Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 17/11/2021 à 17:23, chableu a dit :

Bonjour,

quelles sont, d'après-vous, les grandes actualités de l'école qu'il faut avoir en tête pour l'entretien ?

- lutte contre le harcèlement scolaire :

- la lecture grande cause nationale 2021 2022

- formation des PE : les constellations

- le plan mathématiques

- la plateforme pour le suivi des élèves à besoins particuliers

- le Guide Républicain

- plan mercredi

- 30 mn activité physique

- réforme statut directeur

...

Ça me paraît bien .

Il est possible de préciser que c'est le programme PHARE pour le harcèlement, l'appui sur les fondamentaux grâce aux dédoublements/jauges max hors EP/... 

• Merci 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà, c'est fait pour moi... Je suis tombée sur le CE attribution et rôle du directeur. Et Evaluations Nationales CP et CE1. Rôle du directeur? 

Voici quelques autres questions auxquelles j'ai eu à répondre

*Lors d'un CE, les parents d'élèves sont mécontents d'apprendre que le maire veut baisser le budget fourniture. Ils souhaitent faire passer un sondage par le biais des cahiers des élèves pour connaître le degré de satisfaction des parents? Que faites-vous?

* Lors d'un CE, un parent d'élève s'adresse agressivement à un élu. Que faites-vous? 

* Ouverture de classe, le maire met à dispo les locaux, mais refuse d'embaucher une ATSEM. En a-t-il le droit? Les parents ne sont pas contents, que faites-vous? 

* Cycle piscine en ce1. Une petite fille est absente à chaque séance. A quoi pensez-vous? Que faites vous? 

* Elève très perturbateur en CE2. Enseignant à bout. Parents à bout. Que faites-vous? 

* Une maman représentante élue arrive au CE voilée. Que faites-vous? 

* Enseignante en CP qui accepte de faire passer les évaluations nationales car obligatoire mais qui refuse d'en exploiter les résultats. Que faites-vous? 

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment... 

Posté(e)
Il y a 4 heures, sharlindra a dit :

Voilà, c'est fait pour moi... Je suis tombée sur le CE attribution et rôle du directeur. Et Evaluations Nationales CP et CE1. Rôle du directeur? 

Composition du CE (enseignant,  parents élèves élus , mairie, dden comme personne pouvant votées,  ien membre honorifique mais ne vote pas et ttesles personnes qui sont nécessaires)

Rôle du directeur (président du CE, dirige le conseil, anime les débats, s'assure de la parole de tous, redige PV et s'assure de la diffusion du PV auprès de tous)

Évaluation nationale en CP CE1. Rôle du directeur de prévenir les maîtres, enregistrer classes pour les codes,  aider si besoin, aide au diagnostic ...

Voici quelques autres questions auxquelles j'ai eu à répondre

*Lors d'un CE, les parents d'élèves sont mécontents d'apprendre que le maire veut baisser le budget fourniture. Ils souhaitent faire passer un sondage par le biais des cahiers des élèves pour connaître le degré de satisfaction des parents? Que faites-vous?

Je ne sais pas ce qu'il faut répondre officiellement 🤔 Je dirai que ce qui n'est pas directement pour les élèves n'est pas accepté 🤔

* Lors d'un CE, un parent d'élève s'adresse agressivement à un élu. Que faites-vous? 

Stopper, recadrer,  rappel des règles du CE si besoin,  re centrer le débat,  interrompre le CE si besoin 

* Ouverture de classe, le maire met à dispo les locaux, mais refuse d'embaucher une ATSEM. En a-t-il le droit? Les parents ne sont pas contents, que faites-vous? 

CADRE LEGAL 1 atsem par maternelle  

Écouter les parents , rassurer .

* Cycle piscine en ce1. Une petite fille est absente à chaque séance. A quoi pensez-vous? Que faites vous? 

Rencontrer les parents pour savoir pourquoi (est ce qu'elle a peur ? ). Écouter.

Rappel des obligations. 

Rassurer. 

* Elève très perturbateur en CE2. Enseignant à bout. Parents à bout. Que faites-vous? 

Écouter les différentes parties. Enseignants , parents, élèves. 

Proposer équipe éducative. 

Proposer psy sco avec rased 

Proposer adaptation emploi du temps .

* Une maman représentante élue arrive au CE voilée. Que faites-vous? 

🤔

* Enseignante en CP qui accepte de faire passer les évaluations nationales car obligatoire mais qui refuse d'en exploiter les résultats. Que faites-vous? 

Je lui rappelle à quoi elles servent,  le but des évaluations nationales. Je propose de l'aider à analyser et mettre en place dès actions . Je propose de demander de l'aide de l'équipe de circo si elle le souhaite. 

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment... 

Je passe dans 8 jours .

Peux tu me dire ce que tu as répondu si c'est différent de mes réponses. En particulier pour la femme voilée et pour les tracts des parents d'élèves.

Posté(e)

Bonjour, 

Pour la maman voilée, si elle a signé la charte de la laïcité (qui est est jointe au règlement intérieur), je dirai qu'elle ne peut entrer dans l'école avec son voile. Je veux bien la réponse du jury également. Merci 

Posté(e)
Il y a 3 heures, cougniflette a dit :

Bonjour, 

Pour la maman voilée, si elle a signé la charte de la laïcité (qui est est jointe au règlement intérieur), je dirai qu'elle ne peut entrer dans l'école avec son voile. Je veux bien la réponse du jury également. Merci 

Oula non. Gros contresens sur la Charte de la Laïcité.

Seuls les élèves et le personnel encadrant les temps d'enseignement sont soumis au devoir de neutralité religieuse.

Loi de 2004 toujours en vigueur ( l'amendement du Sénat n'est pour l'heure pas une loi).

Posté(e)
il y a 8 minutes, pimouss690 a dit :

Seuls les élèves et le personnel encadrant les temps d'enseignement sont soumis au devoir de neutralité religieuse.

Loi de 2004 toujours en vigueur ( l'amendement du Sénat n'est pour l'heure pas une loi).

Merci pour cette précision ! :)

Et pouf les tracts à distribuer ? Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
il y a une heure, vanessa3008 a dit :

Merci pour cette précision ! :)

Et pouf les tracts à distribuer ? Qu'en pensez vous ?

Le cahier de liaison est un outil de communication entre les parents et l'école. Il peut être utilisé comme support pour transmettre des informations liés à des actions de parents d'élèves dans un cadre informatif uniquement et ce avec l'accord du directeur.

Posté(e)
il y a 35 minutes, pimouss690 a dit :

Le cahier de liaison est un outil de communication entre les parents et l'école. Il peut être utilisé comme support pour transmettre des informations liés à des actions de parents d'élèves dans un cadre informatif uniquement et ce avec l'accord du directeur.

D'accord, merci ! :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Merci pour ton intervention. J'ai complètement oublié que la charte s'appliquait uniquement pour les élèves et les enseignants. Pourtant, je sais qu'une maman voilée peut accompagner une sortie. Je me coucherai moins bête ce soir. 

Posté(e)

Pour répondre à vos questions :

Le jury était composé de 2 inspecteurs : ils ne m'ont pas donné les réponses attendues... 

Concernant la maîtresse de CP ou CE1 qui refuse d'exploiter les résultats des évaluations nationales, l'un des deux IEN, m'a guidé vers les guides en lecture, écriture... 

Pour le maire qui ne veut pas d'ATSEM en GS, je leur ai dit qu'il avait le droit de ne pas engager d'ATSEM supplémentaire, mais que sur le temps scolaire, c'est le directeur qui est chargé de l'emploi du temps et que je ferai une réunion avec mes collègues de maternelle pour envisager un emploi du temps pour que les ATSEM puissent tourner sur les différentes classes. 

Pour le parent agressif lors d'un CE, j'ai dit que j'intervenais pour rappeler les règles de bienséance et que si malgré tout la personne ne se calmait pas, je l'écoutais, et que j'attendais qu'il se calme tout seul. Qu'une fois fini, je lui dirai que j'ai entendu ce qu'il avait à dire mais que ce n'est pas un point du conseil d'école. Et je reprendrai calmement la réunion. 

Concernant la petite fille absente à la piscine. J'ai parlé du fait religieux, mais aussi d'une phobie de l'eau... Bien sûr, ils sont revenus sur le fait religieux. Que faites-vous alors? J'ai dit que pour chaque absence, j'appelle pour connaître le motif, que si je constate que c'est à chaque séance de piscine, je demande un rdv aux parents pour faire le point. Ils m'ont demandé comment je leur expliquerai le principe de la laïcité à l'école... 

Là, où j'ai vraiment bugué c'est la maman voilée. J'ai dit que je savais qu'une maman voilée pouvait accompagner une sortie scolaire mais que ce qui me posait question c'était le lieu... Ils ont vraiment gratté... Et j'ai fini par sortir une bêtise plus grosse que moi... Je suis revenue en arrière après... Mais ils ont vraiment cherché, je pense, à me déstabiliser. 

C'était la dernière question, ça m'a laissé un petit goût d'échec... 

Réponse l'année prochaine, on verra bien. 

Posté(e)

y a-t-il des personnes qui passent l'aptitude dans le 92 ? Avez vous été reçu par votre IEN ? Avez-vous eu un avis défavorable si oui motivée ? Connaissance du rapport ? 

Merci.

Posté(e)
il y a 32 minutes, sarahbel a dit :

y a-t-il des personnes qui passent l'aptitude dans le 92 ? Avez vous été reçu par votre IEN ? Avez-vous eu un avis défavorable si oui motivée ? Connaissance du rapport ? 

Merci.

Bonjour, 

Je passe la liste d'aptitude sur le 92. J'ai été reçue par mon inspectrice et elle m'a mis un avis favorable pour les 4 ou 5 compétences (je ne m'en souviens plus exactement). Juste à l'oral, je n'ai pas vu le rapport.