diabloteene Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 il y a 2 minutes, Sylvain a dit : Diabloteene en janvier j'étais à ta place, aujourd'hui je suis directeur dans l'école où j'étais précédemment adjoint. Tout d'abord merci pour les collègues qui préparent, ton retour d'expérience est précieux. Ensuite pardon si je m'avance mais à mon avis c'est dans la poche pour toi, tu as assuré ! Bien-sûr tu as l'impression contraire en sortant, mais c'est dû au bachotage des mois précédents. Quand je suis sorti de l'entretien j'ai eu cette impression aussi de ne pas avoir pu restituer tout ce que j'avais appris. Mais en fait ces questions (parfois improbables comme celle des sapins) sont essentiellement dûes à tester les réactions des candidats. 🤞 Tiens-nous au courant et maintenant repos ! Enfin presque 🤣 Un énorme merci pour tes mots bienveillants, c'est adorable, vraiment. J'espère de tout coeur que tu as raison, mais si ce n'est pas le cas je chercherais à combler mes lacunes et je retenterai, j'ai vraiment très envie de continuer dans cette voie. Encore merci à toi et à tous ceux qui passent par là pour aider les candidats et faire partager leurs retours d'expérience, et oui là je vais aller prendre un bon bouquin... qui ne parle pas du tout de pédagogie !!
Sylvain Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 il y a 1 minute, diabloteene a dit : Un énorme merci pour tes mots bienveillants, c'est adorable, vraiment. J'espère de tout coeur que tu as raison, mais si ce n'est pas le cas je chercherais à combler mes lacunes et je retenterai, j'ai vraiment très envie de continuer dans cette voie. Encore merci à toi et à tous ceux qui passent par là pour aider les candidats et faire partager leurs retours d'expérience, et oui là je vais aller prendre un bon bouquin... qui ne parle pas du tout de pédagogie !! De rien c'est sincère, c'est mon ressenti au vu de ton témoignage. Moi aussi j'avais trouvé le jury bienveillant. À partir du moment où tu parles clairement et que tu ne te montres pas trop décontenancée par les questions, je pense que le plus dur est fait. Et puis n'oublions pas qu'ils louent avant tout notre courage de s'engager dans cette voie 😉. Donc ça va le faire, et ensuite tu pourras t'épanouir dans tes nouvelles fonctions (si si il y a beaucoup de directeurs épanouis, mais on n'en parle jamais). Un conseil pour les autres candidats : ne cherchez pas à restituer à tout prix vos connaissances, à ce sujet j'ai trouvé les entretiens blancs plus exigeants que le vrai. Parlez de vous, simplement ce que vous feriez dans telle ou telle situation. Si vous êtes convaincus vous serez convaincants. Bon repos bien mérité diabloteene !
diabloteene Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 il y a 17 minutes, Sylvain a dit : De rien c'est sincère, c'est mon ressenti au vu de ton témoignage. Moi aussi j'avais trouvé le jury bienveillant. À partir du moment où tu parles clairement et que tu ne te montres pas trop décontenancée par les questions, je pense que le plus dur est fait. Et puis n'oublions pas qu'ils louent avant tout notre courage de s'engager dans cette voie 😉. Donc ça va le faire, et ensuite tu pourras t'épanouir dans tes nouvelles fonctions (si si il y a beaucoup de directeurs épanouis, mais on n'en parle jamais). Un conseil pour les autres candidats : ne cherchez pas à restituer à tout prix vos connaissances, à ce sujet j'ai trouvé les entretiens blancs plus exigeants que le vrai. Parlez de vous, simplement ce que vous feriez dans telle ou telle situation. Si vous êtes convaincus vous serez convaincants. Bon repos bien mérité diabloteene ! Merci je vais osciller entre désespoir et doute jusqu'au 28/01 mais je vais aussi pouvoir retrouver plus de disponibilité mentale pour ma classe et ça va me faire du bien; merci encore, je crois les doigts pour moi et pour tous, et au plaisir peut-être un jour de partager sur ce forum en tant que directrice, très bonne continuation !
sassounette123 Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 Bonsoir! Diabloteen je t'envie !!! Ça a l'air de s'être bien passé! mais je trouve que les résultats le 28 janvier sont très longs, à creteil commission le 3 février et résultats 7 à 10 jours après. Moi j'ai eu la 2e formation cet après midi bcp d'études de cas et ils nous ont rassurés en nous expliquant que nous ne devions pas connaître les textes sur le bout des doigts mais connaître leur existence et savoir s'y référer. Si tu as encore un peu de courage peux tu expliquer le respect d'autrui et l'impulsion stp ? Merci beaucoup et bon repos
diabloteene Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 il y a 1 minute, sassounette123 a dit : Bonsoir! Diabloteen je t'envie !!! Ça a l'air de s'être bien passé! mais je trouve que les résultats le 28 janvier sont très longs, à creteil commission le 3 février et résultats 7 à 10 jours après. Moi j'ai eu la 2e formation cet après midi bcp d'études de cas et ils nous ont rassurés en nous expliquant que nous ne devions pas connaître les textes sur le bout des doigts mais connaître leur existence et savoir s'y référer. Si tu as encore un peu de courage peux tu expliquer le respect d'autrui et l'impulsion stp ? Merci beaucoup et bon repos avec le recul j'ai vraiment l'impression que je devrai y retourner l'année prochaine en vrai ! j'ai pas du bien retranscrire cet entretien par mes mots ici.... Voici mes pistes de réponses, j'ai sûrement oublié des choses : - Le Directeur prend appui sur le Règlement Intérieur et chartes en usage pour instaurer un climat de respect - rédaction du RI : élaboré à partir du règlement départemental, soumis à l'Ien puis voté en conseil d'école (droits et devoirs de la communauté éducative, principes fondamentaux), réactualisé chaque année - élaboré en concertation = meilleure appropriation par tous, gage de respect - admission nouveaux élèves : faire signer en explicitant ce règlement aux parents + charte laïcité, signature - réunions de rentrée des enseignants : occasion d'expliciter le RI et impliquer les familles - affichage - porté à la connaissance des élèves, travaillé en EMC - inscrire au projet d'école, parcours citoyen cohérent, LSU - inclure les partenaires, périscolaires etc = charte de vie de l'école qui se base sur le RI et lisible par tous par exemple - transmettre les ressources à dispo pour travailler le respect en EMC (en ce moment par exemple concours dessin illustrer la charte de la laÏcité etc) - tenir un registre des incidents dans l'école pour comprendre, agir
diabloteene Posté(e) 2 décembre 2020 Posté(e) 2 décembre 2020 je t'envoie beaucoup de courage pour la préparation, c'est vrai que même si je suis dans l'attente j'ai la chance d'avoir terminé et ça enlève un poids; je ne peux que te conseiller de lire les pages de ce forum qui m'ont aidée à apprendre plein de choses à chaque fois qu'une question était abordée, direction en vue ou pas ! Bon courage et tiens nous au courant !
sassounette123 Posté(e) 3 décembre 2020 Posté(e) 3 décembre 2020 Il y a 23 heures, diabloteene a dit : je t'envoie beaucoup de courage pour la préparation, c'est vrai que même si je suis dans l'attente j'ai la chance d'avoir terminé et ça enlève un poids; je ne peux que te conseiller de lire les pages de ce forum qui m'ont aidée à apprendre plein de choses à chaque fois qu'une question était abordée, direction en vue ou pas ! Bon courage et tiens nous au courant ! Merci ! Oui la lecture de ce post et le précédent est très riche! La formation aussi bonne surprise avec une explication des textes mais aussi pas mal d'étude de cas pratique. Pour la semaine pro il faut préparer notre présentation qui doit durer entre 5 et 8 min ça me parait une éternité pour parler de soi et de ses motivations. Il y a t-il d'autres candidats ? Sur créteil nous sommes 100 à s'être inscrits.
myboo45 Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Bonjour, je me lance. Je suis du Loiret. Je passe en février! 1
Sandryne Posté(e) 2 janvier 2021 Posté(e) 2 janvier 2021 Bonjour à tous, nouvelle sur le forum depuis peu, je me lance aussi malheureusement sans formation faute de place. J'essaie de lire au maximum mais je bloque lorsque je ne suis pas certaine de saisir. Ma question risque d'être bête pour certains mais lorsqu'il est dit que le directeur "organise les travaux du conseil" , fait-on allusion à la rédaction de l'ordre du jour? Je vous remercie pour vos réponses.
dada Posté(e) 2 janvier 2021 Auteur Posté(e) 2 janvier 2021 Il y a 10 heures, Sandryne a dit : Bonjour à tous, nouvelle sur le forum depuis peu, je me lance aussi malheureusement sans formation faute de place. J'essaie de lire au maximum mais je bloque lorsque je ne suis pas certaine de saisir. Ma question risque d'être bête pour certains mais lorsqu'il est dit que le directeur "organise les travaux du conseil" , fait-on allusion à la rédaction de l'ordre du jour? Je vous remercie pour vos réponses. ça veut dire que tu prépares l'ordre du jour, l'envoi, et valide les délibérations.
diabloteene Posté(e) 4 janvier 2021 Posté(e) 4 janvier 2021 Bonjour, résultats en Gironde ce jour, et ok pour moi ! Merci à tous sur ce forum, et bon courage à ceux qui sont encore en train de bosser sur tout ça !
diabloteene Posté(e) 4 janvier 2021 Posté(e) 4 janvier 2021 Le 02/12/2020 à 18:36, Sylvain a dit : De rien c'est sincère, c'est mon ressenti au vu de ton témoignage. Moi aussi j'avais trouvé le jury bienveillant. À partir du moment où tu parles clairement et que tu ne te montres pas trop décontenancée par les questions, je pense que le plus dur est fait. Et puis n'oublions pas qu'ils louent avant tout notre courage de s'engager dans cette voie 😉. Donc ça va le faire, et ensuite tu pourras t'épanouir dans tes nouvelles fonctions (si si il y a beaucoup de directeurs épanouis, mais on n'en parle jamais). Un conseil pour les autres candidats : ne cherchez pas à restituer à tout prix vos connaissances, à ce sujet j'ai trouvé les entretiens blancs plus exigeants que le vrai. Parlez de vous, simplement ce que vous feriez dans telle ou telle situation. Si vous êtes convaincus vous serez convaincants. Bon repos bien mérité diabloteene ! Merci encore pour tes mots et tu avais raison, bonne continuation !
Messages recommandés