande, boule, personnage de la crèche (école privée) : nous allons ainsi décorer la classe petit à petit pendant tout le mois de décembre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant