Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Vous avez toutes internet dans vos classes ? nous, non seulement on n' pas internet mais en plus dans la salle info c'ets très aléatoire...

bon et bien ici, inspection passée, de bons retours, j'ai aussi appris des choses ( en phono notamment ) +1,5 normalement et tranquille pour 4 ans! ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez toutes internet dans vos classes ? nous, non seulement on n' pas internet mais en plus dans la salle info c'ets très aléatoire...

bon et bien ici, inspection passée, de bons retours, j'ai aussi appris des choses ( en phono notamment ) +1,5 normalement et tranquille pour 4 ans! ouf !

Internet? ouh là, pas par ici! Je n'ai même pas d'ordi dans la classe... Enfin si, un ordi portable et un vidéoprojecteur sur une table roulante, mais on doit se les partager à 5 classes (et encore, là, il est en panne).

On a une salle info avec 11 postes (pour 14 classes). Je ne l'utilise pas, je ne sais pas trop quoi y faire avec des CP...

Bravo pour l'inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'internet dans les classes chez nous non plus. Une salle informatique de 14 postes. Avec les cp, je vais faire un peu d'initiation après les vacances de paques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! vous me rassurez ( ou pas... ) nous un vidéo-proj pour 8 classes, sachant qu'on est 4 à l'utiliser au même moment ( on décloisonne en espace/temps/anglais/sciences ) , dans 2 bâtiments reliés par une terrasse. Le pauvre VP passe d'un batiment à l'autre qu'il vente qu'il pleuve ou qu'il neige...c'est un peu risqué! ça nous oblige en plus à être hyper près du timing...bref c'est chiant et la mairie nous a refusé un deuxième VP...on est au 21 ème siècle , à l'heure des tablettes et des smarthpone et autre...c'est n'imp!

bref, c'ets samedi, je me calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour les corrections par les élèves ?

Plus l'année avance et avec les difficultés donc besoin des élèves de corriger, mais pour certains, il faudrait une heure en duo avec l'enseignante...

Comment vous organisez-vous concrètement ?

Pour la lecture, on lit tous en collectif mais difficile de faire suivre deux de mes élèves, quand vous les mettez en binômes, vous arrivez à voir s'ils lisent ?

Pour ce qui est du bruit et de l'agitation, c'est la catastrophe cette année, j'ai l'impression de faire la police toute la journée, malgré le baromètre du bruit des pauses "respiration" pour retrouver le calme, une grille du comportement avec perte de privilèges dans la classe au fur et à mesure qu'on descend et jusqu'à la privation d'une récré, mais c'est toujours difficile d'avoir le calme ! En plus, je trouve certains élèves très peu motivés, malgré les activités que j'essaye de faire le plus intéressantes possibles, ceux sont des élèves en difficulté qui ne font rien si je ne suis pas avec eux, mais avec deux niveaux, difficile d'être partout !

Dernier "truc" mis en place, quand il y a trop de bruit je dis "haut les mains", ils lèvent les mains et arrêtent tout, on prend une respiration ou deux et on baisse les bras, puis on essaye de reprendre plus calmement, ça marche au moins quelques minutes... pff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens écrivent leurs devoirs, et viennent me montrer quand ils ont terminé (je valide ou corrige ou fait corriger suivant l'élève). On le fait depuis décembre, ça roule pour la plupart (j'en ai 3 ou 4 qui ont des soucis en écriture). par contre je n'ai que 15cp !

Ils sont franchement bon en écriture pour la plupart, ils copient une à deux phrases chaque matin (qu'on décide et encode en collectif). Ca leur plait vraiment, et depuis que certains ont le droit au stylo (suivant les progrès, efforts effectués), ça les motive encore plus. Et ils s'appliquent encore plus quand ils voient qu'au stylo, pas moyen d'effacer !

Par contre, j'ai des parents qui s'inquiètent pour la lecture.. et comme je n'ai jamais eu de cp (t1), je ne sais pas trop me positionner.

Disons que sur 15élèves, j'ai 5 lecteurs (qui peuvent lire des albums jeunesse destinés à des PS, et déchiffrer seul le livre de lecture sans soucis), j'en ai environ 5 qui n'en sont pas loin mais ont besoin d'un coup de pouce et d'entrainement, 2 ou 3 qui sont faibles lecteurs et déchiffrent péniblement, et deux en très grande difficultés (mais ça ne date pas du cp, ils n'en sont pas à la lecture et sont suivis par le rased).

Est ce qu'un élève qui déchiffre péniblement, se demande encore comment "chantent " des lettres c'est alarmant à cette période de l'année ? J'ai été rassurante avec les parents, en disant ce que je fais pour qu'ils progressent

, en indiquant que leur enfant progresse -lentement mais progresse- et en leur donnant des conseils (lire des histoires à leur enfant, l'emmener à la bibliothèque si possible, lui montrer que lire c'est utile au quotidien, revoir les lettres et comment elles chantent... ).

Se sont des élèves au profil "je me laisse vivre", qui sont un peu moins mature que les autres, je me demande si c'est lié ou une coïncidence...

Bon, là je suis en arrêt mat', je verrais comment se place le remplaçant (qui est plus expérimenté). Mais je m'interroge.

Je trouve très intéressante ton idée de phrase que vous écrivez ensemble le matin, cela met d'autant plus de sens à l'écriture !

Comment procèdes-tu concrètement, tu pars d'une image, d'un mot donné ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profil je me laisse vivre est assez typique chez les élèves en difficulté. Je pense que c'est plus une conséquence de leur difficulté qu'une cause, une sorte de mécanisme de défense.

Nous ne savons pas la méthode de lecture que tu utilises mais si tu parles du chant des lettres, c'est que tu dois être proches des alphas. N'hésite pas à faire un sous main pour ses élèves avec tous les sons étudiés présents et une image de référence pour qu'ils se souviennent du chant. Fais les lire dans leur tête, puis par deux puis en collectif ou individuellement pour les aider à prendre confiance avant de se lancer seuls dans l'arène. Plus ils sont en difficulté et plus ils ont peur de prendre la parole en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! vous me rassurez ( ou pas... ) nous un vidéo-proj pour 8 classes, sachant qu'on est 4 à l'utiliser au même moment ( on décloisonne en espace/temps/anglais/sciences ) , dans 2 bâtiments reliés par une terrasse. Le pauvre VP passe d'un batiment à l'autre qu'il vente qu'il pleuve ou qu'il neige...c'est un peu risqué! ça nous oblige en plus à être hyper près du timing...bref c'est chiant et la mairie nous a refusé un deuxième VP...on est au 21 ème siècle , à l'heure des tablettes et des smarthpone et autre...c'est n'imp!

bref, c'ets samedi, je me calme.

Ben, tu sais, ici nous avons 15 classes, 1 seul videoproj sans ordinateur, et ils se réveillent sur le TBI... pour les CM2 ! Je trouve que le TBI est dépassé perso, et qu'il est cher : on nous a parlé de 4000 euros pièce. On verra au conseil d'école. Moi, s'ils me le proposent, je le refuserai (encombrant, stylet fragile, écran jaunissant avec les années) et demanderai un VPI qui se manipule au doigt (autour des 2200 euros). Mais ce n'est pas demain la veille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TBI, franchement ça ne me tente pas, car ça veut dire qu'on va encore être seuls pour se former...et c'ets cher et j'aime mon tableau à craie! mais le VP dans chaque classe, ce n'est pas du luxe. je travaille beaucoup à partir de photos prises en classe en production d 'écrit, et c'est franchement pratique.

Delphes, j'ai deux élèves en grande difficulté aussi qui décrochent assez facilement. On a repris les bases avec eux, ils ont un livret spécial et je les fais encoder en individuel un maximum. Ils ont un petit sousmain avec les Alphas simples...etc. Il y a des choses qui viennent...mais en grand groupe, ils ne sont que très rarement avec nous ( je veux dire dans leur tête ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a une salle info 15 postes mais normes de sécurité obligent, vu qu'il n'y a qu'une porte de sortie on ne doit pas dépasser 19 personnes dans la salle... donc impossible pour moi d'y aller avec mes 26 CP ... c'est vraiment n'importe quoi ! les autres classes ont 1/2h en demi groupe car un intervenant les prends et le reste du temps ben la salle est inutilisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a une salle info 15 postes mais normes de sécurité obligent, vu qu'il n'y a qu'une porte de sortie on ne doit pas dépasser 19 personnes dans la salle... donc impossible pour moi d'y aller avec mes 26 CP ... c'est vraiment n'importe quoi ! les autres classes ont 1/2h en demi groupe car un intervenant les prends et le reste du temps ben la salle est inutilisée...

? Terrible ! On marche sur la tête !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...