Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rappelle qu'il y a quelques années j'avais reçu un appel il le semble.   

Posté(e)

Enfin, j'arrive au bout de ce sujet ☺️

Merci à toutes et à tous pour vos éclairages, je passe l'entretien pour la LADire après-demain, ici (68), on n'a aucune formation avant. Mais grâce à vous, je me sens un peu plus prête.

Posté(e)
Le 23/01/2021 à 14:37, Alan-coaster a dit :

J'espère que tu es sortie confiante. Le plus dur est fait. Comme tu dis y a plus qu'à attendre les résultats. Tu sais si on est informé personnellement des résultats, ou s il faut chercher les résultats qqe part et où ? 

Quelque fois les syndicats appellent mais depuis un moment c'est plutot mis sur I-Prof.

Posté(e)

Je passe mercredi 10/02 en visio. J'ai bien relu tous les messages. Est-ce que ceux qui sont passés récemment peuvent lister leurs questions pour s'entrainer un peu?

Certains sont passés en visio?

Posté(e)
il y a 19 minutes, myboo45 a dit :

Je passe mercredi 10/02 en visio. J'ai bien relu tous les messages. Est-ce que ceux qui sont passés récemment peuvent lister leurs questions pour s'entrainer un peu?

Certains sont passés en visio?

Carrément en visio ? C'est un peu extrême je trouve, on a droit à des réunions de 6 personnes, le jury est composé de 3 personnes non ? Bon courage ! Après c'est peut-être moins stressant qu'en "live". 

Posté(e)

En visio, moins stressant oui.Enfin, j'espère. Pour ma part, ils étaient 3, 2 inspectrices et une directrice école mater. Niveau question, après ma présentation et mes motivations,  j'ai eu bcq de questions sur l école rurale. Moi pour l instant j'ai tjs fait de grosses écoles et en REP. Du coup, ils sont allés à l'opposé de mon expérience pro.  Bcq de questions sur l organisation des réunions, le conseil d'école, et les relations avec les différents partenaires de l'école. Quels sont les 3 grands domaines de travail pour un directeur ? Pas mal de questions sur le PPMS, comment instaurer une bonne relation avec une équipe et les familles qd on arrive sur une nouvelle école. Questions sur l'admission des élèves. Lors d un rdv avec la famille, comment faites vous une admission administrative d un enfant sur votre école si votre pc est en panne ? Et la toute dernière qui m a un peu déstabilisé, qu'est ce que pour vous "la loyauté" et surtout dans le domaine de la fonction publique.  Suis tjs l'attente des résultats, c courant février.  Voilà si cela peut t'aider un peu.... 🙂

Posté(e)

Les questions que j'ai eue :

- vous parlez de l'organisation administrative dans vos motivations, pouvez-vous nous dire quels sont les autres rôles du directeur?

- un parent vous demande de donner un médicament à son enfant, quelle est votre réaction?

- la mère d'un élève de maternelle vous annonce qu'elle divorce et qu'elle ne veut plus que le père cherche l'enfant, que faites-vous?

- (suite à ma réponse) La mère vous demande de rédiger une lettre pour le jugement, avez-vous le droit?

- quelles sont les instances qui rassemblent l'école et le collège?

- quel est votre rôle pour une ESS?

et je crois encore d'autres que j'ai oubliées  😅

Posté(e)
il y a 2 minutes, milie67 a dit :

- vous parlez de l'organisation administrative dans vos motivations, pouvez-vous nous dire quels sont les autres rôles du directeur?

- un parent vous demande de donner un médicament à son enfant, quelle est votre réaction?

- la mère d'un élève de maternelle vous annonce qu'elle divorce et qu'elle ne veut plus que le père cherche l'enfant, que faites-vous?

- (suite à ma réponse) La mère vous demande de rédiger une lettre pour le jugement, avez-vous le droit?

- quelles sont les instances qui rassemblent l'école et le collège?

- quel est votre rôle pour une ESS?

du classique, tu as dû bien t'en sortir. Peut-être la dernière question est-elle un peu plus délicate, surtout si on n'a jamais assisté à une ESS. Le directeur est tenu d'y assister, mais ne préside pas la réunion. Je dirais qu'il est surtout à l'écoute, personnellement je n'hésite pas à intervenir car je ne peux pas assister à une réunion sans parler. 🤣 Il est là aussi pour assurer la liaison entre l'école et les intervenants extérieurs. 

Posté(e)
il y a une heure, milie67 a dit :

- vous parlez de l'organisation administrative dans vos motivations, pouvez-vous nous dire quels sont les autres rôles du directeur? Pilotage pédagogique, relations avec les différents partenaires 

- un parent vous demande de donner un médicament à son enfant, quelle est votre réaction? Refus, sauf si PAI

- la mère d'un élève de maternelle vous annonce qu'elle divorce et qu'elle ne veut plus que le père cherche l'enfant, que faites-vous? Obligé de donner l'enfant car père n'est pas déchu de l'autorité parentale et il faut jugement du JAF

- (suite à ma réponse) La mère vous demande de rédiger une lettre pour le jugement, avez-vous le droit? Non, on évite de prendre parti. 

- quelles sont les instances qui rassemblent l'école et le collège? Je dirais le conseil école collège, notamment pour le cycle 3,c'est L'ien et le principal qui dirigent ce conseil. 

- quel est votre rôle pour une ESS? C'est l'enseignant référent qui dirige. Je peux intervenir et appuyer les propos si besoin 

J'ai essayé d'y répondre pour m'entraîner 😊

Posté(e)
Le 30/01/2021 à 20:40, Alan-coaster a dit :

En visio, moins stressant oui.Enfin, j'espère. Pour ma part, ils étaient 3, 2 inspectrices et une directrice école mater. Niveau question, après ma présentation et mes motivations,  j'ai eu bcq de questions sur l école rurale. Moi pour l instant j'ai tjs fait de grosses écoles et en REP. Du coup, ils sont allés à l'opposé de mon expérience pro.  Bcq de questions sur l organisation des réunions, le conseil d'école, et les relations avec les différents partenaires de l'école. Quels sont les 3 grands domaines de travail pour un directeur ? Pas mal de questions sur le PPMS, comment instaurer une bonne relation avec une équipe et les familles qd on arrive sur une nouvelle école. Questions sur l'admission des élèves. Lors d un rdv avec la famille, comment faites vous une admission administrative d un enfant sur votre école si votre pc est en panne ? Et la toute dernière qui m a un peu déstabilisé, qu'est ce que pour vous "la loyauté" et surtout dans le domaine de la fonction publique.  Suis tjs l'attente des résultats, c courant février.  Voilà si cela peut t'aider un peu.... 🙂

Pour la loyauté, je dirais envers L'ien. Lui transmettre si il y a une défaillance niveau sécurité ou personnel qui n'applique la loi ? 

Pour l'admission, si panne informatique, j'enregistre plus tard. Je photocopie les documents et l'élève va en classe. 

Instaurer une bonne relation lors de notre arrivée, je dirais être à l'écoute et montrer qu'on peut cadrer si nécessaire. 

Posté(e)

Concernant la visio, il faut que je trouve une solution car la caméra de mon ordinateur ne fonctionne plus !! 

Posté(e)

Savez vous au bout de combien de temps après l'entretien nous avons les résultats en général et par quel biais ?  : )