Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Personnellement je n'aime pas trop qu'ils gomment, je préfère qu'ils recommencent car ça permet de voir l'évolution et de leur repréciser ce qu'ils doivent améliorer, ou ce à quoi ils doivent faire attention .

Quand c'est parfait , je mets une "gommette-qui-brille-trop belle" sinon je mets Très bien, bien, assez bien et vu quand c’est vraiment la cata.

Je me garde les tampons pour le poème.

Comme toi, je continue de m'interroger sur le principe de gommer : d'un côté, ça ne laisse apparaître que la réussite, mais d'un autre on peut leur montrer les progrès qu'ils ont fait en comparant début/fin... :/

Pour l'instant, je gomme en direct... quand je vérifie en différé, je laisse et rajoute une ligne si besoin...

Sinon, je tamponne aussi : belle écriture, beaucoup mieux, tu y es presque ou vu... j'ai une belle collection de tampons maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose des question sur la production d'écrit

Voilà comment je fonctionne avec Ludo

On observe l'image puis chacun annonce sa phrase et en groupe de 6 chacun écrit sa phrase avec mon aide

Mon problème c'est que v´est long et je me demande si c'est vraiment de la production d'écrit : il n'écrivent qu'une phrase et on ne développe pas. Exemple. Ludo joue avec son copain

Comment procédez vous

A ce stade de l'année, je trouve que c'est déjà bien d'arriver une phrase correcte, qui a du sens, découpée correctement en mot, non? J'ai déjà vu des CM écrire des trucs qui piquent les yeux du genre : cété son anni versère. Alors j'estime que c'est important de bien leur faire comprendre la notion de mot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ils écrivent une phrase avec mon aide: rappel des sons, segmentation des mots ... Mais je me demandais s'il ne fallait pas les aider à développer en dictée à l'adulte ou laisser une seule phrase car certains veulent ajouter autre chose mais n'ont pas le temps et d'autres au contraire pour qui écrire est long n'écrivent qu'une phrase simple alors qu'ils ont des idées pour faire des phrases plus complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, nous en prod d'écrits on en est bien loin! on ne fait pour le moment que de la dictée à l'adulte et sinon ils ont un petit temps d'écriture libre le matin, ils écrivent ce qu'ils veulent sur l'ardoise...pour le moment ce sont principalement des mots.

On commence la "vraie" production d'écrits janvier. je toruve déjà que ce que tu fais c'est très bien pour un CP en novembre...tout les élèves arrivent à produire quelque chose ?

Tout ça pour dire que je ne peux pas beaucoup t'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, je compte investir dans Ludo ... qd y'aura les sous ! lol

Pour le moment, je fais 2 types de prod° d'écrit, celle de ma méthode, qui permet de balayer pas mal de situation d'écrit (une recette, un portrait, une énumération, ...) et je fais aussi la phrase du jour sur une semaine. (je commence à la période 2)

A partir d'un mot (par ex, lundi c'était écureuil), j'écris au tableau tout leur mot qui s'y rapporte et je les classe au fur et à mesure avec une couleur différente. Je les guide tout de même "où vit-il ? que mange-il ? Comment est-il ? ..."

En bleu, les noms : forêt, arbre, animal, noisettes, queue ...

En rouge : les adjectifs : roux, marron, petit

En vert les verbes : est, mange, vit, grimpe

Ensuite, ils ont un temps pour écrire la phrase de leur choix sur leur cahier de brouillon qui doit commencer par "L'écureuil ..."

Parfois, ils ont d'autres idées. Puis ils font le dessin.

Les phrases types sont : l'écureuil mange des noisettes. L'écureuil vit dans la forêt. L'écureuil est roux.

Le lendemain, on enrichit la phrase.

"L'écureuil marron mange des petites noisettes." etc ...

Et le vendredi (je ne travaille pas le jeudi ;) ) on transforme la phrase au pluriel.

C'est très intéressant, ça prend un peu de temps, mais ils progressent très vite et acquièrent des notions de grammaire solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, je compte investir dans Ludo ... qd y'aura les sous ! lol

Pour le moment, je fais 2 types de prod° d'écrit, celle de ma méthode, qui permet de balayer pas mal de situation d'écrit (une recette, un portrait, une énumération, ...) et je fais aussi la phrase du jour sur une semaine. (je commence à la période 2)

A partir d'un mot (par ex, lundi c'était écureuil), j'écris au tableau tout leur mot qui s'y rapporte et je les classe au fur et à mesure avec une couleur différente. Je les guide tout de même "où vit-il ? que mange-il ? Comment est-il ? ..."

En bleu, les noms : forêt, arbre, animal, noisettes, queue ...

En rouge : les adjectifs : roux, marron, petit

En vert les verbes : est, mange, vit, grimpe

Ensuite, ils ont un temps pour écrire la phrase de leur choix sur leur cahier de brouillon qui doit commencer par "L'écureuil ..."

Parfois, ils ont d'autres idées. Puis ils font le dessin.

Les phrases types sont : l'écureuil mange des noisettes. L'écureuil vit dans la forêt. L'écureuil est roux.

Le lendemain, on enrichit la phrase.

"L'écureuil marron mange des petites noisettes." etc ...

Et le vendredi (je ne travaille pas le jeudi ;) ) on transforme la phrase au pluriel.

C'est très intéressant, ça prend un peu de temps, mais ils progressent très vite et acquièrent des notions de grammaire solides.

Houuu.... Ça c'est très intéressant ! J'en prends bonne note ! Et tu fais ça dés maintenant ? Je te demande car le mot "écureuil" est difficile... Bien que très intéressant pour la saison ! Est-ce que tu donnes des fiches qui mettent en forme les acquis mis en place à travers tout ça ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme idée ! Ici la production d'écrit c'est encore à former une phrase avec des étiquettes-mots ! je vais tenter ton idée je trouve ça génial (mais est-ce gérable dans mon double niveau avec mes ce2 dont 6 sur 7 ne sont pas autonomes -moins que la plupart de mes cp - ? au point que parfois ce sont les cp qui leur redonnent les consignes car je les ai dit au moins 10fois, mais qu'aucun des 7 ne s'est senti concerné ???? ).

bon ici, j'ai été super contente de voir que sur 15 élèves j'en ai peu à la ramasse en lecture (on a lu un texte en collectif avec pleins de mots nouveaux déchiffrables, ils y arrivent et comprennent ce qu'ils lisent surtout !).

En écriture ça vient aussi (je suis à peu près Dumont mais en intégrant des mots de mon manuel -pourrave- de lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, j'ai investi dans "Ludo" en cours d'année dernière, donc cette année est ma 1ère année où je démarre avec, et je trouve ça top !

Pendant la 1ère période, je faisais la prod en 2 temps par semaine : 1ère fois, on observe l'image, on s'exprime à l'oral, puis ensuite, on fait un texte collectif en dictée à l'adulte avec les questions "guides" (Qui ? Où ? Que se passe-t-il ?...). 2ème temps : dans le cahier, (on colle l'image et le texte collectif que je tape à l'ordi), 1 phrase, puis ensuite 2 avec des mots étiquettes.

Là, pour la 2ème période, je fais le même 1er temps (texte collectif), mais pour le 2ème temps, les élèves doivent maintenant produire eux-mêmes une ou 2 phrases sans étiquettes (essais sur ardoise) et recopier sous l'image dans le cahier, où il n'y a plus le texte collectif. Avant de se lancer sur l'ardoise, on réfléchit aux mots qui pourront servir, et je les note au tableau quand ce sont des mots difficiles à encoder, à la façon de Luccia (en couleur, chez moi, c'est noms en noir, verbes en rouge...). Ils ont fait leurs 1ères phrases cette semaine, ils étaient fiers ! (quantité variable, la plus petite phrase devait être "Léo s'est fait mal.", et certains ont produit 2 "belles" phrases du genre : "Ludo et Léo ramassent des châtaignes dans la forêt. Léo s'est piqué avec une bogue, il a mal.")

A partir de janvier, je pense que je ne ferai plus le texte collectif, seulement l'observation, et écrire les mots utiles difficiles au tableau, on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhhh moi je stresse en vous lisant...

Mes cp écrivent mal...enfin 3 sur 5 écrivent très mal et je me rends compte que je suis très en retard en écriture...je panique clairement.

Avec le cp ce1 je perds du temps.

Et je ne les vois pas du tout écrire une phrase...pas du tout du tout.

La prod d'écrit est passée énormément à la trappe!

Mes ce1 ont aussi du mal en prod écrite.

Je stresse vraiment pour l'écriture en cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...