Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

La méthode Dumont est vraiment très bien. De l'écriture tous les jours, on voit au tableau comment former les lettres, ou lever le stylo, exercice sur l ardoise, côté blanc puis côte à carreaux puis sur le cahier. Mes plus en difficulté commencent à faire des progrès quand ils n écrivent que 2 ou 3 lettres qui se suivent. Pour les mots, c'est encore difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis convaincue que la méthode Dumont est top !

L'an dernier, je n'ai eu aucun souci avec mes élèves. Cette année, la seule élève en difficulté est une élève gauchère qui a une mauvaise tenue du crayon.

Mais je n'arrive pas à convaincre mes collègues de maternelle ...

Cependant pour cet enfant, il y a de grandes difficultés de motricité et de motricité fine auxquelles s'ajoutent un souci de concentration.

En fait ce qui me saoûle, c'est que ses difficulté en motricité ont toujours été pondérées par rapport à son âge corrigé (grand prématuré) ... Sauf que si on se tient à l'âge corrigé, il aurait du être en grande section et non en CP. Grrrrrrr !

Enfin, l'équipe éducative est faite. La famille a demandé une AVS et évoque éventuellement un équipement informatique pour pallier au geste de l'écrit. Y a plus qu'à attendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends et je compatis. Maintenant je trouve que les parents demandent souvent des avis, chez nous c'est devenu la nouvelle lubie des parents: mon enfant est immature, déconcentre, désorganisé il lui faut une avs. Et surtout on ne se remet pas en compte. Apres je ne dis pas que ton élève n'en a pas besoin, c'est à toi et a l équipe pédagogique de juger. Mais je crois que pour une avs, il faut que l'élève soit pris en charge par la mdph et donc soit reconnu avec un handicap. Les parents se rendent ils vraiment compte de ce que cela implique pour l'avenir de leur gosse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends et je compatis. Maintenant je trouve que les parents demandent souvent des avis, chez nous c'est devenu la nouvelle lubie des parents: mon enfant est immature, déconcentre, désorganisé il lui faut une avs. Et surtout on ne se remet pas en compte. Apres je ne dis pas que ton élève n'en a pas besoin, c'est à toi et a l équipe pédagogique de juger. Mais je crois que pour une avs, il faut que l'élève soit pris en charge par la mdph et donc soit reconnu avec un handicap. Les parents se rendent ils vraiment compte de ce que cela implique pour l'avenir de leur gosse?

La famille est top. Mon élève est suivi depuis longtemps. Son jumeau aussi.

La demande d'AVS pour recentrer l'enfant sur sa tâche a été faite à la fin de la petite section ==> refus de la MDPH

refaite en fin de moyenne section ==> refus de la MDPH

refaite au cours de la grande section ==> mise en attente du dossier avec réévaluation après quelques semaines de CP.

Les parents peuvent toujours demander ... Mais la MDPH n'accorde pas si souvent que cela des AVS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu aux messages précédents car pas d'idées... mais je lis avec attention !

Système de croix et de vert-orange-rouge pour le comportement, ils me saoûlent... essai en fin de semaine, on attaque "pour de vrai" lundi, on verra si ça améliore les choses...

Par contre je cherche une sanction pour le orange, rouge c'est tout vu je demande à voir les parents. Orange chez ma collègue = on ne peut pas choisir de métier la semaine suivante... mais je n'ai pas autant de métiers que d'élèves... vous faites quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'informe les parents chaque soir de la couleur de la journée. Cela a suffit à ramener certain(e)s bavard(e)s à la raison. Il me reste 2 irréductibles pour qui cela va être bien plus compliqué.

Sinon, quand ils ont cumulé 5 verts (il n'y a pas de limite de temps), j'offre un autocollant au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai des CP pas élèves, qui ont une durée de concentration très faible, qui n'écoutent pas les consignes, des filles qui se coiffent, qui remettent leur bretelle qui est tombée, qui se retournent et mettent leurs jambes dans le trou de la chaise, des garçons qui ne cessent de bavarder, de s'agiter. Première fois que j'ai des CP comme ça. Ce matin, j'avais beau répété "mettez votre doigt sur l'exercice 3", il y avait une élève qui sortait son crayon, sa gomme tout en continuant à discuter avec son voisin. J'ai poussé une soufflante comme j'en avais pas poussé depuis très très longtemps surtout en début d'année. Elle me regardait l'air de dire "hein quoi qu'est-ce qui se passe ? ".

Pour l'instant, la fleur du comportement a très peu d'effet chez certains.

L'écriture est une catastrophe : tenue du crayon, geste d'écriture : le m fait en trois fois, le e fait de droite à gauche, d'énormes boucles au s ou au r de leur prénom,les chiffres faits à l'envers ou en partant du bas malgré tous les exercices sur l'ardoise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai des CP pas élèves, qui ont une durée de concentration très faible, qui n'écoutent pas les consignes, des filles qui se coiffent, qui remettent leur bretelle qui est tombée, qui se retournent et mettent leurs jambes dans le trou de la chaise, des garçons qui ne cessent de bavarder, de s'agiter. Première fois que j'ai des CP comme ça. Ce matin, j'avais beau répété "mettez votre doigt sur l'exercice 3", il y avait une élève qui sortait son crayon, sa gomme tout en continuant à discuter avec son voisin. J'ai poussé une soufflante comme j'en avais pas poussé depuis très très longtemps surtout en début d'année. Elle me regardait l'air de dire "hein quoi qu'est-ce qui se passe ? ".

Pour l'instant, la fleur du comportement a très peu d'effet chez certains.

L'écriture est une catastrophe : tenue du crayon, geste d'écriture : le m fait en trois fois, le e fait de droite à gauche, d'énormes boucles au s ou au r de leur prénom,les chiffres faits à l'envers ou en partant du bas malgré tous les exercices sur l'ardoise....

J'ai les mêmes !! Et là, je perds patience... Chaque séance me demande le double de temps par rapport à l'an dernier : on n'avance pas ! En plus, ils ne reconnaissent même pas leurs prénoms, je ne sais plus quoi faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comportement, j'utilise L'arc en ciel de Taoki sur la semaine: violet, bleu, vert, jaune, rouge et noir

Pour 3 dragons verts d'affilés (cad 3 semaines), ils deviennent dragon bleu...

puis 3 dragons bleus, ils deviennent violet!!!

pour chaque couleur il y a des règles et "récompenses"

violet: idem bleu + carte privilège + droit aux ordi en temps libre

bleu: idem vert + droit d'écrire au tableau en temps libre

vert: 3 bons points + droit de faire une activité d'autonomie en temps libre

jaune: 1 bon point + droit de lire un livre à sa place en temps libre

rouge: reste à sa place en temps libre

noir: mot aux parents

J'essaye de laisser 15min par jour environ de temps libre... les premiers temps les élèves jaunes et rouge ont vraiment eu du mal à rester à leur place pendant que les autres pouvaient se lever et aller choisir une activité (surtout que certaines sont vraiment sympa)... maintenant ils se sont ben calmés :)

Je leur explique bien et ils ont compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bien on a les mêmes! ils sont né en 2008, c'est ça ? il s'est pas passé quoi cette année-là ?

Moi aussi ils ont un déficit d'attention, ils ne sont pas méchants du tout, mais ils vivent leur vie.... Je réponds à une question, un autre me pose la même sans lever le doigt et sans se préoccuper du reste du monde...Moi aussi aujourd'hui je me suis fâchée fort, ça les a sonnés. Parce que à côté de ça , ils sont désolés quand je les reprends, mais je leur ai dit qu'il allait falloir qu'ils grandissent qu'on était plus en maternelle. Je leur ai dit de réfléchir ce week end.

On verra, mais là je passe à l'offensive, je vais rencontrer les parents, et resserrer la vis encore plus fort.

Au niveau boulot il y a du mieux, surtout en écriture, ils commencent à apprécier de faire des progrès; mais ils y en a vraiment pour qui je commence à envisager uen aide RASED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce petit message pour vous dire que je suis inspectée mardi matin...pour mon 1er CP... un mois après la rentrée...

Je voulais faire environ 30 min de lecture et 30 min de maths... En lecture, je partirai sur le son [l] et en maths, j'hésite entre une séance sur "calculer la somme de deux nombres inférieure à 10" ou une séance sur "utiliser la règle pour tracer des traits"...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées intéressantes pour travailler ces notions?

Je vous remercie

Bonne soirée

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...