Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Oooooooooooh qu'ils sont stressés ces parents de CP !!!! Qu'ils nous laisse faire notre boulot, et qu'ils n'oublient pas ...qu'un jour....ils ont eu 6ans et sont entrés au CP eux aussi !!!! On est à 4 jours d'école du calme messieurs dames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chaque jour compte, je ne fais pas la monnaie!

Bonjour mesdames, je me joins à vous.

29 élèves inscrits, 27 présents, 4 enfants du voyage, une petite portugaise non francophone, un redoublant, un pipi en classe, un archéologue des poubelles de la cour, un terrophage, un parent qui vient se plaindre deux fois par jour du harclement que subit son fils à la cantine (un cm2 l'a bousculé mardi midi), un enfant oublié par ses parents un midi et, le soir, une crise de larme du même petit : "maman elle m'a abandonné, ramène moi chez moi maître", un mot agréable dans un cahier "peutimporte le fonctionnement de votre école, je veux que les trousses de L. soient dans son cartable le soir".

Va y avoir du sport :D

Whouaw!! :heat:

Ah dans le genre mot sympa j'ai eu droit hier à "si C tient mal son crayon il faut lui mettre bien (tout au bout)"

:glare:

Ou comment t'apprendre à faire ton métier? Misère... :scratch:

C'est vrai qu'ils sont stressés ces parents, mais j'avoue, ma fille vient de rentrer en CP et je suis zen parce que je suis dedans!! Sinon j'avoue que je serais un peu plus brrr!

D'ailleurs, j'appréhende ma réunion de rentrée par rapport à ça: le relationnel aux parents des CP qui stressent, stressent :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pour chaque jour compte, je fais la monnaie. Je comptais moi échanger 5 pièces de 1€ contre un billet et faire la comparaison avec 5 doigts ça fait une main. Dites moi ce que vous en pensez car 5, c'est lundi déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus, pas de monnaie pour chaque jour compte.

Petit effectif, la chance pour ma première année en CP. 18 élèves dont 2 redoublants, une portugaise non francophone. Et beaucoup de bavardages!!!! j'ai déjà changé les places!

mais première semaine bien sympa, il faut bien prendre le temps de tout expliquer: la case, l'ardoise, le cahier de textes, ....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais le rituel chaque jour compte pour la première fois cette année.

J'ai introduit la tirelire dès le premier jour. J'envisage les échanges par 10 et non par 5. Mais je ne ferai pas les échanges tout de suite, car ça me semble un peu tôt dans l'année. Nous allons accumuler les pièces dans la tirelire tout comme nous accumulons les pailles dans un récipient. Nous les comptons tous les jours. Quand nous en aurons beaucoup, j'espère que le comptage entraînera des erreurs et des réactions des enfants. Nous réfléchirons alors ensemble à un moyen pour compter les pièces et les pailles sans se tromper, normalement les idées de groupements et d'échanges devraient apparaître. Enfin je l'espère !

C'est ce que j'envisage mais je n'ai pas le recul nécessaire car c'est la première fois que pratique ce rituel . Mais l'idée d'imposer l'échange dès le début de l'année me gène un peu.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution, si ça a marché ou pas du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la tirelire aussi, je ne m'étais pas plus posé la question que ça: si on fait un paquet de 10 pailles, on peut bien faire un paquet de 10 euros représenté par un billet :idontno: D'ailleurs, vu qu'on a sauté un jour, le lendemain, certains ont proposé de mettre directement une pièce de 2€ pour compenser, c'est ce qu'on a fait. Par contre, effectivement, je vais peut être attendre pour les billets de 5 € :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la tirelire mais différemment que vous apparemment: un élève tire au sort un pièce d'euros, on compte combien on a dans notre tirelire, on marque, et on fait des échanges pour avoir le moins de pièces /billets possible ! Donc quand on a 2 pièces de 1 euro on échange contre une pièce de 2 euros. Je le fais plus pour apprendre à manipuler la monnaie ( non on ne peut pas échanger 2 pièces de 2 contre une pièce de 4) et travailler les égalités. Je trouvais ça trop redondant de faire ça comme chaque jour compte... (mais ce n'est que mon avis :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les collègues :heat: Dure mise en route mais plein d'envies.

J'ai la chance d'avoir une classe mobile (un ordi pour chaque élève dans l'école). Heu? Avez vous des noms de logiciels gratuits en math et lecture? Des sites de confiance car j'ai mon ordi qui s'est fait attaquer par un logicilel malveillant :( Merci d'avance!

En ce qui concerne chaque jour compte, je me rends compte que je ne fait que les pailles et la lecture de l'album "Mes 100 premiers jours d'école"! Ouh la la je suis à côté de la plaque, il faut que je lise le topo sur la tirelire!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les collègues :heat: Dure mise en route mais plein d'envies.

J'ai la chance d'avoir une classe mobile (un ordi pour chaque élève dans l'école). Heu? Avez vous des noms de logiciels gratuits en math et lecture? Des sites de confiance car j'ai mon ordi qui s'est fait attaquer par un logicilel malveillant :( Merci d'avance!

En ce qui concerne chaque jour compte, je me rends compte que je ne fait que les pailles et la lecture de l'album "Mes 100 premiers jours d'école"! Ouh la la je suis à côté de la plaque, il faut que je lise le topo sur la tirelire!!!!!!!!!!!!!!!

En apc, j'utilise Maxetom , les enfants adorent §
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "chaque jour compte", je fais les pailles et la construction progressive du tableau de nombres, mais je ne fais pas la tirelire pour l'instant, je me disais que je pourrais l'introduire au moment où on arrivera à 100 jours, et ça servirait plus à manipuler la monnaie qu'à travailler sur les groupements de10, donc je ferai comme Melle (faire des échanges pour avoir le moins de pièces/billets possible).

Pour l'histoire "Mes 100 premiers jours d'école", est-ce que vous lisez tous les jours le petit paragraphe du jour ou bien vous regroupez par semaine par exemple? Je suis plutôt partie sur la 2e option, mais j'aimerais avoir vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma question sur "chaque jour compte" a engendré beaucoup de réponses. Moi qui revenais justement demander ce que vous faisiez alors comme rituels.

Lundi, j'essaye de voir si certains pensent au billet de 5 €. Pour les pailles, je vais commencer tout doux en mettant pour l'instant les pailles dans un seul gobelet, continuer à remplir le tableau.

Et je lis chaque jour la petite histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...