Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ébauche edt 1.docxbonjour tout le monde,

Je me joins à vous car j'aurai enfin ma classe l'an prochain et ce sera un cp ce1 ! Etant donné que la discussion du moment est axée emploi du temps, j'ai tenté de faire une ébauche du mien (mais il risque d'être modifié car je ne connais pas mes créneaux eps).etant débutante en cp ce1, les critiques sont les bienvenues !

Posté(e)

Il y a deux ans j'ai pris un cahier de leçons cp = 5 pages utilisées...

L'an dernier classeur de leçons = il est resté vide

L'an prochain, le peu de leçons sera dans le cahier de lectures du soir

Cahier d'écrivain dès septembre, au début mots à remettre dans l'ordre pour faire une phrase et ensuite coller l'image qui correspond ou dessiner.

A partir de janvier images séquentielles à remettre dans l'ordre, à coller et faire 2/3 phrases sur ardoise puis cahier.

Posté(e)

Encore moi ! d'abord un grand merci pour vos réponses, vous m'êtes d'une aide tellement précieuse !

J'ai retrouvé et remonté un post dans la partie français sur l'écriture au cp (autre grand chantier pour moi). J'ai eu la chance que Mme Dumont réponde à mes interrogations.

Elle me conseille de prendre le fichier pour chaque enfant plutôt que de reproduire les pages sur une cahier. Vous faites comment vous ?

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils!

Je m'y mets aussi sérieusement car je débute complètement au cp et pour ce double niveau!!

Donc, pas de leçons français maths au cp?

Le fichier Dumont,c'est lequel pour le cp?

J'aurai 8 cp, donc peut être qu'investir est une solution pour éviter encore des choses à faire, déjà que le double niveau n'est pas évident à gérer.

Posté(e)

le fichier dumont c'est bien.... mais encore faut-il avoir le budget!

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils!

Je m'y mets aussi sérieusement car je débute complètement au cp et pour ce double niveau!!

Donc, pas de leçons français maths au cp?

Le fichier Dumont,c'est lequel pour le cp?

J'aurai 8 cp, donc peut être qu'investir est une solution pour éviter encore des choses à faire, déjà que le double niveau n'est pas évident à gérer.

c'est ce fichier là:

http://www.amazon.fr/Les-cahiers-d%C3%A9criture-n%C2%BA1-Apprentissage/dp/221895608X

Le post que j'ai remonté est là:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/270298-ecriture-cp/

Posté(e)

Ben s'il n'y en a qu'un pour l'année,avec mes 8 cp....c'est carrément intéressant!!

3,75 x 8 = 30e !

Il me reste un peu d'argent sur ce que j'avais pour mes commandes.

Donc si ça peut m'aider....

Par contre, j'ai ouvert un post "patati patata" car je me pose pleins de questions:

l'écriture: 2 fois par semaine? et en fait, elle se fait en lien avec le son du jour non? Du coup avec le fichier DUMONT on ne peut pas suivre la progression de Patati patata?

Posté(e)

En même temps elle ne va pas te dire de ne pas l'acheter :tongue:

C'est plus long de faire soi-même les cahiers des élèves mais franchement je préfère, déjà je ne fais aucune boucle dans les lettres, donc les trucs tout faits ne me correspondent pas.

Pour les leçons en CP je trouve ça bien inutile car ils seront incapables de les relire, enfin pas de suite, et les notions ne sont pas très compliquées, enfin disons que l'entrainement suffit en CP, rien à voir avec le CE1 où pas mal de trucs sont à apprendre par coeur (conjugaison....).

Posté(e)

Vous prévoyez combien de séances de grammaire cp par semaine?

Je vais suivre Faire de la grammaire au cp de Picot.

J'aime bien l'emploi du temps de Dine80.Merci!

Posté(e)

J'accroche beaucoup à ce que propose D.Dumont. Pour moi, le problème des cahiers c'est qu'ils me paraissent vraiment léger. J'ai l'impression qu'ils vont me faire ça en 5 min.

J'ai acheté faire de la grammaire au cp l'année dernière mais je n'ai jamais trouvé le temps de mener des séances en classe.

J'ai Taoki, je ne sais pas comment font celles qui rajoutent en plus des séances de grammaire et même écrire avec ludo (qui a l'air super aussi !) Moi je n'y arrive pas !

Posté(e)

Bon c'est officiel j'ai un cp /ce1 l'année prochaine. Pour les commandes je refais la même chose que pour mes ce1 de cette année et ma collègue qui aura un cp pur se charge de faire la commande pour les cp. Je vais m'appuyer sur son fonctionnement. Par contre je n'aurai que 4 cp. Pour ceux qui utilise la méthode Dumont en écriture vous la commencer quand ( période 2 comme préconisé ?) et elle vous dure combien de temps? Si on fait une page par jour ça va vite!! Et du coup vous faites quoi après??

J'hésite à acheter le cahier pour mes 4 cp, j'ai du mal avec le o et les majuscules l, e, j et c du cahier... Mais avec 4 cp je peux me permettre!

Posté(e)

Bon c'est officiel j'ai un cp /ce1 l'année prochaine. Pour les commandes je refais la même chose que pour mes ce1 de cette année et ma collègue qui aura un cp pur se charge de faire la commande pour les cp. Je vais m'appuyer sur son fonctionnement. Par contre je n'aurai que 4 cp. Pour ceux qui utilise la méthode Dumont en écriture vous la commencer quand ( période 2 comme préconisé ?) et elle vous dure combien de temps? Si on fait une page par jour ça va vite!! Et du coup vous faites quoi après??

J'hésite à acheter le cahier pour mes 4 cp, j'ai du mal avec le o et les majuscules l, e, j et c du cahier... Mais avec 4 cp je peux me permettre!

On ne commence pas avant la période 2 ???? :ohmy: