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Posté(e)

scot parle des parents, des parents partenaires, à la fin de son message...

Des parents impliquaient qui seraient au courant de la pédagogie,montante de l'élève aux programmes ou descendante des programmes aux élèves et qui choisiraient en fonction!

Je vous trouve en tous cas très méprisante vis à vis des parents d'élèves. Ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants, nous ne sommes que des co-éducateurs. Parfois ils ne prennent pas les bonnes décisions, ce n'est pas pour ça qu'il faut les mettre de coté!

Une école sous contrat le devient si le recteur juge que cette école est nécessaire, si elle respecte les programmes et les horaires de l'EN,..y a que moi qui trouve ça absurde?

Le socle commun de compétences pourrait avoir un vrai rôle, il serait le but à atteindre, en ne prenant pas tous forcément le même chemin!

Posté(e)

Non, Scot et les autres promoteurs de l'appel affirment que les parents, tous les parents, doivent pouvoir choisir parce que ce sont leurs enfants. C'est toi qui est méprisante en insinuant que certains parents ne pourraient pas utiliser la liberté que tu réclames pour toi-même, et qu'elle devrait donc être restreinte aux parents bien comme il faut selon tes critères, c'est à dire ceux qui feront le même choix que toi. Quant à mettre les parents de côté, tu n'en sais rien.

Quant aux critères, vous n'en fournissez aucun. Vous êtes incapables d'expliquer ce que vous voulez. Vos histoires de pédagogie montante ou descendante, c'est vague, ça ne mange pas de pain et on peut mettre ce qu'on veut derrière. Si le contrôle rectoral ne te convient pas, tu proposes quoi au juste à la place?

On peut parler du socle commun. Si tu suis l'actualité, tu sais qu'il est très loin de faire l'unanimité, ne serait-ce que parce qu'il est une émanation de l'UE, instance bien élitiste.

Bref, c'est franchement flou, vos revendications et vos arguments.

Qu'est-ce qui vous empêche de monter des écoles associatives? Un peu de courage, si c'est si important. D'autres l'ont fait.

Posté(e)

Peux-tu citer le passage où j'impose MON choix aux parents? Au contraire je dis depuis le début que les parents doivent avoir LE choix, qu'il me plaise ou non! J'avais plutôt l'impression d'être d'accord avec Scot!!

On peut garder la structure EN comme elle est aujourd'hui, mais laisser la liberté aux enseignants qui le désirent de créer leur propre structure, avec leur organisation propre: spatiale, temporelle et personnelle, de créer un projet d'école, un projet pédagogique clair, accessible à tous: parents, enseignants, hiérarchie. Ces écoles pourraient apparaître au mouvement. Si les projets d'école étaient accessibles, on ne choisirait pas une école qu'en fonction de la distance école-maison, mais en ayant lu et approuvé son projet.

La le recteur n'aurait pas à valider de pâles copies des écoles classiques, mais de vraies idées différentes et innovantes qui émanent de la base et pas de hauts fonctionnaires!

Si plusieurs écoles sont accessibles dans la même commune, ou le même bassin de communes, libre aux parents de placer leur enfant dans l'école de leur choix, les écoles communiqueraient leur projet et les parents choisiraient en fonction.

Voila a peu près ce que j'imagine comme organisation, même si dans cette conversation c'est plus le fond qui m'intéresse que la forme.

Pour le socle commun, bien sur qu'aujourd'hui il ne sert pas à grand chose, puisque nous avons déjà des programmes à respecter!

C'est la même absurdité pour les cycles et les classes! A quoi bon avoir des cycles puisque nous gardons nos organisations par classes?!

Le socle est une finalité, que l'on peut atteindre par différentes voies! Il pourrait être le garde fou des différents projets proposés!

Posté(e)

Peux-tu citer le passage où j'impose MON choix aux parents? Au contraire je dis depuis le début que les parents doivent avoir LE choix, qu'il me plaise ou non! J'avais plutôt l'impression d'être d'accord avec Scot!!

On peut garder la structure EN comme elle est aujourd'hui,

C'est bien là le problème : non, on ne peut pas garder la structure EN telle qu'elle est

mais laisser la liberté aux enseignants qui le désirent de créer leur propre structure, avec leur organisation propre: spatiale, temporelle et personnelle, de créer un projet d'école, un projet pédagogique clair, accessible à tous: parents, enseignants, hiérarchie. Ces écoles pourraient apparaître au mouvement. Si les projets d'école étaient accessibles, on ne choisirait pas une école qu'en fonction de la distance école-maison, mais en ayant lu et approuvé son projet.

Donc c'est effectivement laisser entrer le loup dans la bergerie : un projet pédagogique, on peut lui faire dire tout et son contraire, alors les intégristes de tout poil vont s'en donner à cœur joie.....

La le recteur n'aurait pas à valider de pâles copies des écoles classiques, mais de vraies idées différentes et innovantes qui émanent de la base et pas de hauts fonctionnaires!

Quel mépris pour les projets d'école actuels ! Si certains sont effectivement des copiés-collés, d'autres sont de vraie pépites, et ce ne sont pas les hauts-fonctionnaires qui dictent quoi que ce soit, quand bien meme les hyènes imposeraient des axes de travail, les enseignants ont un libre-arbitre et travaillent dans leur grande majorité en fonction de leurs élèves....

Si plusieurs écoles sont accessibles dans la même commune, ou le même bassin de communes, libre aux parents de placer leur enfant dans l'école de leur choix, les écoles communiqueraient leur projet et les parents choisiraient en fonction.

C'est donc une école à la carte, un commerce comme un autre. Et puis si ce n'est pas satisfaisant, rupture du contrat et on va dans une autre crèmerie. Concurrence entre les écoles, les parents sont les maitres du système et dictent donc leurs désidératas. Encore une fois, ailleurs, ça se fait, il suffit d'aller jeter un oeil avec Google est mon ami..... Les intégristes de tout poil ont leurs écoles publiques aux Etats-Unis....

Et les enseignants dans l'histoire ? Leur formation ? Leur reconnaissance ? Leur savoir-faire ? On fait quoi des vieilles biques comme moi qui transmettent un tas de connaissances à leurs élèves depuis des lustres sans pédagogie Steiner, Freinet, Decroly, Montessori, Summerhill ou que sais-je encore, mais dans la joie, la bienveillance et l'écoute ? On les brule sur la place du marché ou on les cloue au pilori, on les soumet à la vindicte populaire et on organise des procès ?

Voila a peu près ce que j'imagine comme organisation, même si dans cette conversation c'est plus le fond qui m'intéresse que la forme.

Le fond ? Quel fond ?

Pour le socle commun, bien sur qu'aujourd'hui il ne sert pas à grand chose, puisque nous avons déjà des programmes à respecter!

Ben le socle est lié aux programmes, non ?

C'est la même absurdité pour les cycles et les classes! A quoi bon avoir des cycles puisque nous gardons nos organisations par classes?!

Là, on est d'accord.

Le socle est une finalité, que l'on peut atteindre par différentes voies! Il pourrait être le garde fou des différents projets proposés!

On parle donc de liberté pédagogique, et aux dernières nouvelles, elle existe toujours, meme si certaines hyènes y trouvent à redire....

Il faudrait avoir l'honneteté (le circonflexe ne répond pas aujourd’hui) de dire vraiment ce que cache cette pétition : l'individualisation des parcours des enfants décidés par leurs parents, la transformation de l'Ecole de la République en marché, la mise au pas des équipes pédagogiques qui s'adapteront à l'extérieur, la mise en concurrence des écoles, l'entrée des idéologies de toutes sortes, les pires comme les meilleures, donc la fin de la laicité (le tréma est malade aussi).

Le groupe, le collectif, la mixité sociale, tout ça est balayé (dans les calendretas de mon bled, pas l'ombre d'un enfant d'immigrés....)

Je suis la première à dire, à écrire, que l'EN est un champ de ruines que les gouvernement s'acharnent à replatrer depuis des lustres, mais rien ne fonctionne. Il faudrait tout détruire pour tout reconstruire, tout revoir, la structure, la hiérarchisation débilitante et inutile, la formation et la reconnaissance des profs, les programmes, les objectifs, l'aide à la difficulté, qu'elle soit pour les élèves mais aussi pour les enseignants, jamais infaillibles etc.... etc.... etc....

Les parents ont déjà un pied à l'Ecole, se permettent des choses impossibles il y a 15 ans. Si on leur donne la totale liberté pédagogique, que se passera-t-il ???? J'ai ma petite idée, mais le jour où ça arrivera (et il y a des chances pour que ça arrive), j'aurai changé... de crèmerie.....

La pédagogie n'est pas une science exacte, s'il existait une pédagogie miracle, ça se saurait, et puis une pédagogie qui fonctionne avec tel élève ne fonctionnera pas avec tel autre, tous les enseignants normalement constitués savent ça.....

Si déjà, on nous donnait les moyens, tous les moyens, de faire correctement notre boulot, ça se serait une excellente revendication !!!!

Posté(e)

Même dans le Café Pédagogique on trouve des gens pour estimer que donner le choix est légitime !!! Voici la conclusion de cet article...

"On peut faire l’hypothèse qu’on se dirige vers une version sociale du choix de l’école à travers une plus grande reconnaissance des familles ; précisément, en considérant les parents comme des citoyens d’une démocratie locale et participative. Cette option permet de répondre à deux aspirations des familles : le choix de l’établissement et une véritable implication dans la gestion locale des établissements scolaires. On voit ici émerger un nouvel usager du service public ; l’usager citoyen dans sa fonction de représentant étant dépassé.

Le choix pourrait être offert aux familles, dès lors que leurs nouvelles responsabilités, au sein des établissements, leur auront permis d’acquérir les compétences civiques et morales nécessaires pour être des consommateurs en dehors d’une sphère marchande ; autrement dit, prenant en considération, dans leurs décisions, le bien public. On peut faire ici le parallèle avec un consumérisme éthique tel qu’on l’observe pour le développement durable."

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/24062014Article635391933155453066.aspx

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)


Carte scolaire: «J’ai dû choisir entre mon enfant et mes principes»




Le phénomène d'évitement scolaire existe dès le plus jeune âge, afin d'éviter une école primaire de quartier qui a mauvaise réputation. Exemple à Belleville, dans un quartier encore relativement populaire de Paris, où nous avons interrogé des parents d'élèves et des directrices d'écoles.














Ce week-end, des parents d’élèves voient leurs enfants quitter l’école, soulagés ou angoissés, selon qu'ils ont réussi ou non à les inscrire dans l’établissement de leur choix. À Paris, le phénomène de la ségrégation scolaire est connu et démontré au collège et au lycée. Mais Mediapart a voulu savoir si des choix s’opéraient encore plus précocement. Nous avons interrogé des habitants du quartier de Belleville, où subsiste une certaine mixité sociale, ainsi que des directrices d’école. Résultat : dès la sortie de la maternelle, et même chez les parents aux revenus confortables et se classant à gauche, la question de l’établissement se pose.



http://www.mediapart.fr/journal/france/050714/carte-scolaire-j-ai-du-choisir-entre-mon-enfant-et-mes-principes





Posté(e)

Ce n'est pas nouveau que les Américains ont 10 ans de connerie d'avance sur nous... Rassurez-vous, ça arrivera aussi chez nous....

Posté(e)

Ce n'est pas nouveau que les Américains ont 10 ans de connerie d'avance sur nous... Rassurez-vous, ça arrivera aussi chez nous....

Je ne suis pas certaine que ce soit rassurant.

Posté(e)

A joke... It was a joke...

Posté(e)

On peut tout imaginer...N'oubliez pas que les écoles hors contrat se multiplient....Sur la question de l'évitement, c'est parce qu'on a totalement ghettoÏsé des quartiers en qq années, c'est effrayant. Et dire que les responsables politiques jugent que c'est l'école qui est en échec alors qu'elle est la première victime ...de leur politique !

  • 2 semaines plus tard...

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