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Posté(e)

L'appel vient de recevoir le soutien de certains spécialistes...

(Notamment Hubert Montagner,ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants et Claire Leconte (Professeur émérite de psychologie de l'éducation, Claire Leconte travaille, depuis plus de trente ans, sur l'aménagement des temps de l'enfant. http://www.claireleconte.com/pages/presentation/)

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai lu en diagonale mais n'est-ce pas un appel à la privatisation de l'Ecole ?

Posté(e)

Non, c'est exactement le contraire : c'est un appel à officialiser au sein de l'école publique la diversité des approches éducatives et pédagogiques et à la prise de responsabilité partagée des co-éducateurs...

Posté(e)

En pratique ça donne quoi ?

Des écoles qui choisissent leurs enseignants, forcément.

Des parents qui choisissent l'école de leurs enfants, aussi.

Doit-on s'en réjouir tant que ça ?

Posté(e)

Tu choisis ce que tu manges ?

Tu choisis où tu vis ?

Tu choisis avec qui tu vis ?

Tu choisis tes amis ?

Tu choisis ton métier ?

Tu choisis ton logement ?

Tu choisis ce que tu fais de tes loisirs ?

....... et tu as vraiment à t'en plaindre ?

Et si l'on ajoute qu'avec les choix s'invite la responsabilité, il me paraît que, oui, on doit s'en réjouir tant que ça...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ne choisis pas mon policier.

Je ne choisis pas mon pompier.

Je ne choisis pas mon juge.

Je ne choisis pas mon percepteur.

Je ne choisis pas mon médecin du SAMU.

Je ne m'en plains pas.

Tes comparaisons sont une nouvelle fois hors de propos. Et, en passant, tout le monde ne choisit pas son logement où l'endroit ou il vit.

Posté(e)

Mes comparaisons ne sont pas du tout hors de propos : elles portent sur des choix qui structurent fortement ma vie, ta vie (manger, dormir, habiter, partager les activités). L'école est un élément structurant de la vie des enfants et des familles...

Tes comparaisons sont parfaitement hors de propos : elles portent sur des rencontres ponctuelles pour régler des situations standards (sécurité publique, contribution financière au fonctionnement de la collectivité et problème aigu de santé). L'école n'est pas un événement ponctuel dans la vie des enfants et des familles...

L'école et l'éducation doivent être choisies...

Posté(e)

Tes comparaisons sont une nouvelle fois hors de propos. Et, en passant, tout le monde ne choisit pas son logement où l'endroit ou il vit.

Certains vivent ici:

votre_recherche_vente_villa_marseille_7_

D'autres, là:

976659-1157578.jpg?v=1391520115

Les goûts et les couleurs... :whistling:

Posté(e)

Tes comparaisons sont une nouvelle fois hors de propos. Et, en passant, tout le monde ne choisit pas son logement où l'endroit ou il vit.

Certains vivent ici:

votre_recherche_vente_villa_marseille_7_

D'autres, là:

976659-1157578.jpg?v=1391520115

Les goûts et les couleurs... :whistling:

Je me demande quel environnement est le plus structurant. :idontno::sweatingbullets:

Posté(e)

Cela dépend de ce qu'on entend dans structurant : parce que question "structure" et bâtiment, la deuxième a de quoi faire !!! :unsure:

Posté(e)

Bonjour,​

Vous avez peut-être vu passer l'appel que nous sommes quelques-un(e)s à avoir lancé. Il s'agit de demander au ministère de l'Education nationale de prendre les dispositions pour que tout parent et tout enseignantaient la possibilité de choisir, dans l'école publique, entre une des deux grandes approches des apprentissages (pédagogies classiques d'un côté, pédagogies de type Freinet ou Montessori de l'autre).
Au-delà d'un droit à obtenir, il s'agit aussi de faire émerger et exprimer une aspiration d'une partie de l'opinion publique.
L'appel a déjà obtenu 9 000 signatures. Mais c'est insuffisant pour pouvoir peser. Nous sommes persuadés que beaucoup plus de personnes pourraient y adhérer, ce d'autant qu'il respecte toutes les opinions et sa mise en oeuvre ne ferait que pacifier l'école en rendant cohérents chaque établissement dans l'une ou l'autre de ces approches et en permettant enfin un vrai partenariat école/familles.
NB : Il n'y a aucune organisation derrière nous. Au départ, nous n'étions que quelques citoyennes et citoyens.
Si vous trouvez cet appel légitime, raisonnable, emparez-vous en, aidez-nous à le propager. Nous n'avons aucun autre moyen que la mobilisation de chacun.
Le suivi sur le blog de Bernard Collot : http://education3.canalblog.com/tag/appel
Merci.

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