Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

La successibilité des collègues, c'est toujours un problème. Pour mettre un peu d'huile sur le feu, je te dirais que moi, je fais le s en faisant un trait oblique et un demi rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu tes "s" fluffy ?

Moi je pense que tu as eu raison de dire ce que tu attendais (pas seulement pour le s).

Je discute pas mal avec ma collègue de PS/MS en ce qui concerne l'écriture et elle est tout à fait ouverte à écouter comment je vois l'apprentissage de l'écriture, notamment la tenue du crayon et la posture d'élève.

Par contre, c'est vrai que j'ai aussi des GS donc j'applique la méthode Dumont et les résultats sont excellents.

Une tite photo sur mon blog des cahiers de mes CP en début d'année ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/convaincue-par-la-methode-dumont-a112434330

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi la méthode Dumont.

Ce que je n'aime pas dans le s, c'est quand ils font vraiment un trait oblique qui dépasse de la ligne et après ils ajoutent un demi rond. C'est le fait de s'y prendre en 2 fois qui me gène. Mais au final, je préfère quand même ça à ceux qui ne referment pas assez et avec lequel on finit par voir un r :wacko:

Je suis sans doute trop butée finalement :D

edit: j'ai oublié la gym des doigts sur ma fiche de séquence, je modifie et je remets :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je suis tout à fait d'accord avec toi avec l'exigence à avoir ! Pareil pour les "s", ils ne doivent pas lever leur crayon. Et je refuse les boucles aussi aux "r", "v" et "s" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle est belle ta fiche, moi je n'ai aps ça et je suis inspectable aussi....ça me saoule toute ces paperasses!

Par contre je ne vais sur le cahier qu'un jour sur 2, on travaille dans l'air ou sur l'ardoise en J1 et en J2 on revoit et écrit.

Luccia, tes cahiers sont superbes!!! Je pense que l'année prochaine, avant de faire l'écriture je ferai la fin des cahiers maternelles pour revoir les gestes et les perceptions de l'espace, car je trouve qu'ils en ont encore besoin.

Pour moi le plus logique dans 'lécriture en cursive c'est de lever le moins possible le crayon. Un "s" doit se faire en un seul geste ( boucle ou pas ). Quand aux boucles, je suis une adepte. Donc les élèves qui arrivent , je les laisse, les autres je leur montre comme dans le fichier Dumont.

Pff les collègues susceptibles...tu peux tjrs aller la trouver pour lui dire que tu avais eu vent des pbs causés et que tu es désolée, que tu expliquais juste ta manière de travailler, que tu ne jugeais pas leur travail...etc...sinon tu laisses couler et tant pis pour elle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'écriture, comment corrigez- vous vos cahiers d'écriture? Pour ma part, je ne suis pas satisfaite de la manière dont je m'y prends donc si vous avez d'autres méthodes je suis preneuse! J'ai un cahier du jour où je fais uniquement de l'écriture dessus. Les élèves écrivent au crayons gris et peuvent donc gommer pour recommencer lorsque je leur demande.
Lorsqu'ils ont terminé, je mets une petite gommette d'un bonhomme qui sourit plus ou moins selon leur réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais sensiblement pareil. Si ça ne va pas, je fais recommencer. Je mets un tampon travail soigné quand on voit que l'élève s'est bien appliqué, et je rajoute une appréciation du tb au vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aime pas trop qu'ils gomment, je préfère qu'ils recommencent car ça permet de voir l'évolution et de leur repréciser ce qu'ils doivent améliorer, ou ce à quoi ils doivent faire attention .

Quand c'est parfait , je mets une "gommette-qui-brille-trop belle" sinon je mets Très bien, bien, assez bien et vu quand c’est vraiment la cata.

Je me garde les tampons pour le poème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle méthode P&P? Bientôt je serai + calée en méthode de lecture grâce à la superbe animation péda de janvier "analyse des manuels de lecture"!!! :dry:

Il s'agit de Patati et Patata (chez Accès).

Merci! Il faudra que j'aille y jeter un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose des question sur la production d'écrit

Voilà comment je fonctionne avec Ludo

On observe l'image puis chacun annonce sa phrase et en groupe de 6 chacun écrit sa phrase avec mon aide

Mon problème c'est que v´est long et je me demande si c'est vraiment de la production d'écrit : il n'écrivent qu'une phrase et on ne développe pas. Exemple. Ludo joue avec son copain

Comment procédez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...