celinette76 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Alors, pour l'instant, Cp à 12 élèves (mais on espère avoir des arrivées courant juin et durant l'été). Je poursuis Taoki et faire de la grammaire au cp Je vais ajouter écrire avec Ludo En maths : cap maths + à ma sauce pour géométr En anglais : speak and play En DDM, je pioche de ci de là...
nathoune54 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Et bien c'est moi qui vais commencer ce post pour l'année prochaine. C'est décidé, j'ai un cp pur. Je sais déjà que je vais avoir un redoublant mais je demanderai des renseignements plus tard. Pour l'instant, ce qui m’intéresse le plus c'est les commandes car le directeur va nous les demander avant fin mai. Pour ma part: - pour le cahier du jour: 1 cahier seyes 4 mm, puis un cahier 3mm, puis 1 cahier 2,5 puis 2 cahier seyes normal - pour le cahier poésie: un cahier type travaux pratiques. J’hésite entre le petit et le grand format. Des idées? - pour la découverte du monde: un grand cahier travaux pratique tout blanc. - un cahier de liaison Je demanderai aux parents un classeur pour ranger les feuilles de math car cette année, je tente le sans fichier, et un porte vue pour mettre les feuilles de lecture de Taoki. Je me tate pour un cahier pour mettre des mémo en math. Ma collègue de cp le fait. Qu'en pensez-vous? Je trouve que le 4 mm est trop grand, le 3 mm est très bien pour commencer. Si le lignage est trop grand, ils ont du mal à bouger leurs doigts pour y arriver. Pour lancer l'année, je commence toujours par quelques jours sur les voyelles. Je donne des fiches de sons (ça apprend à coller sa petite feuille A5 sur le cahier vert et à la relire le soir à la maison, premier rituel de l'école) avec a, puis é, i, o, u. Comme c'est très facile, ça met tout le monde en situation de réussite (normalement, ils connaissent leurs voyelles depuis la GS — si ce n'est pas le cas, c'est le moment de s'en rendre compte !) Le deuxième ou le troisième jour, je fais solennellement ma première dictée ! o - a - a - u - o - u - o - a... sur ardoise, puisqu'on n'a pas encore appris l'écriture de ces lettres, donc on ne les écrit pas sur le cahier. Ou alors, avec des lettres mobiles à poser devant soi. En écriture, je commence par le repérage dans la page, la marge, les interlignes, tout ça, et puis quelques boucles, puis quelques pointes, des frises... avant d'attaquer le début de l'écriture proprement dite. Je passe beaucoup de temps à réexpliquer ce que j'attends d'eux, à exiger le silence, à leur apprendre à lever le doigt, à écouter la réponse de leur camarade... Je lis aussi des histoires, et on apprend une poésie de rentrée. La deuxième semaine, j'introduis une consonne, et on commence la combinatoire. Généralement, j'en fais une deuxième dans la foulée, juste pour être sûre. Une fois que ça, c'est bien compris, je commence la méthode de lecture (Bulle chez moi). Pareil: pas de 4 direct 3 mm ludo slecc alphas puis rue des conte (déchiffrage) +album picot 26 élèves inscris....en attente encore....(idem en bas et en haut donc pas de double niveau)
tina3513 Posté(e) 20 mai 2014 Auteur Posté(e) 20 mai 2014 Moi aussi pour l'année prochaine, je cherche une peluche Taoki et une autre pour l'anglais. En principe cet été, je vais visiter londres avec toute la petite famille. Alors je pense que je vais en ramener un de là-bas. Etant donné que j'avais un cours double l'année dernière, il va falloir que je revois mon emploi du temps. Mais voilà une programmation de math que j'ai trouvé. Qu'en pensez-vous? Programmation de Mathématiques.docx
annelaure92 Posté(e) 20 mai 2014 Posté(e) 20 mai 2014 Je vous rejoins aussi pour l'année prochaine! Après 7ans de double niveau en maternelle, une GS / CP puis un CP / CE1 cette année je suis très contente d'avoir enfin un niveau simple! Pour moi Taoki et Pour comprendre les Maths Je ne suis pas complètement satisfaite de Pour comprendre les maths mais je n'ose pas me lancer sans fichier!
Car_a_Mel Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 A propos de Ecrire avec Ludo, pensez vous que ce soit adapté pour des élèves qui ne parlent pas bien français? J'ai vraiment beaucoup de mal avec la production d'écrits. Quand je vois que même à l'oral ils n'arrivent pas à me faire une phrase pour décrire une image, je m'interroge vraiment...
Transparent women Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 A propos de Ecrire avec Ludo, pensez vous que ce soit adapté pour des élèves qui ne parlent pas bien français? J'ai vraiment beaucoup de mal avec la production d'écrits. Quand je vois que même à l'oral ils n'arrivent pas à me faire une phrase pour décrire une image, je m'interroge vraiment... Je ne connais pas Ludo. Par contre, cette année, j'ai utilisé les vignettes de faire de la grammaire pour faire de la production d'écrits, et je pense que c'est assez simple pour des élèves en difficultés langagières.
delphes48 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Je me rajoute à vous... CP aussi à la rentrée ! Je serai T2 et là je panique un peu ... CP j'ai vu en stage en cours d'année donc ça tournait déjà mais ce qui me fait peur c'est le début. Comment faites-vous pour lancer l'année ? Ma question peut paraître bête mais c'est du concret que j'attends. Ensuite je me pose pleins de questions sur les fournitures, les progressions, les programmations, l'emploi du temps, les manuels... Si vous avez des conseils à me donner... n'hésitez pas !!! Respire un bon coup et ne panique pas, on est toutes passées par cette étape. Tu trouveras pleins de choses sur les forums et les sites d'instit qui pullulent et sont de bons conseils. En début d'année, ce sont encore des petits, ils ne sont pas autonomes, l'écriture est longue est fastidieuse. Il faut prendre le temps de poser les bases, c'est important pour la suite, ça ira bien plus vite. Il faut mettre dès le début de l'année des automatismes de gestion et d'autonomie : apprendre à bien coller, découper, colorier, la tenue du crayon, la position pour écrire, la position pour écouter... (oui, ils sont censés savoir le faire, mais pas tous, et ils ont besoin de rappel), il faut prendre le temps d'expliquer et de faire des exercices sur ce type d'activité, comme aussi la compréhension de consignes (qu'est ce que "entourer", "cocher"). Mettre en place les rituels du matin et de la journée. Je prends aussi le temps de faire des débats "à quoi sert la lecture, l'écriture, les maths ...." Bien sûr les indispensables règles de la classe, à construire ensemble ! Chaque début d'année, mi septembre, je fais aussi passer des évaluations diagnostiques (celles du FAR sont très bien construites), cela permet de repérer les élèves en difficulté (si tu analyses correctement ces évaluations). pour la première journée, on se découvre, on découvre le matériel que je prends le temps de présenter et d'expliquer son utilisation (ne serait-ce mettre une fiche dans le classeur, ranger les cahiers dans le bureau, glisser une feuille dans le porte-vue), tous n'y arrivent pas et pour gagner du temps ensuite, autant le prendre au début. La deuxième journée, je donne un petit défi de la journée (tu en trouves sur le forum, sinon cela peut être une fresque murale, , la décoration de la classe, un goûter pour l'école/la classe....). Cette année nous avons fait des gâteaux pour le goûter de l'école, (je suis dans une école de 3 classes). Après tu te lances en suivant ta méthode en lecture, en maths (si tu en as une). il faut juste que tu saches qu'au début, ils feront peu en quantité, surtout les exercices tout nouveaux, qu'il faut prendre le temps d'expliquer ou de faire en commun la première fois, mais ensuite cela va rouler et aller de plus en plus vite et facilement. Maintenant, il te faut choisir une méthode de lecture (une qui te corresponde et dont tu comprends bien le livre du maître, puis tu t'y plonges et essaye de préparer les premiers outils, affichages, séances, tu cerneras mieux...). Tu choisis aussi ton fichier de maths (le plus simple quand on débute, même si tu peux voir sur les forums, que certaines se lancent sans fichier comme c'est mon cas, mais cela demande beaucoup de travail et une petite habitude des programmes). Pour tes progressions, tu les construis en suivant tes méthodes et en les liant bien sûr aux programmes, courage, pour beaucoup de méthodes, tu peux échanger sur le forum ou trouver sur les sites internets. Question fournitures, eh bien tu vas trouver des idées sur ce post, mais de toute manière c'est en faisant que tu verras ce dont tu as besoin, cela ne te correspondra peut être pas toujours, tu feras avec et tu modifieras l'année suivante. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, je le répète tous les jours à mes élèves et c'est encore plus vrai pour nous. N'hésite pas à poser des questions aux collègues...
delphes48 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Bonjour, pour ma part, cela va faire ma 7° année avec des CP, avec des GS. Pour ma méthode, j'hésite à repartir avec lecture tout terrain avec les alphas en "béquille" ou complètement alphas (déjà découverts en GS). Grande question ! Est ce quelqu'un utilise la méthode des alphas entièrement en CP ???? J'aimerai m'y lancer mais avant j'aurai besoin d'avis et d'expériences. Question matériel, voici ce que j'utilise : -petit cahier d'écriture 4 mm puis 3 mm puis seyes normal -petit cahier pour coller puis noter les devoirs -grand cahier blanc 24*32 pour coller les fiches de lecture supplémentaires à la maison (quand elles ne sont pas faites sur le manuel) et j'y colle aussi quelques traces écrites/leçons en maths -grand cahier blanc 24*32 pour coller les fiches d'exos supplémentaires en lecture et celles de maths (je n'ai pas de fichier) mais j'hésite avec le classeur, j'ai surtout peur de sa manipulation, quelles sont vos avis/expériences sur ce point ? -grand cahier blanc 24*32 pour les évaluations (mais là aussi j'hésite à les joindre au classeur) -grand cahier blanc 24*32 pour la découverte du monde (cahier qui les suit en GS et CP), je vais garder ce principe -petit cahier travaux pratiques pour la poésie (gardé en GS et CP) -pochettes zip pour toutes les étiquettes (mots-outils, lettres en début d'année pour construire les syllabes....)
nathoune54 Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Oui c'est adaptable à tout enfant ...au debut je ne fais que dictée à l'adulte...doucement on arrive à un mot...une pharse et maintenant des phrases.
Car_a_Mel Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Merci pour vos avis. On peut le commander via un libraire? Je suis obligée de passer par un bon de commande à la librairie de la ville. J'ai vu avec eux et je vais pouvoir commander des alphas pour compléter un peu autrement que ce que j'ai investi personnellement Pour ce qui est d'utiliser la méthode des alphas complète, je pense que j'y viendrai probablement dans les années à venir, je me rappelle à quel point je n'avais pas envie de les "laisser" pour passer à taoki en début d'année... Delphes je pense que Tina parle bien de réussir son entrée en vocabulaire D'ailleurs je voulais revenir là dessus aussi: vous arrivez à ajouter rseev+ faire de la grammaire à la méthode de lecture?
Transparent women Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 fluffy, ici faire de la grammaire + méthode de lecture, c'est "sport" parfois, mais ça en vaut la chandelle!
nellou Posté(e) 21 mai 2014 Posté(e) 21 mai 2014 Moi j'ai pas réussi à faire à la fois Taoki et Faire de la grammaire. Disons que j'ai fait Faire de la grammaire un peu quand je pouvais, pas pu suivre ma programmation... Pourtant j'ai une classe excellente, jamais eu un niveau aussi haut en 10 ans de CP (juste un élève vraiment en difficulté…). L'an prochain j'aurai un cours double donc c'est sûr que ça ne sera pas gérable…
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant