calia Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Pour la dictée, je commence rapidement (octobre), les dictées de mots-outils une fois par semaine : ce sont les mots vus la semaine précédentes, à revoir à la maison le week end. A partir de novembre/décembre, j'ajoute une dictée de phrase comprenant des mots dont les sons ont été travaillés. Ils font la dictée le mardi sur une petite bande de papier, parfois je leur laisse un temps pour comparer/discuter avec leur voisin. Je ramasse les papiers. Le lendemain, j'écris les différentes écritures du 1er mot que j'ai trouvées dans leur production, on en discute, on élimine ce qui n'est pas phonétiquement correct et on cherche comment vérifier l'orthographe exacte (affichage, livre de lecture...), puis on passe au 2e mot, etc... Ensuite, ils collent leur papier dans le cahier du jour et copient la correction en dessous. A partir de février, c'est la même chose mais la phrase se complexifie et j'y ajoute un point de grammaire ou orthographe qui a été vu en classe. Pour l'instant : les accords dans le groupe nominal, les lettres muettes finales, g/gu... En plus de ça, je fais aussi des dictées de syllabes et de mots sur ardoise pour travailler les derniers sons vus. Je ne fais pas de dictées préparées, mais en te lisant Mademoisellelau, je me dis qu'il faudrait peut-être que je passe par cette étape en période 2. Parce que tel que je le fais actuellement, c'est laborieux au début pour mes élèves faibles.
Mademoisellelau Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Il y a du pour et du contre... Pour : les parents voient ce que peut faire leur enfant et s'impliquent. Contre : c'est pas évident pour certains d'aider leur enfant, et c'est un gros boulot. Du coup, je donne uniquement de la lecture chaque jour, en devoirs.
Mademoisellelau Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Nathoune : j'aime bien ton dernier choix. Tiens-nous au courant... Calia et Vixine : je vous lis et me dis que je vais modifier mon travail de dictées l'an prochain. Je commencerai les dictées de phrases plus tôt dans l'année, et je pense que les phrases données à faire à la maison reprendront plus les mots vus dans la semaine en dictée, de manière à ce que le travail soit encore allégé à la maison. D'autres témoignages/idées ?
vixine Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Je ne donne pas de mots / phrases à apprendre à la maison. Je rebrasse en classe les mots que je veux fixer d'un point de vue orthographique en CP. Je laisse les dictées à préparer à la maison pour mes collègues de CE1.
Mademoisellelau Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Oui Vixine, j'ai cru le comprendre. Moi je souhaite conserver cette dictée à la maison car elle oblige les parents à s'impliquer davantage dans le travail de leur enfant. Et puis, c'est une manière d'avoir une trace écrite de ce gros travail en orthographe, dans le cahier au propre...
delphinie Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 J'ai trouvé sur http://ipotame.blogspot.com/2013/02/cp-les-petites-dictees-phono-mots.html l'idée des dictées de phono-mot que je trouve très intéressante, applicable à partir de quel moment de l'année selon vous ?
nathoune54 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 suis dég ....inspection reportée à vendredi apres midi ( bon je travaille de 13h30 à 15h .....) mais sur le papier c'est écrit : je veux voir lecture ou Maths + DDM ...mai smoi vendredi AM je prends moitié G (avec moitié CP) pour arts visuels. Donc ç ane m'arrange pas car...mes élèves quand ej vais dire non on fait lecture au lieu de arts visuels /justine..ben ils vont me sauter à la gorge ! grrrrrrrrrrrrrrrrrr ah et à la rentrée avec mes 2 maintiens 29 élèves du coup ils vont en CE1 en sachant qu'ils ne reconnaissent même pas le nombre de doigts sur une main montré....font pas la différence entre a et i...meme le Psy hallucine et archi pour le maintien....donc ) . MAis 16 PS 24 MS 24 GS ....gros risque de double niveau PS MS, MS GS et GS CP ...ou alors................;ou deux PS /CP Car là...c'est
fred301 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Nathoune, pas cool pour l'inspection, ni pour tes 2 maintiens...
nathoune54 Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Bon encore moi.....mail de l'ien....ce ne sera donc pas ni mardi..ni vendredi mais lundi ! Juste après 1h30 de TAP (15h16h30) et elle exige de voir lecture ou maths + une autre séance...tout ça après TAP +2 h de cantine soit bien excités où je passe deja 15 min en temps calme ....bref....
Mademoisellelau Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 suis dég ....inspection reportée à vendredi apres midi ( bon je travaille de 13h30 à 15h .....) mais sur le papier c'est écrit : je veux voir lecture ou Maths + DDM ...mai smoi vendredi AM je prends moitié G (avec moitié CP) pour arts visuels. Donc ç ane m'arrange pas car...mes élèves quand ej vais dire non on fait lecture au lieu de arts visuels /justine..ben ils vont me sauter à la gorge ! grrrrrrrrrrrrrrrrrr ah et à la rentrée avec mes 2 maintiens 29 élèves du coup ils vont en CE1 en sachant qu'ils ne reconnaissent même pas le nombre de doigts sur une main montré....font pas la différence entre a et i...meme le Psy hallucine et archi pour le maintien....donc ) . MAis 16 PS 24 MS 24 GS ....gros risque de double niveau PS MS, MS GS et GS CP ...ou alors................;ou deux PS /CP Car là...c'est Et tu ne pourrais pas inverser et faire arts visuels un autre jour, même en groupe entier ? Essaie de ne pas te laisser déstabiliser, et dis-toi que c'est peut-être bien car cela te donne toute la semaine pour commencer une séquence en ddm avec laquelle tu seras à l'aise...Et pour l'an prochain, c'est pareil pour moi : je pense que ce sera la valse aux PPRE avec décloisonnement des non-lecteurs en CP... Mes 2 maintiens ont été refusés aussi ! Les inspecteurs ont dû recevoir des consignes très fermes sur la question car mon inspecteur ne m'a jamais refusé aucun maintien en 5 ans de CP ! Résultat : je pensais avoir 25 ou 26 CP, mais avec mes 2 maintiens, je pense que cela risque de faire pas mal aussi... Et encore, j'ai eu des échos disant que c'est une promo convenable. Dans 2 ans, on nous a annoncé des monstres ! L'an dernier avait été très difficile que ce soit pour le comportement ou les capacités intellectuelles, eh ben, il paraît qu'à côté c'est peanuts. ? Passé le petit choc de la nouvelle, j'ai donc décidé de prendre les choses du bon côté : je profite de mes petits mignons de cette année pour les mener le plus loin possible et les aider à bien préparer leur CE1, je m'applique bien pour l'an prochain aussi, et je baliserai à fond tout ce que je ferai dans 2 ans... J'ai déjà vécu une année très dure l'an dernier, je pense en avoir retiré certaines expériences, cela m'aidera un peu.
Mademoisellelau Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Bon encore moi.....mail de l'ien....ce ne sera donc pas ni mardi..ni vendredi mais lundi ! Juste après 1h30 de TAP (15h16h30) et elle exige de voir lecture ou maths + une autre séance...tout ça après TAP +2 h de cantine soit bien excités où je passe deja 15 min en temps calme ....bref....Je me suis un peu précipitée et n'ai pas lu ton nouveau message... Et si tu essayais de leur donner un peu d'écriture en rentrant de TAP ? Avec les miens, ça marche ! ?
nathoune54 Posté(e) 15 avril 2015 Posté(e) 15 avril 2015 Sauf qu'elle veut voir de la lecture .....à mon avis: je vais commencer le nouveau son le matin..puis on commencera à le lire en rentranty (apre smini temsp calme) Ensuite DDM mais quoi? les mois...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant