Aller au contenu

Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnell


mounch34

Messages recommandés

Et sinon, on la trouve où la pétition qui se préoccupe de notre classe maternelle à 32 ou de mon CP-CE1 à 30 ? Dans mon quartier défavorisé, sinon c'est pas drôle.

Non, parce que moi aussi, j'ai des envies de grandeur : Montessori, Freinet et toutes ces pédagogies différenciées centrées sur l'individu...

Mais l'ennui c'est que, concrètement, une fois tout le monde assis, on ne bouge plus un orteil dans ma classe. Alors pour les manip' et le travail en ateliers, on repassera.

Ah, et puis l'immense majorité de mes parents d'élèves n'aurait pas l'idée de revendiquer une pédagogie plus qu'une autre (ils ont des besoins plus vitaux à satisfaire) . Pourtant, ce n'est pas parce que leurs parents ne maîtrisent pas les codes que ces enfants-là n'ont pas le droit de bénéficier de méthodes alternatives. (on me murmure dans l'oreillette que c'est déjà le cas)

Enfin bref, non seulement cette pétition me semble bien loin de répondre aux besoins les plus urgents du moment (effectifs, formation...) mais elle trouve ses fondements dans un libéralisme et un individualisme en vogue.

L'école va mal : au lieu de nous attaquer aux vraies causes et de lutter contre le blocage de l'ascenseur social, nous qui sommes privilégiés, cherchons à sauver NOS enfants.

Je ne m'inquiète pas pour les auteurs de cette pétition : nul doute que leurs souhaits vont se réaliser très prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, non seulement cette pétition me semble bien loin de répondre aux besoins les plus urgents du moment (effectifs, formation...) mais elle trouve ses fondements dans un libéralisme et un individualisme en vogue.

L'école va mal : au lieu de nous attaquer aux vraies causes et de lutter contre le blocage de l'ascenseur social, nous qui sommes privilégiés, cherchons à sauver NOS enfants.

Je ne m'inquiète pas pour les auteurs de cette pétition : nul doute que leurs souhaits vont se réaliser très prochainement.

Voilà qui est dit et bien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, éléphant rose...

Et puis, moi aussi, je voudrais choisir mes élèves (et surtout certains parents !!!), hein, après tout, ça m'éviterait bien des tracas...

Dans mon bled, et encore plus depuis qu'il y a une com com, il n'y a jamais eu de périmètre scolaire (les voies du Seigneur sont impénétrables...). Alors les parents s'en donnent à coeur joie, et même au sein des écoles elle-mêmes, puisque c'est comme dans une boulangerie : "vous mettrez ma fille avec Mme Trucmuche l'année prochaine, hein, parce que M. Chose, il est trop sévère et il donne trop de devoirs, mais pas trop cuit, s'il vous plait.", ou alors l'inverse "mettez mon fils avec M. Chose, parce que Mme Trucmuche, elle est trop gentille, et elle ne donne pas assez de devoirs, il faut le serrer mon fils, hein, vous me mettez ça sur mon compte, svp ?"

Cerise sur le gâteau, une collègue d'une classe unique dans la com com raconte partout que son école (publique) est une école d'élite... Tu m'étonnes, avec ce système de choix parental, ben elle se choisit les mouflets, pardi !!!! Si si, c'est véridique.

Que l'EN soit une entité sclérosée, avec une hiérarchie débilitante, je crois que nous sommes presque tous d'accord pour le dire. Les hyènes, telles des girouettes, se mettent dans le sens du vent et vont affirmer chaque année, l'inverse de qu'elles ont dit l'année précédente, lors des inspections ou des réunions.

La question du choix des parents est un faux-problème et une préoccupation individuelle, mais qui va effectivement à merveille avec notre époque où tout ce qui touche au collectif et à la solidarité est remisé au placard, c'est l'époque du chacun pour soi, effectivement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, non seulement cette pétition me semble bien loin de répondre aux besoins les plus urgents du moment (effectifs, formation...) mais elle trouve ses fondements dans un libéralisme et un individualisme en vogue.

L'école va mal : au lieu de nous attaquer aux vraies causes et de lutter contre le blocage de l'ascenseur social, nous qui sommes privilégiés, cherchons à sauver NOS enfants.

Je ne m'inquiète pas pour les auteurs de cette pétition : nul doute que leurs souhaits vont se réaliser très prochainement.

Voilà qui est dit et bien dit.

Oh oui ! +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis littéralement abasourdi et effrayé par ce que je lis. Nous, autrefois, ne rêvions pas de ce monde que vous préparez sans coup férir et avec la plus parfaite inconscience. Je ne le verrai probablement pas, mais il ne sera certainement pas beau parce que, désolé, mais vous n'êtes pas beaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait vous avez pas compris mon message de la page d'avant...Mais je vous assure que ce qui arrive à cette collègue résulte de ce délire consumériste parental croyant savoir forcément ce qui est bien, parfaitement bien pour leur gamin, faisant fi des conviction et des choix pédagogiques d'une personne qui ne sait juste pas se vendre et peut-etre ne communique pas comme il faudrait avec les parents...

Moi après mon accident c'est pas les parents qui voulaient me mettre au rebus mais certaines personnes de la direction et certains collègues (j'avais l'impression de tourner la pub vache qui rit "ça va pas non, trop forte, trop typée..TROP LOURRRRRRDE!"). Heureusement que je suis fonctionnaire, j'aurais été jetée comme un rouleau de papier toilette.

Pourtant avec un rouleau de papier toilette on peut faire des trucs supers, on croirait pas comme ça...

Si, si:

http://www.gentside.com/art/des-animaux-en-pleine-nature_pic32722.html

Faut juste accepter de changer son regard sur le rouleau de papier toilette. Mais c'est certain c'est pas donné à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait vous avez pas compris mon message de la page d'avant...Mais je vous assure que ce qui arrive à cette collègue résulte de ce délire consumériste parental croyant savoir forcément ce qui est bien, parfaitement bien pour leur gamin, faisant fi des conviction et des choix pédagogiques d'une personne qui ne sait juste pas se vendre et peut-etre ne communique pas comme il faudrait avec les parents...

Si si j'ai bien compris... Par contre, je ne suis pas certaine que toi tu aies compris ma réponse...

Les convictions et les choix de ta collègue sont respectables et méritent d'être bien "vendus" : c'est ce que propose l'appel, que chacun affiche ses convictions et ses choix pour qu'ils soit entendus et respectés...

Là où, toi, tu ne veux visiblement pas comprendre, c'est que des parents qui croient savoir ce qui est bien pour leur gamin ne font en rien du tout un délire consumérisme parental ! Il y a dans ce jugement un mépris des parents qui est tout bonnement ahurissant. Vus les résultats globaux de l'EN, un peu d'humilité en la matière ne nuirait pas, non ?! Oui, les parents peuvent - doivent, devraient - tout à fait avoir des avis respectables et à respecter sur la pédagogie qui a cours dans la classe de leurs enfants... C'est ce que dit aussi l'appel.

(Vous êtes parents ? Et vous n'avez jamais eu d'avis sur ce que vos enfants vivaient en classe ? Je ne peux pas le croire......... Allez, un petit effort, venez explorer ce côté-là du miroir : il ne va pas vous mordre !)

Quant à l'accusation consistant à dire que les parents et les élèves choisiraient ainsi leurs profs nommément, c'est juste jouer à vous faire peur... Il est question de choix de l'orientation pédagogique, pas du prof par les parents, et pas plus des élèves par les enseignants - enfin, pas plus que ce qui existe déjà et qui est par ailleurs parfaitement humain....

Vous parlez d'un appel individualiste ?

C'est tout le contraire ! C'est un appel qui vise à faire enfin entrer à l'école la vraie coopération entre enseignants et parents... Et la coopération, elle n'existe pas quand tout le monde n'est pas sur le même pied d'égalité... Elle n'existe pas quand les enseignants ont toute latitude sur la pédagogie et les parents juste le droit de la fermer... Elle n'existe pas quand la pédagogie n'est pas homogène dans une école ou au moins dans une partie de l'école... Continuer à vouloir garder votre pré carré, par contre, voilà qui est bien individualiste ! Il n'y a qu'à voir comment ça peut se tirer parfois dans les pattes même entre collègues pour avoir une bonne idée de l'endroit où se niche l'individualisme...

Alors, non ! Demander, exiger d'avoir le choix, tant pour les enseignants que pour les parents - je le rappelle, ça a l'air d'avoir du mal à entrer..., cela n'a rien du tout d'une revendication individualiste ! C'est une revendication visant à obtenir le droit d'être co-responsables de la vie des enfants de notre société. Allez, un petit effort, regardez le monde : il est vaste et divers, il est moche, il est beau et nous, adultes, on en est TOUS responsables pour et devant nos enfants... Commençons par leur offrir un peu de cohérence dans leur vie quotidienne, cela ne fera de mal à personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais voir un chirurgien pour une opération, je ne vais pas lui expliquer comment il doit tenir son bistouri, par contre je vais aller vers celui qui va m'expliquer clairement sa procédure, je vais comparer avec d'autres procédures pour savoir laquelle est la moins invasive ect... je vais aller vers le chirurgien qui me paraitra le plus approprié à mon problème. Vous trouvez ça égoïste? Je trouve ça normal, je vais là où je pense être le mieux et pourtant mon jugement n'est pas forcément le bon vu que je ne suis pas chirurgien moi-même!

Ramenons ça à l'école avec des parents et leurs enfants: Pourquoi les parents n'auraient-ils pas le droit d'être au courant de la "procédure" en classe? Pourquoi ne pourraient-ils pas être rassurés par une méthode plus qu'une autre? Pourquoi n'auraient-ils pas le choix? Pourquoi ce choix ne pourrait-il pas être gratuit et public? Je ne comprends pas ce qui vous choque tant!

J'ai choisi d'être enseignante, je suis donc enseignante pour tous les élèves!! Il ne m'est jamais venu à l'idée de choisir qui faire grandir et qui laisser dans un coin! Bien au contraire!!

Pour revenir au jugement que je porte sur mes collègues, je vous trouve bien hypocrites! Leur look, leur façon de vivre, ça m'est complètement égal!! Par contre chaque année, je reçois des élèves qui n'ont aucune habitude de travail, qui n'ont aucune envie, qui ne savent pas se tenir en classe, je ne vous parle même pas des contenues...ça fait des années que les discussions en conseil de cycle restent stériles...ben au bout d'un moment, oui je me permet de juger et de dire que je ne suis pas d'accord avec la pédagogie de ma collègue ou mes collègues!! Si ça ne vous est jamais arrivé, disons que je n'ai pas de chance alors!!

Oui il faut se sentir bien dans sa pédagogie mais il ne faut pas oublier qu'elle est plus importante pour les enfants que pour nous, alors n'oublions pas de nous remettre en question!

On me demandait pourquoi je ne vais pas en école Montessory, et bien parce que ce sont des écoles payantes et que pour moi l'éducation n'a pas à être payante, et parce que je ne suis pas en accord avec tous les points de la pédagogie Montessory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis littéralement abasourdi et effrayé par ce que je lis. Nous, autrefois, ne rêvions pas de ce monde que vous préparez sans coup férir et avec la plus parfaite inconscience. Je ne le verrai probablement pas, mais il ne sera certainement pas beau parce que, désolé, mais vous n'êtes pas beaux.

J'en tire la conclusion, peut-être abusive, que tu es un vieux beau. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis littéralement abasourdi et effrayé par ce que je lis. Nous, autrefois, ne rêvions pas de ce monde que vous préparez sans coup férir et avec la plus parfaite inconscience. Je ne le verrai probablement pas, mais il ne sera certainement pas beau parce que, désolé, mais vous n'êtes pas beaux.

Le système que prône l'appel existe déjà dans certains pays et faites-moi confiance, c'est très exactement ce que dénonce Mra: du consumérisme; vous l'imaginez dans l'idéal, ou plus exactement votre idéal(qui n'est d'ailleurs pas le même pour tous les signataires de l'appel) mais vous n'avez pas vu la laideur (pour reprendre votre expression) de la religion du libre choix en action derrière les bons sentiments et les discours mielleux. Margaret Thatcher disait: "La société n'existe pas." et elle l'a détruite pour prouver qu'elle avait raison.

Avant de faire des procès en sorcellerie à l'école publique (qui a ses tares bien sûr), vous devriez vous demander quels effets vos solutions auraient sur une société déjà bien fragilisée par les contre-réformes libérales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire des procès en sorcellerie à l'école publique (qui a ses tares bien sûr), vous devriez vous demander quels effets vos solutions auraient sur une société déjà bien fragilisée par les contre-réformes libérales.

Allez, j'avoue : ça me met un poil les nerfs en pelote que l'on puisse considérer que nous - les initiateurs et rédacteurs de cet appel - serions des irresponsables qui n'ont vraiment pas réfléchi à ce qu'ils faisaient, à ce qu'ils proposaient... et avec eux les 13500 personnes qui ont signé.

Une chose est sûre, l'école telle qu'elle fonctionne aujourd'hui ne convient plus à grand monde et les effets qu'elle produit depuis des lustres sur notre société sont bien délétères... Et les rafistolages de tout poil sur une jambe de bois ne produisent pas non plus des effets véritablement exceptionnels, chacun ne devrait pas avoir de mal à en convenir... Alors, on y a vraiment beaucoup réfléchi et cette idée là, après l'avoir tournée dans tous les sens, nous a paru être vraiment bonne parce que si on la met en oeuvre, cela permet d'ouvrir la voie d'un véritable changement sans bousculer ceux pour qui l'école telle qu'elle existe reste une bonne école. Donc, oui, c'est un changement, donc un peu d'inconnu... L'inconnu fait peur parfois, mais on est des grands et on sait les affronter pour avancer sinon on se dessèche sur place !

Peut-être, sans doute, existe-t-il d'autres solutions ! Allez-y donc ! Chacun a le droit d'apporter sa pierre à l'édifice : vous aussi ! Je vous signale dans cet esprit-là une association qui se donne pour mission de fédérer toutes les expériences et les bonnes idées pour l'éducation : http://www.printemps-education.org/ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire des procès en sorcellerie à l'école publique (qui a ses tares bien sûr), vous devriez vous demander quels effets vos solutions auraient sur une société déjà bien fragilisée par les contre-réformes libérales.

Allez, j'avoue : ça me met un poil les nerfs en pelote que l'on puisse considérer que nous - les initiateurs et rédacteurs de cet appel - serions des irresponsables qui n'ont vraiment pas réfléchi à ce qu'ils faisaient, à ce qu'ils proposaient... et avec eux les 13500 personnes qui ont signé.

Une chose est sûre, l'école telle qu'elle fonctionne aujourd'hui ne convient plus à grand monde et les effets qu'elle produit depuis des lustres sur notre société sont bien délétères... Et les rafistolages de tout poil sur une jambe de bois ne produisent pas non plus des effets véritablement exceptionnels, chacun ne devrait pas avoir de mal à en convenir... Alors, on y a vraiment beaucoup réfléchi et cette idée là, après l'avoir tournée dans tous les sens, nous a paru être vraiment bonne parce que si on la met en oeuvre, cela permet d'ouvrir la voie d'un véritable changement sans bousculer ceux pour qui l'école telle qu'elle existe reste une bonne école. Donc, oui, c'est un changement, donc un peu d'inconnu... L'inconnu fait peur parfois, mais on est des grands et on sait les affronter pour avancer sinon on se dessèche sur place !

Peut-être, sans doute, existe-t-il d'autres solutions ! Allez-y donc ! Chacun a le droit d'apporter sa pierre à l'édifice : vous aussi ! Je vous signale dans cet esprit-là une association qui se donne pour mission de fédérer toutes les expériences et les bonnes idées pour l'éducation : http://www.printemps-education.org/ ...

Tiens, je retrouve les vieux arguments sur la réforme des retraites. Ca marche plus, faut changer mais bien sûr ça fait peur.

Dormez braves gens, dormez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...