Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Je vous rejoins avec, si rien ne change, un CP à 18 élèves dont 2 redoublants.

J'utiliserai :

- Taoki

- Réussir son entrée en vocabulaire et faire de la grammaire au CP en étude de la langue

- Ludo pour la production d'écrit

- Speak and play en Anglais.

Je me lance dans le sans fichier en maths.

Je pioche de ci de là en DDM.

Pour les cahiers et autres :

- un petit cahier pour les fiches de son

- un petit cahier pour la production d'écrits

- un petit cahier pour l'écriture en débutant par du double interligne 3 mm puis du seyes 3 mm puis 2,5 mm et enfin du seyes normal

- un petit cahier outils pour les maths et EDL

- un petit cahier de travaux pratique pour la poésie et les chants.

- un grand cahier pour la DDM

- un lutin pour le parcours culturel (littérature et arts)

Pour les fiches de maths et de lecture, j'agrafe à la fin de la semaine. Cela part dans la famille. Je récupère le lundi et je stocke dans un range vues par élève. Je rends tout à la fin de l'année.

Je cogite donc sur :

les maths sans fichier avec idéalement un fonctionnement en atelier.

l'autonomie que je n'ai pas suffisamment suivi cette année. Du coup, mes élèves font plein de fois la même fiche et discutant avec leurs potes. :thumbdown:

Pour moi, ce sera assez proche de l'organisation de Vixine, sauf pour Taoki ! Moi c'est Pilotis et le fichier Picbille.

Pour les cahiers, ce sera à peu près la même chose.

Pour Ecrire avec Ludo, Vixine, tu ne prends qu'un cahier pour toute l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour écrire avec Ludo, je fais dans l'idéal une image par semaine ...

En réalité, parfois le créneau "saute" parce qu'on a un autre projet d'écriture. Du coup, j'ai pas besoin de beaucoup de pages.

Toute la période 1, c'est de l'oral (analyse de l'image), Puis l'écriture d'une phrase pour la classe et reconstitution en mots étiquettes. Du coup, j'ai besoin d'une seule page par illustration.

En période 2, je commence à différencier. On continue l'écriture d'une phrase pour la classe et copie sur le cahier. Puis les rapidouilles écrivent une seconde phrase sur leur ardoise que je valide/ corrige avant qu'il la recopie. On est toujours à une seule page.

Peu à peu, certains élèves écrivent sous l'image leurs phrases sans mon aide. Je corrige et explique. Ils recopient tout sur la page d'à côté si le texte est long. Mais cela reste une minorité de mes élèves.

Du coup, j'ai dans l'idéal besoin d'un seul cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour écrire avec Ludo, je fais dans l'idéal une image par semaine ...

En réalité, parfois le créneau "saute" parce qu'on a un autre projet d'écriture. Du coup, j'ai pas besoin de beaucoup de pages.

Toute la période 1, c'est de l'oral (analyse de l'image), Puis l'écriture d'une phrase pour la classe et reconstitution en mots étiquettes. Du coup, j'ai besoin d'une seule page par illustration.

En période 2, je commence à différencier. On continue l'écriture d'une phrase pour la classe et copie sur le cahier. Puis les rapidouilles écrivent une seconde phrase sur leur ardoise que je valide/ corrige avant qu'il la recopie. On est toujours à une seule page.

Peu à peu, certains élèves écrivent sous l'image leurs phrases sans mon aide. Je corrige et explique. Ils recopient tout sur la page d'à côté si le texte est long. Mais cela reste une minorité de mes élèves.

Du coup, j'ai dans l'idéal besoin d'un seul cahier.

OK, donc tu ne fais pas de "boîte à mots". J'utilisais deux cahiers jusqu'à présent parce que je fais une image par semaine quoi qu'il arrive, avec dictée à l'adulte en période 1 et j'ajoute la boîte à mots en période 2.

Je pense changer un peu l'an prochain, prendre davantage mon temps : dictée à l'adulte sur deux périodes puis une semaine pour constituer la boîte à mots, l'autre pour écrire. L'essai sur l'ardoise, c'est très bien en effet. Merci Vixine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite à mots est collective sous forme d'affiche au tableau.

Et je stocke les affiches dans la classe ... donc, on peut y revenir si besoin plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre inspecteur nous a parlé en conférence de la pédagogie explicite. Je me suis un peu renseignée à droite et à gauche sur internet et bien que certains vidéos soient une peu 'militaire" je trouve au niveau de la mise en forme, l'idée ne me semble pas mauvaise.

Quelqu'un applique-t-il cette pédagogie auprès de cp car les vidéos et les documents parlent surtout de cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute à vous... CP aussi à la rentrée ! Je serai T2 et là je panique un peu :sweatingbullets: ...

CP j'ai vu en stage en cours d'année donc ça tournait déjà mais ce qui me fait peur c'est le début. Comment faites-vous pour lancer l'année ? Ma question peut paraître bête mais c'est du concret que j'attends. :unsure:

Ensuite je me pose pleins de questions sur les fournitures, les progressions, les programmations, l'emploi du temps, les manuels...

Si vous avez des conseils à me donner... n'hésitez pas !!! :smile:

Respire un bon coup et ne panique pas, on est toutes passées par cette étape. Tu trouveras pleins de choses sur les forums et les sites d'instit qui pullulent et sont de bons conseils.

En début d'année, ce sont encore des petits, ils ne sont pas autonomes, l'écriture est longue est fastidieuse. Il faut prendre le temps de poser les bases, c'est important pour la suite, ça ira bien plus vite.

Il faut mettre dès le début de l'année des automatismes de gestion et d'autonomie : apprendre à bien coller, découper, colorier, la tenue du crayon, la position pour écrire, la position pour écouter... (oui, ils sont censés savoir le faire, mais pas tous, et ils ont besoin de rappel), il faut prendre le temps d'expliquer et de faire des exercices sur ce type d'activité, comme aussi la compréhension de consignes (qu'est ce que "entourer", "cocher").

Mettre en place les rituels du matin et de la journée.

Je prends aussi le temps de faire des débats "à quoi sert la lecture, l'écriture, les maths ...."

Bien sûr les indispensables règles de la classe, à construire ensemble !

Chaque début d'année, mi septembre, je fais aussi passer des évaluations diagnostiques (celles du FAR sont très bien construites), cela permet de repérer les élèves en difficulté (si tu analyses correctement ces évaluations).

pour la première journée, on se découvre, on découvre le matériel que je prends le temps de présenter et d'expliquer son utilisation (ne serait-ce mettre une fiche dans le classeur, ranger les cahiers dans le bureau, glisser une feuille dans le porte-vue), tous n'y arrivent pas et pour gagner du temps ensuite, autant le prendre au début.

La deuxième journée, je donne un petit défi de la journée (tu en trouves sur le forum, sinon cela peut être une fresque murale, , la décoration de la classe, un goûter pour l'école/la classe....). Cette année nous avons fait des gâteaux pour le goûter de l'école, (je suis dans une école de 3 classes).

Après tu te lances en suivant ta méthode en lecture, en maths (si tu en as une). il faut juste que tu saches qu'au début, ils feront peu en quantité, surtout les exercices tout nouveaux, qu'il faut prendre le temps d'expliquer ou de faire en commun la première fois, mais ensuite cela va rouler et aller de plus en plus vite et facilement.

Maintenant, il te faut choisir une méthode de lecture (une qui te corresponde et dont tu comprends bien le livre du maître, puis tu t'y plonges et essaye de préparer les premiers outils, affichages, séances, tu cerneras mieux...).

Tu choisis aussi ton fichier de maths (le plus simple quand on débute, même si tu peux voir sur les forums, que certaines se lancent sans fichier comme c'est mon cas, mais cela demande beaucoup de travail et une petite habitude des programmes).

Pour tes progressions, tu les construis en suivant tes méthodes et en les liant bien sûr aux programmes, courage, pour beaucoup de méthodes, tu peux échanger sur le forum ou trouver sur les sites internets.

Question fournitures, eh bien tu vas trouver des idées sur ce post, mais de toute manière c'est en faisant que tu verras ce dont tu as besoin, cela ne te correspondra peut être pas toujours, tu feras avec et tu modifieras l'année suivante.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend, je le répète tous les jours à mes élèves et c'est encore plus vrai pour nous.

N'hésite pas à poser des questions aux collègues...

Bonjour,

quelles sont les évaluations du FAR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations du Far sont des évaluations diagnostiques de début d'année, pour évaluer les connaissances des enfants et établir leurs besoins particuliers et relever les besoins cognitifs. cela permet de repérer les notions sur lesquelles il faudra insister en général pour toute la classe, les élèves que l'on va prendre en aide, les groupes de niveaux que l'on peut mettre en place...

http://www.yellowconcept.fr/editions-scolaires-2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la pédagogie explicite, ce n'est pas d'être "militaire", c'est de ne s'appuyer en classe que sur ce qu'on a explicitement expliqué et enseigné.

A la place de mettre les enfants en situation-problème, c'est-à-dire en échec potentiel, dans la mesure où on leur demande par définition de résoudre un problème pour lequel on ne leur a pas donné les outils cognitifs, on les met en situation-réussite, c'est-à-dire qu'on ne leur demande de faire que ce qu'on leur a appris à faire.

C'est extrêmement rassurant pour les enfants, en particulier pour les plus fragiles. Seuls les enfants déjà très dégourdis et soutenus à la maison bénéficient des situations-problèmes, dans la mesure où ils sont déjà très sécurisés affectivement sur leurs compétences et déjà très solides dans leurs connaissances.

Trucetmuche, les évaluations de début d'année ne sont aucunement une obligation. Je peux comprendre que cela rassure certains de les faire passer, mais encore faut-il savoir quoi faire des résultats ! Personnellement, je préfère ne pas faire de débat sur le pourquoi du comment on apprend à lire, ni construire les règles de vie (il y a un règlement, on l'applique — les enfants savent très bien qu'il ne faut pas taper, qu'il faut écouter, etc.), mais donner tout de suite des choses très simples à apprendre. Du coup, les enfants sont en réussite — puisque la tâche à accomplir est très simple. Ils sont rassurés par le fait que c'est facile, qu'on leur a dit ce qu'il fallait faire explicitement, et ils prennent confiance.

Bien entendu, il faut aussi avoir une certaine souplesse dans sa manière de faire : pourquoi pas une situation-problème de temps en temps ? Il ne s'agit pas de choisir une pédagogie pour des raisons idéologiques et de l'appliquer sans réfléchir, mais bien de s'adapter à sa classe. Pour moi, ce que je conseillerais le plus à une débutante, c'est de faire très explicite et très progressif au début, avec un support bien construit, et ensuite quand elle se sentira plus à l'aise et qu'elle connaîtra mieux les élèves de prendre des libertés par rapport à la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Archilecture.

Concernant les évaluations de début d'année, j'ai cessé d'en faire passer parce que les enfants les plus fragiles étaient paniqués devant les exercices proposés à la rentrée, qui correspondaient pourtant aux compétences attendues (compter des syllabes orales, dénombrer les lettre d'un mot,...). Il suffit de quelques heures d'observation pour remarquer les élèves qui auront davantage besoin d'être soutenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédagogie explicite m’intéresse beaucoup. Elle se déroule en 5 parties:

- enonciation de l'objectif de la leçon et réactivation des connaissances.

- Présentation de la notion à étudier, l'enseignant montre ce qu'il faut faire en expliquant oralement sa démarche mentale.

- la pratique guidée où l'enseignant fait avec les élèves en leur laissant de plus en plus d'autonomie.

- la conclusion où on fait répéter la règle.

- les exercices en autonomie

C'est très directif mais je trouve que ça peut vraiment aider les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...