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Ce n'est pas une "nouvelle" solution que vous proposez mais au contraire une solution déjà testée, usée et qui a échoué en Suède ou aux Etats-Unis, par exemple. C'est sans doute inutile de lutter contre puisqu'elle est bien dans l'air du temps mais faire passer pour le bon vieux libéralisme old school, très XIXème siècle, c'est tout de même un comble.

Posté(e)

Bon en fait vous avez pas compris mon message de la page d'avant...Mais je vous assure que ce qui arrive à cette collègue résulte de ce délire consumériste parental croyant savoir forcément ce qui est bien, parfaitement bien pour leur gamin, faisant fi des conviction et des choix pédagogiques d'une personne qui ne sait juste pas se vendre et peut-etre ne communique pas comme il faudrait avec les parents...

Si si j'ai bien compris... Par contre, je ne suis pas certaine que toi tu aies compris ma réponse...

Les convictions et les choix de ta collègue sont respectables et méritent d'être bien "vendus" : c'est ce que propose l'appel, que chacun affiche ses convictions et ses choix pour qu'ils soit entendus et respectés...

Là où, toi, tu ne veux visiblement pas comprendre, c'est que des parents qui croient savoir ce qui est bien pour leur gamin ne font en rien du tout un délire consumérisme parental ! Il y a dans ce jugement un mépris des parents qui est tout bonnement ahurissant. Vus les résultats globaux de l'EN, un peu d'humilité en la matière ne nuirait pas, non ?! Oui, les parents peuvent - doivent, devraient - tout à fait avoir des avis respectables et à respecter sur la pédagogie qui a cours dans la classe de leurs enfants... C'est ce que dit aussi l'appel.

(Vous êtes parents ? Et vous n'avez jamais eu d'avis sur ce que vos enfants vivaient en classe ? Je ne peux pas le croire......... Allez, un petit effort, venez explorer ce côté-là du miroir : il ne va pas vous mordre !)

Je n'ai pas de mépris pour les parents. Je suis parent d'élève.

Il y a deux ans ma fille a eu une enseignante dont les choix pédagogiques étaient aux antipodes de mes convictions personnelles, mais j'ai laissé faire sans rameuter la population car c'est quand meme cette personne qui avait la classe, qui avait fait des évaluations diagnstiques, évalué le potentiel de la classe et de chaque élève et établi des priorités. Ce qu'elle a fait a apporté au groupe sur certains plans meme s'il y a eu de grosses lacunes dans le domaine de la langue et du développement du raisonnement mathématiques.

Cependant ses choix ont apporté quelque chose, les enseignants qui suivaient ont comblé certaines lacunes et laissé de coté certains domaines (puisque la personne l'ayant bien développé il ne s'agissait que d'entretenir) et les élèves semblent avoir un niveau satisfaisant.

Je pense en effet que n'étant pas in situ, ne "connaissant pas" ma fille en classe, je suis une des moins bien placée pour avoir une idée des choix pédagogiques qui lui conviendront.

Ensuite je ne comprends pas bien la démarche en fait.

Dialoguer pour expliquer les grandes lignes des projets menés en classe et des orientations décidées par l'enseignant et l'équipe, on l'a au début de l'année, quant à la prise en charge de ma fille en tant qu'individu, je le sais par des bilans réuinions formels ou informels avec l'enseignante. Je ne pense pas avoir à en demander plus et je le répète, je suis la moins bien placée pour cela...Et peut-etre encore plus parce que je suis enseignante et que j'ai mes a-prioris pédagogiques, ma culture professionnelle, et qu'ainsi je peux faire fausse route.

Il n'y a pas une classe qui se ressemble.

La dichotomie décrite dans votre appel est loin d'etre si évidente sur le terrain et je ne comprends pas comment concrètement vous souhaitez mettre en place ce "choix". C'est très obscur...

Dans les années 90, mon père, enseignant respectable et respecté dans son quartier et meme à l'école normale, a vu arriver un parent d'élève qui devant tout le monde lui a dit "Monsieur x, je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi cette démarche en maths avec les bases 1é gnagnagnagnagnagna, aux Etats Unis, la dernière façon innovante gnagnagnagna"

Mon père lui a répondu qu'il n'était pas aux Etats Unis, qu'il voulait bien en savoir plus sur cette fameuse méthode si géniale mais à tete reposée, mais que ses choix ils les faisait parce qu'il s'adaptait au groupe et à son fonctionnement cognitif et tant qu'à faire avec des méthodes qu'il maitrisait et qui avaient fait leurs preuves, pis que entre nous Monsieur, quand vous etes dans votre cabinet en train de rédiger une ordonnance, je suis pas là pour vous dire que telle molécule est mieux dans tel comprimé que tel autre, si ça vous dérange pas on en reparlera mais pas ici et pas maintenant"

La molécule à faire avaler est la meme quel que soit l'enrobage, le nutriment, qu'il provienne de la tomate ou l'aubergine (felée ou pas) donnera le meme résultat sur l'organisme.

Après c'est certain que si le TRoll aime mieux les aubergines grillées que passées à la poele je lui ferai griller...Pis sans ajout de gras, y'en avait déjà dans les amuse-bouche, j'arrive encore à équilibrer mes repas, merci...Mais demain en entrée y'a du melon alors un filet d'huile d'olive sera le bienvenu avec les courgettes..

Posté(e)

Quand je vais voir un chirurgien pour une opération, je ne vais pas lui expliquer comment il doit tenir son bistouri, par contre je vais aller vers celui qui va m'expliquer clairement sa procédure, je vais comparer avec d'autres procédures pour savoir laquelle est la moins invasive ect... je vais aller vers le chirurgien qui me paraitra le plus approprié à mon problème. Vous trouvez ça égoïste? Je trouve ça normal, je vais là où je pense être le mieux et pourtant mon jugement n'est pas forcément le bon vu que je ne suis pas chirurgien moi-même! Dans ce cas il suffit donc d'amener les collègues qui ne le font pas encore à mieux communiquer ou à le faire différemment

Ramenons ça à l'école avec des parents et leurs enfants: Pourquoi les parents n'auraient-ils pas le droit d'être au courant de la "procédure" en classe? Pourquoi ne pourraient-ils pas être rassurés par une méthode plus qu'une autre? Pourquoi n'auraient-ils pas le choix? Pourquoi ce choix ne pourrait-il pas être gratuit et public? Je ne comprends pas ce qui vous choque tant! Les parents d'élèves sont au courant des grandes lignes, ça suffit, non? si on reprend ta comparaison avec le chirurgien, il ne te décrit pas en détail comment il va s'y prendre.

Oui il faut se sentir bien dans sa pédagogie mais il ne faut pas oublier qu'elle est plus importante pour les enfants que pour nous, alors n'oublions pas de nous remettre en question! C'est l'une des compétences exigibles par nos supérieurs hiérarchiques et loin de moi l'idée de ne pas m'y soumettre...Pis ça évite de se scléroser et de se lasser de son taff

On me demandait pourquoi je ne vais pas en école Montessory, et bien parce que ce sont des écoles payantes et que pour moi l'éducation n'a pas à être payante, et parce que je ne suis pas en accord avec tous les points de la pédagogie Montessory. Entièrement d'accord. On n'est jamais entièrement d'accord avec une méthode. Par exemple en ce qui concerne Britt Mary Barth, je travaille dans certains domaines de compétences et avec certains élèves selon sa méthode, mais avec d'autres c'est sablier (années 80) ou Lamartinière

Ainsi je me demande comment on peut procéder à cette histoire de choix. Comment tu fais si comme moi ou ma collègue discriminée, tu mélange différentes approches, ou qu'avec tel gamin tu fait come si ou l'autre comme ça, si l'année d'après selon le fonctionnement cognitif et psychologiQUE DE TA CLASSE TU PROCÈDE À LA FREINET EN LECTURE ET À LA bARTH EN SCIENCES

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Pourquoi ne communiquez vous pas sur l'enseignant privé confessionnel? Qui prive l'Etat donc nous et nos élèves, nos enfants de plus de 7 milliards d'euros...? Dans un Etat laïque pourtant cette situation est assez incongrue...

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Comparer le prof au chirurgien est un non-sens de plus : aux dernières nouvelles, le chirurgien opère UNE personne à la fois, non ? Et puis il est question de santé, de vie et de mort, j'ose espérer que l'Ecole n'en est pas là.... A l'école, on enseigne à un groupe, avec des individus auquel tout enseignant sérieux s'adapte. Où est le parallèle avec le chirurgien, ou le garagiste (encore que, le garagiste, ne s'occupe pas d'une personne, mais d'une voiture, à moins qu'il ne soit très beau et charmant, mais je m'égare).

A l'heure où blanchit la campagne et où les parents sont prêts à faire des pétitions pour fustiger un enseignant, il serait effectivement temps de regarder comment ça se passe ailleurs, là où les parents ont le choix : les Etats-Unis ont 15 ans de konneriz d'avance sur nous, les Britanniques seulement 10, on choisit, et on a une Ecole à plusieurs vitesses, ghettoïsée et discriminante.

Je ne suis qu'une vilaine pas belle et je l'assume.

En attendant, il serait temps de se pencher sur les vrais problèmes, à savoir la formation, la rémunération et la reconnaissance des enseignants. Quant aux enfants qui nous arrivent dans nos classes, il serait peut-être temps de se demander pourquoi il y a un tel manque d'attention, de mémorisation, de respect des règles, donc une augmentation des difficultés d'ordre cognitif.

Je dédie ma photo à un_vieux

sorcierebn.jpg

Posté(e)

Comparer le prof au chirurgien est un non-sens de plus : aux dernières nouvelles, le chirurgien opère UNE personne à la fois, non ? Et puis il est question de santé, de vie et de mort, j'ose espérer que l'Ecole n'en est pas là.... A l'école, on enseigne à un groupe, avec des individus auquel tout enseignant sérieux s'adapte. Où est le parallèle avec le chirurgien, ou le garagiste (encore que, le garagiste, ne s'occupe pas d'une personne, mais d'une voiture, à moins qu'il ne soit très beau et charmant, mais je m'égare). C'est pour cela que j'ai glissé dans ma comparaison avec le médecin généraliste, tant qu'à comparer, ça me semble plus approprié

A l'heure où blanchit la campagne et où les parents sont prêts à faire des pétitions pour fustiger un enseignant, il serait effectivement temps de regarder comment ça se passe ailleurs, là où les parents ont le choix : les Etats-Unis ont 15 ans de konneriz d'avance sur nous, les Britanniques seulement 10, on choisit, et on a une Ecole à plusieurs vitesses, ghettoïsée et discriminante. Tout à fait d'accord et cela ce sera sans moi. Etant dans l'enseignement spécialisé, vous vous doutez de ce que j'en pense...

Enfin, je ne vois toujours pas comment concrètement cette demande, cet appel, pourrait se concrétiser dans les faits.

Je ne demande pas à choisir mes collègues, vivre ensemble, travailler ensemble, cela demande des concessions, cela demande d'accepter de travailler avec des gens que l'on n'a pas choisis et avec qui on doit quand même construire en établissant des compromis, des contrats.

Posté(e)

Comparer le prof au chirurgien est un non-sens de plus : aux dernières nouvelles, le chirurgien opère UNE personne à la fois, non ? Et puis il est question de santé, de vie et de mort, j'ose espérer que l'Ecole n'en est pas là.... A l'école, on enseigne à un groupe, avec des individus auquel tout enseignant sérieux s'adapte. Où est le parallèle avec le chirurgien, ou le garagiste (encore que, le garagiste, ne s'occupe pas d'une personne, mais d'une voiture, à moins qu'il ne soit très beau et charmant, mais je m'égare). C'est pour cela que j'ai glissé dans ma comparaison avec le médecin généraliste, tant qu'à comparer, ça me semble plus approprié

A l'heure où blanchit la campagne et où les parents sont prêts à faire des pétitions pour fustiger un enseignant, il serait effectivement temps de regarder comment ça se passe ailleurs, là où les parents ont le choix : les Etats-Unis ont 15 ans de konneriz d'avance sur nous, les Britanniques seulement 10, on choisit, et on a une Ecole à plusieurs vitesses, ghettoïsée et discriminante. Tout à fait d'accord et cela ce sera sans moi. Etant dans l'enseignement spécialisé, vous vous doutez de ce que j'en pense...

Enfin, je ne vois toujours pas comment concrètement cette demande, cet appel, pourrait se concrétiser dans les faits.

Je ne demande pas à choisir mes collègues, vivre ensemble, travailler ensemble, cela demande des concessions, cela demande d'accepter de travailler avec des gens que l'on n'a pas choisis et avec qui on doit quand même construire en établissant des compromis, des contrats.

Faire des concessions, bien sûr que l'on en fait mais dire haut et fort qu'on peut atteindre des "résultats" pour tous les enfants (ce que le système actuel ne fait pas et ne pourra jamais faire tel qu'il est conçu car basé sur la compétition et la comparaison ) en changeant de logique et en partant des enfants et non plus des programmes, que les programmes, les compétences ne sont qu'une conséquence de ce que font les enfants en classe au travers de leur projet qui ne sont pas exclusivement imposé par l'enseignant, QU'ENFIN LES MILIEUX DITS POPULAIRES AIENT CONNAISSANCES DE CES APPROCHES (et pas seulement les milieux dits aisés dont certains enfants sont scolarisés dans des écoles alternatives où les programmes sont largement secondaires)... Après pour la concrétisation dans les faits, c'est juste savoir que tel enseignant travaille comme cela, reconnaître que cette manière de voir les choses est tout aussi valable que les autres, ceci afin de rassurer les parents afin de faire un choix en connaissance de cause

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En fait votre appel c'est que chaque directeur embauche ses profs comme il veut, que les profs choisissent leurs éléves et que les parents choisissent les profs de leurs enfants, le tout gratuitement bien sur...

En résumé que l'école républicaine devienne école privée ou que l'école privée devienne gratuite quoi...

et dans votre vision dans chaque village de campagne où il y a une école publique il y aura à la place 3 ou 4 écoles différentes pour garantir le choix à chacun ( ben oui égalité entre urbain et rural non ? )

Et sinon vous pouvez aussi utiliser votre temps à lancer un appel à ce qu'il n'y ait pas plus de 20 élèves par classes, que chaque école ait du vrai matériel pédagogique, une aide administrative humaine à la direction, une ATSEM par classe de maternelle etc .... et croyez moi déjà quand ça arrivera des innovations pédagogiques et des enseignants qui individualisent ben y en aura dans chaque classe... parce qu'il y aura des enseignants et des élèves bien moins stressés...

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Et sinon vous pouvez aussi utiliser votre temps à lancer un appel à ce qu'il n'y ait pas plus de 20 élèves par classes, que chaque école ait du vrai matériel pédagogique, une aide administrative humaine à la direction, une ATSEM par classe de maternelle etc .... et croyez moi déjà quand ça arrivera des innovations pédagogiques et des enseignants qui individualisent ben y en aura dans chaque classe... parce qu'il y aura des enseignants et des élèves bien moins stressés...

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Je ne comprends même pas comment on peut préférer lancer une telle pétition sans s'intéresser aux évidences :

- des effectifs raisonnables

- un personnel formé en suffisance

- des locaux confortables et un matériel adapté

Comme on ne peut (veut) garantir que ces conditions soient réunies partout, on essaie de contourner le système pour que les enfants bien nés s'en sortent.

La liberté de choisir prime sur l'égalité et la fraternité.

Comme je suis heureuse d'avoir rencontré années après années des enseignants et des élèves parfois complétement éloignés de ma culture familiale.

Comme je suis heureuse d'avoir grandi dans la diversité. L'école publique c'est aussi le lieu où l'on se construit en tant qu'individu indépendant, grâce à la diversité des cultures, des regards et des approches.

Au final, il me semble être plus libre aujourd'hui que si mes parents avaient eu la liberté de choisir qui je devais croiser sur mon chemin.

  • J'adhère 1
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J'ajouterais que l'on a de plus en plus de mal à penser collectif. C'est de plus en plus difficile d'accepter les règles et frustrations qui en découlent. On veut tout choisir, tout contrôler.

MOI, je veux que mes enfants aient accès à telles méthodes pédagogiques, à telle école qui correspond en tout point à MES convictions. J'en ai quand même le droit.

MOI, je veux partir le 20 juin parce que JE n'ai pas de vacances plus tard/JE ne veux pas payer plus, mamie arrive demain, l'aqua-poney commence mardi... C'est légitime.

MA fille doit être assise au premier rang. MON fils n'est pas bavard, c'est son voisin qui le distrait... Pourquoi pas ?

MOI, moi, moi.

C'est dans l'air du temps...

Mais, je suis sans doute déjà un vieux machin limité, malgré mon bien jeune âge.

Posté(e)

Une telle pétition va bien entendu avoir de l'écho puisque oui, nous sommes dans l'ère du moi (et même du supermoi), l'individualisation, si je peux mettre en avant mon moi, ma personne et ma famille, alors allons-y. Nos chers dirigeants, depuis des lustres, mettent leurs enfants dans les écoles de leur choix, puisqu'ils en ont les moyens. La droite a voulu s'attaquer au périmètre scolaire, aujourd'hui, il y a un boulevard pour poursuivre la tâche, et donner "la liberté" de choix, quel que soit le choix (la pédagogie, le look de la maîtresse, l'absence de Roms, réfugiés politiques, immigrés, enfants à TED, TEC, TOC, l'orientation Nord-Sud de l'école ou que sais-je encore).

Pourquoi pas remettre au goût du jour le précepteur choisi dans les familles aisées, s'il ne convient pas, hop, on en prend un autre.

A l'individualisation s'ajoute le consumérisme. L'Ecole serait un commerce comme un autre, je n'en suis pas satisfait, pour x ou y raisons, j' en change.

Et s'attaquer aux racines du mal, ça ne vous dirait pas ? Des programmes peu adaptés, une hiérarchie débilitante, une responsabilité accrue tout en ayant les poings liés en ce qui concerne la grande majorité des décisions, la performance, les compétences (je n'ai toujours pas compris d'ailleurs....) attendues et la triche institutionnelle organisée (les croix dans le LPC, les commissions d'harmonisation lors des examens pour rehausser les notes, sinon, on n'arrivera jamais à 80% d'une classe d'âge qui a le bac....), la formation des profs, toujours aussi nulle malgré un concours difficile, des salaires pourris, la non-reconnaissance du travail, le collège unique, des familles de plus en plus agressives, les comptes à rendre en permanence aux uns et aux autres, les conditions de travail (qui vont se détériorer dans la grande majorité des cas avec l'arrivée de CES rythmes scolaires-là), l'hétérogénéité accrue dans des classes surchargées, les directeurs d'école toujours plus sollicités avec encore plus de responsabilité sans aucune contre-partie, sans parler de la société toute entière qui va mal, les drames sociaux qui se répercutent sur l'Ecole toute entière etc.... etc.... etc..... Ah, j'oubliais l'absence de médecine préventive du travail, l'absence de soutien hiérarchique récurrent, l'absence de réelles passerelles pour faciliter les évolutions de carrière (évolution ? Quelle évolution ?), la formation continue réduite à portion congrue et surtout étriquée, la perversion de la loi sur le handicap de 2005, j'arrête là, parce que j'ai envie de passer un bon week-end. Mais la liste est longue....

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