Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Rhoo déjà la fin des vacances!

moi aussi prête pour demain, et quelques trucs à boucler pour mardi ( inspection...je dormirai mieux après même si j'avais décidé de ne pas me prendre la tête )

Allez, je regarde un film de fille et au dodo!

bonnes vacances à celles qui continuent ou qui comment et bonne reprise pour les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis prête pour demain....mais je débute les vacances ! Bon courage pour la reprise.

Rhooo... Vilaine !!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis prête pour demain....mais je débute les vacances ! Bon courage pour la reprise.

Gna gna gna !!! Bonnes vacances !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pas revenue depuis un moment, mais j'ai une question.

J'ai un élève de cp qui se débrouillait bien en lecture (enfin je trouvais...).

En gros mi-décembre, il lisait la plupart des syllabes avec les sons que l'on avait vu. il combinait la plupart de ces sons. Il déchiffrait des mots simples contenant ces sons.

Il fallait un peu lui tirer les vers du nez, mais je l'avais pris individuellement pour les évaluations et ça roulait. En petit groupe, ça roulait aussi si c'était en situation de jeu, ou s'il était placé tuteur.

Lors de jeux syllabiques en groupe classe il n'osait pas trop par contre. il a un profil un peu atypique (sorte de timidité sociale on va dire).

Je lui avais conçu un livret de lecture en autonomie, il devait relier un mot à son dessin,encoder des mots (en ayant les dessins) ou dessiner ce qu'il comprenait (sur cet exercice il lui arrivait de demander de l'aide, sur les autres il a quasiment tout fait seul). J'ai corrigé ce livret avec lui, repris ce qui n'allait pas avec lui (en le faisant chercher), et franchement début janvier il y arrivait (et aimait ça !). Il était demandeur, et avant que je ne parte subitement, il m'avait demandé un nouveau livret (il préférait faire ça qu'un jeu en autonomie).

Là, les parents et l'orthophoniste s'inquiètent car le gamin n'arrive pas à lire (rien du tout). Je comprends leur inquiétude mais pas ce qui se passe.

C'est ma première année de CP, mais ça arrive ce genre de phénomène ? Qu'un élève qui déchiffre plutôt bien, en deux mois de temps se retrouve à ne plus rien savoir faire ? Il fait un blocage ?

Qu'il bloque éventuellement avec la personne qui m'a remplacée je le conçois, mais avec ses parents ? L'ortho qui le suit depuis plusieurs années ?

Je suis en congé (maladie puis mat ) depuis début janvier donc je ne sais pas trop ce qu'il en est actuellement, ni quoi répondre aux parents. J'ai une nouvelle remplaçante depuis hier, je ne sais pas ce qu'elle pourrait en dire également.

Je vais essayer de contacter la personne qui m'a remplacée entre le début de l'arrêt et les vacances pour voir ce qu'elle en pense (elle l'aura eu 3semaines).

A l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle méthode emploies-tu? Ta remplaçante a -t-elle suivie ta méthode ou changée? As-tu eu l'impression que les parents se sont endormis sur leur laurier parce que leur gamin avançait bien et peut-être ne faisaient-ils pas lire leur gamin le soir? L'enfant a-t-il été beaucoup absent par maladie? Pourquoi l'enfant va-t-il chez l'orthophoniste? Il faut que tu prennes contact avec l'orthophoniste.

Il y a beaucoup de raison pour qu'un enfant décroche. Ce que je viens de te demander plus haut arrivé à certains de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi , en effet j'ai eu un souci du même genre avec un élève pendant mon congé mat il y a deux ans : un élève que j'avais mis 2 mois à dérider, j'utilisais une méthode très ritualisée et syllabique, pour le code et à côté de la littérature pour la compréhension. Il n'était pas sûr de lui mais avançait et à nöël combinait des syllabes simples.

Quand ma remplaçante est arrivée elle a travaillé à partir d'albums , sans support méthode et ça l(a bloqué, ...elle a d'ailleurs fait une demande RASED...quand je suis revenue il n'avais pas bougé depuis noël (enfin presque ) et il a repris le fil quand je suis revenue ( je l'ai du coup pris beaucoup en individuel)...

Certains enfants sont très sensibles à l'environnement et ce que tu me décris ne m(étonne pas, surtout s'il y a eu des remplaçantes+ absence non prévues.

Sinon tu es en congé, profites-en...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle méthode emploies-tu? Ta remplaçante a -t-elle suivie ta méthode ou changée? As-tu eu l'impression que les parents se sont endormis sur leur laurier parce que leur gamin avançait bien et peut-être ne faisaient-ils pas lire leur gamin le soir? L'enfant a-t-il été beaucoup absent par maladie? Pourquoi l'enfant va-t-il chez l'orthophoniste? Il faut que tu prennes contact avec l'orthophoniste.

Il y a beaucoup de raison pour qu'un enfant décroche. Ce que je viens de te demander plus haut arrivé à certains de mes élèves.

La personne qui m'a remplacée jusqu'aux vacances a suivi la même méthode (et la même organisation car j'avais déjà planifié mes semaines). La remplaçante qui me remplace jusqu'à la fin, je ne sais pas. Comme elle fait une demi-année je comprendrais qu'elle fasse plus "à sa sauce" (ça serait même mieux !).

La maman est très stressée, le gamin l'est pas mal aussi, et peu sur de lui. Il a probablement un profil "atypique", on va dire. On a mis du temps à s'apprivoiser (moi à le comprendre, lui à me faire confiance), mais ça commençait à bien aller avec les parents aussi (rassurés). Là j'ai peur que tout le travail, les réunions, rendez vous.. tombent à plat.

Je ne serais pas en arrêt jusqu'à la fin de l'année, j'aurais pris contacte avec l'ortho (on attend le bilan cmpp). Là je pense que la personne qui me remplace le fera.

Compliqué !

Sur conseil d'edpistes et d'autres collègues, je vais m'en détacher (je ne reviens pas de l'année scolaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des adresses de sites proposant des jeux en ligne sympas et pédagogiques, lecture et maths ?

Je connais "logicielseducatifs" et "maxetom"...

Merci !

Bonne journée de boulot, et bonne semaine de reprise de façon générale, ça rassure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...