Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dites j'ai une question "formulation" : un papa d'élève me demande "l'autorisation" de prendre sa fille plus tôt car il a un congrès auquel il doit participer à Paris (je suis au Canada) et comme ça sa fille pourra voir ses grands-parents. Ce serait 1 semaine avant les vacances.

Généralement je téléphone aux parents en leur disant que je ne "peux" pas donner l'autorisation mais bon ... je suis pas là pour aller chercher les enfants de force chez eux :) Mais le papa n'est pas dans le pays pour l'instant.

Avez-vous une formulation dans ce genre mais plus "neutre" que je pourrai utiliser pour lui répondre par mail ?

Pour ce genre de demande (je suis aussi à l'étranger : Liban) je renvoie vers l'accord du directeur ou directrice du Lycée !

Posté(e)

Question, orthographe, vous utilisez quoi pour la dictée ? un bouquin, votre méthode, échelle Dubois-Buyse ?

Comment fonctionnez-vous ? Combien de mots par jour ou semaine ? donné d'une semaine pour l'autre semaine ?

Posté(e)

Bonjour les filles:) du coup j'ai bossé....mademoiselle et autres copines: inspection :

si je fais: lecture découverte son 13h30 14h30 (1 h)puis DDM les jours de la semaine...collectif 15 minutes est ce que ça irait jours à remettre dans l'ordre grandes étiquettes , en lignes et en colonnes avec demain....hier aujourd'hui (qu'on travaille en rituel quand meme) ? récré ...ensuite je continue avec fabrication d'un semainier (une roue qui tourne attache parisienne sur grande feuille A4 avec mots repère aujourdhui hier demain....

Décousu mais qu'en pensez vous?

Tu n'as pas déjà travaillé sur les jours de la semaine ? ça me parait tard :blush:

Tu pourrais commencer un travail sur le calendrier ? ou sur les mois si ce n'est déjà fait !

Posté(e)

Oui je fais toujours la DDM tard une fois que la lecture est maitrisée, je me suis rendu compte que ça allait plus vite ( mais c'est vrai ils maitrisent les jours semaines puisque on le fait chaque matin...) bon je vais changer....je vais faire les mois :)

en fait il me faut un activité sur 15 minutes :)

Posté(e)

Oui je fais toujours la DDM tard une fois que la lecture est maitrisée, je me suis rendu compte que ça allait plus vite ( mais c'est vrai ils maitrisent les jours semaines puisque on le fait chaque matin...) bon je vais changer....je vais faire les mois :)

en fait il me faut un activité sur 15 minutes :)

Oui, comme mamie Brossard, je trouve ça tard dans l'année pour la semaine. Pour te donner une idée, mes élèves connaissent les mois et les saisons. Là , on en est à l'heure. C'est pour ça que je t'en parlais question rituel : on a des pendulettes individuelles et je leur demande telle ou telle heure, puis sur l'ardoise ils écrivent l'heure que je leur montre sur une grosse pendule. Si tu le sens moyen niveau dm pourquoi ne pas bifurquer sur des rituels de calcul mental... Facile à mettre en place sans trop vraiment de prép importante...
Posté(e)

Question, orthographe, vous utilisez quoi pour la dictée ? un bouquin, votre méthode, échelle Dubois-Buyse ?

Comment fonctionnez-vous ? Combien de mots par jour ou semaine ? donné d'une semaine pour l'autre semaine ?

Je ne donne qu'une dictée par semaine en devoirs du jeudi pour le lundi. Je la créé en fonction des derniers sons travaillés. 2 phrases simples.

Sinon, on fait des dictées quotidiennes de mots simples pour bien assoir les sons vus dernièrement , sur l'ardoise. J'ai " l'éole" que j'utilise pour connaître les fréquences d'utilisation et à quel niveau le mot est attendu. Mais je m'en sers très peu : je commence à bien connaître ma méthode de lecture, donc c'est surtout pour voir quel mot il est le plus pertinent de faire écrire lorsque j'hésite entre-deux. A partir de la rentrée (ce sont les vacances ici), je vais donner une phrase quotidienne à écrire sur le cahier d'essais, en dictée non préparée, et nous la réécrirons l'après-midi (j'aurai corrigé entre midi et deux) au pluriel. Ainsi, ils devront faire attention à la correction apportée et réfléchir au pluriel des verbes et noms/adjectifs.

J'espère comme toi lire plein de choses sur ce que vous faites toutes car j'aurais bien besoin d'améliorer ma pratique en ce domaine. J'ajoute rais en question : comment commencez-vous en début d'année et par quelles étapes passez-vous tout au long des trimestres ?

Posté(e)

Pour les dictées, je le fais au quotidien et j'ai la chance d'être avec le maitre surnuméraire sur un créneau quotidien de 20 mn pour cela.

Actuellement, je dicte au groupe le plus en difficulté des syllabes, des mots et un phrase simple. Je dicte un jour sur l'ardoise et le lendemain sur le cahier la même chose.
Le maitre surnuméraire a le groupe en réussite. Ils ne font que des dictées de phrases. Une fois par semaine, il dictée une phrase issue de celles-travaillées dans la semaine sur le cahier.

Posté(e)

Oui je fais toujours la DDM tard une fois que la lecture est maitrisée, je me suis rendu compte que ça allait plus vite ( mais c'est vrai ils maitrisent les jours semaines puisque on le fait chaque matin...) bon je vais changer....je vais faire les mois :)

en fait il me faut un activité sur 15 minutes :)

Oui, comme mamie Brossard, je trouve ça tard dans l'année pour la semaine. Pour te donner une idée, mes élèves connaissent les mois et les saisons. Là , on en est à l'heure. C'est pour ça que je t'en parlais question rituel : on a des pendulettes individuelles et je leur demande telle ou telle heure, puis sur l'ardoise ils écrivent l'heure que je leur montre sur une grosse pendule. Si tu le sens moyen niveau dm pourquoi ne pas bifurquer sur des rituels de calcul mental... Facile à mettre en place sans trop vraiment de prép importante...

Sur le papier que j'ai reçu c'et écrit : lecture ou maths + DDM

Donc soit je fais : Lecture +DDM récré DDM suite +écriture ( celle du matin que je rebascule apres midi cause vélo ) soit

Lecture +maths récré + DDM ( ce qui me semble logique , je respecte ce que dis l'ien (mardi apres midi jentends tout l'apres midi) mais mes collegues me disent qu'en général ça dure que la premiere partie ....grrrr je ne sais pas quoi faire :(

Posté(e)

En fait jour mois saison ils connaissent car on en parle pratiquement chaque jour mais je n'ai pas tracifié écritement (entendez tarce écrite dans le cahier de DDM)

En plus , 26 élèves dont 3 en grandes difficuléts (maintien) forcement la DDM passe à la trappe très souvent (car je fais souvent sciences et informatique ) grrrr mais chaque année je rattrape en mai juin :)

Posté(e)

J'ai décidé: ce sera lecture+ maths soit travail sur le boulier soit les heures (on a juste commencé) avec horloge individuelle....et après récré , en rentrant DDM + écriture (enfin ça je verrai).

merci pour votre aide :)

Posté(e)

Pour la dictée, je commence rapidement (octobre), les dictées de mots-outils une fois par semaine : ce sont les mots vus la semaine précédentes, à revoir à la maison le week end.

A partir de novembre/décembre, j'ajoute une dictée de phrase comprenant des mots dont les sons ont été travaillés. Ils font la dictée le mardi sur une petite bande de papier, parfois je leur laisse un temps pour comparer/discuter avec leur voisin. Je ramasse les papiers. Le lendemain, j'écris les différentes écritures du 1er mot que j'ai trouvées dans leur production, on en discute, on élimine ce qui n'est pas phonétiquement correct et on cherche comment vérifier l'orthographe exacte (affichage, livre de lecture...), puis on passe au 2e mot, etc... Ensuite, ils collent leur papier dans le cahier du jour et copient la correction en dessous.

A partir de février, c'est la même chose mais la phrase se complexifie et j'y ajoute un point de grammaire ou orthographe qui a été vu en classe. Pour l'instant : les accords dans le groupe nominal, les lettres muettes finales, g/gu...

En plus de ça, je fais aussi des dictées de syllabes et de mots sur ardoise pour travailler les derniers sons vus.

Je ne fais pas de dictées préparées, mais en te lisant Mademoisellelau, je me dis qu'il faudrait peut-être que je passe par cette étape en période 2. Parce que tel que je le fais actuellement, c'est laborieux au début pour mes élèves faibles.

Posté(e)

Il y a du pour et du contre... Pour : les parents voient ce que peut faire leur enfant et s'impliquent. Contre : c'est pas évident pour certains d'aider leur enfant, et c'est un gros boulot. Du coup, je donne uniquement de la lecture chaque jour, en devoirs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...