Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si quelqu'un a une progression en calcul mental cp/ce1?

Vous en faites tous les jours?

Et dernière question avant demain :)))) les dictées au cp, c'est en lien avec le son?ou ce sont les mots outils?

Posté(e)

Je n'ai pas mon EDT sur cet ordi, c'est à l'école mais je suis en congé mater. Je le mettrai quand je pourrai.

L'aprem je fais arts visuels/anglais/DDM/EPS de 13h30 à 15h, puis après la récré de l'aprem je refais français et maths.

L'écriture je suis la progression Dumont.

Posté(e)

Si quelqu'un a une progression en calcul mental cp/ce1?

Vous en faites tous les jours?

Et dernière question avant demain :)))) les dictées au cp, c'est en lien avec le son?ou ce sont les mots outils?

Moi j'invente le calcul mental chaque jour! enfin je le fais 2x par semaine, en fonction de ce qu'on est en train d'étudier (doubles, moitiés, tables de x...) et parfois je fais des révisions.

Les dictées je les donne à apprendre à la maison (des mots). Ensuite je les dicte en classe, pour les CE1, j'inclue des mots dans des phrases simples. donc je fais une dictée à apprendre, et une dictée inventée.

Posté(e)

Merci Lullie pour le déroulement de ta journée, ça permet en effet, d'avoir les idées un tout petit peu plus clair car j'avoue que je suis beaucoup dans le flou....

Pour la DDM, vous la faites en groupe classe ou pour chaque niveau ?

Les dictées en CP ça donne quoi ?

Posté(e)

Didix > Je ne suis pas une experte mais pour les dictées en début d'année ce sont surement des dictées de lettres, puis de syllabes, puis de mots connus ? non?

Posté(e)

Didix > Je ne suis pas une experte mais pour les dictées en début d'année ce sont surement des dictées de lettres, puis de syllabes, puis de mots connus ? non?

Oui. je commence à faire apprendre à la maison au bout d'un mois quand on commence les mots.

La DDM je fais en commun, puis quand on passe à l'écrit (si petite fiche par exemple) je les mets par 2 (un CP/un CE1) comme ça le CE1 aide le CP à écrire (il ne doit pas donner les réponses),

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Didix > Je ne suis pas une experte mais pour les dictées en début d'année ce sont surement des dictées de lettres, puis de syllabes, puis de mots connus ? non?

Oui. je commence à faire apprendre à la maison au bout d'un mois quand on commence les mots.

La DDM je fais en commun, puis quand on passe à l'écrit (si petite fiche par exemple) je les mets par 2 (un CP/un CE1) comme ça le CE1 aide le CP à écrire (il ne doit pas donner les réponses),

Quels mots utilises-tu pour ces mots à apprendre ? l'échelle Dbois Buyse ? c'est dans Taoki ?

Encore une question. En début d'année, pour les CE1, vous prenez des cahier seyes classiques ou seyes agrandi ? on s'est posé la question avec ma collègue de cette année...

Et pour les CP, quelle progression dans le lignage des cahiers ?

Pour la DDM, quel support ? un cahier ? un classeur ?

Et pour le cahier du jour en CE1, je voulais essayer de faire 2 cahiers (1 maths et 1 français). Bonne idée ou pas ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Didix > Je ne suis pas une experte mais pour les dictées en début d'année ce sont surement des dictées de lettres, puis de syllabes, puis de mots connus ? non?

Oui. je commence à faire apprendre à la maison au bout d'un mois quand on commence les mots.

La DDM je fais en commun, puis quand on passe à l'écrit (si petite fiche par exemple) je les mets par 2 (un CP/un CE1) comme ça le CE1 aide le CP à écrire (il ne doit pas donner les réponses),

Quels mots utilises-tu pour ces mots à apprendre ? l'échelle Dbois Buyse ? c'est dans Taoki ?

Mots en lien avec le son du moment, et mots de taoki souvent

Encore une question. En début d'année, pour les CE1, vous prenez des cahier seyes classiques ou seyes agrandi ? on s'est posé la question avec ma collègue de cette année... je prends seyes classique, car en fin de cp ils sont en seyes

Et pour les CP, quelle progression dans le lignage des cahiers ? j'ai commandé 3mm, 2mm et seyes

Pour la DDM, quel support ? un cahier ? un classeur ? grand classeur avec intercalaires (ddm, anglais, éveil à la foi, musique)

Et pour le cahier du jour en CE1, je voulais essayer de faire 2 cahiers (1 maths et 1 français). Bonne idée ou pas ?

J'avais fait une année mais ce qui m'embêtait c'est que les 2 cahiers n'étaient pas fini, c'était du gaspillage. en maths je prends un fichier donc moins d'exos sur cahier qu'en français.

Merci pour vos réponses :)

Didix > Je ne suis pas une experte mais pour les dictées en début d'année ce sont surement des dictées de lettres, puis de syllabes, puis de mots connus ? non?

Oui. je commence à faire apprendre à la maison au bout d'un mois quand on commence les mots.

La DDM je fais en commun, puis quand on passe à l'écrit (si petite fiche par exemple) je les mets par 2 (un CP/un CE1) comme ça le CE1 aide le CP à écrire (il ne doit pas donner les réponses),

Quels mots utilises-tu pour ces mots à apprendre ? l'échelle Dbois Buyse ? c'est dans Taoki ?

Mots en lien avec le son du moment, et mots de taoki souvent

Encore une question. En début d'année, pour les CE1, vous prenez des cahier seyes classiques ou seyes agrandi ? on s'est posé la question avec ma collègue de cette année... je prends seyes classique, car en fin de cp ils sont en seyes

Et pour les CP, quelle progression dans le lignage des cahiers ? j'ai commandé 3mm, 2mm et seyes

Pour la DDM, quel support ? un cahier ? un classeur ? grand classeur avec intercalaires (ddm, anglais, éveil à la foi, musique)

Et pour le cahier du jour en CE1, je voulais essayer de faire 2 cahiers (1 maths et 1 français). Bonne idée ou pas ?

J'avais fait une année mais ce qui m'embêtait c'est que les 2 cahiers n'étaient pas fini, c'était du gaspillage. en maths je prends un fichier donc moins d'exos sur cahier qu'en français.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Didix > Je ne suis pas une experte mais pour les dictées en début d'année ce sont surement des dictées de lettres, puis de syllabes, puis de mots connus ? non?

Oui. je commence à faire apprendre à la maison au bout d'un mois quand on commence les mots.

La DDM je fais en commun, puis quand on passe à l'écrit (si petite fiche par exemple) je les mets par 2 (un CP/un CE1) comme ça le CE1 aide le CP à écrire (il ne doit pas donner les réponses),

Quels mots utilises-tu pour ces mots à apprendre ? l'échelle Dbois Buyse ? c'est dans Taoki ?

Mots en lien avec le son du moment, et mots de taoki souvent

Encore une question. En début d'année, pour les CE1, vous prenez des cahier seyes classiques ou seyes agrandi ? on s'est posé la question avec ma collègue de cette année... je prends seyes classique, car en fin de cp ils sont en seyes

Et pour les CP, quelle progression dans le lignage des cahiers ? j'ai commandé 3mm, 2mm et seyes

Pour la DDM, quel support ? un cahier ? un classeur ? grand classeur avec intercalaires (ddm, anglais, éveil à la foi, musique)

Et pour le cahier du jour en CE1, je voulais essayer de faire 2 cahiers (1 maths et 1 français). Bonne idée ou pas ?

J'avais fait une année mais ce qui m'embêtait c'est que les 2 cahiers n'étaient pas fini, c'était du gaspillage. en maths je prends un fichier donc moins d'exos sur cahier qu'en français.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Didix > Je ne suis pas une experte mais pour les dictées en début d'année ce sont surement des dictées de lettres, puis de syllabes, puis de mots connus ? non?

Oui. je commence à faire apprendre à la maison au bout d'un mois quand on commence les mots.

La DDM je fais en commun, puis quand on passe à l'écrit (si petite fiche par exemple) je les mets par 2 (un CP/un CE1) comme ça le CE1 aide le CP à écrire (il ne doit pas donner les réponses),

Quels mots utilises-tu pour ces mots à apprendre ? l'échelle Dbois Buyse ? c'est dans Taoki ?

Encore une question. En début d'année, pour les CE1, vous prenez des cahier seyes classiques ou seyes agrandi ? on s'est posé la question avec ma collègue de cette année... Ici seyes normal, les cp passent au seyes classique entre février et mars

Et pour les CP, quelle progression dans le lignage des cahiers ? je commence en 3 et au fur et à mesure que je vois les enfants réduire leur écriture, passage au 2.5 puis seyes classique

Pour la DDM, quel support ? un cahier ? un classeur ?, je préfère le classeur

Et pour le cahier du jour en CE1, je voulais essayer de faire 2 cahiers (1 maths et 1 français). Bonne idée ou pas ? ça c'est toi qui voit ;) moi je préfère avoir tout dans le même cahier !

Posté(e)

Lullie > Pour les dictées pour les CP en début d'année (dictée de lettres donc) tu commences dès les premiers jours sur l'ardoise?

L'idée étant qu'ils s'habituent au rituel?

Posté(e)

Merci pour l'explication du calcul mental!! Je galère toujours à respecter mon emploi du temps car je le fais séparément; et surtout j'ai des collègues qui ont tendance à faire durer les récréations!! ça me saoule!

Alors, comme je ne l'ai pas encore fait, voici comment je fonctionne:

CP:

- 2 fichiers de lecture (grand large)

- 1 cahier du jour où l'on fera de l'écriture, des dictées, etc...

- 1 fichier de maths (cap maths)

- 1 cahier de cycle pour les sons

- 1 cahier de lecture (pour les fiches sur les alphas et les lectures du soir)

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier de poésie/ musique

- 1 cahier de DDM

- et nouveauté un cahier de cycle Arts

CE1:

- 1 cahier du jour français

- 1 cahier du jour maths

- 1 cahier de leçon français

- 1 cahier de leçon maths

- nouveauté : 1 fichier maths + cahier de géométrie

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier de poésie/musique

- 1 cahier de DDM

- 1 cahier de cycle Arts

Voilà!!

Pour les dictées CE1, j'utilise celles de lutinbazar qui se réfère également au livre "j'entends, je vois, j'écris".

Pour l'emploi du temps, j'ai beaucoup de mal à me limiter à 20 min pour une séance de lecture... :unsure:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...