isatis Posté(e) 6 décembre Posté(e) 6 décembre Le 05/12/2024 à 16:59, Invité Anonyme a dit : Bonjour à tous, Je suis inscrit pour la liste d'aptitude dans l'académie d'Aix-Marseille et je n'ai toujours pas reçu ma convocation pour l'entretien alors qu'ils sont censés se dérouler les 16 et 19 décembre. Pensez-vous que je doive m'inquiéter ou est-ce normal ? Merci par avance pour vos réponses. Bonjour, Je suis dans la même académie et je n'ai toujours pas reçu ma convocation aussi, donc c'est normal !! (c'est pas comme si la dernière semaine de la période n'est pas chargée et demande un minimum d'organisation le jour où on s'absente !). J'ai manqué la réunion en visio hier, j'ai demandé s'il y avait un enregistrement mais non, on m'a conseillé de me tourner vers quelqu'un qui passera aussi l'entretien. Mais je ne connais personne... Cher Anonyme, accepterais-tu d'échanger avec moi s'il te plaît ? Je ne peux pas t'envoyer de MP, mais sans doute que toi, tu peux ? Merci à l'avance, et bonne chance !
Coralie_ts Posté(e) 6 décembre Posté(e) 6 décembre Hello, je reviens vers vous après mon entretien de mercredi! Ici pré entretien avec ien pour premier avis puis convocation sur colibris et 3h de préparation à l’entretien un mercredi matin (facultatif). L’entretien a duré 20min et j’ai trouvé ça très très cool. Je n’ai pas forcément eu l’impression d’être dans l’échange et la bienveillance… Mais voici les questions dont je me souviens: - comment fédérer une équipe? - comment voir les réussites de vos élèves ? - comment se servir des évaluations nationales? - qu’est-ce que le pôle ressource et est-il invité aux CM sur l’analyse des évaluations nationales ? - que dire à une collègue qui a 25 ans d’ancienneté et qui vous dit que vous n’y connaissez rien à l’élémentaire et qu’elle ne changera pas ses pratiques - qu’est-ce que la loi rilhac ? - un élève arrive avec son cousin et il vous dit qu’il doit le garder avec lui donc il l’amène à l’école , que faites-vous ? Et si l’ien vous dit de le laisser seul sur le parvis? Et si l’ien vous dit de le jeter par la fenêtre du premier étage ? Voilà voilà.. je suis assez sceptique et j’ai hâte d’avoir la réponse car le stress est à son comble et je misais beaucoup sur LADIRE pour enfin avoir un poste fixe… Bon courage pour l’entretien ! Ici la formation des neo directeurs commence mercredi et ne se déroulera que sur temps perso… ça se passe comment chez vous?
hamster Posté(e) 8 décembre Posté(e) 8 décembre Le 06/12/2024 à 23:39, Coralie_ts a dit : - un élève arrive avec son cousin et il vous dit qu’il doit le garder avec lui donc il l’amène à l’école , que faites-vous ? Et si l’ien vous dit de le laisser seul sur le parvis? Et si l’ien vous dit de le jeter par la fenêtre du premier étage ? Est-ce qu'au moins ils t'ont donné la réponse?
hamster Posté(e) 8 décembre Posté(e) 8 décembre Le 06/12/2024 à 23:39, Coralie_ts a dit : Ici la formation des neo directeurs commence mercredi et ne se déroulera que sur temps perso… ça se passe comment chez vous? Chez nous sur le temps scolaire
Nävis Posté(e) 8 décembre Posté(e) 8 décembre Le 06/12/2024 à 14:50, André Jorge a dit : La formation vient après… Certains syndicats proposent une préparation à l’entretien. Il y a ensuite 3 jours de formation prevus sur temps de classe en janvier, après l entretien. Toujours pas de convocation pour mercredi matin... on est large 🤣
valeririe Posté(e) 11 décembre Posté(e) 11 décembre Bonjour Me voilà sortie de l'entretien d'une durée de 25 minutes. Je l'avais déjà passé il y a 3 ans, et cette fois-ci, on m'a vraiment demandé un temps de présentation de mon parcours, et surtout d'en sortir 2 ou 3 compétences qui me seraient nécessaires pour être directrice. Peu de questions même après, ils ont rebondit sur ce que j'ai dit de mon parcours. Tirage au sort pour l'attribution des classes, qu'en pensez-vous? Avez vous connaissance du volet administratif du directeur, et là, j'ai séché sur l'organisation des services de surveillance. Et aussi, quels sont les partenaires de l'école, autre que les collègues. Evidemment, en premier lieu j'ai cité l'IEN, puis les services périscolaires ... Et ils m'ont demandé quel intérêt d'avoir un lien avec le périscolaire --> faire des projets communs Je n'ai aucune idée de leur avis, favorable ou non. Ils étaient souriants, même l'IEN qui avait son masque. On verra. Si avis favorable, je dois suivre une formation de 3 jours début janvier. Je devrais être rapidement fixée du coup. Bon courage à ceux qui préparent encore cet entretien. Et merci pour ces pages enrichissantes
kaia Posté(e) 11 décembre Posté(e) 11 décembre (modifié) il y a 17 minutes, valeririe a dit : Tirage au sort pour l'attribution des classes, qu'en pensez-vous? Tu veux dire qu'ils t'ont demandé comment tu attribuerais les classes si tu étais directrice et que c'est ta réponse ? Si c'est le cas, j'aurais commencé par conseil des maitres et discussion. Si pas de consensus, pourquoi pas le tirage au sort pour les classes problématiques, mais tirage au sort direct, c'est juste bon pour créer un mal-être dans l'équipe et déclencher une petite révolution 🤣. Après c'est mon avis d'adjointe, je n'ai jamais passé la liste d'aptitude. Modifié 11 décembre par kaia
Coralie_ts Posté(e) 11 décembre Posté(e) 11 décembre Le 08/12/2024 à 16:13, hamster a dit : Est-ce qu'au moins ils t'ont donné la réponse? Non aucune réponse… et je n’ai même pas eu le temps d’argumenter une réponse : ils m’ont coupé car le timing était fini… Je viens de recevoir la réponse: défavorable Je suis dépitée franchement 3
valeririe Posté(e) 11 décembre Posté(e) 11 décembre il y a 34 minutes, kaia a dit : Tu veux dire qu'ils t'ont demandé comment tu attribuerais les classes si tu étais directrice et que c'est ta réponse ? Si c'est le cas, j'aurais commencé par conseil des maitres et discussion. Si pas de consensus, pourquoi pas le tirage au sort pour les classes problématiques, mais tirage au sort direct, c'est juste bon pour créer un mal-être dans l'équipe et déclencher une petite révolution 🤣. Après c'est mon avis d'adjointe, je n'ai jamais passé la liste d'aptitude. Ils m'ont questionné parce que je l'ai vécu en arrivant dans mon école. ça remonte à loin, plus de 20 en arrière. Je venais d'accoucher, nommée dans une nouvelle école, rdv pris pour rencontrer la directrice et les nouveaux collègues. Mon bébé avait faim, j'ai prévenu, je suis arrivée en retard, le tirage au sort était fait. Du coup, ils m'ont demandé comment attribuer les classes. Est-ce qu'un tirage au sort est une possibilité. Ils se sont mis en concurrence, on veut tous les 2 le même niveau, on a les mêmes compétences, la même ancienneté, comment vous gérez. Personne ne veut lâcher prise malgré les discussions et tout ce qui aura été mis en place. Donc oui pourquoi pas en dernier recours. Ils m'ont glissé que peut-être le bien des élèves m'autoriserait à faire bouger de niveau des collègues qui campent. Ce n'était pas très clair je trouve, je n'ai pas trop compris où ils voulaient en venir avec le rôle des enfants. J'ai quand même dit que oui, les élèves pourraient être contents de voir un nouvel enseignant sur un niveau où il y a le même enseignant depuis 20 ans.
kaia Posté(e) 11 décembre Posté(e) 11 décembre Expliqué comme ça, je comprends mieux 😉. Ils en ont des situations tordues à présenter...
Pimouss Posté(e) 11 décembre Posté(e) 11 décembre (modifié) Bonjour , il ne faut pas être dépité. S ils vous ont jugé pas prêt, c est plutôt protecteur. Car la réalité est que c est peut être la fonction la plus exposée et qui peut vous mener droit au burn out et la dépression. Ce qui a pu être rédhibitoire : la loi Rilhac décrète une autorité fonctionnelle. Se positionner comme exécutant de l ien ou ne pas pouvoir trancher entre les collègues ne permet pas de répondre à la mutation de la fonction. Modifié 11 décembre par Pimouss 1
Coralie_ts Posté(e) 12 décembre Posté(e) 12 décembre Il y a 22 heures, Pimouss a dit : Bonjour , il ne faut pas être dépité. S ils vous ont jugé pas prêt, c est plutôt protecteur. Car la réalité est que c est peut être la fonction la plus exposée et qui peut vous mener droit au burn out et la dépression. Ce qui a pu être rédhibitoire : la loi Rilhac décrète une autorité fonctionnelle. Se positionner comme exécutant de l ien ou ne pas pouvoir trancher entre les collègues ne permet pas de répondre à la mutation de la fonction. Je ne sais pas ce qui a péché mais je vais demander un entretien avec mon ien pour savoir, surtout au vu de certaines questions tordues que j’ai pu avoir et qui ne reflètent clairement pas mes compétences à mon sens.. On retentera l’année prochaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant