Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

pour le carnet, si je pose la question c'est qu'où je suis les collègues en commande chaque année au CP mais pour le moment personne m'a expliqué pour quoi faire exactement.

J'ai lu des messages de collègues sur les syllabaire mais je me damnadais si c'était vraiment utoilisé en classe.

cordialement

Hé bien si c'est pour en faire des syllabaires, je pense que tu auras beaucoup de préparation pour assez peu d'utilisation.

Comme Chatnoir, j'utilise des lettres mobiles (les sons photocopiés et plastifiés) : lecture au tableau avec "les miennes" agrandies et dictées de syllabes et mots avec celles des élèves.

Ça fonctionne très bien et c'est simple pour se corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je vais me fabriquer un syllabaire. J'utilise Taoki et dans le GDM, il en parle beaucoup pour automatiser la lecture des syllabes, pour réactiver des connaissances, pour travailler les nouvelles syllabes. J'avoue que je suis un peu pagaille et retrouver les sons déjà utilisés, les mettre dans le bon ordre, ect..., c'est une perte de temps chez moi. Donc là, tout sera dans un petit livret relié, plus simple, moins de perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le carnet, si je pose la question c'est que,où je suis, les collègues en commandent chaque année au CP mais pour le moment personne ne m'a expliqué pour quoi faire exactement.

J'ai lu des messages de collègues sur les syllabaires mais je me demandais si c'était vraiment utilisé en classe.

cordialement

Il y a les syllabaires Grand Large chez Belin que tu peux commander. Mais encore une fois, c'est d'une utilisation restreinte et qui manque de souplesse, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après discussion avec l'une des collègues, ce carnet sert pour manipuler les syllabes pour enlever la difficulté de l'écriture lors de la manipulation de syllabes, il fait parti de la méthode abracadalire qui était utilisée jusqu'à peu dans l'école. Pour l'an prochain ce sera je lis avec Mona. Mais le carnet reste utilisé dans l'école. Elle m'a donné plusieurs exemples d'utilisation : les élèves doivent fabriquer une sylabe et la montrent aux autres on en parle, on compare, ils doivent aussi l'utiliser avec leur parents en devoir à la maison...

Je vais l'essayer pour l'année et je vous tiens au courant de tous les usages ou si ça reste trop dans les casiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes élèves ce sera donc je lis avec mona et Cap Maths.

Je vois que peu d'entre vous l'utilise : alors pourrait-on avoir des avis de celles qui l'utilisent, s'il vous plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths :

Je ne suis pas totalement la méthode et je n'utilise pas le fichier mais je m'en suis beaucoup inspiré cette année pour les recherches.

Le syllabaire ou lettres mobiles

j'ai utilisé les deux et les lettres mobiles sont plus intéressantes, elles permettent de construire des syllabes CV mais aussi VC ou CCV ou CVC... chaque élève reçoit la nouvelle lettre à chaque découverte (deux couleurs pour voyelles et consonnes) et un espace plus important en bas pour distinguer p b d q u n... et ils les ont dans des sacs transparents zippés. Les orthophonistes avec lesquelles j'échange conseille beaucoup cette activité avec ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carnet utilisé par la collègue est utilisé recto verso : d'un côté consomne/ voyelle et plus tard voyelle/consomne en retournant le carnet pour des mots comme as...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour moi aussi ça sera un CP ! :)

J'aurai normalement 26 ou 27 élèves.

Pour l'instant, il faut que je voie quelle méthode utilisait la collègue qui avait les CP en lecture et je suis en pleine réflexion pour le matériel.

ça sera une première pour moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yayaboum, j'ai eu mon cp pour la première fois dans les mêmes conditions que toi. Peur d'être contrainte à le prendre au pied levé à la pré-rentrée sans préparation.

J'ai fait le choix de m'appuyer sur des méthodes complètes et rigoureuses. J'ai donc pris beaucoup de temps pour regarder les specimens et choisi une méthode de lecture qui me convenait au mieux. Pour les maths, j'ai pris Picbille en grande partie parce que l'école disposait de tout le matériel (boites de picbille en multiiiiiiiiiples exemplaires, pratique pour faire manipuler!) et que je n'avais pas le budget pour tout changer.

La première année je me suis félicitée d'avoir choisi des méthodes très carrées que j'ai pu quasi suivre au mot près, ça m'a permis de me concentrer sur la gestion de la classe et la DDM sans être débordée.

Aujourd'hui j'attaque ma quatrième année de CP, je revois tout : ras le bol des méthodes qui enferment, j'ai envie de m'éclater en construisant mes séquences et en fabriquant du matériel. Je pars sur une organisation très calquée sur la maternelle, avec des ateliers inspirés par la pédagogie Montessori.

En tout cas ce que je peux te dire, c'est prends ton temps, réfléchis bien, mais ça fait un bien fou de sortir de sa zone de confort, et perso je vais même plus loin : j'ai trouvé mon niveau, je suis une maîtresse de CP!!!!

Merci pour tes conseils, ainsi que les autres.

Je me suis décidée à prendre le CP, avec ma collègue. Je vais essentiellement m'appuyer sur la méthode de lecture qu'elle utilise car les manuels et les albums (A l'école des albums) sont déjà achetés ; de même en maths, avecPicbille, car le matériel est aussi dispo.

On a fait le point pour une organisation plus ou moins commune, du moins pour se mettre d'accord sur la liste des fournitures à demander aux parents. Du coup, je me suis penchée dessus ce matin, en parcourant les noooombreux posts sur le sujet!! Je n'ai pas pu tout lire bien sûr... mais j'ai pu me faire ma petite idée.

Je viens encore glané qq conseils ici...

Matériel élèves donc essentiellement en place chez ma collègue, à laquelle je vais faire mes petites propositions :

  • Cahier du jour/écriture avec lignage progressif. Elle travaille sur du sécail... j'ai lu des avis divers par ci par là, d'autres points de vue?
  • Cahier de production d'écrit pour y faire des phrases avec les étiquettes au départ puis écrites par les élèves
  • Cahier du soir : pour y coller les lectures à faire à la maison car le manuel ne va pas à la maison > les parents ont la fâcheuse tendance à anticiper les lectures du manuel avec leurs enfants ce qui a pour conséquence que les enfants se désintéressent en classe ou de casser le rythme de progression et créer de grosses disparités entre les élèves! Dommage, j'aurais bien donné le manuel moi pour faire la liaison, je trouve ça bien, mais a priori les parents sont difficiles à raisonner! Je vais me caler sur l'expérience de la collègue...

    Mais bon, je suis pas fan du cahier sur lequel on colle la lecture... ça fat bcp de photocopies. Niveau support à la rigueur, j'aurais préféré un porte-vue mais le format A4 est bien grand pour les petites lectures de début d'année... manip pas facile en plus pour y faire ranger les feuilles quotidiennement en début d'année... Un petit classeur, ça me parait aussi dur à gérer et pas forcément pratique à transporter (je voudrais vraiment avoir des cartables légers!!)... Des idées???

  • Cahier de brouillon : mais je n'en vois pas trop l'intérêt au CP, je vais redemander à ma collègue comment elle l'utilise...
  • Classeur : pour stocker les fiches de travail en lecture (car pas de fichier en français)... Mais là, je compte lui proposer la reliure "boudins", afin d'avoir le classeur pour les disciplines comme la DDM, l'anglais, les fiches de travail en autonomie (travail supplémentaire à dissocier des fiches de travail classiques)... Peut-être aussi pour l'histoire des arts? Pour ces disciplines, elle était plutôt sur le porte-vue sans grande conviction...
  • Pochette(s) pour ranger le travail en cours et/ou (en 1 ou 2) le travail à faire signer à la maison... Donc peut-être 2 pochettes mais dans ce cas, demander des couleurs précises, ça complique la liste des courses pour certains parents non francophones!
  • Cahier de mots à donner en 2ème partie d'année mais elle n'est pas encore au clair de ce qu'elle veut en faire donc je ne sais pas si je vais suivre... je vais voir en fonction de programmation vocabulaire notamment...
  • un cahier de dessin/géométrie : pour ma part (je vais le lui suggérer), car je trouve que c'est plus pratique que la danse des élèves pour prendre une feuille de dessin quand ils ont fini un travail + vite que les autres... donc soit blanc, soit à quadrillage (j'ai lu ça sur un autre post) pour y mettre aussi de la reproduction géométrique...

Pas de cahier-outil ou de leçon car tout est "rabâché" à l'oral, donc elle n'en voit pas l'utilité... Des avis?

Un cahier de liaison pour la correspondance avec les parents qui nous ai fourni par la mairie.

Voilà pour moi. Alors si vous avez des petits conseils ou suggestions notamment pour le cahier du soir avec la lecture à faire à la maison car du coup, ça leur fait plusieurs cahiers sur l'année... J'ai plutôt du mal avec cet outil pour lequel on va demander aux parents d'acheter des cahiers premier prix en plusieurs exemplaires... Mais c'est que ça a l'avantage de faire cahier de devoirs en même temps. Que si je pars sur un support type classeur ou porte-vue pour la lecture du soir, les devoirs devront être collés/écrits sur un autre cahier...

Merci bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour moi aussi ça sera un CP ! :)

J'aurai normalement 26 ou 27 élèves.

Pour l'instant, il faut que je voie quelle méthode utilisait la collègue qui avait les CP en lecture et je suis en pleine réflexion pour le matériel.

ça sera une première pour moi aussi.

Salut lampie13, l'an dernier je suis arrivé dans une nouvelle école et j'ai suivi l'avis des collègues déjà en place. J'ai eu un Cp (première fois) et elles avaient décidé d'utiliser Fabulire. Franchement j'ai trouvé cette méthode très sympa pour moi et les élèves qui ont accorchés avec toutes les histoires. Cette année je suis passé au CM2, mais les collègues de cp ont couplé Fabulire avec les Alphas en tout début d'année et elles sont ravies.

Voilà, bonnes commandes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yayaboom je ne peux pas citer alors je vais essayer de ne rien oublier/

- pour le cahier du jour, le sécail dès le début d'année cela me semble bien ambitieux mais tu parles de lignage progressif alors j'ai sans doute mal compris. Le sécail c'est du seyes 2,5mm avec une mise en évidence de la double ligne.

Pour ma part, après avoir lu beaucoup de posts sur ce sujet, j'ai abandonné le double ligne et je suis donc partie sur du seyes 3 ou 4 mm après une évaluation en début d'année, il y en a même un ou deux qui sont partis directement en seyes 2,5mm. Du coup le sécail n'a plus beaucoup d'intérêt quand on passe au 2,5 vu qu'ils n'avaient pas la double ligne dès le départ. Je l'utilisais par contre comme intermédiaire entre le DL et le Seyes

- Pour les lectures du soir, je donne moi aussi des fiches, pas tant pour que les parents n'anticipent pas, je n'ai pas ce problème dans ma zep, mais parce que j'en avais ras le bol de recommander des livres tous les ans. Je les colle dans le cahier de son (je ne l'ai pas vu d'ailleurs dans ta liste) un jour sur deux, le deuxième jour dans le porte vue mais elles sont au format A5 donc elles sont faciles à rentrer.

- le cahier de brouillon sert chez moi de cahier de devoirs, ils ont tous les soirs une dictée à préparer et je leur demande de l'écrire plusieurs fois pour bien mémoriser

- la ddm est sur un cahier 24x32 chez moi, pas de classeur

- je n'utilise pas de pochettes, le travail en cours est stocké dans un meuble à cases, comme en maternelle, quand on a fini, on agrafe les fiches et on les met dans une chemise qui reste dans la case

Je pense opter cette année en plus pour un cahier de leçons, pour y laisser la trace de ce que l'on voit en math et parce que je vais me lancer avec Faire de la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...