Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonjour,
En début d'après-midi, j'ai un temps où je n'ai que mes CP ( j'ai une classe de GS-CP). Du coup j'aimerais mettre à profit ce temps pour travailler par groupes de besoin en lecture mais je ne sais pas vraiment quelles types d'activités proposer. Que proposer aux élèves qui savent lire? A ceux qui commencent à décoder des mots ? A ceux qui décodent des syllabes? Quels supports utilisez-vous?
Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse Floriane, désolée...

En ce qui me concerne, je m'interroge sur la DDM. On voit pas mal de séquences sur le corps quand on regarde sur le net (pas de manuel sous la main!) mais à bien y regarder il n'y a rien dans les programmes sur le corps humain pour le Cycle 2. Tout est concentré sur les animaux et les végétaux. Oui d'accord, l'être humain est un animal... mais bon quand même. Au cycle 3, c'est plus précis sur les fonctions du corps humain (circulation, respiration...).

Donc finalement, est-ce qu'on prépare le terrain en Cycle 2 en se basant sur le terme bien vague "quelques animaux" ou est-ce qu'on fait le corps humain à part entière?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait ma prog à partir des programmes et je ne traite plus le corps humains en DDM. Je vois les noms des différentes parties/articulations en EPS mais pas de "leçon" en DDM.

Floriane, désolée, la lecture par atelier n'est pas mon fort :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous mémoriser des mot à vous élèves et lesquels ? Je n'ai pas du tout travaillé ça en période 1 et je voudrais le faire à la rentrée, mais quels mots leur faire apprendre: les jours de la semaine, les mots référents...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ce sont les mots outils de la méthode : on a vu : il y a, le, la, les, un, une, des, est!

Prochaine période, on verra : c'est, pour, elle, sur, par, qui, à, il ou elle fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mots outils de la méthode, 3 par semaine, étudiés dans le fichier (reconnaître le mots écrits plusieurs fois, dans différentes écritures), écrits sur l'ardoise, épelés... en classe, revus à la maison, et dictées sur le cahier de classe. A écrire en attaché si on sait, en tout cas du mieux possible même si majuscules.

Floriane, tu peux peut-être utiliser ta méthode de lecture. J'ai un fichier de chez Accès "lecture+" mais c'est plutôt de la phono. J'utilise aussi des jeux de l'oie (blog Boutdegomme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Floriane, à ceux qui savent lire des syllabes, je leur mettais un tableau avec des photos / images (mots très simples pour être sûrs qu'ils le connaissaient) et des étiquettes syllabes. A eux de remettre la syllabe sur l'image où l'on entend la syllabe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En début d'après-midi, j'ai un temps où je n'ai que mes CP ( j'ai une classe de GS-CP). Du coup j'aimerais mettre à profit ce temps pour travailler par groupes de besoin en lecture mais je ne sais pas vraiment quelles types d'activités proposer. Que proposer aux élèves qui savent lire? A ceux qui commencent à décoder des mots ? A ceux qui décodent des syllabes? Quels supports utilisez-vous?

Merci de votre aide.

Ça devrait t'aider :

http://www.sanleane.fr/ateliers-de-lecture-en-groupe-de-niveau-a7708235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais et qui aide les enfants en lecture, c'est de l'encodage en ateliers : à partir d'images, les enfants écrivent ce qui est représenté.

Ceux qui sont avancés écrivent le mot en entier, les autres ont différentes syllabes qu'ils collent pour écrire le mot, et les plus en difficulté ont le mot écrit en entier à placer sous la bonne image. Il suffit de choisir des mots simples en accord avec ta progression. Tu peux affiner la difficulté en donnant plus ou moins de mots, et veiller à ce que chacun soit au travail en donnant éventuellement des mots différents aux uns et aux autres.

Avec un petit groupe, c'est gérable en principe.

J'utilise aussi des exercices de remise en ordre de mots pour constituer des phrases, cela oblige les enfants à lire et à réfléchir au sens, donc à veiller à la compréhension.

Plus tard dans l'année (4ème période en principe) j'utilise "compétence lecture" (je l'aime bien car il présente 2 niveaux de difficultés) avec les plus avancés, puis ils passent aux défis lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...