yayaboom Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 J'ai refait ma prog à partir des programmes et je ne traite plus le corps humains en DDM. Je vois les noms des différentes parties/articulations en EPS mais pas de "leçon" en DDM. Mais du coup, je trouve ça quand même dommage de ne pas l'aborder... Non?
Bla67 Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Bonsoir, Je viens vers vous car je suis légèrement "stressée" j'ai deux cp (j'ai un cp/ce1 avec 6 cp) qui écrivent vraiment très très mal, un qui écrit énorme et n'importe comment (il n'écrit qu'en capitale) et la seconde qui est incapable d'écrire sur les lignes,j'ai beau repasser en couleur,rester à côté d'elle, mettre le doigt elle écrit soit au dessus soit en dessous... C'est mon premier cp et j'avoue avoir un peu peur de ne pas les aider et j'aimerais tant... J'ai les fichiers D Dumont cp. En lecture, je ne sais pas du tout si je "fais bien" les choses, si le niveau est correcte.... Nous avons fait les sons: a-e-i-o-u-l-p Je vais commencer "Moi j'adore, la maitresse déteste",comment abordez vous les lectures suivies avec les cp à ce stade? Merci!
eunice Posté(e) 29 octobre 2014 Posté(e) 29 octobre 2014 Merci à toutes pour vos réponses concernant les bricolages de Noël et calendriers de l'Avent. Je vais étudier tout ça !
baila33 Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 n'est ce pas trop religieux de faire calendrier de l'avent j'aimerai bien le faire mais je suis dans une école où 90 % des élèves sont musulmans...
fred301 Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Bla, tu suis une méthode ? Tu dois percevoir si certains commencent à combiner les sons... si oui tout va bien !
BayAmO Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 J'ai refait ma prog à partir des programmes et je ne traite plus le corps humains en DDM. Je vois les noms des différentes parties/articulations en EPS mais pas de "leçon" en DDM. Mais du coup, je trouve ça quand même dommage de ne pas l'aborder... Non? ben oui je trouve cela dommage mais bon c'est déjà chaud (voir impossible) de faire tout le programme de DDM ... Bonsoir, Je viens vers vous car je suis légèrement "stressée" j'ai deux cp (j'ai un cp/ce1 avec 6 cp) qui écrivent vraiment très très mal, un qui écrit énorme et n'importe comment (il n'écrit qu'en capitale) et la seconde qui est incapable d'écrire sur les lignes,j'ai beau repasser en couleur,rester à côté d'elle, mettre le doigt elle écrit soit au dessus soit en dessous... C'est mon premier cp et j'avoue avoir un peu peur de ne pas les aider et j'aimerais tant... J'ai les fichiers D Dumont cp. En lecture, je ne sais pas du tout si je "fais bien" les choses, si le niveau est correcte.... Nous avons fait les sons: a-e-i-o-u-l-p Je vais commencer "Moi j'adore, la maitresse déteste",comment abordez vous les lectures suivies avec les cp à ce stade? Merci! à ce stade, perso je ne fais pas de lecture suivie pour l'écriture, je crois que tu peux reprendre les bases avec tes 2 élèves en difficulté. N'hésite pas à reprendre le travail de maternelle (il ya a des fichiers dumont maternelle) n'est ce pas trop religieux de faire calendrier de l'avent j'aimerai bien le faire mais je suis dans une école où 90 % des élèves sont musulmans... Oui je me suis posée aussi cette question... Bon après Noël est quand même une fête qui dépasse le côté religion et qui pour moi fait partie de la culture de notre pays. Perso, je ne suis pas croyante mais mes enfants ont un calendrier de l'avent et nous fêtons noël...
mamiebrossard Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Perso, je fais un calendrier de l'avAnt Noël
vixine Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Bon, j'ai bien bossé pendant ces vacances : Tout est prêt ... sauf les maths et comme je bosse sans fichier, j'ai encore un bon morceau de préparations. Là, c'est l'heure du découpage et de la plastification ... Et puis, un p'tit saut chez Ikea cette aprèm pour acheter des boites de rangement. Pour info, j'ai continué les logicos jusqu'au son B. Ils sont en ligne chez Sanleane. Et j'ai aussi préparé des exos du type "le mot et l'image" comme chez Chat noir qui sont aussi en ligne chez Sanleane. Merci à elle pour tout le travail de remise en page des fiches.
bibicha Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 sniff sniff, les logicos de Amélise http://lepetitcarnetdamelise.eklablog.com/actualites-c17738895 ont été retirés, est ce que certains d'entre vous les ont???
fred301 Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Luccia, qqes questions de la quiche en bricolages que je suis, au sujet de tes sapins : le dessus des bouchons sont peints avec de la peinture argentée c'est ça ? Et pour la neige, comment as-tu fait ? Qu'as-tu utilisé pour le socle ? Un rouleau de pq conviendrait ? En tout cas, le rendu est super et j'ai bien envie de me lancer !
linette72 Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Bonjour, alors nous en DDM cycle 2, on fait les 5 sens ( comme en mater ) mais du coup on observe tous les organes dont on a besoin. Je trouve que c'ets important de se connaitre. de renforcer la conscience corporelle pour favoriser la spatialisation....et si pendant 2 ans on ne parle pas, je trouve curieux ensuite de reprendre en CE2 comme si de rien était...mais bon... Pour répondre à la collègue qui a des CP en début d'après midi, pour tes élèves lecteurs, tu peux mettre en place des rallye-lectures, ils adorent en général! Moi aussi suis allée à l'école aujourd'hui,j'ai bien avancé, même si ma liste se rallonge de jours en jours.... j'ai fait qqs logicos aussi, mais je ne savais pas que ça existait avec les sons, c’est super, voilà ce que je vais faire à mes prochaines vacances! Pour el calendrier de l'avent, je prends un du commerce....pas bien...
luccia Posté(e) 30 octobre 2014 Posté(e) 30 octobre 2014 Luccia, qqes questions de la quiche en bricolages que je suis, au sujet de tes sapins : le dessus des bouchons sont peints avec de la peinture argentée c'est ça ? Et pour la neige, comment as-tu fait ? Qu'as-tu utilisé pour le socle ? Un rouleau de pq conviendrait ? En tout cas, le rendu est super et j'ai bien envie de me lancer ! Je pense que tu as trouvé toutes les réponses Alors sinon petits conseils : - je leur ai fait coller les bouchons en ligne dans un 1er temps. Ils ont fait chacun une ligne de 4, 2 lignes de 3, 1 ligne de 2, avec de la colle blanche. - Qd c'était sec, on a tout assemblé. - C'est bien un rouleau de PQ coupé pour le tronc. - ils ont peint le dessus avec au choix de la peinture argentée ou dorée puis ensuite ils ont choisi des teintes de vert ou de rouge. - pour la neige, c'est en bombe tout simplement Mes élèves avaient adoré.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant