un-vieux Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Le débat que suscite cet appel est vraiment intéressant (ne serait-ce que par sa correction que j’apprécie) parce qu’il porte sur des questions de fond que j’ai rarement vues débattues entre enseignants de tous bords en 40 années de carrière. Finalement, ce ne sont pas tellement les pédagogies alternatives qui sont remises en question, ni même les questions d’apprentissage. Il me semble qu’il s’agit plutôt de deux conceptions opposées du rôle de l’école. Conceptions politiques au sens noble du mot. D’un côté il y a les tenants de l’école d’Etat, nécessairement au service et sous la coupe de l’Etat, c’est pour cela que les enseignants sont des fonctionnaires (n’est-ce pas les désobéisseurs s’il y en a sur ce forum !). Or, les Etats sont depuis belle lurette au service d’une société et d’une économie libérale, ou socio-libérale (consommation, concurrence, flexibilité des travailleurs, chômage nécessaire…). Les Etats n’ont jamais caché leurs objectifs, et les réformes ne font que marquer plus ou moins nettement cela suivant ceux au pouvoir. Même aux niveaux européens ou internationaux, c’est dit dans les différents traités. De l’autre côté les tenants d’une école qui ne serait plus au service de l’Etat mais des enfants et adolescents, ce qui implique la diversité, et peut-être même la liberté. Certains ont dit que l’appel serait une « libéralisation » de l’école. Ils se trompent de mot : ce serait plutôt la libération de l’école, donc effectivement une école quelque peu… libertaire (ce qui de tout temps a toujours fait peur). Pour les premiers, il faudrait que société et Etat soient humanistes, donc que l’Etat ait une autre finalité pour son école. Les dirigeants l’annoncent toujours cette finalité humaniste pour être crédibles et parfois même ils y croient, mais il y a toutes les autres finalités ! L’école communiste de l’URSS était conçue rigoureusement comme celle des Etats capitalistes. L’outil était le même. C’est le principal levier pour formater des peuples, quelles qu’en soient les intentions (qui sont louables dans ce forum ), même si à la place de formater on dit former. Il y a quelque chose qui m’a souvent frappé : certains utilisent toujours l’expression « école républicaine », jamais « école démocratique ». Du temps de Ferry cela se justifiait puisqu’il fallait lutter contre l’emprise précédente de l’église catholique. Mais aujourd’hui ? Vous pouvez être surs que le FN fera bien l’école républicaine… de sa République ! C’est donc bien un débat politique qu’a soulevé cet appel, tout au moins c’est comme cela que je le perçois quand je vous lis, ce que je n’avais pas forcément pensé à sa première lecture. Il me semble que si on ne prend pas quelques risques (pas si importants que cela dans l’appel), rien ne changera et vous qui êtes encore enseignants serez toujours à la merci des finalités de l’Etat, qu’elles vous plaisent ou non, non négociables et dans une exécution uniforme pour tous, alors qu’un choix contractuel avec des parents l’est, lui, négociable. Ce n'est qu'une petite ouverture dans la structure du système éducatif qui ne remet pas en cause l'école publique mais diminue quelque peu son caractère étatique tout en "élevant" la population puisqu'il l'amène à réfléchir pour choisir.
Timis Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Il est demandé que le choix puisse s'effectuer dans chaque secteur de proximité (quartier, village, RPI...). Il est aussi demandé que les parents soient informés de ce que le choix implique. A partir de ça, je ne vois pas ce qui compliquerait la carte scolaire, pas plus que ça empêcherait la mixité sociale (à moins que l'on considère que les couches dites populaires soient des imbéciles !) Et tout le monde est gagnant ! Je pense pas que tout le monde soit gagnant loin de là et surtout pas gagnant d'un point de vue financier ! Quasiment tous les villages que je connais ont une seule école : ce que tu demandes nécessite une deuxième école de partout. Donc souvent des locaux supplémentaires. + Un deuxième directeur (et la "prime" qui va avec).
un-vieux Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Il est demandé que le choix puisse s'effectuer dans chaque secteur de proximité (quartier, village, RPI...). Il est aussi demandé que les parents soient informés de ce que le choix implique. A partir de ça, je ne vois pas ce qui compliquerait la carte scolaire, pas plus que ça empêcherait la mixité sociale (à moins que l'on considère que les couches dites populaires soient des imbéciles !) Et tout le monde est gagnant ! Je pense pas que tout le monde soit gagnant loin de là et surtout pas gagnant d'un point de vue financier ! Quasiment tous les villages que je connais ont une seule école : ce que tu demandes nécessite une deuxième école de partout. Donc souvent des locaux supplémentaires. + Un deuxième directeur (et la "prime" qui va avec). Pas du tout : dans une école importante, partition (la taille des deux parts dépendant des demandes), pour les villages, la plupart sont en RPI, donc une des écoles du RPI différente... et le tour est joué ! Quant aux financements, questions de choix (il ne posait pas de problème quand il s'agit de renflouer les banques !)
barbotinne Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Non la plupart des ecoles de village ne sont pas en RPI... Et non toutes les familles n'ont pas les moyens d'aller dans l'ecole du village d'à coté déjà parce que pas de moyen de locomotion ( et qu'on ne me reponde pas transports scolaires, c'est payant les transports scolaires ) Le choix n'est possible que si on a les moyens financiers d'accéder à ce choix. Dans l'école de mes enfants il y a au moins 5 familles qui n'ont pas de voiture par exemple et qui viennent à pieds par tous les temps
Japet Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 je me répète mais moi j'aimerais bien avoir une formation à ces autres approches! donc ok avec le point n°3 (il faut commencer par là, par former les enseignants, sinon il n'y aura personne pour enseigner dans ces écoles alternatives. mais ce qui serait encore mieux c'est que ce soit l'en qui propose ces différentes écoles non? Ne prends pas mal ma question, quand je lis que tu aimerais avoir une formation à ces approches, je me demande ce qui t'en empêche ? qu'est-ce que tu entends par là? que je prenne sur mon peu de temps libre pour me former? On est bien les seuls salariés à prendre sur notre temps et notre argent pour avoir du matériel et une formation.... je ne trouve pas ça normal! Donc je précise, j'aimerai que ces pédagogies alternatives soient inclues dans la formation continue. Oui ça m’intéresse de connaître, mais peut-être que çe ne me plairait pas, pour le savoir il faut connaître un minimum. Et je suis sûre que bcp changeraient leurs pratiques si on avait un minimum d'information (à défaut de formation...) sur ces différentes pédagogies. La seule formation qu'on a ce sont des conférence ou des animations pédagogiques, souvent sans intérêt, mais qui sont obligatoires alors qu'elles ne répondent pas à nos interrogations. Donc ce qui m'en empêche : le système actuel de non-formation continue. (ps : désolée, je suis souvent impulsive et j'ai mal pris ta question )
barbotinne Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Ici à l'IUFM nous avons eu en PE2 des jours de formation sur certaines pédagogies comme freinet et Montessori, nous avons eu la possibilité de rencontrer dans leurs classes des enseignants Freinet et visiter le lycee autogéré de Saint Nazaire entre autre. Nous avons eu aussi l'intervention de l'association AFL qui a une autre vision de l'apprentissage de la lecture et qui nous a expliqué l'approche globale. Je me souviens de journées aussi PEP, CEMEA etc sur l'apprentissage par le jeu et l'apprentissage par l'expérimentation et la découverte. Bref je n'ai pas eu l'impression qu'on m'a parlé d'une seule et unique pédagogie pendant ma formation.
Japet Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Ici à l'IUFM nous avons eu en PE2 des jours de formation sur certaines pédagogies comme freinet et Montessori, nous avons eu la possibilité de rencontrer dans leurs classes des enseignants Freinet et visiter le lycee autogéré de Saint Nazaire entre autre. Nous avons eu aussi l'intervention de l'association AFL qui a une autre vision de l'apprentissage de la lecture et qui nous a expliqué l'approche globale. Je me souviens de journées aussi PEP, CEMEA etc sur l'apprentissage par le jeu et l'apprentissage par l'expérimentation et la découverte. Bref je n'ai pas eu l'impression qu'on m'a parlé d'une seule et unique pédagogie pendant ma formation. ah ben pas moi
Timis Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Ici à l'IUFM nous avons eu en PE2 des jours de formation sur certaines pédagogies comme freinet et Montessori, nous avons eu la possibilité de rencontrer dans leurs classes des enseignants Freinet et visiter le lycee autogéré de Saint Nazaire entre autre. Nous avons eu aussi l'intervention de l'association AFL qui a une autre vision de l'apprentissage de la lecture et qui nous a expliqué l'approche globale. Je me souviens de journées aussi PEP, CEMEA etc sur l'apprentissage par le jeu et l'apprentissage par l'expérimentation et la découverte. Bref je n'ai pas eu l'impression qu'on m'a parlé d'une seule et unique pédagogie pendant ma formation. J'ai peut être eu de la chance mais ma formation se rapproche plus de ce qu'à vécu barbotinne. Et encore actuellement, cette année par exemple formation en maternelle et très axé sur les ateliers Montessori. Après on ne m'a donné que des grands principes, je trouve un peu normal que ce soit à nous de poursuivre sur notre temps "libre" car pour moi ça fait partie de la préparation de nos cours, et on est aussi payés (peu mais quand même) pour préparer nos cours. Ce qui n'empêche pas que je trouve anormal que tu n'aies pas eu cette ouverture de pédagogie manue89.
stf_school Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 je me répète mais moi j'aimerais bien avoir une formation à ces autres approches! donc ok avec le point n°3 (il faut commencer par là, par former les enseignants, sinon il n'y aura personne pour enseigner dans ces écoles alternatives. mais ce qui serait encore mieux c'est que ce soit l'en qui propose ces différentes écoles non? Ne prends pas mal ma question, quand je lis que tu aimerais avoir une formation à ces approches, je me demande ce qui t'en empêche ? qu'est-ce que tu entends par là? que je prenne sur mon peu de temps libre pour me former? On est bien les seuls salariés à prendre sur notre temps et notre argent pour avoir du matériel et une formation.... je ne trouve pas ça normal! Donc je précise, j'aimerai que ces pédagogies alternatives soient inclues dans la formation continue. Oui ça m’intéresse de connaître, mais peut-être que çe ne me plairait pas, pour le savoir il faut connaître un minimum. Et je suis sûre que bcp changeraient leurs pratiques si on avait un minimum d'information (à défaut de formation...) sur ces différentes pédagogies. La seule formation qu'on a ce sont des conférence ou des animations pédagogiques, souvent sans intérêt, mais qui sont obligatoires alors qu'elles ne répondent pas à nos interrogations. Donc ce qui m'en empêche : le système actuel de non-formation continue. (ps : désolée, je suis souvent impulsive et j'ai mal pris ta question ) Je comprends ton point de vue et je regrette tout comme toi de ne pas avoir eu ses formations pendant mes 2 ans de formations CFP (IUFM privé) (d'un point de vue personnel et professionnel). J'ai assisté à des formations (FORMIRIS) obligatoires et je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. En revanche j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont fait connaître d'autres façons d'enseigner (du concret et pas seulement de la théorie). Je me suis formée (à mes frais je te l'accorde, mais c'était mon choix). J'ai suivi plusieurs fois la formation à la pédagogie Jean Qui Rit qui a été l'élément déclencheur vers une autre démarche. Et depuis je côtoie des enseignants Montessori, je lis Freiner et Steiner (qui ne me conviennent pas), j'ai rencontré des mamans IEF, je fais partie d'une association pour éduquer autrement et j'ai suivi récemment un stage de CNV (Communication Non Violente) qui a répondu à toutes mes attentes et qui a changé ma vie. Je crois qu'il faut faire en fonction de chacun, il n'y a pas de règle. Je me dis que je ne peux pas changer le système mais j'ai attrapé ce que la vie a mis sur ma route au moment où j'en avais besoin. Dans la théorie (je crois parce que pour moi c'est resté de la théorie), tu cotises sur ta paie pour tes formations et tu peux demander à FORMIRIS de financer les formations qui ont le label FORMIRIS. Elles sont souvent pendant les vacances. Je voudrais te rassurer, mes propos ne sont pas là pour te juger ou être moralisateurs ou malveillants. Si tu veux des pistes sur des formations qui ont changé concrètement ma façon de faire, je peux te donner des liens et le nom de formateurs. Ou bien simplement des références d'auteurs qui se lisent vite et qui aident vraiment.
stf_school Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Ca t'amuse de résumer en une photo ce que j'écris en 20 pages (Merci danger école: toujours aussi efficace!), c'est pour me foutre la honte parce qu'en plus d'être une mauvaise enseignante je sais pas m'exprimer et les gens s'endorment avant d'avoir fini mes phrases ou-pire- meurent par manque d'oxygène!!! Ca t'amuse hein...Pffff puisque c'est comme ça je vais dormir: j'ai un CAPASH qui m'attend et j'arrive pas à retenir le sigle (pas assez long)... Quand j'ai commencé à lire ton message, j'ai cru que tu avais mal pris l'illustration. Et puis j'ai vu . Je trouvais effectivement qu'il résumait bien nos attentes en tant qu'enseignants. Pour moi la confiance est la clé de toutes les relations. Bon courage pour le CAPASH.
Japet Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 je me répète mais moi j'aimerais bien avoir une formation à ces autres approches! donc ok avec le point n°3 (il faut commencer par là, par former les enseignants, sinon il n'y aura personne pour enseigner dans ces écoles alternatives. mais ce qui serait encore mieux c'est que ce soit l'en qui propose ces différentes écoles non? Ne prends pas mal ma question, quand je lis que tu aimerais avoir une formation à ces approches, je me demande ce qui t'en empêche ? qu'est-ce que tu entends par là? que je prenne sur mon peu de temps libre pour me former? On est bien les seuls salariés à prendre sur notre temps et notre argent pour avoir du matériel et une formation.... je ne trouve pas ça normal! Donc je précise, j'aimerai que ces pédagogies alternatives soient inclues dans la formation continue. Oui ça m’intéresse de connaître, mais peut-être que çe ne me plairait pas, pour le savoir il faut connaître un minimum. Et je suis sûre que bcp changeraient leurs pratiques si on avait un minimum d'information (à défaut de formation...) sur ces différentes pédagogies. La seule formation qu'on a ce sont des conférence ou des animations pédagogiques, souvent sans intérêt, mais qui sont obligatoires alors qu'elles ne répondent pas à nos interrogations. Donc ce qui m'en empêche : le système actuel de non-formation continue. (ps : désolée, je suis souvent impulsive et j'ai mal pris ta question ) Je comprends ton point de vue et je regrette tout comme toi de ne pas avoir eu ses formations pendant mes 2 ans de formations CFP (IUFM privé) (d'un point de vue personnel et professionnel). J'ai assisté à des formations (FORMIRIS) obligatoires et je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. En revanche j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont fait connaître d'autres façons d'enseigner (du concret et pas seulement de la théorie). Je me suis formée (à mes frais je te l'accorde, mais c'était mon choix). J'ai suivi plusieurs fois la formation à la pédagogie Jean Qui Rit qui a été l'élément déclencheur vers une autre démarche. Et depuis je côtoie des enseignants Montessori, je lis Freiner et Steiner (qui ne me conviennent pas), j'ai rencontré des mamans IEF, je fais partie d'une association pour éduquer autrement et j'ai suivi récemment un stage de CNV (Communication Non Violente) qui a répondu à toutes mes attentes et qui a changé ma vie. Je crois qu'il faut faire en fonction de chacun, il n'y a pas de règle. Je me dis que je ne peux pas changer le système mais j'ai attrapé ce que la vie a mis sur ma route au moment où j'en avais besoin. Dans la théorie (je crois parce que pour moi c'est resté de la théorie), tu cotises sur ta paie pour tes formations et tu peux demander à FORMIRIS de financer les formations qui ont le label FORMIRIS. Elles sont souvent pendant les vacances. Je voudrais te rassurer, mes propos ne sont pas là pour te juger ou être moralisateurs ou malveillants. Si tu veux des pistes sur des formations qui ont changé concrètement ma façon de faire, je peux te donner des liens et le nom de formateurs. Ou bien simplement des références d'auteurs qui se lisent vite et qui aident vraiment. c'est quand même dommage qu'il faille que le hasard de la vie nous permettent de voir autre chose, ça ne devrait pas être un hasard... je n'ai jamais entendu parler de formiris lol! c'est un hasard aussi? ok je suis rassurée alors mais sinon je veux bien tes infos sur comment faire autrement (lien, formations, et auteurs, tout m'intéresse )
mra Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 Quand j'ai commencé à lire ton message, j'ai cru que tu avais mal pris l'illustration. Et puis j'ai vu . Je trouvais effectivement qu'il résumait bien nos attentes en tant qu'enseignants. Pour moi la confiance est la clé de toutes les relations. Bon courage pour le CAPASH. Je n'utilise jamais les smileys sauf dans ces cas là car ça s'y prêtait bien et j'ai bien rigolé! En ce qui concerne le fait de travailler autrement, ben perso MAry Barth, Merieux, Bernard Defrance et tant d'autres, heureusement que je suis allée les voir sur mon temps perso parce que question formation continue, à part les 10 jours de formation pour préparer le CAPASH cette année, ben tous mes stages depuis 20 ans sont refusés alors si je veux un peu me décentrer de ma pratique je n'ai pas le choix. Lors de ma dernière inspection, d'ailleurs je l'au spécifié: "je ne demande plus de formations, je les ai jamais parce que vous ne voulez pas mettre de PE2 sur les segpa et avec les ESPE ça risque pas non plus..." Alors que le machin qui me sert de compagnon, instit lambda a même eu deux semaines en angleterre pour perfectionner sa langue, un mois pour les situations problèmes, j'en passe et des meilleures... Là on a eu une inspectrice qui a accepté que les enseignants se présentant au CAPASH aient un chouilla d'accompagnement, c'était exceptionnel. Celui de l'année dernière nous avait donné du temps pour se réunir entre SEGPA et voir comment évaluer le socle commun, pareil, le miracle...Je pense que les pauvres n'ont pas une enveloppe faramineuse pour la FC
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