Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonjour mesdames, je me joins à vous.

29 élèves inscrits, 27 présents, 4 enfants du voyage, une petite portugaise non francophone, un redoublant, un pipi en classe, un archéologue des poubelles de la cour, un terrophage, un parent qui vient se plaindre deux fois par jour du harclement que subit son fils à la cantine (un cm2 l'a bousculé mardi midi), un enfant oublié par ses parents un midi et, le soir, une crise de larme du même petit : "maman elle m'a abandonné, ramène moi chez moi maître", un mot agréable dans un cahier "peutimporte le fonctionnement de votre école, je veux que les trousses de L. soient dans son cartable le soir".

Va y avoir du sport :D

Oh pétard, tu vas être content de rentrer chez toi le soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mesdames, je me joins à vous.

29 élèves inscrits, 27 présents, 4 enfants du voyage, une petite portugaise non francophone, un redoublant, un pipi en classe, un archéologue des poubelles de la cour, un terrophage, un parent qui vient se plaindre deux fois par jour du harclement que subit son fils à la cantine (un cm2 l'a bousculé mardi midi), un enfant oublié par ses parents un midi et, le soir, une crise de larme du même petit : "maman elle m'a abandonné, ramène moi chez moi maître", un mot agréable dans un cahier "peutimporte le fonctionnement de votre école, je veux que les trousses de L. soient dans son cartable le soir".

Va y avoir du sport :D

Bon Courage !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la même chose que maxew pour la trousse ce matin "ce matériel m'appartient j'exige que mon fils le ramène tous les soirs ..." :wacko: vive le we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la même chose que maxew pour la trousse ce matin "ce matériel m'appartient j'exige que mon fils le ramène tous les soirs ..." :wacko: vive le we

Dans un cas pareil, je signe et je dis au gamin qu'il peut vider sa case dans son cartable chaque soir si il en a envie et je vérifie plus le cartable ... Non mais oh ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si le lendemain, il lui manque un truc (ardoise, trousse, feutres ...) je signale le manque dans le cahier de liaison.

Au jeu du con, je peux être championne du monde ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la monnaie et des rituels,

je fais "chaque jour compte" depuis la rentrée et je démarre la monnaie avec la tirelire 1€ par jour seulement en janvier.

L'intérêt des enfants est relancé et ils sont plus avancés en numération.

Je ne fais pas l'échange 5 pièces contre 1 billet de 5€ mais juste 10 pièces contre billet de 10€.

Je trouve que de différer ce 2ème rituel de maths, à janvier, permet de ré-insister sur la notion d'échange 10 contre 1.

Moi aussi, ils sont bavards :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit bilan :

Ils sont à l'aise avec les nombres et ça, c'est top ! J'en ai tellement bavé sur ce point l'an dernier, que je me réjouis. :yahoo:

Ils reconnaissent plein de lettres en script et en cursive.

Ils adorent les alphas.

Ils sont pressés d'écrire dans leur cahier d'écriture.

Mais ils sont bien peu nombreux à connaitre les jours de la semaine et qu'est ce qu'ils sont bavards !

Et j'ai un élève quasiment lecteur : en pleine séance de maths, il m'a interrompue pour lire au tableau : "la sorcière Furiossa". J'ai testé ensuite : il lit chaque lettre sur son phonème de base. Cela a donné : "Maloü le pirate." ou 'lisse leusse motse" pour "Lis les mots". mais là, il m'a signalé que ça voulait rien dire mes mots. :applause: En ZEP grandement défavorisée, c'est énorme pour une arrivée en CP et très rare.

J'ai commencé à présenter les plateaux en autonomie :

- attrimaths

- découpage

- algoritme

- cartes autocorrectives pour dénombrer

- mandala

Vixine, peux-tu me montrer ce que tu appelles "plateaux d'autonomie" stp?? comment mets-tu ça en place? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la monnaie et des rituels,

je fais "chaque jour compte" depuis la rentrée et je démarre la monnaie avec la tirelire 1€ par jour seulement en janvier.

L'intérêt des enfants est relancé et ils sont plus avancés en numération.

Je ne fais pas l'échange 5 pièces contre 1 billet de 5€ mais juste 10 pièces contre billet de 10€.

Je trouve que de différer ce 2ème rituel de maths, à janvier, permet de ré-insister sur la notion d'échange 10 contre 1.

Moi aussi, ils sont bavards :)

Merci pour l'idée ...

J'adhère à fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à présenter les plateaux en autonomie :

- attrimaths

- découpage

- algoritme

- cartes autocorrectives pour dénombrer

- mandala

Vixine, peux-tu me montrer ce que tu appelles "plateaux d'autonomie" stp?? comment mets-tu ça en place? merci

J'ai cherché des activités que l'élève peut faire seul, en silence et façon autocorrective.

J'ai tout installé dans deux meubles qui me permettent de glisser des boites Trofast Ikea (achetées avec mes sous) ou des barquettes petits format récupérées dans la classe d'une collègue.

Je présente les activités au compte-goutte : 2 par jour au maximum. J'insiste sur la façon de s'en servir, le lieu d'utilisation.

J'ai donc présenté :

- les attrimaths avec des fiches plastifiées à l'échelle. Je jette un oeil en passant pour voir si l'élève est en réussite

- les ateliers découpage du blog La Catalane. Ils sont fans et je vais dédoubler l'atelier.

- un plateau d'algorithme (couleurs et formes). Je jette un oeil en passant. Au pire, cela fait travailler la motricité fine en enfilant les perles sur un fil chenille

- des cartes à dénombrer (Tu en trouveras sur le net) : il y a des objets, un choix triple de nombre, l'élève choisi sa réponse avec un pince à linge. Il retourne la carte et vérifie si la gommette est sous sa pince à linge.

- mandala (j'avais des vielles impressions qui prenaient la poussière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dans le genre mot sympa j'ai eu droit hier à "si C tient mal son crayon il faut lui mettre bien (tout au bout)"

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à présenter les plateaux en autonomie :

- attrimaths

- découpage

- algoritme

- cartes autocorrectives pour dénombrer

- mandala

Vixine, peux-tu me montrer ce que tu appelles "plateaux d'autonomie" stp?? comment mets-tu ça en place? merci

J'ai cherché des activités que l'élève peut faire seul, en silence et façon autocorrective.

J'ai tout installé dans deux meubles qui me permettent de glisser des boites Trofast Ikea (achetées avec mes sous) ou des barquettes petits format récupérées dans la classe d'une collègue.

Je présente les activités au compte-goutte : 2 par jour au maximum. J'insiste sur la façon de s'en servir, le lieu d'utilisation.

J'ai donc présenté :

- les attrimaths avec des fiches plastifiées à l'échelle. Je jette un oeil en passant pour voir si l'élève est en réussite

- les ateliers découpage du blog La Catalane. Ils sont fans et je vais dédoubler l'atelier.

- un plateau d'algorithme (couleurs et formes). Je jette un oeil en passant. Au pire, cela fait travailler la motricité fine en enfilant les perles sur un fil chenille

- des cartes à dénombrer (Tu en trouveras sur le net) : il y a des objets, un choix triple de nombre, l'élève choisi sa réponse avec un pince à linge. Il retourne la carte et vérifie si la gommette est sous sa pince à linge.

- mandala (j'avais des vielles impressions qui prenaient la poussière)

merci c plus clair pr moi ;)

Ah dans le genre mot sympa j'ai eu droit hier à "si C tient mal son crayon il faut lui mettre bien (tout au bout)"

:glare:

hhhhh il n y a plus qu'à faire hhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...