Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je n fais pas la tirelire non plus. Et pour le moment on met les pailles et on retravaille le nombre du jour ( constellation/doigts/ écriture/ décomposition avec les mains ) on commence à regarder comment s'écrivent les nombres en lettres, mais juste à trouver des indices. Je parle déjà d'unité et comme les enfants ont demandé j'ai introduit les mots centaines et dizaines sans expliquer plus que ça.

Je lis l'histoire correspondant au jour, j'ai un cache comme ça on découvre au fur et à mesure.

Déjà la date + le rituel simplifié , ça nous prend presque 20 min ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas si je devais lire chaque jour la petite histoire ou regrouper une fois la semaine! Les enfants ont tt de suite demandé la lecture de l'histoire le jour suivant et suivant ... Donc lecture chaque jour :)

Merci Plumonyx, je vais regarder Maxetom de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, pour le moment on fait juste la date et "chaque jour compte".

A partir de lundi je vais introduire le programme du jour (que je ferai moi-même devant eux) et les absents (un élève doit chercher qui est absent et mettre les étiquettes des absents au tableau) car on a déjà pas mal travaillé sur les prénoms.

Selon le temps dont on dispose et les apprentissages en cours, je fais plus ou mons durer certains rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté rituels nous faisons la date (aujourd'hui, hier, demain) en arrivant le matin puis après la récré du matin chaque jour compte (lecture au jour le jour puis compteur, paille et chaque élève complète son calendrier) et la météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les sites de confiance j'adore Matou Matheux.

J'ai acheté le "auto-téléphone" (le tuyau dans lequel les enfants parlent pour s'écouter lire), je vais essayer sur un élève qui a de la difficulté à articuler je vais voir s'ils accrochent et dans ce cas j'en prendrai d'autres (je ne suis pas bricoleuse et dans le magasin d'outils pédagogiques il était à 6 $).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire de la pub pour les projets cartes postales. J'ai lancé une 3ème vague pour les cycle 2. Le concept est qu'une classe par région envoie une enveloppe avec:

- 2 pages A4 contenant: une photo de son école avec une courte explication, une ou plusieurs photos de sa ville avec de courtes légendes, une ou plusieurs photos de sa région (personnages célèbres, gastronomie, paysage typique) avec de courtes explications

- la carte de sa région (fournie par moi)

- une carte postale avec un petit mot écrit par un élève.

Ce n'est pas très long a préparer et cela reprend les compétences de l'espace en DDM. Le plus long finalement, c'est de lire les 29 autres régions mais les élèves adorent.

Il nous reste beaucoup de région de libre. Voici la liste:

Aquitaine -
Alsace -

Basse Normandie -
Champagne-Ardennes -
Corse -
Franche-Comté -

Picardie -
Midi Pyrénées -
Limousin -
Guadeloupe -
Guyane -
Martinique -
Mayotte -
Saint Pierre et Miquelon -
Polynésie Française -

Si vous êtes intéressés, venez nous rejoindre à cette adresse:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306309-rallye-carte-postale-cycle-2-2014-2015-vague-3/

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites cet "auto téléphone" comme dit Maoria, çà s'appelle comment exactement?

Je n'arrive pas à savoir quoi taper sur google pour trouver :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de faire de la pub ... Je participe également au projet cartes postales. Je fais partie de la vague 4 cycle 2.

Il nous reste pas mal de régions libres dont voici la liste :

Aquitaine -
Alsace -
Auvergne -

Basse Normandie -
Champagne-Ardennes -
Corse -
Franche-Comté -
Haute Normandie -

Picardie -

Limousin -
Guadeloupe -
Guyane -
Martinique -
Mayotte -
Réunion -
Saint Pierre et Miquelon -
Polynésie Française -

Si vous êtes intéressés ou que vous connaissez quelqu'un qui voudrait participer, n'hésitez pas à nous contacter.

C'est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307063-rallye-cartes-postales-cycle-2-2014-2015-vague-4/

Merci par avance de votre coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"lauto téléphone" il y en a qui appelle ça un "chuchoteur" ...une collègue en a parlé plus haut dans la dicussion, mais comme on arrive à 130 pages, je n'ai aps eu le courgae de remonter le fil de discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Linette72 et Fred301.

Intéressante cette idée des plateaux d'autonomie. Je vais juste attendre de voir comment se passent les deux premières semaines avec les TAP dans ma classe, voir si je peux laisser des trucs traîner... Et je mets en place.

Par contre les attrimaths ça a l'air sympa mais je n'en ai pas et plus de sous. Avez-vous une idée de ce par quoi je pourrais remplacer ?

Bonjour mesdames, je me joins à vous.

29 élèves inscrits, 27 présents, 4 enfants du voyage, une petite portugaise non francophone, un redoublant, un pipi en classe, un archéologue des poubelles de la cour, un terrophage, un parent qui vient se plaindre deux fois par jour du harclement que subit son fils à la cantine (un cm2 l'a bousculé mardi midi), un enfant oublié par ses parents un midi et, le soir, une crise de larme du même petit : "maman elle m'a abandonné, ramène moi chez moi maître", un mot agréable dans un cahier "peutimporte le fonctionnement de votre école, je veux que les trousses de L. soient dans son cartable le soir".

Va y avoir du sport :D

J'ai vécu la même chose que maxew pour la trousse ce matin "ce matériel m'appartient j'exige que mon fils le ramène tous les soirs ..." :wacko: vive le we

Dans un cas pareil, je signe et je dis au gamin qu'il peut vider sa case dans son cartable chaque soir si il en a envie et je vérifie plus le cartable ... Non mais oh ! ! !

Hé bien... Sympa !

Allez une petite prière perso au dieu de l'EN : "SVP, préservez-moi des parents stressés, agressifs, adeptes compulsifs des mots d'une grande brutalité..." Croyez que ça va marcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis décharge de maître formateur en CP une journée par semaine. Pour demain, la titulaire me demande de prévoir un jeu de doigts facile, après sur ce créneau je ferai anglais. "Ils étaient cinq dans le nid", cela vous parait comment? Pas trop bébé? Sinon d'autres idées? J'aurai la pression car demain elle reste avec moi (en même temps c'est sympa c'est pour me montrer une séance de lecture et d'écriture. Donc j'apprécie!

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...