fouslebazar Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Moi aussi je repars avec des CP/CE1. 16 CE1 et seulement 4 CP ( dont un redoublant qui suivra un peu la lecture en CE1 mais les maths en CP. Il a un dossier MDPH, on envisage une CLIS pour lui par la suite). Je n'aurai donc que 3 vrais CP. Ma collègue aura un CP pur à 22.Mon collègue aura un CE1 à 24. On pourrait faire un CP pur à 26 mais s'il arrive des inscriptions, c'est chaud.... J'ai déjà eu plusieurs fois des CP/CE1 mais toujours avec plus de CP que de CE1. Je fonctionnais en lecture avec des photocopies pour les CE1 parce que je n'en avais que 6 ou 7, Mais l'an prochain, pour 16 CE1 j'hésite... J'ai des exemplaires de MIKA CE1, qu'en pensez vous? Avez vous déjà eu des CP/CE1 avec très peu de CP ?
Mayane*** Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Oui 1/3 de CP et 2/3 de CE1, c'était très appréciable, surtout que les CP avaient été triés, donc j'ai eu les + autonomes ! MIKA CE1 je n'ai utilisé mais j'en ai entendu du bien, apparemment c'est assez varié et facile de s'en détacher pour faire des lectures suivies...
fouslebazar Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Merci pour ta réponse. Je sais que mes CP vont être triés et seront autonomes. Mais ça va être dur de choisir 3 CP qui s'entendent bien et qui ne seront pas perdus avec tous ces CE1...J'ai peur que les parents ralent... Il va falloir que je fasse attention à ne pas les oublier dans un coin de ma classe ! Pour ce qui est de MIKA CE1, je l'utilise déjà un peu chaque année.Une année je fais la nouvelle policière, une autre la pièce de théâtre... C'est vrai que c'est facile de s'en détacher. Et puis comme j'en ai déjà 7 ou 8 exemplaires, ça me coutera moins cher... Je pense conserver les fichiers j'apprends les maths pour les 2 niveaux En Français pour l'instant je fais un mix entre RSEEG et CLEO. Est ce que quelqu'un utilise le fichier CLEO avec les CE1 ? Sinon, je ne suis pas très à l'aise en DDM. Je ne trouve pas d'outils qui me conviennent. Vous utilisez quoi ? Chaque année, en septembre, je pars pleine de bonnes intentions mais la Ddm passe souvent à la trappe...
fred301 Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 En DDM j'ai 15 séquences espace-temps chez Retz, il me convient bien mais j'hésite quand même à investir dans celui de sciences. En DDM sciences j'ai les Tavernier. Question pour l'anglais : mes CE1 de l'an prochain auront fait Ghostie cette année en CP, donc il faut que je change. Est-ce que Hamish est jouable avec les CP, ou trop dense ? Quel support avez-vous pour la littérature / production écrite ? Les CP ont un petit cahier, mais pour les CE1 je m'interroge...
Mayane*** Posté(e) 2 juin 2015 Posté(e) 2 juin 2015 Merci pour ta réponse. Je sais que mes CP vont être triés et seront autonomes. Mais ça va être dur de choisir 3 CP qui s'entendent bien et qui ne seront pas perdus avec tous ces CE1...J'ai peur que les parents ralent... Il va falloir que je fasse attention à ne pas les oublier dans un coin de ma classe ! Pour ce qui est de MIKA CE1, je l'utilise déjà un peu chaque année.Une année je fais la nouvelle policière, une autre la pièce de théâtre... C'est vrai que c'est facile de s'en détacher. Et puis comme j'en ai déjà 7 ou 8 exemplaires, ça me coutera moins cher... Je pense conserver les fichiers j'apprends les maths pour les 2 niveaux En Français pour l'instant je fais un mix entre RSEEG et CLEO. Est ce que quelqu'un utilise le fichier CLEO avec les CE1 ? Sinon, je ne suis pas très à l'aise en DDM. Je ne trouve pas d'outils qui me conviennent. Vous utilisez quoi ? Chaque année, en septembre, je pars pleine de bonnes intentions mais la Ddm passe souvent à la trappe... Ah oui 3 CP (enfin 4) c'est peu... Perso j'en prendrais 2 de plus pour avoir un vrai groupe. 22 élèves en double niveau c'est un effectif sympa. Et à ce moment-là, je demanderais à la collègue de CP de prendre tes 6 CP en DDM... Après, 26 CP pur c'est jouable. Ca fluctue beaucoup chez vous? Trop risqué de faire un CP pur? En DDM j'utilise les fichiers de la Luciole, léger, ça va à l'essentiel et ça force à en faire !
doubleR Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Est ce que quelqu'un utilise le fichier CLEO avec les CE1 ? oui j’utilise CLEO en CE1, j'adore. je vais avoir l'année prochaine 6CP et 19 CE1 .. Je suis tres tres à l'aise avec le CE1 mais je n'ai jamais eu de CP ... ce qui me fait peur c'est la gestion de classe au quotidien, faites vous des choses en commun ? peur que le groupe de CE1 ne soit pas assez autonomes qd je serai avec les CE1, et peut de ne pas pouvoir avancer avec les ce1 si je ne dois pas trop laisser les CP seuls .. 3 de mes futurs CP savent déjà lire Ma collègue aura les autres CP (et des GS), elle n'utilise pas de méthode et fait la lecture avec des albums.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Est ce que quelqu'un utilise le fichier CLEO avec les CE1 ? oui j’utilise CLEO en CE1, j'adore. je vais avoir l'année prochaine 6CP et 19 CE1 .. Je suis tres tres à l'aise avec le CE1 mais je n'ai jamais eu de CP ... ce qui me fait peur c'est la gestion de classe au quotidien, faites vous des choses en commun ? peur que le groupe de CE1 ne soit pas assez autonomes qd je serai avec les CE1, et peut de ne pas pouvoir avancer avec les ce1 si je ne dois pas trop laisser les CP seuls .. 3 de mes futurs CP savent déjà lire Ma collègue aura les autres CP (et des GS), elle n'utilise pas de méthode et fait la lecture avec des albums. En commun, tu peux faire pas mal de choses je pense (sport, arts, ddm?, anglais?) . En fait, pas tant de choses
fouslebazar Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Merci pour ta réponse. Je sais que mes CP vont être triés et seront autonomes. Mais ça va être dur de choisir 3 CP qui s'entendent bien et qui ne seront pas perdus avec tous ces CE1...J'ai peur que les parents ralent... Il va falloir que je fasse attention à ne pas les oublier dans un coin de ma classe ! Pour ce qui est de MIKA CE1, je l'utilise déjà un peu chaque année.Une année je fais la nouvelle policière, une autre la pièce de théâtre... C'est vrai que c'est facile de s'en détacher. Et puis comme j'en ai déjà 7 ou 8 exemplaires, ça me coutera moins cher... Je pense conserver les fichiers j'apprends les maths pour les 2 niveaux En Français pour l'instant je fais un mix entre RSEEG et CLEO. Est ce que quelqu'un utilise le fichier CLEO avec les CE1 ? Sinon, je ne suis pas très à l'aise en DDM. Je ne trouve pas d'outils qui me conviennent. Vous utilisez quoi ? Chaque année, en septembre, je pars pleine de bonnes intentions mais la Ddm passe souvent à la trappe... Ah oui 3 CP (enfin 4) c'est peu... Perso j'en prendrais 2 de plus pour avoir un vrai groupe. 22 élèves en double niveau c'est un effectif sympa. Et à ce moment-là, je demanderais à la collègue de CP de prendre tes 6 CP en DDM... Après, 26 CP pur c'est jouable. Ca fluctue beaucoup chez vous? Trop risqué de faire un CP pur? En DDM j'utilise les fichiers de la Luciole, léger, ça va à l'essentiel et ça force à en faire ! Ca fluctue pas mal. En plus les écoles alentours sont pleines. La mairie bloque les dérogations et demandent sans arret les effectifs des écoles du quartier... On risque donc de voir débouler pas mal de nouveaux élèves début juillet ( dans le meilleur des cas) ou à la prérentrée. Ca nous laisse donc une marge de manoeuvre. Les nouveaux iront dans les cours simples. Pour la DDM, je pense , effectivement, demander à ma collègue de prendre mes 4 CP. Sa classe communique avec la mienne. J'ai déjà entendu parler des fichiers Luciole. Je vais y jeter un oeil...
fouslebazar Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Est ce que quelqu'un utilise le fichier CLEO avec les CE1 ? oui j’utilise CLEO en CE1, j'adore. je vais avoir l'année prochaine 6CP et 19 CE1 .. Je suis tres tres à l'aise avec le CE1 mais je n'ai jamais eu de CP ... ce qui me fait peur c'est la gestion de classe au quotidien, faites vous des choses en commun ? peur que le groupe de CE1 ne soit pas assez autonomes qd je serai avec les CE1, et peut de ne pas pouvoir avancer avec les ce1 si je ne dois pas trop laisser les CP seuls .. 3 de mes futurs CP savent déjà lire Ma collègue aura les autres CP (et des GS), elle n'utilise pas de méthode et fait la lecture avec des albums. Moi, c'est le contraire. J'ai toujours eu plus de CP donc j'y suis plus à l'aise. Cette année, j'ai changé de méthode de lecture. J'ai pris TAOKI et j'en suis ravi ( ma collègue qui a les CP purs aussi). Tous nos élèves sont rentrés dans la lecture ( même celui qui a un dossier MDPH). Pas trop d'investissement. 1 manuel par élève ( environ 6 €), c'est tout. Le livre du maitre (très très bien fait) est téléchargeable gratuitement), le manuel vidéoprojetable aussi ! Tu trouves pleins de choses toutes prêtes réalisées par de super collègue sur le net ( sanléane, lutin bazar, dans ma trousse, il y a...). Bref, je résigne, sans hésitation, l'année prochaine !
doubleR Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Je fais bcp plus de choses en commun avec mes CE1-CE2 .... Taoki je connais (mon fils l'a eu, c'était les fiches du net aussi) mais je ne prendrai pas de méthode.
steph50 Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Bonsoir Je quitte le cp ce1 l’an prochain pour un cp pur. Ce sera gs-cp et un cp pur chez nous. Par contre on appréhende la réaction des parents quand ils sauront que quelques cp seront en gs-cp alors que les autres seront en cp pur.
delft Posté(e) 4 juin 2015 Posté(e) 4 juin 2015 Est ce que quelqu'un utilise le fichier CLEO avec les CE1 ? oui j’utilise CLEO en CE1, j'adore. je vais avoir l'année prochaine 6CP et 19 CE1 .. Je suis tres tres à l'aise avec le CE1 mais je n'ai jamais eu de CP ... ce qui me fait peur c'est la gestion de classe au quotidien, faites vous des choses en commun ? peur que le groupe de CE1 ne soit pas assez autonomes qd je serai avec les CE1, et peut de ne pas pouvoir avancer avec les ce1 si je ne dois pas trop laisser les CP seuls .. 3 de mes futurs CP savent déjà lire Ma collègue aura les autres CP (et des GS), elle n'utilise pas de méthode et fait la lecture avec des albums. Bonsoir, Je me joins à vous. J'aurai 10 cp et 12 ce1 normalement. J'ai les mêmes interrogations que toi DoubleR sur la gestion de classe. Cela fait 5 ans que j'ai des ce1 donc pas d'inquiétude de ce côté-là même si je vais avoir 2 élèves en grande difficulté... Pour le cp, j'ai remplacé une fois toute une période 1. Là, je dois prendre Ratus comme méthode. Je suis obligée de prendre la même que mes collègues. Ô joie... Pour les cp, je vais me permettre de prendre des élèves assez autonomes.
Messages recommandés