tina3513 Posté(e) 7 juillet 2014 Auteur Posté(e) 7 juillet 2014 Je repars avec Taoki, le Sleec en maths, Faire de la Grammaire (que je vais essayer de caler le mercredi matin, j'arriverai peut-être mieux à le suivre). Je me lance dans Musette Souricette pour les arts visuels. Mais pas d'anglais Je ne connais pas Musette Souricette. Peux-tu nous en parler?
agnesk Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 J'ai cet album aussi pour l'art visuel. Tu comptes l'utiliser comment Nellou?
Liwee Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Merci Youliii ! Ca me rassure, moi aussi j'arrive pas aux horaires préconisés, même après avoir retranché les récrés en fait. Parce que y'a toujours les rituels, le temps de rangement, de recradrage aussi parfois, toussa, toussa. J'arrive à : 8h15 de français (hors lectures offertes qui - j'estime - sont transversales) 4h30 de maths 1h30 de DDM + comme toi les rituels et je pense ajouter un peu de débat en ICM (à défaut du quoi de neuf que je n'arrive pas à caser !!!) 1h45 de pratiques artistiques 1h30 de sport (je me fais prier, je déteste ça !!) 1h d'anglais (à partir de la période 2 ou du 2ème trimestre, en attendant méthodologie à fond !!!) Reste 1h dispo en 2x 30 minutes pour mon complément pour l'instant ! C'est qu'un projet de toute façon, parce qu'on ne sait pas quand la maîtresse supp va intervenir, ni si y'aura quelqu'un pour la BCD/info et quand, ni quand tombera la piscine. Bref, j'essayais juste de voir si tout rentrait pour répartir les matières. Y'en a d'autres comme moi qui sont à 75% ? Vous faites comment pour vous répartir les matières ? Vous choisissez ? Vous laissez choisir ? Vous gardez quoi ? Votre complément prend quoi ? Pour l'instant le mien prend l'EPS (enfin en partie, vu les horaires qu'il faut faire, mais comme je déteste, ça m'arrange bien). En maths il fera plutôt géométrie/grandeurs/mesures. En DDM, il ferait plutôt le temps (j'en ferai forcément aussi en rituel), enfin il voulait faire le temps. Moi je ferai l'espace pour cause de projet de rallye cartes postales. J'aimerais bien faire le vivant, mais je vais avoir du mal à faire aussi la matière sachant que je fais toute la pratique artistique + l'anglais. Vous pensez que c'est jouable qu'il fasse temps + matière sur un jour en alternant dans le temps justement ?
sanleane Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je repars avec Taoki, le Sleec en maths, Faire de la Grammaire (que je vais essayer de caler le mercredi matin, j'arriverai peut-être mieux à le suivre). Je me lance dans Musette Souricette pour les arts visuels. Mais pas d'anglais Je ne connais pas Musette Souricette. Peux-tu nous en parler? C'est mon énorme coup de coeur d'il y a 2 ans, je l'ai bien exploité en classe, réalisé des fiches artistes, tu peux le découvrir ici : http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-musette-souricette-a48806584
sanleane Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je suis également à 75%, cause décharge. A mon complément je lui demande de prendre la suite en lecture (très simple avec Taoki), en maths la géométrie et les mesures, sport (enfin, une temps de sport), l'ICM, de l'écriture (rien à préparer, j'utilise les cahiers Dumont).
Liwee Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Merci Sanléane ! Tu es déchargée quel jour ? Moi ce sera le lundi. Tu penses que ce n'est pas gênant pour la découverte du son ? Pour l'écriture, je vais faire moi-même des modèles, car pas le budget pour ça. J'ai une progression que je m'étais concoctée il y a longtemps par forme de lettre (et non par son étudié), c'est plus ou moins ce que fait Dumont non ? Si oui, comment fais-tu pour croiser ça avec les sons de taoki ?? Je veux dire quand on commence par i-u-t en écriture et a, i, r, l en phono, y'a pas trop de lien. Je me demande si ça pose un souci aux élèves...
nellou Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je voulais me lancer l'an dernier pour Musette Souricette mais comme je changeais de méthode aussi bien en lecture qu'en maths, ça faisait un peu beaucoup ! Je crois que ça va me permettre de faire arts visuels/histoire des arts plus régulièrement. Encore une fois un grand merci Sanleane pour ton travail sur Musette dont je vais m'inspirer ! Ton blog est une mine pour moi !
nellou Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Si oui, comment fais-tu pour croiser ça avec les sons de taoki ?? Je veux dire quand on commence par i-u-t en écriture et a, i, r, l en phono, y'a pas trop de lien. Je me demande si ça pose un souci aux élèves... Ça ne pose aucun problème aux élèves de ne pas lier écriture et sons. Je suis Danièle Dumont en écriture depuis des années et j'en suis à ma troisième méthode de lecture en 10 ans, et ça se passe très bien !
nathoune54 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 idem Dumont depuis le début et nikel...mes collègue de cycle 3 voient bien la différence. On ne doit pas oublier que les élèves n'arrivent pas le cerveau tous nus..ils ont appris le script en maternelle. Chez moi s'ils veulent écrire sur ardoise (dictée par exemple) et bien ils peuvent écrire en script.....doucement on arrive à la cursive.
sanleane Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Merci Sanléane ! Tu es déchargée quel jour ? Moi ce sera le lundi. Tu penses que ce n'est pas gênant pour la découverte du son ? Pour l'écriture, je vais faire moi-même des modèles, car pas le budget pour ça. J'ai une progression que je m'étais concoctée il y a longtemps par forme de lettre (et non par son étudié), c'est plus ou moins ce que fait Dumont non ? Si oui, comment fais-tu pour croiser ça avec les sons de taoki ?? Je veux dire quand on commence par i-u-t en écriture et a, i, r, l en phono, y'a pas trop de lien. Je me demande si ça pose un souci aux élèves... L'année dernière j'étais déchargée le lundi, cela n'a posé aucun problème. En effet, la progression Dumont, c'est par forme de lettre. Et en effet, cela ne correspond pas à la progression de Taoki, mais cela permet de voir assez rapidement toutes les lettres, et depuis 2 ans que je procède ainsi, cela ne pose aucun problème aux élèves. De toute façon, ils sont souvent confrontés à l'écriture de lettres qui n'ont pas encore été travaillées, ne serait-ce que dans leur prénom, ou au moment d'écrire la date. De toute façon, l'apprentissge de l'écriture cursive débute en GS
sanleane Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je voulais me lancer l'an dernier pour Musette Souricette mais comme je changeais de méthode aussi bien en lecture qu'en maths, ça faisait un peu beaucoup ! Je crois que ça va me permettre de faire arts visuels/histoire des arts plus régulièrement. Encore une fois un grand merci Sanleane pour ton travail sur Musette dont je vais m'inspirer ! Ton blog est une mine pour moi ! Merci Nellou ! En effet, c'est motivant pour les enfants et l'enseignant, moi cela m'a aidé à être plus régulière dans ces domaines.
youliii Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Concernant les horaires de toute façon avec le mercredi matin on va ajouter 1 récré et 1 rituel, ce qui fait perdre 30 minutes par rapport à nos 4 jours habituels, donc pas de miracle ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant