Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans le cadre de mon projet "voyage dans le temps" l'an dernier avec mes ce1, nous avons travaillé une période sur le Moyen-âge :

- lecture : "la vie de château"

- lecture associées : Le moyen-âge, c'était comment ....

- production d'écrit : carnet de voyage

- découverte des chants grégoriens

- danse Moyen-âge (enfin, ça c'était prévu et je n'ai pas pu voir) !

- visite château Moyen-âge

- travail sur les enluminures, les vitraux et les blasons

- travail sur la vie à l'époque : pas d'égalité entre les personnes, travail des enfants ....

- travail sur le château

Bonjour,

Cela fait 2 jours ! que je bosse sur un emploi du temps...et je suis encore loin de finir!

J'essaie de faire coincider les créneaux pour les 2 niveaux ,m^me si le contenu de la séance varie.

Questions:

1) Comment faites-vous en maths?

CP en autonomie/CE1 en apprentissage avec vous et inversement durant la 2ème moitié du créneau

ou

aujourd' hui , toute la séance avec les CE 1 en apprentissage(quitte à aller voir de temps en temps ce que font les CP) et demain CE1 en entrainement et apprentissage avec les CP?

2) Je vois sur certains emploi du temps "Calcul mental " pour les 2 niveaux en même temps?

Comment est-ce faisable? J'ai toujours fait le calcul mental /rapide sur ardoise ou à l'oral donc en ma présence, pour éviter qu'ils ne comptent sur les doigts (ou autre astuce pour contourner la difficulté)

3) avez-vous un créneau TICE? comment l'intégrez-vous à vos activités?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cette année, je ne vas pas faire calcul mental en même temps mais il m'est déjà arrivé de faire en même temps et dans ce cas, je faisais de 2 manières différentes :

- soit je travaillais la même compétence (style les doubles) et dans ce cas, je donnais petit double aux cp et double des dizaines aux ce1 ce qui pouvait donner : double de 2 pour les cp et double de 2 dizaines pour les ce1

- soit ce n'était pas la même compétence et dans ce cas, je donnais le calcul aux cp et pendant qu'ils calculaient, je demandais aux ce1 autres choses, vérification des cp pendant que les ce1 calculent !

Posté(e)

pour le moyen-âge, j'ai un album génial: la princesse, le dragon et le chevalier intrépide (cf mon blog)

pour ma part, visite de château, travail sur les blasons, les enluminures, ...

Posté(e)

Dans le cadre de mon projet "voyage dans le temps" l'an dernier avec mes ce1, nous avons travaillé une période sur le Moyen-âge :

- lecture : "la vie de château"

- lecture associées : Le moyen-âge, c'était comment ....

- production d'écrit : carnet de voyage

- découverte des chants grégoriens

- danse Moyen-âge (enfin, ça c'était prévu et je n'ai pas pu voir) !

- visite château Moyen-âge

- travail sur les enluminures, les vitraux et les blasons

- travail sur la vie à l'époque : pas d'égalité entre les personnes, travail des enfants ....

- travail sur le château

Merci!!!

Pour l'instant , j'ai le CD de musique médiévale pour la danse ; je ferai surement cela pour la fête de fin d'année; mais j'en ferai plusieurs.

Pour la lecture, j'ai le livre du loup également, que j'ai acheté pour faire découvrir les différentes périodes historiques à mes élèves.

Je n'avais pas pensé aux chants grégoriens! Où t'es-tu fourni un CD??

Quand tu dis travail sur la vie à l'époque et sur le château, tu l'a mené comment ce travail??

Enluminures, blasons, j'y ai pensé mais n'est-ce pas trop difficile à leur âge? comment as-tu fait??

J'aimerai également leur faire visiter un chateau médiéval, mais habitant le Nord-Pas-De-Calais, ce n'est pas évident! Il y a bien Pierrefonds, qui se trouve près de Compiègne, dans l'Oise, à 1H30 de chez moi par l'autoroute; mais il n'est pas entièrement du moyen-âge.

Il faut que je vois s'il y en a d'autres pas trop loin mais ça va être difficile!

Posté(e)

pour le moyen-âge, j'ai un album génial: la princesse, le dragon et le chevalier intrépide (cf mon blog)

pour ma part, visite de château, travail sur les blasons, les enluminures, ...

Merci pour cette idée de livre!!

Tu as déjà travaillé les enluminures ?

Posté(e)

Merci Mamiebrossard pour ta réponse:

Tu ne referas pas le calcul mental pour les 2 niveaux en m^me temps parce que c'est plutôt compliqué à gérer?

Effectivement, pour certaines notions , comme les doubles/moité c'est faisable , mais en général il me semble que ce n'est pas évident.

J'aimerais avoir d'autres avis.. J'insiste parce qu'en même temps ça m'arrangerait, évidemment , d'être avec les 2 niveaux comme on le fait en DDM par exemeple, juste en jouant sur les variables.

:unsure:

Posté(e)

Dans le cadre de mon projet "voyage dans le temps" l'an dernier avec mes ce1, nous avons travaillé une période sur le Moyen-âge :

- lecture : "la vie de château"

- lecture associées : Le moyen-âge, c'était comment ....

- production d'écrit : carnet de voyage

- découverte des chants grégoriens

- danse Moyen-âge (enfin, ça c'était prévu et je n'ai pas pu voir) !

- visite château Moyen-âge

- travail sur les enluminures, les vitraux et les blasons

- travail sur la vie à l'époque : pas d'égalité entre les personnes, travail des enfants ....

- travail sur le château

Merci!!!

Pour l'instant , j'ai le CD de musique médiévale pour la danse ; je ferai surement cela pour la fête de fin d'année; mais j'en ferai plusieurs.

Pour la lecture, j'ai le livre du loup également, que j'ai acheté pour faire découvrir les différentes périodes historiques à mes élèves.

Je n'avais pas pensé aux chants grégoriens! Où t'es-tu fourni un CD??

Quand tu dis travail sur la vie à l'époque et sur le château, tu l'a mené comment ce travail??

Enluminures, blasons, j'y ai pensé mais n'est-ce pas trop difficile à leur âge? comment as-tu fait??

J'aimerai également leur faire visiter un chateau médiéval, mais habitant le Nord-Pas-De-Calais, ce n'est pas évident! Il y a bien Pierrefonds, qui se trouve près de Compiègne, dans l'Oise, à 1H30 de chez moi par l'autoroute; mais il n'est pas entièrement du moyen-âge.

Il faut que je vois s'il y en a d'autres pas trop loin mais ça va être difficile!

On en avait beaucoup regardé observé ainsi que les polices d'écritures typiques puis ils ont travaillé au brouillon avec des modèles pour reproduire, créer ... puis au propre ! Pour les blasons, on a observé pas mal dont celui de notre ville, j'ai expliqué différentes choses : à qoi correspondent les couleurs, les formes du blason, les différentes parties, les "objets" ... puis ils ont choisi la forme que je leur ai fourni puis au brouillon ont choisi les "objets" les représentant, le nombre de parties de leur blason, les couleurs ... et se sont entraînés à les dessiner puis au propre !

J'ai passé 2 périodes en art sur le Moyen-âge tellement c'était long entre blason, enluminures et vitraux !

Posté(e)

Merci Mamiebrossard pour ta réponse:

Tu ne referas pas le calcul mental pour les 2 niveaux en m^me temps parce que c'est plutôt compliqué à gérer?

Effectivement, pour certaines notions , comme les doubles/moité c'est faisable , mais en général il me semble que ce n'est pas évident.

J'aimerais avoir d'autres avis.. J'insiste parce qu'en même temps ça m'arrangerait, évidemment , d'être avec les 2 niveaux comme on le fait en DDM par exemeple, juste en jouant sur les variables.

:unsure:

Autant, je le fais sans problèmes avec ce1-ce2 ou en triple niveaux parce que ça m'arrange, là j'avoue qu'avec les cp, je préfère être avec eux d'autant que ça va être inclus dans le travail de maths du fichier ! alors qu'avec les ce1, j'ai prévu de travailler le CM avec eux puis la fois suivante ils auront une petite fiche à faire sur ce qu'on a vu !

Posté(e)

Dans le cadre de mon projet "voyage dans le temps" l'an dernier avec mes ce1, nous avons travaillé une période sur le Moyen-âge :

- lecture : "la vie de château"

- lecture associées : Le moyen-âge, c'était comment ....

- production d'écrit : carnet de voyage

- découverte des chants grégoriens

- danse Moyen-âge (enfin, ça c'était prévu et je n'ai pas pu voir) !

- visite château Moyen-âge

- travail sur les enluminures, les vitraux et les blasons

- travail sur la vie à l'époque : pas d'égalité entre les personnes, travail des enfants ....

- travail sur le château

Merci!!!

Pour l'instant , j'ai le CD de musique médiévale pour la danse ; je ferai surement cela pour la fête de fin d'année; mais j'en ferai plusieurs.

Pour la lecture, j'ai le livre du loup également, que j'ai acheté pour faire découvrir les différentes périodes historiques à mes élèves.

Je n'avais pas pensé aux chants grégoriens! Où t'es-tu fourni un CD??

Quand tu dis travail sur la vie à l'époque et sur le château, tu l'a mené comment ce travail??

Enluminures, blasons, j'y ai pensé mais n'est-ce pas trop difficile à leur âge? comment as-tu fait??

J'aimerai également leur faire visiter un chateau médiéval, mais habitant le Nord-Pas-De-Calais, ce n'est pas évident! Il y a bien Pierrefonds, qui se trouve près de Compiègne, dans l'Oise, à 1H30 de chez moi par l'autoroute; mais il n'est pas entièrement du moyen-âge.

Il faut que je vois s'il y en a d'autres pas trop loin mais ça va être difficile!

On en avait beaucoup regardé observé ainsi que les polices d'écritures typiques puis ils ont travaillé au brouillon avec des modèles pour reproduire, créer ... puis au propre ! Pour les blasons, on a observé pas mal dont celui de notre ville, j'ai expliqué différentes choses : à qoi correspondent les couleurs, les formes du blason, les différentes parties, les "objets" ... puis ils ont choisi la forme que je leur ai fourni puis au brouillon ont choisi les "objets" les représentant, le nombre de parties de leur blason, les couleurs ... et se sont entraînés à les dessiner puis au propre !

J'ai passé 2 périodes en art sur le Moyen-âge tellement c'était long entre blason, enluminures et vitraux !

Merci pour ton explication!

Posté(e)

J'ai trouvé mon bonheur pour la visite!! Il y a un château dans la Somme: Eaucourt sur Somme, plus exactement , où ils proposent des ateliers (forge médiévale, les batisseurs, etc...). C'est à 1H40 de chez nous; vous pensez que c'est jouable?? pas trop loin?

Posté(e)

Non, c'est tout à fait faisable ;)

Posté(e)

:) :) :)

Cool! je vais pouvoir prévenir la mairie super tôt, comme ils nous l'ont demandé à la fin de l'année dernière... Je verrai si des collègues veulent venir ( qu'on ne me dise pas à nouveau que je m'exclue moi même!! :( ).

Bon, il me reste 3H de bossage intensif après je récupère mes 2 zouaves!! Il me restera ce week-end + une matinée la semainep rochaine + le vendredi toute la journée! Allez! on y croit!!lol

Posté(e)

J'ai modifié mon emploi du temps (pour y caser les dictées ce1 + vocabulaire en commun); merci de me donner vos avis! Ils sont plus que les bienvenus!

MON EMPLOI DU TEMPS 2014-2015.docx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...