Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Tu stresses pour le geste d'écriture ou pour la production d'écrit ?

Lors de mon inspection, mon inspectrice avait insisté sur la prod° d'écrit, qui était le parent pauvre de la lecture en CP. Cela passe trop souvent après l'apprentissage du code qui a une (trop ?) grande part, la compréhension qui est bien évidemment importante et le geste d'écriture.

En gros pour elle dans les classes de CP, le code représenterait environ 40%, la compréhension 25% , le geste d'écriture 25% et la prod° d'écrit 10% alors que c'est le subtil équilibre entre ces 4 "matières" qui engagerait les meilleures dispositions en lecture.

J'ai été bien d'accord avec elle et j'ai donc décidé de faire plus de production d'écrit et donc un peu moins de code et c'est tout bénéf car lorsqu'ils "produisent" ils cherchent comment écrire un mot et pour le coup, ils font aussi du code.

Et sinon je vais tenter les petites situations d'écriture journalière du type de Dixmois et Zaubette en adaptant pour mes CP :

http://zaubette.eklablog.com/calendriers-d-ecriture-ce1-a113021896

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stresse pour les deux du coup car il y a un lien.

Je stresse car j'ai 3 cp qui écrivent très mal..

Et la production écrit aussi car quand je vois ce que certains font, je me dis "ouille!!"

Je ne vois pas mes cp écrire une phrase...si une seule sur les 5!

Je peux te mp Luccia pour avoir plus de détails sur ta production d'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux plus recevoir de mp.

Donc, Luccia je te pose mes questions ici.

Quand tu donnes le mot, tu écris ensuite tous les mots qui s'y rapportent (donnés par les élèves?) et eux essaient de mettre ces mots ensemble pour former une phrase?

Quand je vois comment 2 de mes cp écrivent, j'ai la trouille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, faut pas te stresser, on ne peut pas tout faire parfaitement! et en CP/CE1 on perd du temps en début d'année à mettre en place les habitudes de travail, donc bon...ce n'est pas un nivea facile.

Avec mes CP, on vient là de bien définir l différence entre une syllabe et un mot, aujourd'hui j'ai introduit le mot "phrase" et je n'en ai aucun qui est capable d'écrire une phrase. Ca va venir!

Pour l'écriture, ça veut dire quoi " écrire" mal ? Parce que il ne faut pas oublier qu'ils sont là pour apprendre, l'objectif, c'est le mois de juin....moi sur mes 23 CP, j'en ai 5 qui ne "voient" pas les lignes du cahier...leur écriture en cursive est illisible, Ben on travaille, on refait le geste, on le fait en grand, dans la semoule...et ça tous les jours... j'année dernière j'en ai un qui a enfin compris le truc pour écrire entre les lignes au mois de juin donc bon...

il faut aussi être patient et indulgent avec soi-même. Allez profite de ton week end!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos sur la production d'écrit. Parent pauvre ici aussi... est-ce que Ludo est compatible avec une méthode type à l'école des albums ? Désolée je suis bien tentée mais je ne connais pas vraiment Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, faut pas te stresser, on ne peut pas tout faire parfaitement! et en CP/CE1 on perd du temps en début d'année à mettre en place les habitudes de travail, donc bon...ce n'est pas un nivea facile.

Avec mes CP, on vient là de bien définir l différence entre une syllabe et un mot, aujourd'hui j'ai introduit le mot "phrase" et je n'en ai aucun qui est capable d'écrire une phrase. Ca va venir!

Pour l'écriture, ça veut dire quoi " écrire" mal ? Parce que il ne faut pas oublier qu'ils sont là pour apprendre, l'objectif, c'est le mois de juin....moi sur mes 23 CP, j'en ai 5 qui ne "voient" pas les lignes du cahier...leur écriture en cursive est illisible, Ben on travaille, on refait le geste, on le fait en grand, dans la semoule...et ça tous les jours... j'année dernière j'en ai un qui a enfin compris le truc pour écrire entre les lignes au mois de juin donc bon...

il faut aussi être patient et indulgent avec soi-même. Allez profite de ton week end!!!

Bien d'accord avec linette72.

Ici, j'ai des élèves qui écrivent des phrases en découpant en mot et en tentant d'encoder des phonèmes non appris, d'autres qui accrochent tous les mots ensembles, certains qui arrivent à écrire une phrase de façon guidée (un trait par mot et des conseils donnés en collectif), d'autres qui entrent en mode "panique" devant l'exercice et qui ne font rien, un élève qui n'arrive pas à tracer donc encore moins à écrire ...

Rendez-vous en juin pour voir leurs progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec ce qui a été dit, c'est en juin qu'il faut voir les progrès et les pointer.

Sinon, oui j'écris leur mot au tableau, pour ceux qui sont capable, on les code ensemble et je les classe en 3 colonnes (verbe, nom commun, adjectif).

Tous mes CP sont lecteurs, avec tout de même des différences mais ils ont tous assimilé la combinatoire. Donc s'ils veulent écrire "mange" ils repèrent bien où est le mot sur le tableau.

Je les ai eus en GS, mes élèves de CP, je fais bcp de phono à travers des jeux et je commence l'écriture avec la méthode Dumont en janvier. Donc ils arrivent en début de CP avec une bonne conscience phono et un geste d'écriture déjà assuré, ce qui facilité grandement la tâche :)

Alors pas de panique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ça Luccia..

Je suis arrivée dans l'école en septembre,sur mes 5 cp 3 étaient à la maternelle qui est communiquante et ils avaient leur maîtresse absente quasiment la moitié de l'année avec un remplaçant sur la moitie du temps seulement!

Donc ils étaient à la maison une grosse partie du temps sans rien faire!

Et ce sont ces 3 élèves qui écrivent très mal.

Quand je dis très mal c'est :

1 illisible et énorme et comme s'il ̀y avait pas de lignes.

1 qui écrit les lettres très très grande,geste non acquis et j'ai remarque qu'elle appuie énormément sur son crayon.(que faire?)

Pour le placement des doigts je ne suis pas au poil.Et j'ai lu tellement de choses differentes...

Le 3ème c'est le mieux des 3,lui aussi ne tient pas du tout compte des lignes et écrit gros.

Par exemple le i monte de 3 interlignes...

Les 2 autres écrivent mieux que mes ce1 (qui écrivent tous bien) (au ce1 j'ai le fichier jocatop)

C'est quel fichier Dumont pour le ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que propose Danièle Dumont dans son livre est vraiment très bien couplé à ses cahiers d'écriture ou pas. bla67, tu devrais peut-être essayait de l'emprunter ou l'acheter. Danièle Dumont a aussi un site : http://danieledumont.monsite-orange.fr/

Si tu as des membres du RASED dans les paragesn tu peux leur demander des conseils par rapport à ce problème d'écriture/ le maître E aura peut-être le Geste d'écriture à te prêter.

Une des bases c'est les boucles, petites et grandes que les élèves doivent enchaîner sans lever le poignet. Tu peux essayer de leur donner en échauffement. Il faut bien verbaliser quand tu montres au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'on est qu'au mois de novembre, pas de panique à avoir ! Chaque classe est différente, et d'une année à l'autre, le même enseignant dans la même école doit s'adapter au "groupe classe" et aux élèves qui le composent. Pour la prod d'écrit, je pense que faire une production collective pour que les élèves se mettent en position d'écrivain sans écrire, c'est vraiment bien, surtout si ça a été peu ou pas fait en grande section. Par contre, moi j'ai seulement un groupe de 14 CP cette année, donc on le fait tous ensemble, mais avec plus d'élève, ça serait en demi-groupe classe.

Pour les problèmes de geste d'écriture, je conseille aussi de se diriger vers Danièle Dumont, avec le Geste d'écriture, repartir avec les bases, le geste de la boucle, la position de l'ensemble "bras-poignet-main-crayon", et le déplacement. Une fois ça revu et amélioré, pour les lignes, travailler avec les lignes en couleur (ligne d'écriture marron, vert, bleu en montant, rouge en "creusant", avec le visuel de l'herbe, du ciel et de la terre), ça aide beaucoup certains élèves en difficulté. L'année dernière, j'avais un élève qui "ne voyait pas" les lignes, quand je lui ai coloré les lignes de son cahier pour l'écriture avec ces couleurs, ça a fonctionné, ensuite, je ne lui repassais plus que la 1ère interligne en vert et ça lui suffisait, puis plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, je ne peux pas mettre de pièce jointe, si tu veux me laisser ton mail en mp, je t'envoie ma fiche de son !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...