mra Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 J'ai vraiment du mal avec cette vision de l'enseignement. Deux alternatives? Mais en fait il y a autant d'alternatives que d'enseignants car on enseigne avec ce que l'on est. Donc en fait dès le départ le postulat sonne faux et n'est pas vraiment crédible, mais je vous l'accorde, il est plus facile à présenter.
gihem Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 C'est une vision binaire de l'éducation. D'un côté la pédagogie traditionnelle et de l'autre des pédagogies dites nouvelles ou alternatives. Comme le précise mra, on trouve dans le système public d'éducation toutes sortes de façon d'enseigner dont celles revendiquées par cet appel. Par ailleurs, les formes de pédagogie sont tellement nombreuses que même si on mettait ce système en place quel choix faudrait-il faire (Freiner, Montessori, Steiner, autre...)? Pour ma part, je crois plus aux pédagogues qu'aux pédagogies mais c'est (peut-être) un autre débat.
dameoiselle Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Mes comparaisons ne sont pas du tout hors de propos : elles portent sur des choix qui structurent fortement ma vie, ta vie (manger, dormir, habiter, partager les activités). L'école est un élément structurant de la vie des enfants et des familles... L'école est un service public. Par contre, l'instruction est un choix que tu peux faire à la maison.
Sawyer Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Je suis allé lire la page "Les 2 grandes approches" et j'ai trouvé ça très caricatural voir mensonger ... Opposer de manière aussi simpliste 2 visions, je trouve que ça décrédibilise complètement cet "appel" .... Je trouve qu'il y a des aspects intéressants dans le texte de l'appel : Nous demandons donc que : ces approches différentes - légitimées par les travaux et les expériences passées et actuelles des praticiens, par les chercheurs et les neurosciences - fassent effectivement partie de la formation des enseignants, tous les parents soient informés de l’existence des deux grandes approches possibles de l’éducation et des apprentissages. Même s'il je considère que la formulation "deux grandes approches" est très simpliste ....
emcj Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Je suis allé lire la page "Les 2 grandes approches" et j'ai trouvé ça très caricatural voir mensonger ... Opposer de manière aussi simpliste 2 visions, je trouve que ça décrédibilise complètement cet "appel" .... Je trouve qu'il y a des aspects intéressants dans le texte de l'appel : Nous demandons donc que : ces approches différentes - légitimées par les travaux et les expériences passées et actuelles des praticiens, par les chercheurs et les neurosciences - fassent effectivement partie de la formation des enseignants, tous les parents soient informés de l’existence des deux grandes approches possibles de l’éducation et des apprentissages. Même s'il je considère que la formulation "deux grandes approches" est très simpliste .... Cette partie de l'article me fait réagir: Et alors, même si les parents savent que "deux approches" sont possibles dans l'éducation nationale (pareil je trouve cela très caricatural) et que je suis enseignant à trifouille les oies, pour peu que les parents considèrent que mon approche n'est pas celle qu'ils veulent je dois aller enseigner ailleurs pour qu'on leur mette l'enseignant qui pratiquera cette approche? S'il y a deux classes dans une école pour un même niveau, les parents vont avoir le droit de faire la composition des classes? Madame untel fait du Montessori alors je veux que mon enfant aille dans cette classe....? Allez on a qu'à promouvoir rapidement ces directeurs "chef d'établissement" qui vont recruter les enseignants au bon vouloir du conseil d'administration, actionnaire... enfin les parents, à l'anglaise.... Bon je m'égare...
Mel(yMélo) Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Tu choisis ce que tu manges ? Tu choisis où tu vis ? Tu choisis avec qui tu vis ? Tu choisis tes amis ? Tu choisis ton métier ? Tu choisis ton logement ? Tu choisis ce que tu fais de tes loisirs ? ....... et tu as vraiment à t'en plaindre ? Et si l'on ajoute qu'avec les choix s'invite la responsabilité, il me paraît que, oui, on doit s'en réjouir tant que ça... pas complètement convaincue ... logement/finances; bouffe/éducation/finances; endogamie ( ou homogamie ... ) ça marche pour le choix des amis aussi; choix du métier .. études? infos? orientations? lycée coté? bepc pourri? réseau des parents? connaissances des parents? .... on choisit chacun parmi les cartes qu'on a en main, et clairement on a pas tous les memes ni le meme nombre. Le choix est franchement determiné socio-culturellement. Et je suis pas sure que choisir tout tout le temps chacun pour soi soit une bonne solution collective.
dameoiselle Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 on choisit chacun parmi les cartes qu'on a en main, et clairement on a pas tous les memes ni le meme nombre. Le choix est franchement determiné socio-culturellement. Et je suis pas sure que choisir tout tout le temps chacun pour soi soit une bonne solution collective. Je te rejoins tout à fait.
Mel(yMélo) Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 je vens de penser que les parents qui ont les JT comme seule source d'info, ne sont pas abonnés au Café Pédagogique, bref qui n'ont pas l'info, l'inconu faisant plus peur que le connu, ils "choisiront" vraiment? pour ceux qui ont plein de cartes, toutes différentes les respect du rythme, de lenfant auteur, la création, le tatonnement, l'autogestion, la copération et pour les autres le BA BA dirigiste? (oui, je force le trait) et pour moi enseignante, je tire aussi des enseignements de mes collègues qui ne bossent pas en Freinet, ils m'apportent autre chose que ce que m'apportent mes collègues Freinet que je vois sur mon temps perso en co-formation dans mon groupe Freinet, on a fait des contr'animation pédagogiques, avec les désobéisseurs; et bin l'années d'après, celles-ci étaient dans le plan de formation. Certs avec zéro argent, zéro temps débloqué pour nous, notre préparation ... Je crois que je préfère ce genre de bataille. Peut-être parce que là où je suis ni les parents, ni les collègues, ni l'IEN ne me mettent des bâtons dans les roues. Mais dans une école Freinet, j'apprendrais aussi, certes, mais si je ne me sens pas de lâcher mon manuel de maths? hop? virée?
barbotinne Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Et puis apres, les ensignants noirs avec les enfants noirs, les enseignants qui vont à la messe tous les dimanches avec les enfants qu'ils y croisent, les enseignants qui vivent en cité ave les enfant de leur batiment, et les enseignants sur qui "untel m'a dit que untel l'a vu qui faisait ave untel" zou à la vindincte populaire Non l'homme n'est pas capable de choisir sur des criteres neutres pedagogiques, l'homme choisit bien plus durement, et c'est comme ça qu'on crée des ghettos ( j'aimerais bien savoir qui enseigne dans les ecoles publiques de China town, ou dans les quartiers mexicains aux US... ) et la haine entre les groupes. Se melanger et découvrir d'autres horizons que celui qu'on croit être le seul et unique valable c'est quand même mieux pour l'avenir de l'humanité non ?
mounch34 Posté(e) 4 juin 2014 Auteur Posté(e) 4 juin 2014 Et puis apres, les ensignants noirs avec les enfants noirs, les enseignants qui vont à la messe tous les dimanches avec les enfants qu'ils y croisent, les enseignants qui vivent en cité ave les enfant de leur batiment, et les enseignants sur qui "untel m'a dit que untel l'a vu qui faisait ave untel" zou à la vindincte populaire Non l'homme n'est pas capable de choisir sur des criteres neutres pedagogiques, l'homme choisit bien plus durement, et c'est comme ça qu'on crée des ghettos ( j'aimerais bien savoir qui enseigne dans les ecoles publiques de China town, ou dans les quartiers mexicains aux US... ) et la haine entre les groupes. Se melanger et découvrir d'autres horizons que celui qu'on croit être le seul et unique valable c'est quand même mieux pour l'avenir de l'humanité non ? C'est déjà un peu ce qui se passe il me semble... Les parents qui veulent choisir arrivent à contourner la carte scolaire, et il faut noter que nombre de personnages politiques, ayant de l'argent ont la fâcheuse tendance à mettre leurs enfants dans des écoles alternatives...Mais peut être que le peuple lui n'a pas le droit de choisir... Et en-a-t-il la capacité ? Peut être que non, peut être que oui... ( Là je provoque un peu )
Polythene Pam Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Dans les pays où les parents "choisissent" (je pense aux Etats-Unis et au Royaume Uni en particulier), il y a ghettoïsation, communautarisme et tout ce qui va avec. Ceux qui choisissent sont ceux qui ont les moyens intellectuel,s financiers, de le faire. Les autres, ben ils vont là où c'est le plus près.... Je m'étais promis de ne plus mettre de commentaire sur ce fil, mais ça m'agace vraiment trop ce genre de revendication. En plus, je suis dans un coin où le régionalisme est fort (je suis cernée par les Basques, les Catalans et entourée d'Occitans par dessus le marché !) et donc les lobbys pro patois sont puissants. Résultat des courses, au Pays Basque par exemple, les gens ont le choix, alors ils mettent leurs mouflets l'ikastola du coin, souvent fréquentée par des mômes issus de classe sociales éduquées.... Pour la mixité sociale, on repassera. En revanche, ce qui serait vraiment intéressant, c'est de revendiquer une meilleure formation pour les profs, moins d'élèves dans les classes, une meilleure mixité sociale justement, un meilleur soutien pour les élèves dans la panade. Ca, ça me parle davantage que cette foutaise élitiste du choix des familles à propos de la meilleure pédagogie pour leurs Chérisdamours. Moi aussi, je suis maman, j'ai 4 mouflets, ils sont allés tous les 4 à l'Ecole de la République. Issus d'un milieu privilégié, ils ont été stimulés à la maison. Pas la peine d'en remettre une couche avec la pédagogie trucmuche qui, cela dit en passant, ne fonctionne de toutes manières pas pour tout le monde, ça se saurait sinon !!!!! Et mes mômes, ben ils côtoient depuis le début, toutes sortes d'autres enfants, des bronzés, des Groseille, des filsàpapa, des riches, des pauvres, des brillants, des gamins dont personne ne s'occupent etc..... Jusqu'à ce que mort s'ensuive, je défendrai l'Ecole de la République, mise à mal par 30 années de politique ministérielle désastreuse certes, mais l'Ecole pour tous malgré tout. Je fais partie des intervenants de ces forums qui rappellent régulièrement à quel point l'Ecole va mal. Mais proposer un choix familial à propos de pédagogie me semble être un coup fatal à l'Ecole de la République, en tous cas, sûrement pas une solution pour tous.....
RUELEN Posté(e) 4 juin 2014 Posté(e) 4 juin 2014 Plus de 1500 nouvelles signatures et des centaines de nouveaux commentaires dans les derniers 24h ! :-) Les personnes en ont marre d'avoir un seul modèle éducatif. Il est grand temps que les pédagogies alternatives soient reconnues pour que nous, enseignants, puissions travailler sereinement et que des enfants arrêtent de morfler. Reconnaître ces pédagogies est vital pour que tout le monde puisse un jour en bénéficier. Cela ne passe pas par une critique des méthodes actuelles mais par l'acceptation d'une offre plus diverse que ce qu'elle est déjà par la singularité de chaque enseignant. Nous sommes simplement ... pragmatiques. Notre appel va dans le même sens que ce futur documentaire dont le projet connaît déjà un énorme succès : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/demain-le-film
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