tina3513 Posté(e) 2 septembre 2014 Auteur Posté(e) 2 septembre 2014 24 pour moi. Plutôt mignon pour le premier jour mais j'ai déjà repéré un remuant et deus ou trois bavards. En ce qui me concerne, on a lu le début des alphas, fait un exercice de remise en ordre d'images de l'histoire et fait une petite séance de math. On a surtout vu les règles de la classe, comment se mettre en rang, comment parler en classe, ect...
calia Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Classe de 22, 1 absent aujourd'hui (et demain aussi) qui devrait entamer son 2e CP, tout comme fred301, quoi! J'ai un peu pris peur pour les comportements... L'année dernière mes ex-CP étaient annoncés comme étant terribles, mais dans les 2 premiers jours, impressionnés par la rentrée au CP, ils n'avaient pas bougé une oreille. Là... comment dire... ils ne savent absolument pas se taire!!! Ils sont à l'aise, comme chez eux... Gros boulot sur les règles à faire et je crois que dès demain certains vont voir leur récré raccourcie... Déjà : remaniement express du plan de classe demain matin! On a travaillé sur les prénoms, commencé un coloriage magique de maths pendant que j'en évaluais quelques uns en indivduels en maths, créé des affiches avec leurs prénoms, commencé le rituel des 100 jours, et commencé d'apprendre une poésie.
granvi Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Pour moi 25 présents sur 28 prévus. Ils sont plutôt mignons mais quels bavards ! On a fait un peu d'écriture, de repérage sur les lignes, la première page du fichier de maths , le premier jour des 100 jours et travaillé sur les règles de vie.
Bla67 Posté(e) 2 septembre 2014 Posté(e) 2 septembre 2014 Bouhhhh moi avec mon cp ce1, je n'ai pas fait grand chose Accueillir le parents de 8h15 à 8h50 dehors le temps que le directeur fasse l'appel, monter à 9h, les parents 5 minutes devant la classe. Déballer les affaires longtemps et ranger les casiers. Ensuite le temps d'un peu d'écriture sur le cahier du jour au ce1 (mise en place de la date à la marge, le titre à 3 carreaux etc...) j'ai présenté la méthode Patati patata aux cp, enfin surtout discuter avec eux "que va-t-on apprendre cette année..." (je suis en zep zone violence, niveau très faible + une cp qui arrive d'Italie il y a 5 jours et ne parle pas français) je leur ai présenté le premier livre que nous allons lire "Le secret dela planète bizarre" puis nous avons fait un petit travail de remise de mots en ordre du titre du livre. Une poésie tous ensemble qu'ils ont ensuite illustrer. La mise en route du cahier de liaison, j'ai pris le temps d'expliquer que c'est un cahier pour les parents très importants, il y a déjà XXXX mots dedans. Et à 14h idem une grosse discussion autour des règles de vie car un groupe de ce1 agité qui ne respecte pas les règles! Et copie des "devoirs" (relire la poésie - signer le cahier de liaison) mais ça a pris un temps fou.
Mademoisellelau Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bouhhhh moi avec mon cp ce1, je n'ai pas fait grand chose Accueillir le parents de 8h15 à 8h50 dehors le temps que le directeur fasse l'appel, monter à 9h, les parents 5 minutes devant la classe. Déballer les affaires longtemps et ranger les casiers. Ensuite le temps d'un peu d'écriture sur le cahier du jour au ce1 (mise en place de la date à la marge, le titre à 3 carreaux etc...) j'ai présenté la méthode Patati patata aux cp, enfin surtout discuter avec eux "que va-t-on apprendre cette année..." (je suis en zep zone violence, niveau très faible + une cp qui arrive d'Italie il y a 5 jours et ne parle pas français) je leur ai présenté le premier livre que nous allons lire "Le secret dela planète bizarre" puis nous avons fait un petit travail de remise de mots en ordre du titre du livre. Une poésie tous ensemble qu'ils ont ensuite illustrer. La mise en route du cahier de liaison, j'ai pris le temps d'expliquer que c'est un cahier pour les parents très importants, il y a déjà XXXX mots dedans. Et à 14h idem une grosse discussion autour des règles de vie car un groupe de ce1 agité qui ne respecte pas les règles! Et copie des "devoirs" (relire la poésie - signer le cahier de liaison) mais ça a pris un temps fou. Je parle italien ! Si tu parles russe on pourra faire un échange entre nos petits ?!??
Mademoisellelau Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ici, petite fille russe qui ne parle pas un mot de francais... J'ai du boulot, mais je suis bien contente d'avoir passé la rentrée. Ça c'est fait !! ?Une petite roumaine ici Comment tu gères? Tu as contacté le CASNAV? Ici pour l'instant, rien pour m'aider en dehors du cri de l'école, mais là encore il est spécifique aux enfants du voyage. Donc, je suis un peu seule pour le moment. J'ai travaillé avec le CASNAV de chez moi et les connais bien, je vais voir s'il y a une solution, ainsi qu'avec l'enseignante du CRI. Sinon, je me dépatouillerai comme je pourrai. Pour l'instant on a vu le a, é, o et elle a l'air d'avoir compris (le fait que l'écriture de ses parents soit le cyrillique va peut-être m'aider dans le sens où il n'y a pas des lettres que l'on prononce différemment entre les pays... Je lui montre des objets et lui fait répéter aussi. Elle est attentive, et son niveau de compréhension à l'air correct c'est déjà bien ! Et puis, j'ai aussi mes 5 enfants du voyage et ma redoublante dont on m'a dit "elle a des troubles, mais on ne sait pas lesquels" ! Avec ça, je suis renseignée. Donc rdv rapide avec les parents pour m'informer et orientation vers un CMPEA pour un diagnostic. Mais dans l'ensemble, j'ai l'impression d'avoir une bien meilleure classe que l'an dernier, je suis contente !
@udrey Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Vos CP écrivent déjà leurs devoirs? Ici sur 22: 2 écrivent leur prénom en attaché, 18 en capitale, 2 ne savent pas l'écrire (un pas du tout, l'autre juste mais en miroir...) Je ne me vois donc pas leur faire écrire les devoirs!!
vixine Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Je pense que Bla parlait de ses CE1 pour les devoirs. Ici, j'ai quelques élèves qui dessinent leur prénom en attaché (sens et taille des lettres fantaisistes, donc, ce n'est pas écrire), d'autres qui font de même en oubliant des lettres et enfin un groupe en lettre bâton. Mais on n'est pas pressé ... On a toute l'année !
luccia Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ici quasiment tous mes élèves écrivent leur prénom en cursif mais je suis leur maitresse de GS aussi Comme je commence la méthode Dumont avec les GS en janvier, en juin, on a vu pas mal de lettres et donc je travaille cette compétence avec eux. Il y a tout de même des petites choses à revoir, mais dans l'ensemble, ça va. Et je suis à cheval dès le début de la GS sur la tenue du crayon parce que y'a bcp de majeur sur le crayon encore ...
Melle Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Mes CP écrivent leur prénom, mais pas encore les devoirs! Ils écrivent juste la petite date (04/09) dans le cahier de texte, mais pas le reste!...
Mademoisellelau Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ici aussi, les devoirs sont collés, non écrits.
baila33 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 pour moi rentrée à 19 élèves car 3 absents ils sont assez bavards et ont du mal à rester en place c'est long pour eux j'ai choisi le fonctionnement en ateliers mais j'ai beaucoup de mal à le mettre en place c'est compliqué avez vous des suggestions ou des conseils ? dans le choix des activités je veux éviter la photocopie et la rotation? à la semaine? sur 2 jours? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant