Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 20 heures, benur a dit :

Bonjour, 

J'ai réussi mon entretien grâce en partie à la lecture de vos messages et plus particulièrement vos retours sur les questions que vous avez eues. Je vais donc aussi faire un petit retour d'expérience en espérant que ça en aide d'autres : 

Le jury n'a pas souhaité que je fasse une présentation de 5 minutes (que j'avais préparée et répétée pendant des heures) mais il m'a demandé de parler de 3 expériences vécus portant sur les 3 catégories du référentiel du directeur (pilotage pédagogique, fonctionnement de l'école et relation avec les partenaires de l'école) : j'ai eu de la chance, ma présentation était organisée de cette manière. 

En question, j'ai eu : 

Aujourd'hui, l'école est malheureusement l'un des rares endroits qui reste où les familles peuvent encore se plaindre ou manifester leur mécontentement légitime ou non. Comment un directeur peut améliorer cela ?

Comment mieux intégrer les parents dans l'école ?

Que faire lorsqu'un collègue (et non l'équipe entière) a complètement baissé les bras pédagogiquement ?

Quelle différence faites-vous entre la formation et l'information ? Quelle est la place du directeur dans ce domaine ?

J'espère que cela vous aidera. Mon jury était extrêmement bienveillant. Je n'ai pas eu l'impression d'être "interrogé" mais d'avoir un échange approfondi avec eux. 

Pas facile je trouve!

Je tente:

Aujourd'hui, l'école est malheureusement l'un des rares endroits qui reste où les familles peuvent encore se plaindre ou manifester leur mécontentement légitime ou non. Comment un directeur peut améliorer cela ?Il est important d'instaurer des bonnes relations avec tous les partenaires de l'école. Il faut communiquer avec eux, monter des projets pour les investir et être à l'écoute.

Comment mieux intégrer les parents dans l'école ? Justement avec des projets: exemple cuisine ou jeux de société dans les classes. Le directeur n'est pas là que pour recadrer, il peut impulser des projets.

Que faire lorsqu'un collègue (et non l'équipe entière) a complètement baissé les bras pédagogiquement ?En conseil des maîtres, l'aider, la guider, l'impliquer dans des projets et lui faire des retours positifs. Exemple, montrer une nouvelle méthode pour du langage en maternelle, lui montrer les bienfaits sur les élèves. S'aider de l'équipe pour la rebooster...Si vraiment en difficultés, appel à CPC.

Quelle différence faites-vous entre la formation et l'information ? Quelle est la place du directeur dans ce domaine ?La formation: on apprend, exemple en animation pédagogique, donc ce sont des formateurs qui transmettent les choses. Information: on doit informer les collègues des instructions officielles, on transmet juste sans apporter de savoir .

Posté(e)
il y a une heure, myboo45 a dit :

Pas facile je trouve!

Je tente:

Aujourd'hui, l'école est malheureusement l'un des rares endroits qui reste où les familles peuvent encore se plaindre ou manifester leur mécontentement légitime ou non. Comment un directeur peut améliorer cela ?Il est important d'instaurer des bonnes relations avec tous les partenaires de l'école. Il faut communiquer avec eux, monter des projets pour les investir et être à l'écoute.

Comment mieux intégrer les parents dans l'école ? Justement avec des projets: exemple cuisine ou jeux de société dans les classes. Le directeur n'est pas là que pour recadrer, il peut impulser des projets.

Que faire lorsqu'un collègue (et non l'équipe entière) a complètement baissé les bras pédagogiquement ?En conseil des maîtres, l'aider, la guider, l'impliquer dans des projets et lui faire des retours positifs. Exemple, montrer une nouvelle méthode pour du langage en maternelle, lui montrer les bienfaits sur les élèves. S'aider de l'équipe pour la rebooster...Si vraiment en difficultés, appel à CPC.

Avant d'en parler en CM, je commencerai par m'entretenir avec le collègue, savoir comment il va, s'il a besoin d'aide ponctuelle, lui proposer un regard extérieur, CPC ou autre...Le faire directement en CM peut-être ressenti comme un tribunal...

Quelle différence faites-vous entre la formation et l'information ? Quelle est la place du directeur dans ce domaine ?La formation: on apprend, exemple en animation pédagogique, donc ce sont des formateurs qui transmettent les choses. Information: on doit informer les collègues des instructions officielles, on transmet juste sans apporter de savoir .

Posté(e)

Pas de résultats....et pas de nouvelles pour l'éventuelle fermeture de ma classe.... stressée

Posté(e)

Je pense qu'il va falloir être patient encore un peu. Pour moi non plus toujours pas de résultat (Oise 60).  Tiens nous au courant pour ton éventuelle fermeture de classe. 

Posté(e)

Et bien il aura fallu que j'en parle pour que les résultats arrivent résultats recalée.....je suis dépitée

Posté(e)
Il y a 20 heures, malice2 a dit :

Et bien il aura fallu que j'en parle pour que les résultats arrivent résultats recalée.....je suis dépitée

Mince ! ! Désolée pour toi. Comment tu expliques ? Tu avais l'air d'être confiante. Je trouve que tu as eu des questions très délicates quand même. 

Posté(e)

Réponse reçue hier, par mail : c'est bon pour moi :D maintenant.... pas sûre de voir une opportunité de direction intéressante se présenter à moi ^^

Posté(e)

Bonjour à tous!

mail reçu cet après midi après 15 loooongs jours d'attente!

Avis favorable, je suis soulagée, car je commençais à refaire les questions et les réponses et à perdre confiance!

En tout cas merci à tous pour la participation et les retours sur le forum, car en effet cela m'a beaucoup aidé, en plus des textes.

Posté(e)

Bonjour à  tous ! !

Je suis sur la liste d'aptitude  (94), nouvelle accueillie avec joie et soulagement:)

Ce forum m'a beaucoup aidée étant donné que je n'avais pas pu assister à  la préparation.

Merci à  tous !

Posté(e)

Bravo à tout le monde !!! C vraiment super !! Moi suis toujours dans l'attente des résultats. 😉

Posté(e)

Après plus d un mois d attente sans nouvelles, je suis allé faire un tour sur iprof et dans les diplômes j ai vu que j avais la liste d aptitude. J ai téléphoné à la Dasden et j ai eu confirmation. Je suis dans le 78.

Posté(e)
il y a 29 minutes, guiguit77 a dit :

Après plus d un mois d attente sans nouvelles, je suis allé faire un tour sur iprof et dans les diplômes j ai vu que j avais la liste d aptitude. J ai téléphoné à la Dasden et j ai eu confirmation. Je suis dans le 78.

Bon ben merci du tuyau.... Suis allé voir sur iprof..... Et je viens de voir que j'étais inscrit sur la liste d'aptitude. 😁😁😁 Moi qui attendais une réponse par mail ou téléphone... 😜😜