milie67 Posté(e) 1 février 2021 Posté(e) 1 février 2021 Le 31/01/2021 à 20:54, myboo45 a dit : J'ai essayé d'y répondre pour m'entraîner 😊 Tes réponses sont bien! Pour la lettre concernant le jugement, on peut faire un état de la fréquentation scolaire de l'enfant. On peut dire si le parent est à l'heure ou non, mais dans ce cas parler des DEUX parents, sinon effectivement on peut nous accuser de prendre parti. Et il existe des services juridiques à l'EN pour nous aider dans ces cas là. Pour le collège, ils ont aussi voulu que je parler du conseil Ecole-Collège, je connaissais de nom, mais impossible de vraiment dire la différence avec le conseil de cycle. Peut être au niveau des objectifs.
dada Posté(e) 2 février 2021 Auteur Posté(e) 2 février 2021 Il y a 16 heures, milie67 a dit : Tes réponses sont bien! Pour la lettre concernant le jugement, on peut faire un état de la fréquentation scolaire de l'enfant. On peut dire si le parent est à l'heure ou non, mais dans ce cas parler des DEUX parents, sinon effectivement on peut nous accuser de prendre parti. Et il existe des services juridiques à l'EN pour nous aider dans ces cas là. Pour le collège, ils ont aussi voulu que je parler du conseil Ecole-Collège, je connaissais de nom, mais impossible de vraiment dire la différence avec le conseil de cycle. Peut être au niveau des objectifs. Attention dans certain département comme le mien, les conseils école-collège ne concernent pas que le cycle 3. Les directeurs du bassin de collège sont invités, donc même les directrices d'écoles maternelles le sont.
MaryJasmine88 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Bonjour à tous ! Merci pour votre aide sur ce forum.... Alors je suis passée ce matin à Créteil, je ne sais pas trop quoi en penser, pas de piège, mais en même temps j'aurais aimé d'autres sujet. Présentation: Juste 5 minutes, je n'ai pas pu finir!! Puis questions libres durant dix minutes. En vrac: Le rôle du directeur dans l'inclusion des élèves aux besoins particuliers. Le Pial. Quels outils pour mesurer les progrès de vos élèves de maternelle ? Comment mesurer l'amélioration du climat scolaire ? Question choisie par la directrice d'école: " Des parents viennent se plaindre de conflits entre enfants, que faites-vous ?" Question tirée dans le chapeau: "Des élèves viennent vous dire qu'on maître est trop sévère et punit trop souvent, que faites- vous ?" Un peu dégoutée par les questions tirées au sort avec tout ce que j'avais travaillé.... Après j'ai tout le temps rebondi, n'ai laissé aucun blanc. Je n'ai pas perdu mes moyens... L'an dernier il y a eu 20 recalés sur le 94... On verra ! Je ne sais pas trop quoi en penser. UN IEN était très souriant, l'autre cherchait la petite bête... Merci en tout cas ! Bonne chance
sassounette123 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Il y a 2 heures, MaryJasmine88 a dit : Bonjour à tous ! Merci pour votre aide sur ce forum.... Alors je suis passée ce matin à Créteil, je ne sais pas trop quoi en penser, pas de piège, mais en même temps j'aurais aimé d'autres sujet. Présentation: Juste 5 minutes, je n'ai pas pu finir!! Puis questions libres durant dix minutes. En vrac: Le rôle du directeur dans l'inclusion des élèves aux besoins particuliers. Le Pial. Quels outils pour mesurer les progrès de vos élèves de maternelle ? Comment mesurer l'amélioration du climat scolaire ? Question choisie par la directrice d'école: " Des parents viennent se plaindre de conflits entre enfants, que faites-vous ?" Question tirée dans le chapeau: "Des élèves viennent vous dire qu'on maître est trop sévère et punit trop souvent, que faites- vous ?" Un peu dégoutée par les questions tirées au sort avec tout ce que j'avais travaillé.... Après j'ai tout le temps rebondi, n'ai laissé aucun blanc. Je n'ai pas perdu mes moyens... L'an dernier il y a eu 20 recalés sur le 94... On verra ! Je ne sais pas trop quoi en penser. UN IEN était très souriant, l'autre cherchait la petite bête... Merci en tout cas ! Bonne chance Bonjour! moi aussi passée ce matin à Creteil, j'ai le même sentiment que toi je n'ai été interrogée que sur la maternelle: un élève porte encore des couches un élève allophone en maternelle que préconisez vous à la famille (faut il leur recommander de parler français à la maison) Les moyens d'évaluation à la maternelle un enseignant ne veut pas accueillir d'élève MDPH et le sujet tiré au sort: 2 parents se disputent violemment dans la classe en déposant leurs enfants... J'ai touvé le jury tout de même souriant et bienveillants... Et effectivement ils attendaient 5 min de présentation alors qu'en formation on nous avait recommandé 5 à 8 minutes. Le sentiment d 'avoir beaucoup révisé mais finalement ils m'ont interrogé sur le domaine que je connaissais le moins. Mais pareil j'ai trouvé réponse à tout et l'important était de montrer que j'avais de la ressource et une démarche de réflexion. Effectivement les cas de ce forum sont très utiles . A suivre donc . merci à tous !
MaryJasmine88 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 il y a 8 minutes, sassounette123 a dit : Bonjour! moi aussi passée ce matin à Creteil, j'ai le même sentiment que toi je n'ai été interrogée que sur la maternelle: un élève porte encore des couches un élève allophone en maternelle que préconisez vous à la famille (faut il leur recommander de parler français à la maison) Les moyens d'évaluation à la maternelle un enseignant ne veut pas accueillir d'élève MDPH et le sujet tiré au sort: 2 parents se disputent violemment dans la classe en déposant leurs enfants... J'ai touvé le jury tout de même souriant et bienveillants... Et effectivement ils attendaient 5 min de présentation alors qu'en formation on nous avait recommandé 5 à 8 minutes. Le sentiment d 'avoir beaucoup révisé mais finalement ils m'ont interrogé sur le domaine que je connaissais le moins. Mais pareil j'ai trouvé réponse à tout et l'important était de montrer que j'avais de la ressource et une démarche de réflexion. Effectivement les cas de ce forum sont très utiles . A suivre donc . merci à tous ! Super ! Franchement j'aurais adoré avoir tes questions ! Ça résonne beaucoup plus avec mon quotidien ... A suivre oui !
Sandryne Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 il y a 3 minutes, MaryJasmine88 a dit : Super ! Franchement j'aurais adoré avoir tes questions ! Ça résonne beaucoup plus avec mon quotidien ... A suivre oui ! Eh bien j'avoue que je ne suis pas du tout préparée à des questions sur la maternelle. Pour la question des évaluations en maternelle, j'aurais répondu le carnet de suivi des réussites des élèves sous forme de dessins, de photos...
MaryJasmine88 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 il y a 1 minute, Sandryne a dit : Eh bien j'avoue que je ne suis pas du tout préparée à des questions sur la maternelle. Pour la question des évaluations en maternelle, j'aurais répondu le carnet de suivi des réussites des élèves sous forme de dessins, de photos... Oui pour les évaluations en mater ils attendent: Que tu expliques le principe du carnet de suivi ( versus l'ancien livret de compétences) et que tu évoques la grille des attendus de fin de cycle 1.
myboo45 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Il y a 2 heures, MaryJasmine88 a dit : Bonjour à tous ! Merci pour votre aide sur ce forum.... Alors je suis passée ce matin à Créteil, je ne sais pas trop quoi en penser, pas de piège, mais en même temps j'aurais aimé d'autres sujet. Présentation: Juste 5 minutes, je n'ai pas pu finir!! Puis questions libres durant dix minutes. En vrac: Le rôle du directeur dans l'inclusion des élèves aux besoins particuliers. Le directeur a un rôle de conseil, d'intermédiaire et vérifie que chaque élève bénéficie d'aménagement pour sa scolarité Le Pial. Pôle inclusif d'accompagnement localisé: mettre en oeuvre les moyens pour les enfants en situation de handicap, aider pour la formation et professionnalisation des AESH Quels outils pour mesurer les progrès de vos élèves de maternelle ?Cahier de réussite, attendus de fin de GS avec synthèse des acquis Comment mesurer l'amélioration du climat scolaire ?Bonne question! Mesurer la qualité de vie à l'école, que chacun adulte comme enfant arrive avec le sourire. Prévoir des projets Question choisie par la directrice d'école: " Des parents viennent se plaindre de conflits entre enfants, que faites-vous ?"J'écoute et j'en parle aux collègues pour faire un retour. Question tirée dans le chapeau: "Des élèves viennent vous dire qu'on maître est trop sévère et punit trop souvent, que faites- vous ?"Pas facile de répondre...Si c'est vrai, il faut essayer d'en parler au collègue voir si il admet et peut faire des efforts, s'il ne s'enrend pas compte il faut l'aider avec un conseiller pédagogique...Si c'est faux, il faut discuter avec les élèves pour leur montrer qu'ils se trompent. Un peu dégoutée par les questions tirées au sort avec tout ce que j'avais travaillé.... Après j'ai tout le temps rebondi, n'ai laissé aucun blanc. Je n'ai pas perdu mes moyens... L'an dernier il y a eu 20 recalés sur le 94... On verra ! Je ne sais pas trop quoi en penser. UN IEN était très souriant, l'autre cherchait la petite bête... Merci en tout cas ! Bonne chance
myboo45 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 il y a 43 minutes, sassounette123 a dit : Bonjour! moi aussi passée ce matin à Creteil, j'ai le même sentiment que toi je n'ai été interrogée que sur la maternelle: un élève porte encore des couches Instruction obligatoire dès 3 ans donc obligé d'accepter. On peut faire un compromis aux parents pour travailler la propreté avec eux. un élève allophone en maternelle que préconisez vous à la famille (faut il leur recommander de parler français à la maison)Si la famille parle peu ou mal français, autant que l'enfant écoute le français à l'école. En maternelle, les enfants apprennent très vite la langue en étant "baignés" avec les autres enfants. Les moyens d'évaluation à la maternelle Carnet de suivi et attendu fin de cycle 1. en manipulant, sous forme de photos... un enseignant ne veut pas accueillir d'élève MDPH Depuis 2005, les enfants en situation de handicap doivent être accueillis à l'école donc tous les enseignants peuvent être amenés à avoir des enfants MDPH et le sujet tiré au sort: 2 parents se disputent violemment dans la classe en déposant leurs enfants...Plus de parents dans l'école, plus de problèmes😅 Sinon, je leur dis de sortir car les enfants n'ont pas assisté à cette scène et puis je les convoque par la suite pour expliquer la situation. J'ai touvé le jury tout de même souriant et bienveillants... Et effectivement ils attendaient 5 min de présentation alors qu'en formation on nous avait recommandé 5 à 8 minutes. Le sentiment d 'avoir beaucoup révisé mais finalement ils m'ont interrogé sur le domaine que je connaissais le moins. Mais pareil j'ai trouvé réponse à tout et l'important était de montrer que j'avais de la ressource et une démarche de réflexion. Effectivement les cas de ce forum sont très utiles . A suivre donc . merci à tous ! Allez c'est pour m'entrainer😀s
sassounette123 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 il y a 2 minutes, myboo45 a dit : Allez c'est pour m'entrainer😀s C'est ce que j'ai répondu aussi ! Avec des doutes sur le livret de réussite en mater, j'ai expliqué qu'on évaluait l'enfant à l'instant T à l'aide de photos...🤷♀️ Tu passes quand ?
myboo45 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Mercredi prochain...J'ai hâte que ça soit passé!
benur Posté(e) 7 février 2021 Posté(e) 7 février 2021 Bonjour, J'ai réussi mon entretien grâce en partie à la lecture de vos messages et plus particulièrement vos retours sur les questions que vous avez eues. Je vais donc aussi faire un petit retour d'expérience en espérant que ça en aide d'autres : Le jury n'a pas souhaité que je fasse une présentation de 5 minutes (que j'avais préparée et répétée pendant des heures) mais il m'a demandé de parler de 3 expériences vécus portant sur les 3 catégories du référentiel du directeur (pilotage pédagogique, fonctionnement de l'école et relation avec les partenaires de l'école) : j'ai eu de la chance, ma présentation était organisée de cette manière. En question, j'ai eu : Aujourd'hui, l'école est malheureusement l'un des rares endroits qui reste où les familles peuvent encore se plaindre ou manifester leur mécontentement légitime ou non. Comment un directeur peut améliorer cela ? Comment mieux intégrer les parents dans l'école ? Que faire lorsqu'un collègue (et non l'équipe entière) a complètement baissé les bras pédagogiquement ? Quelle différence faites-vous entre la formation et l'information ? Quelle est la place du directeur dans ce domaine ? J'espère que cela vous aidera. Mon jury était extrêmement bienveillant. Je n'ai pas eu l'impression d'être "interrogé" mais d'avoir un échange approfondi avec eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant