Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Après 6 ans de CM2, je prendrai le CP à la rentrée...C'est un niveau que je ne connais pas du tout... Je sais qu'en maths, on utilise "Pour comprendre les maths" et je crois qu'en lecture c'est "Chut je lis".

Je viens de commencer à lire attentivement ce post. Je vais terminer cette année en CM2 puis me plonger dans le CP. Merci pour vos conseils, astuces...

Bonne soirée

Sophie

Bienvenue !

Tu prends des CP par choix ?

Ma collègue de CP part en retraite, l'occasion s'est donc présentée...Je désirais d'ailleurs changer de niveau. Il est vrai que l'écart CM2 - CP est important... J'ai tout à apprendre! Heureusement que le forum existe!

Bonne soirée

Sophie

Tu avais fait un post non ?

J'ai fait le grand écart aussi l'an passé, je reste en CP mais je crois que je retournerai aux CM dans quelques années !

Oui, oui, effectivement c'est moi! Le choix m'avait paru un peu difficile...mais je suis contente de changer de niveau, de voir autre chose.

Je vous souhaite une bonne dernière journée avec vos élèves.

A bientôt

Sophie

Posté(e)

Bonjour à tous

Je vous rejoins sur le post.

Dans l'école où je suis nommée, l'enseignante utilisait Patati Patati en lecture. Je ne connais pas cette méthode. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisée? Qu'en pensez-vous?

Je l'ai utilisée pendant 2 ans. C'est une très bonne méthode de lecture (je trouve) qui est un peu un mélange entre BM et les alphas pour les sons. Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'elle ne démarre la syllabique qu'après l'étude du premier album (qui se finit souvent à la fin de la première période...).

Et puis pour la littérature c'est libre ensuite, donc tu peux adapter les albums en fonction du niveau de tes élèves (ou prendre une méthode de lecture à albums comme Ribambelle/rue des Contes/Que d'histoires...)

Posté(e)

Bonjour!

Parmi mes élèves avec AVS, l'un est dysphasique. Je ne connais pas grand chose à ce trouble... A priori il a des difficultés articulatoires, le côté expressif est plus "touché" que le côté réceptif. Il a également des difficultés en graphisme.

Si vous avez des pistes de lecture ou autre à me donner, je suis preneuse ;)

Merci!

Posté(e)

Merci à vous pour vos éclairages littérature / lecture compréhension et sur vos horaires dans la semaine :)

J'avance dans ma réflexion grâce à vous :)

Bonjour à tous

Je vous rejoins sur le post.

Dans l'école où je suis nommée, l'enseignante utilisait Patati Patati en lecture. Je ne connais pas cette méthode. Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisée? Qu'en pensez-vous?

Je l'ai utilisée pendant 2 ans. C'est une très bonne méthode de lecture (je trouve) qui est un peu un mélange entre BM et les alphas pour les sons. Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'elle ne démarre la syllabique qu'après l'étude du premier album (qui se finit souvent à la fin de la première période...).

Et puis pour la littérature c'est libre ensuite, donc tu peux adapter les albums en fonction du niveau de tes élèves (ou prendre une méthode de lecture à albums comme Ribambelle/rue des Contes/Que d'histoires...)

J'ai aussi Patati et Patata, et j'en suis ravie, elle aborde vraiment bien l'étude du code et propose des outils de démarrage qui sont intéressants.

Moi ce que je lui reproche c'est l'attaque de la combinatoire avec les consonnes courtes P et T qui sont beaucoup plus difficiles à reprérer pour les élèves plus en difficulté que des syllabes longues qu'on peut laisser trainer " mmmmmmmmmmammmmmmmmman "

Et puis le fait d'avoir la version modifiable sur CD permet vraiment d'adapter les supports donnés aux élèves. Ca aussi c'est chouette, je trouve.

Bonjour!

Parmi mes élèves avec AVS, l'un est dysphasique. Je ne connais pas grand chose à ce trouble... A priori il a des difficultés articulatoires, le côté expressif est plus "touché" que le côté réceptif. Il a également des difficultés en graphisme.

Si vous avez des pistes de lecture ou autre à me donner, je suis preneuse ;)

Merci!

Pour le graphisme il y a les lignages colorés qui sont de vrais guides laclassedemmefigaro

Posté(e)

J'ai utilisé maths+ pendant 2 ans Marjojo.

Je n'en étais pas satisfaite car trop dur pour nos élèves, pas assez de manipulations ou alors beaucoup de préparations en amont.

Posté(e)

J'ai utilisé maths+ pendant 2 ans Marjojo.

Je n'en étais pas satisfaite car trop dur pour nos élèves, pas assez de manipulations ou alors beaucoup de préparations en amont.

J'hésite, je le trouve sympa en le regardant mais bon je ne trouve pas beaucoup d'avis sur le net.

Cette année j'avais pris Au rythme des maths qui n'est pas transcendant, je ne suis pas trop Picbille. J'aimais bien Pour comprendre les maths, mais je trouve les pages "chargées".

Maths tout terrain est pas mal aussi, simple.

Bref, il faut que je me décide ! :lol:

Posté(e)

Je me tâte aussi pour prendre ou pas le deuxième fichier Taoki, je l'avais cette année et franchement il y a beaucoup de choses à faire, parfois je leur faisais sauter des exos.

Celles qui utilisent Taoki, vous prenez les deux fichiers ? Sinon, vous faites quoi pour remplacer le second ?

Posté(e)

Merci Aurrelli ;)

Posté(e)

Marjojo, je ne reprends pas le fichier n°2. Cette année on a sauté des pages entières, surtout en fin d'année où je ne faisais même plus l'histoire de taoki puisque j'avais pris un album. Je ferai sûrement des montages pour les exos de code.

On verra pour la compréhension, mais j'aurai aussi faire de la grammaire pour l'edl et Ludo pour la production d'écrits donc ....

Posté(e)

Je n'ai pas pris le deuxième fichier l'année dernière, j'ai fait des montages avec le deuxième, et crée ainsi 3 niveaux de différentiation. Je reprendrai le fichier 1 cette année et mes fiches ensuite.

Posté(e)

Je n'ai pas pris le deuxième fichier l'année dernière, j'ai fait des montages avec le deuxième, et crée ainsi 3 niveaux de différentiation. Je reprendrai le fichier 1 cette année et mes fiches ensuite.

Merci les filles

Sanleane, j'ai une question purement technique, comment fais-tu pour tes montages ? Tu scannes les pages du fichier ?

J'aimerai aussi faire mes propres fiches mais j'ai peur d'y passer un temps fou :scratch:

Posté(e)

Oui, très simplement, avec les pages scannées, de toutes façon, je les ai toutes scannées pour utilisation au TBI. Si cela peut intéresser, je peux mettre cela en partage sur Gigatribe (pas sur le blog, puisqu'il s'agit directement du fichier, rien de plus).