audreyoum4 Posté(e) 11 décembre 2021 Posté(e) 11 décembre 2021 Moi, mon ien ne m'a rien dit... On verra bien, je le passe sur la circo de Fontenay-aux-roses et vous?
sandrine062 Posté(e) 9 janvier 2022 Posté(e) 9 janvier 2022 Entretien passé mercredi. Je ne sais pas trop quoi en penser. Voici les questions qui m'ont été posées à la suite de ma présentation de 5 minutes. - Comment imaginez-vous faire la répartition des classes? comment envisagez vous l'organisation au niveau des enseignants? Si deux collègues ne veulent pas prendre un ce1 dédoublé et que l'on ne peut pas mettre de t2 sur le poste, que faites-vous en tant que directrice? quels sont les critères pour trancher? Par rapport à l'ancienneté qui est un des critères, prend-on en compte l'ancienneneté dans l'école ou dans la fonction? Qui tranche : le directeur ou l'ien? - Comment vous y prendre pour connaitre le contexte de l'école si vous êtes nommé directeur à la rentrée? - Vous découvrez que votre future école est très défaillante par rapport aux parents. Comment vous projetez vous là dedans? Que prévoyez vous de faire? Pourquoi certaines familles ne viennent-elles pas à l'école? Est ce tout le temps de la faute des parents? A quel moment un parent aurait il besoin de venir à l'école? Pourquoi est-ce important d'impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants? - Que dites vous à vos collègues pour organiser la rencontre des lsu avec les parents? - Que proposez vous à un élève qui a des résultats faibles en fluence? - Chaque année les élèves vont visiter une exposition permanente gratuite au Louvre Lens: qu'en pensez vous? comment faire concrètement pour remédier à cela? Comment un directeur peut il être vigilant par rapport à cela? - Une fermeture de classe est programmée à la rentrée; les parents manifestent et vous demandent de les soutenir. Que faites-vous? 1
sarahbel Posté(e) 16 janvier 2022 Posté(e) 16 janvier 2022 Ceux qui l'ont passé dans le 92 avez vous eu des réponses ?
isaroma Posté(e) 16 janvier 2022 Posté(e) 16 janvier 2022 il y a une heure, sarahbel a dit : Ceux qui l'ont passé dans le 92 avez vous eu des réponses ? non
audreyoum4 Posté(e) 16 janvier 2022 Posté(e) 16 janvier 2022 Non rien! J'ai envoyé un mail au snuipp. Si j'ai des news, je viendrai ici vous le dire.
Audelà Posté(e) 18 janvier 2022 Posté(e) 18 janvier 2022 Bonjour à tous, Je vais passer l'entretien dans le 54, pour l'instant deux dates ont été données, 2/02 et 23/02 mais pas de convocation reçue. J'aurais des questions quant aux documents de sécurité de l'école, je suis un peu perdue... quels sont-ils ?
billebokey Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 Bonjour à tous Ca y est, j'ai sauté le pas et rempli le dossier. Dossier déposé ce weekend à l'IEN, et surprise, j'ai un "pré entretien" demain soir avec mon IEN. Avez vous eu un tel rdv? Qu'attend-on de moi? J'ai déjà pas mal de choses en tête mais j'avoue avoir été un peu étonnée de la rapidité de cette prise de rdv. Et sinon, y a-t-il d'autres collègues du 67? Merci pour vos réponses
chableu Posté(e) 19 janvier 2022 Posté(e) 19 janvier 2022 Il y a 3 heures, billebokey a dit : Bonjour à tous Ca y est, j'ai sauté le pas et rempli le dossier. Dossier déposé ce weekend à l'IEN, et surprise, j'ai un "pré entretien" demain soir avec mon IEN. Avez vous eu un tel rdv? Qu'attend-on de moi? J'ai déjà pas mal de choses en tête mais j'avoue avoir été un peu étonnée de la rapidité de cette prise de rdv. Et sinon, y a-t-il d'autres collègues du 67? Merci pour vos réponses Ici, cet entretien a été très informel, L'IEN ne me connaissait pas et a passé 20 mn avec moi dans ma salle de classe. C'était un échange sur mon poste, pourquoi la direction, un peu mon parcours.
maud71pe Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum parce que quand même cela fait une semaine que je lis et relis les post concernant la liste d'aptitude. Ce forum a été d'une aide précieuse pour moi. Je voulais savoir, si quelqu'un ici est du 71, aurait-il les dates des résultats? Ou sinon, pour les autres, savez vous à peu près combien de temps après l'avoir passé on peut espérer les résultats? Même si je sais que cela dépend des académies. Bon sinon, j'apporte ma modeste contribution en racontant l'entretien qui fut hier pour moi. Tout d'abord, j'avoue qu'en lisant les post ici j'appréhendais vraiment que le jury ne soit pas bienveillant surtout que dans mon académie nous avons été prévenus d'une visio de préparation pour l'entretien le lundi 3 janvier (rentrée), cette visio a eu lieu le 5 donc deux jours après (personnellement j'avais deux RDV ce mercredi là que je n'ai pu décaler donc je n'ai pas participé à la visio) et ensuite entretien le 19 janvier . Le jury a été particulièrement bienveillant avec moi et je le précise car c'est peut être bête mais c'est une question que je me suis posée en amont du rdv et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse; nous sommes assis à une table pendant l'entretien. Ils m'ont demandé de me présenter, après s'être eux même présentés et ensuite ils m'ont donc posé les questions. Quand je lisais vos post, je me disais mais ce n'est pas possible, comment font-ils pour se souvenir des questions qu'ils ont eu, ils enregistrent l'entretien ou quoi? En fait non, le temps passe tellement vite (en tout cas avec un jury bienveillant comme j'ai eu), qu'à peine une dizaine de questions est posée et je dirais même moins car sur le même thème peuvent découler deux ou trois questions donc finalement on n'a pas le temps de balayer beaucoup de sujets. Alors donc les questions... - Vous avez dit dans votre présentation que vous aimiez le côté administratif. Quels sont les autres fonctions de la direction? - Pour vous, quelles sont les qualités pour être un bon directeur? Et toujours et encore les questions parents, collègues "chiant". C'est fou ça quand même, c'est dans toutes les écoles qu'il y a des problèmes ou quoi? Bref donc - Vous constatez qu'une collègue n'a pas de cahier journal, classeur de prep etc, comment réagissez vous? - Un parent en colère se plaint de cette même collègue car elle ne s'occupe pas de son enfant. Il est très énervé et veut rencontrer le soir même, avec sa femme, cette fameuse collègue. Comment désamorcez vous la situation au téléphone? - Vous faites un exercice incendie donc tout le monde sort et vous demandez à cette même collègue (encore elle), si elle a bien tous ses élèves. Elle vous répond que oui sauf que vous voyez un de ses élèves toujours dans l'école. Comment réagissez vous? - Vous lui demandez son cahier d'appel mais elle vous dit qu'il est dans la classe. Comment réagissez vous? Donc plusieurs questions découlent du même thème. - Vous êtes victime de carte scolaire, une classe va fermer, les parents, collègues, le maire viennent vous dire qu'ils ne sont pas contents. Que faites vous, comment réagissez vous? - Ensuite, ils décident de venir dans la cour de l'école pour faire une manifestation, que faites vous? Votre collègue manifeste aussi, que faites vous? - Un parent appelle pour vous dire que l'AESH de son fils n'est jamais là. Comment réagissez vous? - Une AESH vous dit qu'elle ne veut pas s'occuper d'un gamin, comment réagissez vous? Donc je réponds à la question et au bout d'un moment l'inspecteur me dit mais euh cela ne vous pose pas de problème d'éthique? Elle ne veut pas s'occuper d'UN élève en particulier. AAAA oui ^^ - Ensuite il me dit je vais vous poser une question difficile : une maman veut accompagner une sortie scolaire au théâtre de la ville mais elle porte le voile. Comment réagissez vous? Ils ont essayé de m'orienter en me disant "au théâtre", mais je me suis plantée, ils me l'ont dit après. -Ensuite ils m'ont dit et si vous avez connaissance que cette maman veut accompagner la sortie bien avant et que vous n'êtes pas sure qu'elle en ait le droit, que faites vous en amont? Voila, si jamais besoin de savoir ce que j'ai répondu aucun soucis même si je ne pense pas l'avoir ! Belle journée
chableu Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Il y a 3 heures, maud71pe a dit : Ils ont essayé de m'orienter en me disant "au théâtre", mais je me suis plantée, ils me l'ont dit après. Merci beaucoup pour ta contribution au post. Qu'attendaient-ils ? Que si elle arrive directement au théâtre, elle peut ?
maud71pe Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Chableu non, ils attendaient que je dise que comme c'est à l'extérieur de l'école elle avait le droit de venir en portant le voile. 1
billebokey Posté(e) 20 janvier 2022 Posté(e) 20 janvier 2022 Le 19/01/2022 à 19:12, chableu a dit : Ici, cet entretien a été très informel, L'IEN ne me connaissait pas et a passé 20 mn avec moi dans ma salle de classe. C'était un échange sur mon poste, pourquoi la direction, un peu mon parcours. Merci pour cette réponse. C'est effectivement ce qu'il s'est passé, sauf que c'était dans le bureau de l'IEN. Avis favorable, elle m'encourage vivement. Et en 20 minutes de temps, elle a assuré ma "préparation" au passage de la commission. Commission le 23 février, je vais avoir encore un peu de temps pour lire toutes les pages de ces fils qui sont très enrichissants. Et puis après, on avisera!
Messages recommandés