Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mademoisellelau, j'admire ta sérénité, mes 2 louloutes me crispent tellement que je saoule mes collègues avec !!! Je vais essayer de déléguer à un bon élève de temps à autre...

J'ai vu les parents d'une mardi soir, la môme a fait des efforts hier matin, et aujourd'hui... presque plus... quel caractère elle a c'est fou... Et mon autre élève, pour qui on a fat une demande de Clis est si bruyante, brouillonne... elle n'arrive le mercredi matin qu'à 10H car elle va au Cmpp, ben je vous jure que cette heure sans elle est caaaalme............

Posté(e)

Le redoublement ne sera pas profitable si cet élève n'arrive pas à avoir un minimum d'autonomie. A-t-il des soucis d'audition, de vision, d'orthoptie, d'orthophonie? Comment sont les parents? A-t-il fait des tests neurologiques, de psychomotricité? Peut-être une AVS devrait-elle être envisagée pour que le redoublement soit profitable?

orthophonie? 2 ans d'attente, audition vision, orthoptiste...nikel (fait en décembre) ..le psy est venue la voir mais comme il ne vient que deux fois dans l'école par an , et qu'il n'aura aucune solution il va me dire comme d'habitude: manque de maturité .....après moi , s'il me dit elle va en CE1 je ne m'en porterai pas plus mal (avec mes 2 doublons j'en suis actuellement à 28 de prévus). Ah..pas de rased pas de maitre spécialisé pas de médecin scolaire donc ....une équipe éducative n'est même pas envisageable. Pour une AVS....alors là je souris, la seule attribuée est pour une petite fille handicapée de naissance , point.Autisme, trouble comportement ...tous refusés

Donc oui je desespère d'etre dans cette circo , dans ce village:(

Posté(e)

Mademoisellelau, j'admire ta sérénité, mes 2 louloutes me crispent tellement que je saoule mes collègues avec !!! Je vais essayer de déléguer à un bon élève de temps à autre...

J'ai vu les parents d'une mardi soir, la môme a fait des efforts hier matin, et aujourd'hui... presque plus... quel caractère elle a c'est fou... Et mon autre élève, pour qui on a fat une demande de Clis est si bruyante, brouillonne... elle n'arrive le mercredi matin qu'à 10H car elle va au Cmpp, ben je vous jure que cette heure sans elle est caaaalme............

Ben, c'est à dire aussi que les miennes sont hyper-sages. Elles sont ensemble mais chuchotent et ne s'agitent pas.

Je raconte un peu leurs journées et tu verras que je les abandonne énormément... Le matin, pendant la copie des devoirs, je leur montre l'écriture : sur l'ardoise rapidement puis sur le cahier (5 minutes). Je les laisse ensuite. Elles viennent me trouver pendant la séance de lecture, et en fonction de ce qu'elles ont fait, je rajoute du travail d'écriture (10 secondes à chaque fois, je ne m'interromps pas).

Quand les élèves en sont au fichier, je leur fais faire un nouveau son, ou des révisions : lettres-étiquettes, ardoise pour écriture de syllabes et lecture, tout en surveillant mon petit dyspraxique à qui j'apprends l'autonomie, maintenant qu'il lit et compte à peu près (10 minutes Max). Deux bons élèves prennent le relais pour les faire lire, et s'ils viennent rapidement je leur donne une liste de syllabes qu'il doit leur faire faire en lettres-étiquettes avant la lecture, comme ça je peux aller voir ceux qui sont bloqués, et vérifier le travail de ceux en difficultés.

Elles participent comme elles peuvent aux rituels de maths (furets, dictée de nombres et calcul mental sur l'...ardoise). A l'oral, c'est facile de différencier mes demandes. Ça donne : " écrivez 39 ! ... Les filles : vous écrivez 3 !". Les enfants sont habitués.

En maths je n'ai pas de temps à leur consacrer. Elles font donc seules des fiches très simples des coccinelles par exemple, (elles viennent me voir quand elles sont bloquées ou on finit pour qu'on regarde ensemble) et un élève qui a fini vient leur faire lire des nombres étiquettes (si je ne les avais pas celles-là !) .

L'après-midi, si c'est lecture ou maths, c'est un peu pareil, sinon elles suivent avec nous).

Il m'arrive souvent de leur dire d'attendre, je leur accorde peu de temps, mais c'est comme ça. J'ai encore mon petit espagnol, mon dys (dont je parlais) mon maintien qui a de gros soucis de compréhension, plus mon petit qui n'articule pas et est très lent. Et il y a ceux qui se bloquent ou n'ont pas ou mal compris parfois...

Mais je ne me mets pas la rate au cours-bouillon car je sais que c'est une année en or pour moi. Si tu m'avais vue l'an dernier : la fille de cruella d'enfer et de Droopy !

Je commence les évaluations lundi, et vous ?

Posté(e)

Moi aussi, je commence lundi.

Posté(e)

Moi aussi, je commence lundi.

?

Posté(e)

Je commence les évaluations la semaine du 16 mars, semaine prochaine chargée par ailleurs (médiathèque, anniversaire, sortie à la journée) !

Mademoisellelau, tu l'as peut-être déjà dit, mais qu'envisages-tu l'an prochain pour tes 2 cocottes ? J'ai bien lu ton message, ça m'aide à y voir + clair. Les 2 miennes sont assez chipies, elles s'entendent comme chien et chat et font un potin d'enfer toutes les 2, soit pour faire des bêtises, soit pour s'engueuler !!! Heureusement que le reste de la classe est assez tranquille et bien au boulot !!!

Posté(e)

Je commencerai les évals par la lecture individuelle comme ça prend plein de temps...

Posté(e)

Moi aussi je commence lundi. Avec Taoki, j'attaque le deuxième jour du bl cl fl et digraphe. En mathématiques, la numération jusquà 30. On va voir ceux qui auront perdu durant les vacances.

Posté(e)

Bonjour, je viens de faire des évaluations en lecture -décodage. Que proposez-vous pour les enfants moyens-faibles ? ceux qui combinent, qui connaissent certains digraphes courant ( ou-on-oi-ai) mais pour qui la lecture est laborieuse. au final on perd le sens.

A coté de ça j'ai des élèves qui lisent couramment : ils jouent à la maitresse et lisent les albums de la bibliothèque aux autres.

J'aimerais fonctionner en ateliers deux fois par semaine :

Je vois quoi proposer pour les bons lecteurs, cux qui sont en train de devenir de bons lecteurs, et ceux qui ne combinent que des syllabes..mais je suis bloquée pour les élèves dont j'ai parlé plus haut.

Avez-vous des idées ?

Posté(e)

Je commence les évaluations la semaine du 16 mars, semaine prochaine chargée par ailleurs (médiathèque, anniversaire, sortie à la journée) !

Mademoisellelau, tu l'as peut-être déjà dit, mais qu'envisages-tu l'an prochain pour tes 2 cocottes ? J'ai bien lu ton message, ça m'aide à y voir + clair. Les 2 miennes sont assez chipies, elles s'entendent comme chien et chat et font un potin d'enfer toutes les 2, soit pour faire des bêtises, soit pour s'engueuler !!! Heureusement que le reste de la classe est assez tranquille et bien au boulot !!!

Il y en a une qui va partir bientôt donc...

La seconde, je vais demander un maintien, mais chez moi pour qu'elle ne change pas de méthode de lecture. Si la maman n'est pas d'accord, elle passera mais j'essaierai de mettre en place un décloisonnement le matin. Je vais aussi maintenir mon petit espagnol, mais pas dans ma classe. Là aussi, il me faut l'accord des parents. Et il n'est pas certain que je l'ai, c'est une famille compliquée. Je vais faire jouer les absences de ces 2 enfants, si les nouvelles recommandations me mettent des bâtons dans les roues.

Je comprends tes ennuis, si les 2 sont vilaines, difficile de les mettre à côté... Peut-être les rassembler uniquement quand tu les prends pour travailler et les séparer le reste du temps ?

Et toi, tu les maintiens ou ça ne servira à rien ?

Posté(e)

Je commencerai les évals par la lecture individuelle comme ça prend plein de temps...

Ça c'est vrai, c'est super long ! J'en fais un peu chaque jour. Et je vais tâcher de ne pas renouveler mon erreur du 1er trimestre : j'évaluais sur mon bureau et ils entendaient un peu la lecture, ce qui en a aidé certains ! C'est la 1ère fois que j'ai ce problème. Donc, ça se passera dans le couloir !
Posté(e)

L'une des 2 devrait avoir une place en Clis, la psy en est sûre, moi je suis comme St-Thomas !!!

Pour la 2e, je viens de faire une demande pour que la psy scolaire la voit, mais je ne la sens pas déficiente, "juste" un gros gros gros bébé qui ne veut faire aucun effort, et ce depuis tjs (!) d'où un retard fou... Alors est-ce que le maintien serait utile ?? Est-ce qu'elle grandira + en CP ou en CE1 ??? Les parents sont derrière c'est indéniable... Je suis un peu paumée !

Elles ne sont pas côte côte en classe, et quand on travaille ensemble, elles sont séparées aussi !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...