Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Entièrement d'accord avec Archilecture.

Concernant les évaluations de début d'année, j'ai cessé d'en faire passer parce que les enfants les plus fragiles étaient paniqués devant les exercices proposés à la rentrée, qui correspondaient pourtant aux compétences attendues (compter des syllabes orales, dénombrer les lettre d'un mot,...). Il suffit de quelques heures d'observation pour remarquer les élèves qui auront davantage besoin d'être soutenus.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédagogie explicite m’intéresse beaucoup. Elle se déroule en 5 parties:

- enonciation de l'objectif de la leçon et réactivation des connaissances.

- Présentation de la notion à étudier, l'enseignant montre ce qu'il faut faire en expliquant oralement sa démarche mentale.

- la pratique guidée où l'enseignant fait avec les élèves en leur laissant de plus en plus d'autonomie.

- la conclusion où on fait répéter la règle.

- les exercices en autonomie

C'est très directif mais je trouve que ça peut vraiment aider les élèves en difficulté.

C'est simple et efficace, en effet. Et pour ceux qui comprennent vite, on peut les mettre en recherche dans des situations plus complexes. Cela permet ainsi à toute la classe d'avancer à peu près à la même vitesse sur nombre de notions, avec simplement des exercices différenciés selon le niveau des uns et des autres. C'est ce que j'ai fait cette année dans mon cours double CE2-CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai pour la promeière fois en cp à la rentrée et je voudrai avoir votre avis sur l'utilisation de carnets de syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Se profilerait pour moi un CP pour la rentrée prochaine... Je comptais plutôt continuer sur le CE2, ravie de pouvoir réinvestir et améliorer tout le travail de cette année!! Mais je risque de m'en retrouver démunie au placement de juin si c'est qqn de débutant qui est nommé car il/elle ne pourra pas prendre le CP en balance...

Du coup, je m'interroge pour me positionner directement sur le CP qui se libère... Ce sera une grande 1ère pour moi, et c'est un niveau que j'appréhende bcp avec les enjeux d'apprentissage de la lecture, de l'écriture...

La collègue de l'autre CP m'a proposé qu'on bosse ensemble, c'est rassurant! ? mais bcp d'interrogations demeurent pour moi: appréhender les progressions de lecture, d'écriture, le matériel, la gestion de classe... J'ai principalement fait du cycle 3 donc tout est à revoir!

Cette année, la lecture s'est faite avec l'école des albums dont ma collègue est très satisfaite. Si je souhaite changer, elle partira sur une méthode maison...

Pareil en maths, elle ne souhaite pas changer: c'est le fichier picbille...

Ça ne me pose pas de problèmes de suivre ces méthodes mais je ne les connais pas du tout! Bref, l'appréhension de la nouveauté pour tout!!!

Des conseils?... Je vais suivre le sujet dorénavant! À moins que j'ai une autre affectation au mouvement... Réponse provisoire lundi!

À bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yayaboum, j'ai eu mon cp pour la première fois dans les mêmes conditions que toi. Peur d'être contrainte à le prendre au pied levé à la pré-rentrée sans préparation.

J'ai fait le choix de m'appuyer sur des méthodes complètes et rigoureuses. J'ai donc pris beaucoup de temps pour regarder les specimens et choisi une méthode de lecture qui me convenait au mieux. Pour les maths, j'ai pris Picbille en grande partie parce que l'école disposait de tout le matériel (boites de picbille en multiiiiiiiiiples exemplaires, pratique pour faire manipuler!) et que je n'avais pas le budget pour tout changer.

La première année je me suis félicitée d'avoir choisi des méthodes très carrées que j'ai pu quasi suivre au mot près, ça m'a permis de me concentrer sur la gestion de la classe et la DDM sans être débordée.

Aujourd'hui j'attaque ma quatrième année de CP, je revois tout : ras le bol des méthodes qui enferment, j'ai envie de m'éclater en construisant mes séquences et en fabriquant du matériel. Je pars sur une organisation très calquée sur la maternelle, avec des ateliers inspirés par la pédagogie Montessori.

En tout cas ce que je peux te dire, c'est prends ton temps, réfléchis bien, mais ça fait un bien fou de sortir de sa zone de confort, et perso je vais même plus loin : j'ai trouvé mon niveau, je suis une maîtresse de CP!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas prendre un par un tous les messages conseils qui me sont destinés car ça gaspillerait des pages ... Mais sachez que je vous suis très reconnaissante pour vos nombreux conseils ! Alors un grand MERCI tout simplement !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai pour la promeière fois en cp à la rentrée et je voudrai avoir votre avis sur l'utilisation de carnets de syllabes.

La question est : à quoi ça sert ? Que veux-tu en faire et pourquoi ?

Je ne sais pas trop ce que tu appelles "carnet de syllabes", au fait : est-ce que ce sont des petits carnets à spirales où il y a des consonnes à gauche et des voyelles à droite, et on combine ? Ou des carnets avec des syllabes déjà écrites ?

Bon, en tout état de cause, la question demeure : pour qui, pour quoi ?

Je pense qu'une réponse peut être : pour automatiser le déchiffrage chez les enfants qui ont le plus de mal, donc sur le temps d'APC, pour un petit groupe, pour faire des gammes de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le "syllabaire" peut -être utilisé en début de CP pour enclencher la combinatoire. Je l'utilise parfois, mais je trouve qu'il est plus efficace et plus souple de faire manipuler les lettres mobiles et/ou les cartes Alphas : dictée de syllabes avec les lettres mobiles (ainsi, on peut dicter "ra" puis "ar") à l'aide des gestes Borel-Maisonny, toujours suivie d'une dictée de syllabes sur l'ardoise en écriture cursive.

La dictée de mots est également mise en oeuvre sur l'ardoise chaque matin (+ gestes Borel-Maisonny), dès qu'il est possible d'encoder un mot avec les sons appris en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CP à 22 élèves seulement l'année prochaine (après un CP/ CE1 à 27 cette année ça va me changer!) et je voudrais en profiter pour faire des ateliers

Mais je ne sais pas trop comment organiser cela!

Pourtant j'ai longtemps travaillé en maternelle!!!

Est ce qu on prévoit 2 ou 3 créneaux dans l'emploi du temps?

Peut on mélanger activités de français et de maths?

Est ce qu'on fait que des jeux et manips? Ou est ce qu'on peut aussi faire faire des exercices sur fiche?

Est ce qu'on mélange les élèves de différents niveaux ou pas?

Voilà, plein de questions auxquelles je n'ai pas forcément de réponses!

Merci de votre aide

Anne-Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le carnet, si je pose la question c'est que,où je suis, les collègues en commandent chaque année au CP mais pour le moment personne ne m'a expliqué pour quoi faire exactement.

J'ai lu des messages de collègues sur les syllabaires mais je me demandais si c'était vraiment utilisé en classe.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un CP à 22 élèves seulement l'année prochaine (après un CP/ CE1 à 27 cette année ça va me changer!) et je voudrais en profiter pour faire des ateliers

Mais je ne sais pas trop comment organiser cela!

Pourtant j'ai longtemps travaillé en maternelle!!!

Est ce qu on prévoit 2 ou 3 créneaux dans l'emploi du temps? je ne prévois pas de créneaux spécifiques : quand je juge que c'est nécessaire, je travaille en atelier sur un créneau (en lecture généralement environ 2 fois par semaine, en maths 1 fois par semaine en moyenne)

Peut on mélanger activités de français et de maths? Je ne le fais pas. Si c'est sur le créneau lecture, mes groupes travaillent tous en lecture.

Est ce qu'on fait que des jeux et manips? Ou est ce qu'on peut aussi faire faire des exercices sur fiche? J'ai toujours un groupe qui travaille en autonomie sur fiche (ou sur le fichier)

Est ce qu'on mélange les élèves de différents niveaux ou pas? en lecture, j'ai fait des groupes de niveau, par contre en maths, je fais des groupes hétérogènes.

Voilà, plein de questions auxquelles je n'ai pas forcément de réponses!

Merci de votre aide

Anne-Laure

Il y a un sujet sur les ateliers au cp dans la partie maths.

J'espère que ça peut t'ader!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...