Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut bien en afficher. Ensuite c'est vrai qu'en cours d'année, il se modifier beaucoup. Le mien n'aura pas le quota de sport hebdomadaire mais on fait plusieurs rencontres dans l'année, des préparations à la course d'endurance et au cross pendant les récréations, une journée en sortie randonnée donc les heures y sont au final.

Et puis cette année je suis inspectable. Donc j'ai interet à avoir prévu quelque chose.

Posté(e)

J'arrête pas avec mes questions ....

Celles qui utilisent les cahiers Dumont, vous faites quoi comme écriture dans le cahier ??

Je recopie les pages du fichier...

Ecriture un jour/2 sur le cahier. L'autre jour c'est entraînement sur pochette avec feutre d'ardoise.

Du coup je rajoute ma question, est-ce qu'il est possible de suivre la méthode Dumont, en ne passant que par des cahier d'écriture et donc sans utiliser 1 fichier par élève ? parce que ça devient cher à force tous ces fichier !!

Sans souci ! :)

Ça prends du temps de préparer les modèles mais c'est le jeu du CP ! :)

En plus, je trouve ça important que les enfants écrivent sur un cahier et pas un fichier, ça permet aussi de se repérer sur la page. Et puis de voir que la maîtresse prépare les modèles, ils aiment bien ça ! J'adore quand ils ouvrent leur cahier pour découvrir ce que j'ai préparé ! :)

Posté(e)

Ok merci :)

Donc vous faites quasiment toutes Dumont dans vos cahiers et pas sur fichiers ?

Posté(e)

Cela permet aussi de choisir ses propres mots à copier et de se caler quand on peut sur sa progression de sons.

Les cahiers Dumont, par exemple, introduisent le c très tôt (c'est la première lettre ronde) et mettent des mots comme "ceci", puis à la page suivante, des mots comme "école". Ca peut induire de la confusion chez les enfants qui ont du mal.

Perso, je refais la page du c avec "clé", "luc" pour ne pas introduire les deux sons du "c" en même temps.

Posté(e)

Idem, je suis la méthode Dumont, en faisant l'écriture sur cahier du jour. Le seul intérêt du fichier, c'est de te faire gagner du temps si tu as les crédits nécessaires.

Je remets une ébauche de mon emploi du temps (vendredi am libéré).

Je n'ai pas encore tout placé, il manque DDM/art pla/sport à mettre dans les blancs. Je le fais pour avoir une trame, mais cette année, j'aimerai bien essayer de fonctionner en "modules" : faire arts visuels (ou sciences ou techno...) tous les après-midi pendant une semaine pour boucler les porjets plus rapidement et éviter que des productions trainent sur des semaines. Qu'en pensez-vous?

edt 2014-2015.doc

Posté(e)

idem je prépare sur le cahier en général jour 1 lettre/forme jour 2 la forme avec une autre jour 3 mot jour 4 petite phrase quand on peut et je prends ce que nous faisons à ce moment j'adapte. Je fais les modeles moi meme avec une récompense: "quand je ne prépare pas c'est que c'est génial!!!!! "

Quand j'en vois un pret je fais juste un point et il est félicité à fond (et moi jai moins de boulot ) félicité et re félicité quelle fierté ! j'en parle aux parents blablabla...du coup les autres veulent aussi être félicités et donc s'appliquent encore plus :)


Idem, je suis la méthode Dumont, en faisant l'écriture sur cahier du jour. Le seul intérêt du fichier, c'est de te faire gagner du temps si tu as les crédits nécessaires.

Je remets une ébauche de mon emploi du temps (vendredi am libéré).

Je n'ai pas encore tout placé, il manque DDM/art pla/sport à mettre dans les blancs. Je le fais pour avoir une trame, mais cette année, j'aimerai bien essayer de fonctionner en "modules" : faire arts visuels (ou sciences ou techno...) tous les après-midi pendant une semaine pour boucler les porjets plus rapidement et éviter que des productions trainent sur des semaines. Qu'en pensez-vous?

je fais comme ça :)

Posté(e)

Je regarde attentivement vos postes car je démarre en CP après de nombreuses années en maternelle (j'ai fait du CE1, CE2, CM2 il y a longtemps!!!!)

Etant inspectée au printemps 2015, je n'ai pas osée à l'encontre de ce que l'inspectrice attend.Mon manque d'expériences en CP ne me permettant pas de justifier mes choix :(

J'ai vu ma super conseillère pédagogique hier :)

Je travaillerai donc avec "Un monde à lire" et "cap math"

Merci pour vos idées (vous m'avez sauvée pour les commandes!!!!)

Pour mon EDT c'est le flou total surtout que je vais avoir un CE1 en math et français et la collègue de CE1 est en congés mat. ....

Mes futurs élèves ont un bon niveau (nouvelle école pour moi!!!) et ils apprennent les majuscules cursives!!!

Faites vous les majuscules en CP?

Autres questions:

Doit on faire apparaître les compétences du socle commun palier 1 dans les progressions? programmations?

Avez vous des ouvrages de références pour l'EPS, les Arts plastiques...

Merci d'avance

Posté(e)

Je ne fais pas les majuscules dans ma classe en ZEP.

Mon fils a fait quelques majuscules en CP cette année avec un PE ambitieux en milieu favorisé. A toi de voir ...

Posté(e)

Milieu favorisé et je ne fais pas les majuscules mais nous travaillons en cycle du coup je sais que ma collegue ce1 les fera donc à toi de voir avec la maitresse de CE1 . Tu as le temps de voir ça :)

Posté(e)

Pour les arts visuels, j'utilise les 2 ouvrages de chez RETZ quand le prof de dessin n'est pas là. Si j'avais à le faire toute l'année, je me lancerai dans Musette souricette je pense.

Pour l'écriture, je fais moi aussi Dumont que je recopie dans les cahiers du jour. Jour 1 : la lettre, jour 2 les mots. Je ne fais pas les majuscules, c'est ma collègue de CE1 qui s'en charge.

Posté(e)

Mon collègue de ce2 déplore qu'on ne voit pas les majuscules en cp, ça les incite à garder la majuscule baton. Ma collègue cp de cette année les a faites mais elle avait les très bons cp. Moi j'en ai fait quelques unes (je me suis arrêtée au Y de la progression dumont) mais c'était la première fois.

Je ne sais pas ce que je ferai l'année prochaine, ça dépend tellement des capacités des élèves.

Posté(e)

Merci pour cet échange vraiment intéressant.

Par contre je viens de me rendre compte d'un soucis dans le fait de suivre la méthode Dumont. Puisqu'elle ne suit pas la phonologie, comment faire pour les dictées ? Ca m'ennuie vraiment de leur faire des dictées de syllabes, puis de mots, avec des lettres qu'on n'a pas travaillé...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...