Aller au contenu

Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnell


mounch34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une pétiton qui s'adresse à l'ensemble des acteurs du système éducatif. (parents, enseignants, maires, ....)

A faire signer, à discuter, à dénigrer, à rejeter,...C'est selon votre choix. :)

En tout cas, elle permet il me semble à chaque personne de se reconnaître.

http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/p/premiers-signataires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signe pas car je trouve que la description de l'école traditionnelle est très "vieux jeu".
Il me semble que beaucoup de PE à l'heure actuelle sont dans un mix des deux et ne sont pas aussi "figés" dans cette vision : font des projets, imaginent d'autres systèmes d'évaluation, adaptent les apprentissages, le matériel, les règles etc.. selon les élèves.

Et de toute façon je ne suis pas une adepte de tout faire par projet etc.. Je trouve qu'à force de tout traiter par projet, on finit par ne plus trop savoir ce qu'on travaille exactement et que les élèves n'apprennent pas à se poser pour vraiment travailler sur telle ou telle chose.

Donc je me retrouve dans aucune des deux "visions" que vous décrivez de l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne signe pas parce que je trouve cette pétition caricaturale. Je n'ai pas attendu la permission de l'institution pour utiliser par exemple la "méthode Freinet" et je suis loin d'être le seul. Rien que dans mon département, il existe des écoles Freinet, des écoles provençales, des écoles internationales bilangues, des écoles Montessori etc... à l'intérieur de l'institution. Mieux que des méthodes qui enferment les élèves, la liberté pédagogique, même si elle est remise en cause par les nouveaux IEN-managers, garantit que, pendant leur scolarité, les élèves seront exposés à divers approches pédagogiques.

C'est à chacun de nous de s'adapter aux élèves sans se cacher derrière un discours institutionnel convenu ou des méthodes qui peuvent vite virer au sectarisme, pour préparer nos élèves à vivre dans une société diverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce lobbying (troisième sujet en peu de temps) sur edp en ce moment pour faire passer l'EN pour une institution ringarde et sclérosée. Peut-être à certains points de vue mais, heureusement, la liberté pédagogique permet encore aux équipes, aux enseignants d'adapter leur pédagogie avec perspicacité et dans l'intérêt des élèves. Ces écoles soi-disant alternatives sont bien plus dogmatiques que l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce lobbying (troisième sujet en peu de temps) sur edp en ce moment pour faire passer l'EN pour une institution ringarde et sclérosée. Peut-être à certains points de vue mais, heureusement, la liberté pédagogique permet encore aux équipes, aux enseignants d'adapter leur pédagogie avec perspicacité et dans l'intérêt des élèves. Ces écoles soi-disant alternatives sont bien plus dogmatiques que l'EN.

:applause:

C'est exactement ce que je voulais écrire, mais tu l'exprimes bien plus clairement que moi, et je précise que j'ai travaillé dans ce type d'établissements à l'étranger, et l'ouverture et la tolérance ne s'appliquent qu'aux têtes qui ne dépassent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ???? Vous avez le choix ???? Pas partout et à condition de rester bien sagement dans les clous quand même, non ?! Bon, soit, vous avez le choix et vous êtes contents de votre sort.... Très bien ! Tant mieux même :) ......

Et notre école publique est très moderne, pas du tout autoritariste et les enfants sont parfaitement épanouis et instruits : tout le monde partage ici ce point de vue, soit :scratch: ...

Mais les parents ? Les enfants ? ILS ONT LE CHOIX, EUX ??????? AUCUN ! Cela vous satisfait ? En tant que citoyens ? En tant que parents ? Moi pas du tout...... Alors je signe des quatre mains !!! Parce que ne pas signer c'est accepter que seules les familles qui en ont les moyens puissent aller voir ailleurs, et ça, c'est indigne !

Pour aller un tout petit peu plus loin qu'une réaction épidermique, je vous suggère d'aller lire les commentaires des 8000 signataires - pas mal 8000 en un mois et des poussières, sans être une initiative d'une quelconque institution reconnue, non ?! - et quelques autres infos complémentaires sur cet appel ici : http://education3.canalblog.com/tag/appel !

Le site de l'appel : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/

Le site de la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/beno%C3%AEt-hamon-rendez-possible-le-choix-d-une-autre-approche-%C3%A9ducative-%C3%A0-l-%C3%A9cole-pour-tous-et-sur-tout-le-territoire#share

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ???? Vous avez le choix ???? Pas partout et à condition de rester bien sagement dans les clous quand même, non ?! Bon, soit, vous avez le choix et vous êtes contents de votre sort.... Très bien ! Tant mieux même :) ......

Et notre école publique est très moderne, pas du tout autoritariste et les enfants sont parfaitement épanouis et instruits : tout le monde partage ici ce point de vue, soit :scratch: ...

Mais les parents ? Les enfants ? ILS ONT LE CHOIX, EUX ??????? AUCUN ! Cela vous satisfait ? En tant que citoyens ? En tant que parents ? Moi pas du tout...... Alors je signe des quatre mains !!! Parce que ne pas signer c'est accepter que seules les familles qui en ont les moyens puissent aller voir ailleurs, et ça, c'est indigne !

Pour aller un tout petit peu plus loin qu'une réaction épidermique, je vous suggère d'aller lire les commentaires des 8000 signataires - pas mal 8000 en un mois et des poussières, sans être une initiative d'une quelconque institution reconnue, non ?! - et quelques autres infos complémentaires sur cet appel ici : http://education3.canalblog.com/tag/appel !

Le site de l'appel : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/

Le site de la pétition : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/beno%C3%AEt-hamon-rendez-possible-le-choix-d-une-autre-approche-%C3%A9ducative-%C3%A0-l-%C3%A9cole-pour-tous-et-sur-tout-le-territoire#share

Pourquoi tu te fâches? On t'a expliqué calmement, me semble-t-il, pourquoi on ne signe pas. Tu veux qu'on te dise quoi? Que les écoles alternatives et l'instruction à domicile n'ont jamais servi de paravents à des dérives sectaires, voire pires? Que le chèque-éducation ou la multiplication des écoles associatives n'a pas prouvé son inefficacité dans les pays où il a été mis en place (États-Unis, Suède)? Que l'EN est la même qu'il y a un siècle?

Je te le répète: en ce qui me concerne, j'ai vécu et travaillé dans des écoles qui offraient, paraît-il, un "choix" au famille et j'ai vu les avantages, mais aussi les inconvénients de ce système qui vend du rêve éducatif à base d'entre-soi. Maintenant, ton opinion est déjà faite, on l'a bien compris.Pourquoi aurais-tu besoin de notre approbation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonyme et parler au nom des autres, ce n'est pas très honnête je trouve.

Je comprends la colère de Laurence, car la pétition n'est pas un plébiscite pour les écoles alternatives, mais une revendication pour que les parents et les enseignants aient le choix.

Plus de 8000 signataires le demandent déjà. Signez et propagez dans vos réseaux pour que ce débat ait enfin lieu :

http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne connais pas ces écoles/méthodes, à part de nom.

C'est bien de dire qu'à l'EN on utilise aussi (plus ou moins ces méthodes) sauf que de toutes façons on n'a aucune formation pour donc on se démerde...

Moi je suis pour une véritable formation de tous les enseignants à toutes ces démarches, ainsi chacun pourra véritablement les utiliser, ou pas, dans sa classe.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Manue89, évidemment !

2 choses :

- C'est une bonne chose que chaque enseignant ait sa liberté pédagogique, mais la cohérence dans une école aussi, non ?

- Et les parents, ne pourraient-ils pas avoir eux aussi un choix ? C'est quand même leurs mômes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne connais pas ces écoles/méthodes, à part de nom.

C'est bien de dire qu'à l'EN on utilise aussi (plus ou moins ces méthodes) sauf que de toutes façons on n'a aucune formation pour donc on se démerde...

Moi je suis pour une véritable formation de tous les enseignants à toutes ces démarches, ainsi chacun pourra véritablement les utiliser, ou pas, dans sa classe.

Ce n'est pas possible pour plusieurs raisons:

-il y en a trop, donc il faudrait faire un choix. Pourquoi en intégrer certaines et en rejeter d'autres?

-toutes ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients, non seulement dans l'absolu, mais aussi en fonction des enfants.

Outre le fait que le terme "traditionnel" ne veut rien dire, ou plutôt qu'il veut dire très exactement ce que la personne qui l'utilise a décidé qu'il voulait dire, ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt d'un tel appel. Il existe déjà des alternatives à la classe "traditionnel" que ce soit dans l'EN, dans le privé sous contrat ou hors contrat, et l'instruction à domicile est légale, que je sache.

Concrètement, quel est donc l'objectif des signataires? Qu'est-ce qu'ils ne peuvent pas faire aujourd'hui, qu'ils voudraient pouvoir faire et dans quelles conditions? Qui les empêche d'ouvrir leurs propres écoles? Diwan l'a bien fait, et avec succès.

Question encore plus difficile: qui décidera qui a le droit d'ouvrir une telle école. Sont-ils prêts à accorder cette liberté à tous les parents?

Mais bon, bonne chance tout de même dans leurs démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Manue89, évidemment !

2 choses :

- C'est une bonne chose que chaque enseignant ait sa liberté pédagogique, mais la cohérence dans une école aussi, non ?

- Et les parents, ne pourraient-ils pas avoir eux aussi un choix ? C'est quand même leurs mômes !

oui ça c'est dans un monde idéal lol!

quand on voit comment est fait le mouvement 'est impossible. On obtient nos postes en fonction des points, pas en fonction de nos idéaux pédagogiques. Qui devrait donc décider quelle pédagogie est utilisée dans telle ou telle école? Et si je suis nommée dans une école Freinet (par exemple), je fais comment? Je n'ai aucune formation!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...