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Posté(e)

Rien à voir alors, car la dérogation est accordée ou pas par le maire.

S'il n'y a pas de mixité sociale, c'est politique.

Cet exemple ne te permet pas de dire que mes propos sont faux.

Posté(e)

Je viens de parcourir avec attention ce sujet qui m'interpelle à plusieurs niveaux.

Je crois profondément en l'école républicaine, le service public pour tous. Ce qui est offert aux élèves d'un point de vue pédagogique peut ne pas plaire à tous, je le conçois et bien je leur dirais: Allez dans le privé.

Dans les classes de l'école publique comme plusieurs l'on noté l'enseignement n'est pas "caricaturalement" figé comme ils le disent dans la pétition...

Il existe une certaine liberté pédagogique qui nous permet de faire notre "marché" dans les différentes pédagogies (Freinet, Montessori). Mais reste un cadre, ça ne me dérange pas trop pour l'instant, je crois qu'on doit tricher parfois et puis point barre. Pour le programme: on adapte nos exigences en fonction des élèves le but étant que tous progressent, apprennent.

En ce qui concerne cette idée de faire des écoles "alternatives" des écoles publiques, (payées par nos impôts) je ne vois pas où serait le choix pour un parent qui n'est pas d'accord avec une approche purement Freinet par ex. mais qui habite quelque part et à qui on dit: "maintenant dans cette école c'est Freinet pour tous... Si ça vous plait pas aller faire prendre le bus à votre gamin..". Pour l'école de la république ça me gêne...

Et puis si tous décident d'aller dans cette nouvelle école, vous allez voir les pédagogies alternatives avec 26 ou 27 gamins de ZEP qui en ont rien à faire de tout, que de faire du foot et regarder la télé... (bon je caricature). Parce que dans ces belles école alternatives n'y mettent pour l'instant leurs enfants que des parents qui en ont en les moyens... (financiers ou culturels parce qu'ils ont le temps, l'éducation etc... de réfléchir à tout ça)

Allez j'enseigne en ZEP, pas bien loin de mon école il y a une école privé Ste quelque chose.... Forcément n'arrivent dans mon école que ceux qui ne peuvent s'offrir l'école privée... Aucune mixité sociale.

Essayer de faire du travail de groupes au quotidien,et toutes les belles choses qu'on nous apprend dans les IUFM (parce qu'on essaie quand même de nous sortir de l'enseignement frontal des années 50 à l'éducation nationale....) Rien que ça déjà c'est galère. Alors individualisons, occupons de chacun des 25 petits chéris d'amour... je m'éloigne ...

En tout cas quelque soit la méthode, le bon élève qui a ses parents derrière réussira toujours. Le gamin en difficulté, dans des situations sociales pas simples, enfin celui que je rencontre plus souvent dans mon école, celui-là et bien on dira aux parents: Alors votre enfant où est-ce que vous voulez le mettre? Je pense que les parents ils regarderont au plus près pour une grande partie. J'ai des élèves dont les parents ne veulent pas entendre parler de Clis car elle n'est pas à côté de chez eux, là où il y a les frères et soeurs...

Alors je suis pour une école comme la notre où il existe une certaine liberté pédagogique mais avec un certain cadre national, pour que tous aient l'impression d'être "servi" de la même façon.

Vos histoires d'école alternatives publiques me dérangent. Non pas que je sois contre mais quelles écoles en feraient parties, quelles méthodes digne d'y figurer.... Et chacun de réclamer auprès du MIN: Je veux une école comme ceci ou cela près de chez moi.

En tout cas je ne signerai pas cette pétition.

Posté(e)

J'en reviens à ce que je disais au départ (mal, certes, mais faut me comprendre, après les vacances, le retour à la réalité a été rude...) : si les parents ont vraiment le choix, ça veut dire qu'il n'y a plus de carte scolaire et que donc, la mixité sociale, déjà mise à mal, n'existera plus du tout.

Non ?

Après, encore une fois, je fais partie de celles et ceux qui disent tous les jours qu'il faut révolutionner l'Ecole.... Je veux bien piocher ici et là, peser le pour et le contre, mais dès l'instant où les parents choisissent pleinement (pourquoi pas, mais bon), il me semble qu'il y a un risque d'Ecole à plusieurs vitesses.

J'aimerais juste des arguments qui mettent en lumière le fait que ma crainte d'une ghettoïsation, déjà bien entamée, ne serait pas la première conséquence de ce choix parental systématiquement possible.

Après, on peut discuter.....

  • J'adhère 1
Posté(e)

Il me semble que de toute façon cette ghettoïsation existe déjà. La mixité sociale a complétement disparu de certains quartiers (j'ai pas l'étude sous les yeux ni le lien mais je l'ai lu :) , ça c'est un argument !).

Cette pétition n'est pas il me semble pour que l'école soit un lieu de mixité sociale mais un lieu où chaque enfant pourra s'épanouir, pourra exploiter son potentiel.

Travaillant en Itep, je constate tous les jours les dégâts qu'a causé la société, dont l'école fait partie. Et il en faut du temps pour les aider à se reconstruire, alors qu'ils possèdent des capacités en général bien au-dessus de la moyenne.

Et dans ce cas, après quelque années d'expériences, je peux affirmer que le point d'entrée de cette reconstruction est l'enfant et non les programmes.

Alors je me dis que le point d'entrée de toutes les écoles devraient être les enfants, qu'ils soient enfin reconnus comme une personne capable et ayant une place à entière et je rêve d'un monde où les enfants inscrits en Itep seraient enfin scolarisés en milieu ordinaire (ou tout du moins une bonne partie)...

Posté(e)

je rêve d'un monde où les enfants inscrits en Itep seraient enfin scolarisés en milieu ordinaire (ou tout du moins une bonne partie)...

Alors là, je ne comprends plus. Les parents peuvent refuser l'ITEP (et la CLIS, la SEGPA et même la CLIN). C'est justement un cas où ils ont le choix.

Posté(e)

Rien à voir alors, car la dérogation est accordée ou pas par le maire.

S'il n'y a pas de mixité sociale, c'est politique.

Cet exemple ne te permet pas de dire que mes propos sont faux.

Si il n'y a pas de mixité sociale c'est parce que les parents qui effectuent la demande viennent tous d'un milieu privilégié.

Posté(e)

je rêve d'un monde où les enfants inscrits en Itep seraient enfin scolarisés en milieu ordinaire (ou tout du moins une bonne partie)...

Alors là, je ne comprends plus. Les parents peuvent refuser l'ITEP (et la CLIS, la SEGPA et même la CLIN). C'est justement un cas où ils ont le choix.

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire scolarisé en leur reconnaissant tout leur potentialité, et si on part des programmes, ces enfants n'y arrivent pas pour différentes raisons mais là n'est pas le sujet.

C'est sûr que les parents peuvent refuser le spécialisé, mais dans ce cas c'est l'enfant qui est pris en otage car dans une classe où on part des programmes il sera plus difficile pour eux de se construire (mais pas impossible bien sûr). Alors que dans une classe où on tient compte de leur "envie", si on les laisse exister un tant soit peu en tant que personne , l'école peut être dans ce cas "réparatrice".

Posté(e)

Oui alors perso dans ma classe il n'y a pas de programme, je me concentre sur chaque eleve, et ben mon eleve qui releve d'ITEP ( ou d'HP? ) qui a essayé d'en tuer un autre une fois, une autre fois de me balancer mon bureau dessus en arrivant à le lever bras tendus au dessus de sa tête ( 13 ans 120 kilos rugbyman ) ben perso non merci...

Ce qui me gêne dans l'idee que les parents choisissent completement c'est que ceux qui ont des difficultés de comprehension, ceux qui n'ont pas de moyen de déplacement, ceux qui ont des horaires atypiques etc ben ils n'auront pas le choix, ou en tous les cas pas les possibilités d'avoir totalement le choix

Le choix il est toujours plus facile quand on a les moyens financiers, quand on a les moyens de deplacement, quand on a les moyens de comprehension des differentes pedagogies etc....

Posté(e)

Aparté mais j'aime beaucoup qu'on soit passé de ça :

Bonjour à tous,

une pétition qui s'adresse à l'ensemble des acteurs du système éducatif. (parents, enseignants, maires, ....)

A faire signer, à discuter, à dénigrer, à rejeter,...C'est selon votre choix.

à ça :

Cette pétition fait discuter on dirait. Serait-ce parce qu'elle dérange ... ?

  • J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

A lire certains commentaires, je me dis que ce ne sont pas leurs auteurs qui auraient mis en place le suffrage universel. Donner le choix au peuple, ce n'est pas bon pour le peuple peut-on lire...

Bon, soit !

Et .... admettons que seul le milieu privilégié fait un choix. Qu'est-ce que ça changerait ?

1°) ceux qui ne font pas de choix bénéficieraient davantage des écoles de conception B (puisque le système permettrait les deux). Pas plus mal, non ?

2°) aucun changement sur la mixité sociale puisque, parmi le milieu privilégié, certains choisiraient la conception A et d'autres la B.

Donc, je suis désolé de constater que cet argument contre cette pétition ne tient pas.

C'est pour ça que je pense qu'il y a autre chose derrière, quelque chose dont on ne parle pas encore, d'un autre argument non explicite, quelque chose qui dérange peut-être ...

Et, c'est bien selon le choix de chacun, que la discussion continue ... ou pas !

Modifié par RUELEN
Posté(e)

Vu que dès qu'on pose une question elle est soigneusement ignorée et qu'on se rapproche de plus en plus du point Godwin depuis que le mot totalitarisme a été lâché, ce sera sans moi, le dialogue de sourds, merci.

Bonne continuation.

Edit: Si vous vous mettiez d'accord entre vous sur ce que vous voulez, ça rendrait peut-être vos arguments plus compréhensibles voire plus convaincants.

Posté(e)

Cette pétition n'est pas il me semble pour que l'école soit un lieu de mixité sociale mais un lieu où chaque enfant pourra s'épanouir, pourra exploiter son potentiel.

Travaillant en Itep, je constate tous les jours les dégâts qu'a causé la société, dont l'école fait partie. Et il en faut du temps pour les aider à se reconstruire, alors qu'ils possèdent des capacités en général bien au-dessus de la moyenne.

Et dans ce cas, après quelque années d'expériences, je peux affirmer que le point d'entrée de cette reconstruction est l'enfant et non les programmes.

Alors je me dis que le point d'entrée de toutes les écoles devraient être les enfants, qu'ils soient enfin reconnus comme une personne capable et ayant une place à entière et je rêve d'un monde où les enfants inscrits en Itep seraient enfin scolarisés en milieu ordinaire (ou tout du moins une bonne partie)...

Mounch34, tout à fait d'accord avec toi pour avoir aussi travailler en ITEP, mais moi ce qui me gène dans cette pétition, c'est cette histoire de choix, en fait pour moi, cette pétition ne va pas assez loin.

Pourquoi ne pas faire plutôt une pétition pour demander que les programmes soient revus dans ce sens (et interprétés dans ce sens par les inspecteurs et conseillers péda), et aussi demander une formation initiale et continue qui se base sur les pédagogies "douces" ?

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