Zouzounette Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 à stéphanie : bien sûr , on peut faire des ateliers mais il faut que les autres groupes soient en autonomie ou avoir une AVS qui prenne en charge un petit groupe ds lequel il y a l'enfant aidé. ( phonologie,edl, maths…) Pour les CP, je prévois aussi tout le premier trimestre des activités de motricité fine ( il y'a parfois de grosses mauvaises surprises !) pour ma part, j'aurai 8 CP (dont un enfant handicapé niveau MS) et 7 CE1. Ca sera ma 5è année ds ce double niveau ( avec parfois des CE2 mais je déconseille ce triple niveau, difficile de s'organiser ! ) au niveau des manuels, ça sera: pour les CP : mon CP avec papyrus et PCLM pour les CE1 : écrire analyser, slecc (je le trouve très bien !!!) et PCLM si vous avez des idées pour la gestion de mon CP handicapé… je suis preneuse ! L'emploi du temps sera adapté en fonction de lui car il sera intégré en GS une partie de la journée ( trop long pour lui de rester assis et concentré) je cherche également des idées pour que les élèves soient curieux et bcp moins ds l'attente ( du genre défi maths et ???)
leene Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 à stéphanie : bien sûr , on peut faire des ateliers mais il faut que les autres groupes soient en autonomie ou avoir une AVS qui prenne en charge un petit groupe ds lequel il y a l'enfant aidé. ( phonologie,edl, maths…) Pour les CP, je prévois aussi tout le premier trimestre des activités de motricité fine ( il y'a parfois de grosses mauvaises surprises !) peux tu détailler un peu car ça m'intéresse beaucoup ? merci 1
Stephanie25 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Merci leene pour ta question, j'allais lui poser la même... Sinon, j'ai une question "fiche de prep".... Dans ma conception de la chose, je fais une fiche de prep (séance / séquence) pour m'approprier une notion que je trouve complexe à aborder... Notamment lorsque l'on n'a pas de manuel/fichier... Donc, autant vous dire qu'en maternelle j'en ai fait...! Mais là, en lecture, en maths, en EDL si je suis pas à pas le guide du maître, est ce que je "dois" refaire une fiche de prep ou suivre le guide du maître (en annotant la réf dans mon CJ par exemple) ca suffit? Parce que réécrire quelque chose que quelq'un a déjà très bien fait avant moi, je n'y vois pas (ou peu) d'intérêt....
Zouzounette Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 ici pas de fiche de prep, l'inspecteur n'en a pas demandé, c'est très bien comme ça !! pour la motricité fine, les cp font des activités de découpage-collage-coloriage (CF: fiches "puzzle" edelios). Chaque année, j'ai l'espoir qu'ils aient appris correctement en maternelle mais il est vain. Mais il y a aussi des activité de pliage, de préhension (enfiler des perles, des trombones…), cela peut même être de la couture, tricot, tableaux de fils… en fait, tout ce qui permet d'améliorer le geste d'écriture avec assouplissement du poignet et savoir utiliser au minimum les trois doigts qui servent à l'écriture. On peut évidemment rattacher ces activités à des notions mathématiques ( tri, comptage…)
emi59 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 ici pas de fiche de prep, l'inspecteur n'en a pas demandé, c'est très bien comme ça !! pour la motricité fine, les cp font des activités de découpage-collage-coloriage (CF: fiches "puzzle" edelios). Chaque année, j'ai l'espoir qu'ils aient appris correctement en maternelle mais il est vain. Mais il y a aussi des activité de pliage, de préhension (enfiler des perles, des trombones…), cela peut même être de la couture, tricot, tableaux de fils… en fait, tout ce qui permet d'améliorer le geste d'écriture avec assouplissement du poignet et savoir utiliser au minimum les trois doigts qui servent à l'écriture. On peut évidemment rattacher ces activités à des notions mathématiques ( tri, comptage…) Etant super intéressée par les activités de découpage collage, je suis allée voir sur le site de Edelios, mais ça coûte un bras !! Est-ce que quelqu'un en aurait sur son ordi et pourrait partager??
steph50 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Invitation envoyée également Garbab! Pour ma part, répartition faite ce matin, ce sera : 15 CP et 6 CE1 mais avec un élève physiquement absent (tout de l'Atlantique en bateau) mais inscrit sur les listes car travaillera selon la même progression que ses camarades, j'enverrai les évaluations par internet. CP : taoki, maths sans fichier CE1 : Rue des Contes, RSEEG, maths sans fichier
anais72 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 je vais également être en cp/ce1 avec 6 cp et 16 ce1, et je suis PES. je suis en plein stress, je suis dans les commandes. pour l'instant je pense prendre : cp: cap math fichier / taoki?? ce1: cap math fichier/ RSEEG et RSEEV + j'entends, je vois. qu'allez vous prendre pour la lecture?
vivilafusée Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 J'aurai aussi cp-ce1 l'an prochain, pour la première fois; 15 cp et 5 ce1. Pour les ce1, en grammaire/conjugaison, j'hésite toujours entre Faire de la grammaire et réussir son entrée en grammaire. Le deuxième me tenterait bien mais j'ai peur que 5 ce1 ne soient pas assez... Des témoignages? Et en cours double, qu'est-ce qui le plus facile à mettre en place? Le Picot ou RSEEG? Allez, j'attends vos retours d'expérience!!!
lullie42 Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Je prends : CP : Taoki + albums ribembelle dès décembre/janvier et fichier SLECC CE1 : Outils pour le français + RSEEG + lectures suivies (ribambelle ou autre) + manuel SLECC et peut être fichier mais pas encore choisi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant