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Posté(e)

Bonjour :)

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup également, mais je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider. Cela dit, tu as un bon exposé des évènements et des problématiques sur le Café Pédagogique à cette adresse : https://cafepedagogique.net/2021/11/15/dossier-la-loi-rilhac/

Ce qui est sûr, c'est que les directeurs n'ont plus à rédiger le PPMS, cette responsabilité ayant été transférée aux autorités académiques et aux collectivités territoriales compétentes.

Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont plus rien à faire... :) Ils doivent donner leur avis sur le PPMS, proposer des modifications en fonction des spécificités de leur établissement, assurer la diffusion du PPMS auprès de la communauté éducative,... Ils sont responsables de sa mise en œuvre, et organisent les exercices nécessaires pour en vérifier l'efficacité.

Cf. les pages suivantes :

Sur le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo26/MENE2307453C

Légifrance : LOI n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d'école (1)

Citation

« Art. L. 411-4.-Chaque école dispose d'un plan pour parer aux risques majeurs liés à la sûreté des élèves et des personnels. Ce plan est établi et validé conjointement par l'autorité académique, la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale gestionnaire du bâtiment et les personnels compétents en matière de sûreté. Le directeur donne son avis et peut faire des suggestions de modifications au regard des spécificités de son école. Pour cela, il peut consulter les personnels compétents en matière de sécurité. Il assure la diffusion de ce plan auprès de la communauté éducative et le met en œuvre. Il organise les exercices nécessaires au contrôle de son efficacité. »

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000044537508

Cet article du SE-UNSA résume bien des nouveautés apportées par la loi Rilhac :

https://enseignants.se-unsa.org/Loi-Rilhac-du-nouveau-pour-les-PPMS

Posté(e) (modifié)

Bonsoir 

Je vais (re) passer par la case entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude.

Je l'ai déjà passé en 2022, mais n'ai pas franchi le cap de prendre une direction. Enfin cette année si, mais quelqu'un est passé avant moi.

Evidemment, je me demande si je vais être questionnée sur pourquoi je ne suis pas encore directrice, sans doute sur mes motivations.

Est-ce que l'un d'entre vous a été dans ce cas?

Mon directeur actuel me déconseille fortement d'évoquer le "côté pratique" pour les transports. En ce moment, je suis dans une école accessible en tram, 25 minutes de transport. Je n'ai pas trop envie de reprendre ma voiture matin et soir (évidemment je ne l'exposerai pas ainsi). Qu'en pensez-vous?

Et finalement, si c'était ok il y a 3 ans, ça devrait l'être encore maintenant. Quels sont les gros changements niveau direction pendant ces 3 années? 

D'ailleurs, je précise aussi que je n'ai eu aucun contact avec mon inspectrice. J'ai fait parvenir ma demande. Elle a simplement appelé mon directeur pour avoir son avis. Elle arrive dans la circo. J'aurai bien aimé avoir ses "conseils" ou en tout cas quelques pistes sur quoi travailler avant l'entretien. 

Entretien le 11 décembre, ça va vite arriver 

Merci beaucoup pour vos réponses

Modifié par valeririe
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