PZIANE Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 J'ai un tryptique (grand tableau avec les côtés qui se rabattent) mural et un autre tableau, plus petit, sur un autre mur ; je pense faire ainsi : sur le petit tableau : faire un coin regroupement pour faire des rituels, des jeux de mots, de calcul ... placer mes élèves face au grand tableau : d'un côté les cp, de l'autre les ce1. J'aurai 10 CP, 3 CE1 (dont un maintien) Cette année, j'ai essayé les ilôts mais j'ai constaté que, dès cet âge-là, ils copient et, du coup, je les ai remis face au tableau avec la possibilité de se lever pour aider un camarade après m'avoir demandé l'autorisation.
Mayane*** Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Ici ils sont tous face au tableau et j'ai un petit tableau en + sur le côté pour les élèves de CP. Les CP sont d'un côté, les CE1 de l'autre... Question aux utilisateurs de Picbille! Je me lance l'an prochain avec les fichiers pour les 2 niveaux et j'aurai ma classe à 75%. Puis-je donner des domaines spécifiques à ma collègue (géométrie, mesures....) ou doit-on suivre le fichier page après page?
garba Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Moi je les laisse colorier. Ils collent sur le dos d'une fiche d'activité autonome, c'est ensuite rangé dans le classeur (j'ai un intercalaire pour ces activités autonomes).
Zouzounette Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 ils colorient en premier car après collage c plus difficile. on les range ds classeur ou bac au nom de l'enfant puis à chaque trimestre j'agrafe le tout.
vivilafusée Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Ici ils sont tous face au tableau et j'ai un petit tableau en + sur le côté pour les élèves de CP. Les CP sont d'un côté, les CE1 de l'autre... Question aux utilisateurs de Picbille! Je me lance l'an prochain avec les fichiers pour les 2 niveaux et j'aurai ma classe à 75%. Puis-je donner des domaines spécifiques à ma collègue (géométrie, mesures....) ou doit-on suivre le fichier page après page? Même cas de figure que toi, voilà ce qu'on a décidé: -pour les CP, où on fait à peu près une page de fichier par jour, on suit le fichier page après page (c'est ce qu'on a fait cette année, où je n'avais que des CP) -pour les CE1, ma collègue fera géométrie/mesure
Mayane*** Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Merci ! Avec la matinée du mercredi en + je me disais que ma collègue pourrait garder ses domaines, et je m'occupe du reste les 4 autres matinées... Il faut que je me procure rapidement le fichier élève pour y voir + clair!!!
Nanouknard Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Ici ils sont tous face au tableau et j'ai un petit tableau en + sur le côté pour les élèves de CP. Les CP sont d'un côté, les CE1 de l'autre... Question aux utilisateurs de Picbille! Je me lance l'an prochain avec les fichiers pour les 2 niveaux et j'aurai ma classe à 75%. Puis-je donner des domaines spécifiques à ma collègue (géométrie, mesures....) ou doit-on suivre le fichier page après page? Même cas de figure que toi, voilà ce qu'on a décidé: -pour les CP, où on fait à peu près une page de fichier par jour, on suit le fichier page après page (c'est ce qu'on a fait cette année, où je n'avais que des CP) -pour les CE1, ma collègue fera géométrie/mesure Je me pose la même question. Cette année, j'étais à mi-temps, on avait fait une programmation sur l'année mais je n'ai pas trouvé bien quand les enfants n'avaient pas compris qqch, je ne pouvais pas y consacrer suffisamment de temps sinon ça décalait tout ... bref... J'aimerais beaucoup laisser certaines pages à celle qui me complète mais par domaine pour être plus indépendante. Avec ma collègue qui a des GS/CP, on aimerait faire des ateliers de manipulations DDM ensemble pour s'obliger à faire des trucs plus sympas que seulement des travaux sur fiche. Quelqu'un a déjà fait ça ?
Stephanie25 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour! J'aurais une petite question concernant l'organisation des séances de français. Pour vous, il est plus pratique d'alterner : une séance par jour (ex. lundi : grammaire, mardi :orthographe...?) ou de faire une séquence sur la semaine? Pourriez vous m'expliquer pourquoi vous préférez l'un ou l'autre? Enfin, comment vous organisez vous en DDM? Je me suis inspirée d'une progression sur 2 ans trouvée sur le net (Vero à l'école) mais est ce que vous avez trouvé un manuel / fichier sympa à utiliser pour le double niveau? Merci
emi59 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bonjour! J'aurais une petite question concernant l'organisation des séances de français. Pour vous, il est plus pratique d'alterner : une séance par jour (ex. lundi : grammaire, mardi :orthographe...?) ou de faire une séquence sur la semaine? Pourriez vous m'expliquer pourquoi vous préférez l'un ou l'autre? Enfin, comment vous organisez vous en DDM? Je me suis inspirée d'une progression sur 2 ans trouvée sur le net (Vero à l'école) mais est ce que vous avez trouvé un manuel / fichier sympa à utiliser pour le double niveau? Merci Moi, personnellement, sur la semaine, ils font de la lecture, une séance d'orthographe/code, une séquence de grammaire complète et je vais devoir essayer de faire vocabulaire aussi (je reprends à 100% et ça fait 3 ans que je n'ai pas fait vocabulaire). Pour la DDM je n'ai pas de manuels... tu pourrais mettre la progression sur 2 ans que tu as trouvé? J'en ai fait une aussi cette année, mais sincèrement, j'ai fait la moitié de ce que j'avais prévu...
Stephanie25 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Pas de problème Je mets mon document recopié à partir de celui de "veroalecole" Programmation DDM sur 2 ans.doc
stephCP Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 je crois que tu dois aller dans "mes dossiers partagés" et mettre ce que tu as depuis ton disque dur
lyonnaise50 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 OK MERCI steph. Par contre, il ne veut pas tout prendre... C'est un peu compliqué pour le moment mais ça va venir
Messages recommandés