Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 13/05/2014 à 05:33, André Jorge a dit :

Question que je me pose également en ce moment... Mais il faut être réaliste, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et je n'encouragerais pas quelqu'un à changer de métier avant d'avoir essayé d'autres solutions plus simples comme faire un break et sortir de la classe... Ensuite changer de niveau, changer d'école, travailler sur un autre poste,..

Ce à quoi j'ai pensé :

- Maître formateur : un peu plus de travail, de recherches,...

- Conseiller pédagogique : des journées interminables à faire encore plus de travail pour à peu près le même salaire.

- ATICE : idem que ci-dessus...

- IEN : travail administratif bien mieux payé. Par contre, j'ai connu deux directeurs d'école qui ont tenté IEN et qui au final ont... craqué. Trop de pressions, trop de boulot,...

- être détaché dans le secondaire, en tant que prof d'anglais : moins d'heures de travail + possibilités d'obtenir des heures supplémentaires (?).

- être détaché dans le secondaire, en tant que prof de musique : idem que ci-dessus...

- travailler au rectorat ?...

- postuler à un poste à profil...

- aller travailler à l'étranger...

Sinon, je pourrais éventuellement me mettre à mis-temps et exercer une autre activité en parallèle... en tant qu'artiste peintre ou musicien.

Malheureusement, combien de demandes de mi-temps/partiel refusées dans... «  l’intérêt du service »...:blink:

• 6 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je remonte ce post pour vous exposer ma situation. Actuellement, je suis en arrêt pour dépression. Je me rends compte que le métier d'enseignant représente une surcharge intellectuelle que je n'arrive plus à assumer. Je n'en peux plus, je suis épuisée moralement.

J'aimerais continuer à exercer dans l'éducation nationale mais plus devant les élèves (administratif, bibliothèque..).

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

Est-ce que l'on conserve son ancienneté ? Et qu'en est-il du salaire ?

Comment faire ? A qui faut-il s'adresser ?

Posté(e)

Une année, une de mes collègues a été convoquée par l’IEN, suite à des plaintes de parents concernant son comportement en classe et d’autres problématiques… Elle a été très franche et lui a expliqué qu’elle n’en pouvait plus. L’année suivante, elle a été placée sur un poste lié à la sécurité dans les écoles (administratif). Je n’en sais pas plus…

Posté(e)
Il y a 15 heures, André Jorge a dit :

Une année, une de mes collègues a été convoquée par l’IEN, suite à des plaintes de parents concernant son comportement en classe et d’autres problématiques… Elle a été très franche et lui a expliqué qu’elle n’en pouvait plus. L’année suivante, elle a été placée sur un poste lié à la sécurité dans les écoles (administratif). Je n’en sais pas plus…

Il va en falloir un paquet de postes dans l'administratif... 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Invité Anonyme a dit :

Comment faire ? A qui faut-il s'adresser ?

au conseiller RH de proximité mais avant il faut soigner ta dépression de manière durable, tu es en CLM?

il faut du temps avant de remonter, et prendre la décision de quitter l'EN alors qu'on ne va pas bien n'est pas forcément le bon choix.

On a d'autres collègues qui n'en pouvaient plus, sont parties, sont revenues, ce n'est pas toujours le travail le souci MAIS évidemment que ce n'est pas un métier qu'on peut exercer quand on ne va pas bien

Allez faire classe quand on se dit que ce n'est pas grave de se planter sur la route parce qu'on sera tranquille ensuite, ce n'est pas souhaitable ni pour soi, ni pour les élèves et les collègues.

Pour conclure, que faire après? tout ce qu'on veut/peut, il y a mille exemples sur les topics dédiés (reconversion, création d'entreprise), chaque collègue est différent.

Mais ce n'est pas à l'employeur de "trouver" un poste à l'enseignant, il peut contribuer mais dans la mesure de ses besoins à lui.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses. Je suis en arrêt maladie simple pour l'instant mais qui va donner lieu à un CLM.

Il est vrai que pour l'instant tout est assez flou dans ma tête, je n'arrive pas à réfléchir sereinement. Prendre du recul me fera sûrement du bien.

Posté(e)

Prends le temps du CLM pour te retaper, le reste viendra après, c'est bien normal que tout soit flou là.

• J'adhère 1