mra Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 [...]Après pour la concrétisation dans les faits, c'est juste savoir que tel enseignant travaille comme cela, reconnaître que cette manière de voir les choses est tout aussi valable que les autres, ceci afin de rassurer les parents afin de faire un choix en connaissance de cause Alors imaginons qu'un enseignant expose "je travaille comme ça, comme ça comme ça avec mon CE1/CE2" où votre enfant est inscrit cette année. Ils sont informés, c'est déjà dans nos statuts, plus ou moins...(je signale aussi que selon les cas, personnellement je peux changer complètement d'approche et que cela ne peut être finalisé qu'après mon évaluation formative de début d'année, suite à quoi je choisis des axes de travail, mets en place les projets, les partenaires éventuels, et les méthodes les plus adaptées, lesquelles varient selon le profil des élèves aussi...) Que se passe-t-il si les parents ne sont pas d'accord et qu'il n'y a pas d'autre CE1/CE2? On soumet plusieurs projets et les parents votent? Je ne comprends toujours pas dans les faits. A part que ça va être la chienli à donf
mounch34 Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Posté(e) 21 juin 2014 [...]Après pour la concrétisation dans les faits, c'est juste savoir que tel enseignant travaille comme cela, reconnaître que cette manière de voir les choses est tout aussi valable que les autres, ceci afin de rassurer les parents afin de faire un choix en connaissance de cause Alors imaginons qu'un enseignant expose "je travaille comme ça, comme ça comme ça avec mon CE1/CE2" où votre enfant est inscrit cette année. Ils sont informés, c'est déjà dans nos statuts, plus ou moins...(je signale aussi que selon les cas, personnellement je peux changer complètement d'approche et que cela ne peut être finalisé qu'après mon évaluation formative de début d'année, suite à quoi je choisis des axes de travail, mets en place les projets, les partenaires éventuels, et les méthodes les plus adaptées, lesquelles varient selon le profil des élèves aussi...) Que se passe-t-il si les parents ne sont pas d'accord et qu'il n'y a pas d'autre CE1/CE2? On soumet plusieurs projets et les parents votent? Je ne comprends toujours pas dans les faits. A part que ça va être la chienli à donf Personnellement en début d'année, lors de la grande réunion, j'explique que je pars de là on en est l'enfant, que le programme sera vu (c'est pas trop vrai car les programmes sont une véritable encyclopédie mais je dis que je verrais les points essentiels) mais de manière différente, que nous nous appuierons sur la vie de la classe,que chacun progressera à son rythme, pourra faire des choix, que les enfants ne travailleront pas sur tout en découverte du monde mais qu'on cherchera davantage à développer, entretenir une curiosité,... Après j'ai déjà rencontré certains parents qui désiraient réaliser le programme avant tout. Alors on discute , on échange, je peux même proposer à la famille concernée de donner des fiches qui couvrent tout le programme en français, math, histoire, science...et je précise que cela se fera au détriment de certains projets de l'enfant car il faut trouver du temps pour voir le programme en entier. Certaines familles ont essayé, mais jamais aucune dans mon cas n'est allé plus loin que deux semaines quand elle s'est rendue compte que son enfant perdait cette envie de venir à l'école. Envie qui s'était installée grâce à ce dispositif. Tout n'est pourtant pas rose dans la classe, j'ai encore des trucs qui se passent qui me dérangent mais on avance ensemble... Après, l'appel ne se veut pas il me semble une ouverture à la consommation mais une reconnaissance d'une autre manière de travailler, reconnu par des scientifiques, des pédagogues, des citoyens et même par l'état. ( cf les colibri de Pierre Rabhi) Bonne journée
pooniaz Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Donc vous tous pensez que les écoles hors contrat éducation nationale, celles qui ne sont pas religieuses, ne devraient pas exister parce qu'elles sont individualistes? Vous ne pensez pas que ce sont seulement des enseignants ou des parents qui en ont assez de dénoncer encore et encore tout ce que vous soulevez plus haut: effectifs, programmes...qui forment leur école pour pouvoir faire enfin ce qui est le mieux pour les enfants? Vous ne pensez pas que ça serait une bonne chose pour les enfants que ces écoles se multiplient et deviennent majoritaires? Que je sache les différentes pédagogies dites "nouvelles" mise en place dans ces écoles n'excluent personne, elles ne sont pas individualistes bien au contraire!! C'est seulement le fait qu'elles soient très chères qui les rendent élitistes! La pétition demande juste que ces écoles soient accessibles à tous!!
dameoiselle Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Donc vous tous pensez que les écoles hors contrat éducation nationale, celles qui ne sont pas religieuses, ne devraient pas exister parce qu'elles sont individualistes? Vous ne pensez pas que ce sont seulement des enseignants ou des parents qui en ont assez de dénoncer encore et encore tout ce que vous soulevez plus haut: effectifs, programmes...qui forment leur école pour pouvoir faire enfin ce qui est le mieux pour les enfants? Vous ne pensez pas que ça serait une bonne chose pour les enfants que ces écoles se multiplient et deviennent majoritaires? Que je sache les différentes pédagogies dites "nouvelles" mise en place dans ces écoles n'excluent personne, elles ne sont pas individualistes bien au contraire!! C'est seulement le fait qu'elles soient très chères qui les rendent élitistes! La pétition demande juste que ces écoles soient accessibles à tous!! Non, je pense qu'elles sont élitistes et ce n'est pas qu'un problème de coût. Je pense aussi que la somme des intérêts individuels n'équivaut pas à l'intérêt collectif et c'est sans doute là que nos positions divergent. Pour ce qui est des pédagogies dites "nouvelles", je veux bien savoir desquelles tu parles parce que j'en ai vu un paquet dans l'enseignement public... Et non, je ne pense pas non plus que le parent est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour son enfant. Quand j'ai donné naissance à mes enfants, je n'ai pas eu un bonus "connaissance de l'enfant" en rab. J'ai appris, avec l'aide du pédiatre, de la PMI, de mes lectures, de mon entourage... Et lorsque cela relève d'autre chose que de l'éducatif, je me réfère aux spécialistes. Et franchement, en tant que parent, je me plante régulièrement, je réajuste et je fais différemment . Pour les heures de coucher, de sommeil, les repas par exemple... j'ai écouté mon pédiatre qui que de part sa formation et sa très longue expérience est mieux placé que moi pour cela.
nola Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 C'était déjà bien difficile de prendre au sérieux cette pétition et ce fil de discussion après y avoir lu que les gens choisissent l'endroit où ils habitent, mais je voudrais être rassuré: l'argument des parents qui seuls savent et font toujours ce qui est le mieux pour leur enfant, c'est une plaisanterie? Vous n'y croyez pas réellement, hein?
pooniaz Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Qu'est-ce qui fait qu'elles sont élististes si ce n'est pas le prix?? Puisque c'est souvent, comme tu le dis justement, des écoles qui reposent sur des méthodes que l'on retrouve aussi dans l'éducation publique, pourquoi elles seraient élitistes dans le privée et populaires dans le public à part à cause du prix? Si on communiquait sur ces écoles qui fonctionnent autrement, si elles étaient gratuites, on toucherait un large public et on aurait de la mixité, aujourd'hui elles sont hors de prix, aucune communication n'est faite on touche donc un public précis! Ce n'est pas parce qu'on suit d'autres chemins qu'on est forcément individualiste, qu'on ne met pas en avant le collectif!!! Quand le chemin est cassé y a deux façons de réagir y a ceux qui réparent le chemin et ceux qui en tracent un autre, les deux façons ne s'opposent pas! Au contraire elles laissent plus de choix pour les prochains!!
nola Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Je repose la question: si vous souhaitez sincèrement que les parents aient le choix, pourquoi se limiter à Montessori? Pourquoi cette alternative et pas les dizaines d'autres qui existent?
pooniaz Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Euh... ben, je ne sais pas où vous avez lu que c'était limité à Montessori!
nola Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Euh... ben, je ne sais pas où vous avez lu que c'était limité à Montessori! Me voilà rassuré, Farida Belghoul pourra donc ouvrir son école avec la méthode de son choix. Concrètement, combien de méthodes différentes auront droit à être subventionnées?
Polythene Pam Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Si on entrouvre la brèche, on peut aussi se retrouver avec des des écoles cathos intégristes ou coranique qui voudront des subventions et donc un accès au public, non ? Ben oui, si on laisse le choix aux parents, c'est la victoire de toutes les idéologies, les plus humaines mais aussi les plus vilaines.... Le laboratoire des Etats-Unis est édifiant à ce sujet, il existe maintenant, entre autres, des écoles créationnistes... publiques.... Vouloir le meilleur pour ses enfants, bien sûr, moi la première. Mais il me semble que trop de liberté tue la liberté..... Vous avez 4 heures.
scot Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Quelle pédagogie? Il n'y en a pas une de citée et pour cause. Il s'agit d'une manière de voir l'éducation et pédagogie et donc bien effectivement de partir de l'enfant et non des programmes. Il me semble que Farida Belghoul ne parle pas de cela et ne laisserait pas forcément beaucoup de liberté aux enfants pour intervenir dans leurs apprentissages.En ce qui concerne l'éducation nouvelle, c'est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Les méthodes actives en font partie.L'appel ne prône aucune pédagogie en particulier, par contre il met en opposition une pédagogie partant des programmes et des programmations en découlant et une pédagogie où l'enfant aura une plus grande prise sur ses apprentissages.En ce qui me concerne, j'essaie de fonctionner comme cela malgrè l'incompréhension de certains de mes collègues. Figurez-vous que les enfants arrivent quand même à voir les parties essentielles du programme mais quelle incohérence au niveau de l'école...De plus connaissant très bien une école associative privée sous contrat en éducation nouvelle. Elle n'est pas réservée à une élite car le prix est dépendant du revenu des familles. En tout cas, il y a une vraie mixité culturelle et sociale. Les parents de tous les milieux se soucient du développement de leur enfant. Cette école est implantée à côté d'un quartier populaire depuis la fin des années 60. De par cette présence, elle provoque sûrement questionnement de la part de personnes qui ne se seraient pas autant questionner sur l'école. C'est pour cela que je pense que le sujet de l'appel permettrait aussi que beaucoup de parents puissent prendre connaissance des tenants et aboutissants de visions différentes de l'éducation et d'en faire de véritables partenaires.
nola Posté(e) 21 juin 2014 Posté(e) 21 juin 2014 Quelle pédagogie? Il n'y en a pas une de citée et pour cause. Il s'agit d'une manière de voir l'éducation et pédagogie et donc bien effectivement de partir de l'enfant et non des programmes. Il me semble que Farida Belghoul ne parle pas de cela et ne laisserait pas forcément beaucoup de liberté aux enfants pour intervenir dans leurs apprentissages. Ah? On n'était pas parti des parents qui devaient pouvoir choisir? ça a changé? Il y a quelques pages, certains partisans de l'appel expliquaient que les parents devaient pouvoir choisir, que le choix, c'était le bien absolu et que dire le contraire, c'était être un vilain élitiste. Tu ne voudrais tout de même pas limiter la liberté de choix uniquement aux choix qui te plaisent, non? Ce serait pas un peu contraire à l'esprit de l'appel? les parents savent ce qui est mieux pour leurs enfants, c'est toujours vrai, ou bien il y a des exceptions? De plus connaissant très bien une école associative privée sous contrat en éducation nouvelle. Elle n'est pas réservée à une élite car le prix est dépendant du revenu des familles. En tout cas, il y a une vraie mixité culturelle et sociale. Les parents de tous les milieux se soucient du développement de leur enfant. Cette école est implantée à côté d'un quartier populaire depuis la fin des années 60. De par cette présence, elle provoque sûrement questionnement de la part de personnes qui ne se seraient pas autant questionner sur l'école. Donc, comme pour l'exemple de Diwan ou Averroès, ce qui est réclamé est déjà possible et, en fait, existe même déjà. Dans ce cas, quel est le but d'une pétition qui réclame qu'on officialise ce qui est déjà officialisé? Concrètement, que veulent les promoteurs de l'appel? Parce que là, c'est très loin d'être clair.
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